|
Le premier but d'un état qui se respecte est d'assurer la prospérité et le bien-être matériel et spirituel des citoyennes et des citoyens.
Malheureusement pour les Africaines et les Africains, ils vivent dans des états schizophréniques qui sont "physiquement debout, mais politiquement morts". La question fondamentale qui se pose est: Comment protéger l'Africaine et l'Africain de... l'état... africain dans lequel il vit ?
Je n'ai pas de réponse à la question posée plus haut mais je tends à croire que la solution se trouverait dans la recherche d'une sorte d'équilibre entre les dirigeants de la société civile, les chefs militaires et les leaders politiques.
Les Guinéennes et les Guinéens doivent être fiers d'en avoir terminé avec l'élection présidentielle mais les nombreuses difficultés pour organiser le second tour et les risques qui existent autour de la proclamation des résultats, sont des indications que la Guinée est encore loin de la culture démocratique. Ce n'est pas le moment pour les démocrates de se décourager.
Ils doivent continuer à travailler pour la naissance d'une culture démocratique en Guinée. D'ici là, il serait conseillé d'avoir une formule magique qui assurerait les militaires, les civils et les politiciens.
Le président élu doit penser à la création d'un Conseil National de la Défense composé du Général Sékouba Konaté et son cabinet militaire. Le rôle de cette institution se limiterait à assurer la sécurité du pays. Mr. Cellou Diallo doit être le Président de la République et Mr. Alpha Condé doit avoir la présidence du Parlement. L'un des dirigeants politiques sera le Premier Ministre. Les autres poids lourds auront le rang de Ministre d'Etat.
L'essentiel est de diminuer la tension politique et ne jamais accepter d'entrainer la Guinée dans une guerre civile!!!!
Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA
www.guineeactu.com
|