mardi 8 février 2011
La rage et le courage de Saïdou Bokoum
Salim Jay

Une extraordinaire profusion de nouveaux auteurs d’Afrique noire exprimant un vécu et un imaginaire modernes peut être constatée ces quinze dernières années. Cette fécondité et cette multiplicité de talents révélés autant en anglais qu’en français se confirme tandis que des éditeurs ont entrepris, au Sénégal comme en Afrique du Sud, la publication de récits et de romans en langues africaines.

Certaines œuvres parues il y a plus de trente ans n’en conservent pas moins toute leur force. Elles méritent de conquérir les lecteurs d’aujourd’hui.

«Chaîne» de Saïdou Bokoum est un livre que je ne suis jamais parvenu à oublier. Ce roman d’un auteur guinéo-malien parut en 1974 à Paris, aux éditions Denoël. C’est une haletante et narquoise traversée de la nuit de l’exil, avec des moments forts, des morceaux de bravoure et des éclats de détresse, en même temps que s’y exercent une rage et un courage. Saïdou Bokoum parle des boîtes à sommeil plus que des boîtes de nuit. Il raconte un incendie donnant ainsi à ce mot de «foyer» son double tranchant terrible.

Chaîne est un récit autobiographique fébrile. Incantatoire, avec des accents révulsés et un art qui change en mythe les événements. C’est comme une immense phrase, ou une bannière. Saïdou Bokoum dit l’histoire de Kankan Naine, un Africain immigré en France, qui vient de renoncer à ses études de droit après avoir survécu de plusieurs petits métiers. Au bout du tableau, ça s’appelle encore le métier de vivre, cette volonté de tenir debout dans la tourmente de la vie. 

Qu’est-ce qui fait courir Kanaan Niane ? A la fois la révolte, l’humour et une recherche de soi, inspirée, rageuse. L’écriture est maîtrisée et bousculée. La voix convainc. Au-delà de l’anecdote qui recoupe sûrement beaucoup de jeunes vies partagées entre la lutte et une sorte de désespoir fougueux, cet homme qui se raconte exprime les raideurs de la société qui l’accueille avec une justesse que ne renieraient pas des révoltés de vingt ans natifs du crû. Le roman de Saïdou Bokoum portait en «bande» : Une descente aux enfers. Kanaan Niane erre en lui-même vers les autres, se perd à sa propre recherche. 

On peut rapprocher cet ouvrage du roman de Driss Chraibi, «Les Boucs». Une même rage s’y énonce, une même impétuosité s’y proclame libre de déferler dans le cul-de-sac et d’inventer une issue inouïe. 

De tels romans importent d’autant plus que la littérature de langue française n’accorde pas grande place aux humeurs du lumpen-prolétariat. Les dures conditions d’existence et de survie ne constitueraient pas, semble-t-il, une toile de fond souhaitable pour une œuvre d’imagination censée distraire… «Chaîne» avec ses drames, ses larmes, ses douleurs, pourrait pourtant dépayser plus d’un lecteur. 

De plus, Saïdou Bokoum n’est pas que le peintre corrosif de l’exploitation, il est aussi un écrivain capable d’exprimer les désordres heureux du cœur.

Somme d’expériences et d’observations, «Chaîne» n’est pas un livre de romancier, plutôt un livre de vivant, la carte d’identité convulsive d’un homme qui a voulu faire lever dans la nuit de sa mémoire une gerbe de souvenirs qui ressemblent à des blessures et à leurs cicatrices. Ecrire pour cautériser vaut mieux qu’écrire pour passer le temps lorsque le temps qui passe est un temps de violence subie, d’injustice combattue. Mais «Chaîne» n’est pas un livre de désespoir. Au contraire, comme tous les cris, il contient une part d’avenir. Il ouvre une brèche; il marque une volonté de relever les défis pour qu’au lieu d’un magma d’anéantis le monde nous apparaisse, un jour ou l’autre, comme notre monde plutôt que notre punition.


Salim Jay 


Source: lesoir-echos.com 

 
Précisions du Webmaster :

  • M. Georges, cet article nous a été adressé par un internaute qui voulait apporter un élément de réponse à l'affirmation de Couleur Tropicale. Et puisque ce dernier s'est excusé dans ces colonnes mêmes, nous ne trahissons pas son droit au pseudonyme en vous « révélant » que c'est lui qui nous a courageusement et honnêtement transmis l'article.
  • Inutile de vous en prendre à M. Salim Jay.  Voici un nouvel élément transmis par un autre internaute, encore plus "objectif", qui pourrait intéresser les uns et les autres". http://www.live2times.com/1974-pascal-laine-prix-goncourt-pour-la-dentelliere-e--9143/ 


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, lundi 21 février 2011
Fidel,prends le temps de lire attentivement le contenu de ce qu`écrivent les autres,avant de répondre.Tu apprendras beaucoup car,manifestement tu as du potentiel!A propos des chiites,je ne t`ai jamais dit qu`ils avaient une lecture "limitée"du coran mais qu`ils avaient une lecture "nuancée"du coran.Chiites et sunnites,nous avons des interprétations différentes sur plusieurs thèmes du saint coran,mais nous défendons la même réligion et le même Dieu.Au LIBAN,les deux tendances vivent en parfaite harmonie sans aucune animosité(...). Basta!!
FIDEL, lundi 21 février 2011
Fidel a été l`un des rare Mandingues à condamné les attaques contre les foulanis en haute guinée. Les autres peuvent en temoigner. Je t`apprends aussi qu`un agresseur des chretiens à été condamné hier à la pendaison en egypte (majorité sunnite). Le reste, tu peux penser de moi ce que tu veux, basta!!!Fidelito
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 21 février 2011
Mon frère Cherif Diallo,tu as peut-être raison,Fidelito alias Diané,ne veut pas d`un débat ouvert,il procède par anathèmes,parfois par affirmations gratuites.Or il fait partie des internautes mandingues les plus actifs sur ce site démocratique et équitable!C`est dommage car nous essayons par tout moyen d`éviter de répandre la haine entre ethnies,en développant un dialogue constructif.Malgré toutes les exactions subies par nos proches en Haute-Guinée(que Fidel n`a pas condamnéesen ma connaissance!),nous arrivons à nous faire violence pour barrer la route à la haine dans nos coeurs et nos esprits.Rien n`y fait!Dire qu`un peulh n`a pas de mère alors même que la mère chez nous est plus chère que tout,une sorte de "pièce"centrale de la cellule familiale,c`est faire injure à la conscience peule(même si on n`est plus à une injure près!!).Vois-tu,j`ai compris que c`est finalement mieux de dialoguer avec Mory Diakité(dans le sens où lui,essaie d`apporter la contradiction,quitte à ne pas être d`accord avec lui)qu`avec Fidel qui ne fait pas dans la dentelle,car il a horreur d`argumenter!!!Il répète en longueur de pages qu`un individu ne peut "être à sa fenêtre et se regarder passer dans la rue",ça me fait bien sourire...car l`individu peut y voir son ombre qui elle,peut être plus redoutable.Ciao!Ciao!
DIALLO B. Cherif, samedi 19 février 2011
A.Rafiou tu perds ton temps avec ce Fidel qui disait y a pas longtemps que les peuls n’ont pas de mere, pourquoi vouloir le raisonner. Ce qu’il EST, parle plus haut que ce qu’il dit, alors te fatigue pas.
FIDEL, vendredi 18 février 2011
Oh lalalala, j`ai le regret de t`annoncer mon cher que la même charia s`applique à Saoudia(des sunnites). Dire aussi que les Chiites ont une connaissance limitée du Qur`an c`est mal les connaitre. Ceux sont les heritiés d`Ali(RA) cousin de Mouhamad(sas). Je n`ai pas à te presenter Saidna Ali(RA) et la place qui lui revient dans l`islam. Il disait(ALI (RA)); Faites-moi venir les savants, celui qui vous dit qu`il connait le Coran, la thora ou l`evangile, faites le venir à moi. Le savoir est avec les Chiites comme nous autres, ils maitrisent Notre Religion. Arrête donc ta diversion compagnero, sois juste precis dans tes recits man!!! Fidelito
FIDEL, vendredi 18 février 2011
ou on est musulman croyant ou bien on est autre chose, on ne se met pas à la fenetre et se voir passer dans la rue. Je suis quant à moi, pour les principes et regles... Fidelito
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 18 février 2011
Fidelito,je ne pense pas que tu puisses mentir mais tu peux te tromper,comme tout être normalement constitué!Ta position maximaliste sur le Saint Coran repose sur une lecture parcellaire de la Charia.Il faut savoir que la Charia(loi)est un ensemble de règles juridiques et morales dont certaines ne sont plus adaptables-car devenues archaïques à l`épreuve du temps à notre époque(le 21eme siècle).Nous sommes sur le terrain de l`interprétation.S`agissant de ton attachement viscéral à l`application de la peine de mort (que tu crois justifiée par le simple fait d`adopter la charia,...c`est presqu`une hérésie!),je te dirais que dans toute régle juridique,il convient de distinguer le PRINCIPE et l`exception.En l`espèce,le principe c`est TU NE TUERAS POINT(hez tous les monothéistes);l`exception,c`est le cas de "force majeure" ou la "légitime défense".Ainsi,la JIHAD(guerre sainte)ne peut se justifier que dans l`hypothèse où il ya une réelle menace ou une attaque imminente.En d`autres termes,dans l`application de toute règle,il faut que tu arrives à discerner la "lettre"et "l`esprit"de cette même règle.Or,les dictateurs,eux,ne s`embarrassent pas de fioritures,ils n`ont aucune gêne de confondre les deux,mieux ils ne l`interprètent qu`à leur avantage(pour mieux cerner la problématique de l`application du droit,permets-moi de te renvoyer à une lecture attentive d`un des articles de notre frère Gandhi Barry relatifs à la violation du droit constitutionnel par le nouveau PRG!).Bref,tu es pour la peine de mort,moi j`y suis farouchement opposé,d`abord pour le principe évoqué plus haut,mais aussi parce que son application n`a jamais résolu le problème de la crimininalité,au contraire il l`a aggravé.L`exemple des USA est édifiant,non!A presto Fidelito
Mory Diakité, vendredi 18 février 2011
@ ARD. Je peux te confirmer que notre ayatollah du net est un as dans la censure dans sa forme la plus primaire.
FIDEL, vendredi 18 février 2011
J`ai été tres claire dans mes questions que tu contournes toujours et toujours... La publication de mes commentaires ne releve guere de ta volonté, alors ne t`en occupes pas. Et sache une seule chose de moi, je peux me tromper mais je ne ments pas...Fidelito
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 17 février 2011
Fidelito,pourrais-tu être parano à un si jeune âge?Pourquoi et comment peux-tu imaginer que l`on puisse te censurer sur Guineeactu où tout le monde respire la liberté?C`est un site libre et dynamique dont la seule préoccupation c`est d`apprendre aux guinéens de s`exprimer et d`être libres,de cracher ce qu`ils ont dans le coeur...c`est-à-dire,tout ce qui est impossible dans un système totalitaire,bête et méchant!Manifestement,tu es habitué à ce qu`on te serve tout,tout de suite,sur un plateau sans effort!Non,mon frère mandingue,il faut que tu argumentes avec cohérence.Pas de faux semblant!De toute manière,que tu débites des conneries ou pas,tu seras toujours publié!Ce que je trouve tout-à-fait normal!La liberté d`opinion n`est pas négociable et l`équité est impérative.A presto!
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 17 février 2011
Fidelito,ça ne sert à rien de t`emporter et de révéler une certaine agressivité,ce n`est pas la meilleure façon de réconcilier notre peuple et de recoudre l`improbable tissu social. Il s`agit d`un débat d`idées!! Si tu veux que nous débattions du Saint Coran,nous le ferons quand tu veux car manifestement,tu mélanges tout!Tu prends exemple sur l`Iran pour justifier les "pendaisons"d`êtres humains.L`Iran est un pays chiite qui a une lecture nuancée du Coran.En Guinée,nous sommes globalement des sunnites,avec d`autres valeurs.Je ne souhaiterais pas à mon peuple l`application du régime iranien,pour tout le respect que j`ai pour le peuple iranien,soubhaanallahi!!! Il faut savoir que dans toutes les sociétés où le temporel s`est confondu au spirituel,ça a toujours mal fini.Moi,je pars du principe que:Allahou waahidoun(Dieu est unique),sous-entendu que personne ne peut se substituer à lui et décider pour les autres fidèles,sinon c`est source d`inégalité!!!Cela doit être clair. Souvent,tu dis qu`un individu ne peut se"voir marcher dans la rue tout en étant à sa fenêtre".D`accord,mais il peut parfois y "croiser" son ombre...et parfois les ombres sont plus redoutables(...).Enfin,je suis du genre à approfondir une discussion,quitte à t`ennuyer mais je le fais par respect,dans la sérénité et parceque j`ai le sentiment d`être libre(autrement dit,je ne risque pas d`être poursuivi pour mes opinions).Ma pratique des arts martiaux m`y apporte beaucoup là-dessus.Il faut que tu arrives à maîtriser tes pulsions de violence aussi bien verbales que physiques.Basta!
FIDEL, jeudi 17 février 2011
le debat ici ne sera jamais équitable avec les censures. c regrtettable!!!Fidelito
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 17 février 2011
Fidelito,je partage ta peine éprouvée suite à la perte de tes proches.Je te redis que toutes les victimes sont égales et la souffrance est la même pour toutes les familles.Ni toi,ni moi (ni nos autres compatriotes)ne méritons de mourir pour des faits à caractère politique.La politique devrait être juste un théatre de débats d`idées où l`intelligence humaine doit prendre le dessus sur les pulsions émotionnelles tendant vers le tragique.AUCUN INDIVIDU NE PEUT SE PREVALOIR D`UN DROIT DE VIE OU DE MORT SUR AUTRUI,à fortiori un politicien qui prétend se battre(avec beaucoup de sacrifices)pour apporter du bonheur à ses semblables!Nous reconnaissons en Sékou Touré cette qualité d`homme d`Etat qui aura marqué l`histoire-non seulement de la Guinée(même notre frère et Doyen Nour Bokoum le reconnait,qui connait à la virgule près,l`histoire de notre pays!)mais aussi de l`ancien Tiers-monde.Jeune collégien, j`étais en admiration aussi bien de Gamal A.Nasser que de N`Krumah,Sékou Touré,Gandhi,Martin Luther King, de Che GUEVARA,etc..(pourtant j`avais perdu beaucoup de parents proches sous le régime de Sékou-dont il est inutile de citer les noms).C`est seulement après le Bac que j`ai commencé à faire le tri et d`ouvrir grand mes yeux!!Je me suis éloigné de certains d`entre ces leaders que j`admirais.Toutefois,je démeure pour de bon attaché à N`Krumah,El Che,Gandhi,Martin Luther,voire Nasser car leurs croisades respectives contre l`hégémonie capitaliste et l`oppression en général,étaient justifiées et cohérentes.On voit le résultat aujourd`hui(le Ghana ne fait qu`avancer car l`héritage de Nkrumah et le volontarisme de Jerry Rawlings ont été bénéfiques à ce peuple).Franchement,j`aurais souhaité que Sékou Touré restât le meilleur exemple ,car de par son charisme et son éloquence,il incarnait une image respectable du politicien africain.Seulement voilà,les dérives ont été si fortes qu`il est devenu une sorte de repoussoir pour tous les africains qui aspirent à une vie meilleure et émancipatrice.Aujourd`hui,nous ne voulons plus de tueurs mais de justice sans laquelle nous ne pourrons jamais faire le deuil de ceux que nous avons(tous!)perdus.L`idée de "Vérité et Réconciliation" doit passer par la sanction des auteurs d`exactions au stade du 28 Septembre,en Haute-Guinée,à Labé,voire à ceux qui ont eu recours à une justice expéditive en 1985,notamment contre les anciens dignitaires du régime de Sékou.Pour moi,la justice doit être équitable,celle qui met aux prises des demandeurs et des défendeurs,quelque soit la faute commise. Nous peulhs,sommes prêts à pardonner mais nous souhaitons la prononciation solennelle de sanctions auparavant,car nous ne pouvons plus continuer comme ça!.Ciao!Ciao!
FIDEL, jeudi 17 février 2011
Halte aux censures:Monsieur Alpha Raphiou Diallo, en me disant que tu as une connaissance parfaite du coran, tu exhibes alors ta mauvaise fois au monde sans t’en rendre compte. Nul n’est assez intelligent pour réussir dans le mensonge (Lincoln) !!! Et mieux tu écris long pour rien, tout le temps tu racontes des choses sans aucunes valeurs politiques ni même morale. Ce qui liait Sékou à Lansana Diané dépasse ta connaissance, et tout ce que tu racontes est sans fondement, je sais de quoi je parle. Je ne suis certes pas le fils de Diané Lansana mais tu ne peux pas me parler de lui. J’étais juste dis que la peine de mort existe dans le coran, alors pour qui, comme tu dis que donner la mort est du domaine seul d’ALLAH ??? Dis-moi si le Prophète Mohammad (PSL) n’a pas appliqué la charia ??? Prends un peu le pays le plus islamique au monde, l’Iran, qui n’applique que les textes du saint coran, on y pend tous les jours ? (Un rappel : Le Coran est descendu en Arabie, il est plus lu en Indonésie, plus écouté en Égypte et mieux appliqué en Iran). Il est dit dans le Saint Qur’an : N’associez rien à DIEU et soyez de la meilleur des façons envers vos père et mère…Ne tuez qu’en toute justice la vie que DIEU a faite sacrée , mais n’approchez point la fornication et les biens de l’orphelin. DIEU nous demande de tuer les tueurs, c’est pour avoir longue vie Alpha. Un déchet est fait pour la poubelle pas pour le salon. Merci, Fidelito
karifa, jeudi 17 février 2011
Apparemment,nous constatons à présent la détermination de la france et son service secret de difulguer ou mettre à la lumière le camflet des écri-vains et autres profésseurs,l`éteau se resserre contre ces vieux qui sont presque au crépuscule de leur vie mais seule la fameuse réconciliation tant attendue nous permettra dans un avenir très proche d`appeler chacun à son vrai nom
FIDEL, jeudi 17 février 2011
Alpha Raphiou, en 1984 j`ai perdu au moins 10 parents tres proches dont mon oncle maternel, nous sommes africains pour admettre l`importance. Mais la logique de l`Etat est tout autre, j`ai perdu plus de parents en politique que n`importe qui sur ce site, c`est un defit que je vous lance...C`est vous qui chanter tous les jours ici, aucun enfant de Noumandjan Keita, de Moriba Magassouba, de Kaman Diaby(eh oui). Cela ne vous dit rien, vous reconnaissez quand meme ces noms??? Fidelito
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 16 février 2011
Fidelito, nous sommes en 2011 et nos comportements et notre perception de la vie devraient évoluer avec "notre"temps!On voit bien que tu n`as jamais perdu quelqu`un de manière arbitraire,sinon tu tiendrais un autre langage!Je te demande un instant de te mettre à la place des victimes pour lesquelles le régime sékoutouréen n`a jamais apporté la preuve de leur culpabilité!!!Rien ne peut justifier qu`un être humain qui respire comme toi,qui a des émotions comme toi,des forces et des faiblesses comme toi,...puisse s`arroger le droit de vie ou de mort sur toi.On peut l`envisager en droit universel dans un seul cas:la légitime défense qui est en rapport avec une menace imminente et immédiate.Or,nous sommes bien loin du compte...ciao!Ciao!
FIDEL, mercredi 16 février 2011
Le plus Grand proces de l`humanité s`est soldé par des Pendaison, je veux lire le contraire ici!!! Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, mardi 15 février 2011
Mon cher Youssouf Bangoura, nous pouvons facilement nous mettre d’accord sur ceci : il y a eu des TENTATIVES réelles, sérieuses, de complot et même d’assassinat de Sékou Touré qui fut une idole politique pour plus d’un de ma génération. Je vais plus loin, il fut un grand homme d’Etat du Tiers monde. Mais pour ma génération, il est tombé de son piédestal dès 1961, (« complot » des enseignants), quand presqu’adolescents, nous avons pour ainsi dire inauguré la diète noire à Sonfonia, au risque d’insulter à la mémoire de ceux et celles qui n’en sont pas revenus. Je comprends votre logique qui conçoit que ces tentatives pourraient (je mets au conditionnel) expliquer la mutation du héros, de l’homme d’Etat en le monstre qu’il est devenu. Je l’ai dit lors d’une émission avec Paul Théa, je l’ai dit et écrit à plusieurs occasions. Je croyais que ce débat était clos entre vous et moi : une TENTATIVE AVEREE de complot ou même d’assassinat, ne justifiera jamais des dizaines de PENDAISONS REELLES, pour s’en tenir à ces seuls crimes.
Youssouf bangoura, mardi 15 février 2011
Doyen Bokoum, vous savez mieux que moi que c`est la france qui avait fait de Sekou Touré un dictateur . Vous savez mieux que moi que les 90% des complots en Guinée étaient réels, encore vous savez mieux que moi que de Gaulle avait la ferme intention d`assassinet Sekou Touré . Je sais en votre âme et conscience, vous le croyez bien car vous êtes un pieux, vous priez, vous avez été à la mecque, par consequent, vous avez peur de Dieu . vous savez très bien que l`objectif pricinpal de de Gaulle et ses complices étaient l`elimination physique de Sekou Touré . Je reconnais d`emblée que la replique de sekou Touré était extrême, la peur d`être humilié et tué l`a rendu impitoyable . Au fond, il était un homme peureux, très peureux d`où la repression sytematique de ses opposants . Je ne veux pas qu`on se mette sous un seul angle pour juger Sekou Touré, je veux qu`on essaie de comprendre pourquoi il a tué ses opposants .
Saïdou Nour Bokoum, mardi 15 février 2011
M. Youssouf Bangoura, vous écrivez, sans doute de bonne foi : « Me laisser anéantir ou réprimer les complices de mon ennemi ? ». Suggérant par là que comme Sékou Touré, à sa place nous aurions fait comme lui. L’ennui dans cette alternative où vous voulez nous enfermer, c’est qu’elle repose sur le possessif « ME ». Le « me » en question c’est l’identification AST-Peuple de Guinée. Sékou Touré a préféré, a failli anéantir le peuple plutôt que son ME. Heureusement que « si la vie d’un homme va de zéro à cent, celle d’un peuple est infinie » (AST). Après les massacres d’AST, il en reste toujours quelque chose, du peuple de Guinée. Sékou Touré comme vous, a raisonné par sophisme. Le 26 mars 1986 à Cleveland, au cœur de « l’Impérialisme », le Tout Puissant a empêché cette philosophie cannibale de fonctionner. Toutes les dictatures ont fonctionné par sophisme, parfois trop longtemps, mais seulement un temps. Voyez Bourguiba, et plus près de nous Zinedine Ben Ali, le Raïs égyptien. Et ce n’est pas fini. Cela arrive tous les trente ans, à peu près l’âge de Jésus (PSL), ce n’est peut-être qu’une coïncidence. J’ignore votre âge, vous n’avez pas eu le temps de le constater, mais c’est dans les livres..
Alpha Rafiou Diallo, mardi 15 février 2011
Mon cher Diané(Fidelito!),d`après ce que j`ai appris de l`histoire,AST n`a été que le porte-parole d`un collectif de cadres guinéens,à la veille de l`indépendance.L`impulsion n`est pas venue de lui seul...Ils ont eu confiance en lui et ne se sont pas préoccupés de ses origines ethniques ou idéologiques.Tous étaient animés du même rêve:voir la Guinée s`affranchir du joug colonial et construire une société de justice,de liberté,de fraternité et de prospérité.Notre parent,El-hadj Saïfoulaye a été pour beaucoup dans l`intronisation d`AST que toutes les régions avaient fini par adopter puis aduler.Malheureusement,le "fama"avançait masqué car il aurait même souhaité,au départ,le partage du pouvoir.C`était compter sans sa volonté de puissance!Dès le 1er quinquennat post-indépendance,il faisait tomber le 1er masque(1ere répression massive contre les enseignants accusés de collusion avec l`Ex-ogre soviétique);ensuite,c`est le complot des commerçants(déjà!!!)sous l`impulsion de "petit Touré",puis arrive le complot Kaman Diaby et le Bouquet final,l`exploitation insidieuse du débarquement de l`armée portugaise(venue libérer des prisonniers de guerre chez Amilcar Cabral-alors refugié en Guinée)et pour couronner le tout,le fameux "complot peulh"pour se débarrasser de Telli Diallo et de Dramé Alioune.Tous les témoignages des uns et des autres concordent(Prisons d`Afrique de JP Alata,ex-proche du lider maximo,la vérité d`un ministre,etc):Sékou Touré voulait exercer un pouvoir personnel et était prêt à tout pour le garder.Or,un vrai révolutionnaire se doit d`être désintéressé,doit se considérer comme l`égal des autres(SEUL LE BON DIEU EST AU-DESSUS DE NOUS:cette assertion a pour effet de rendre les êtres humains égaux).Staline,peu avant sa mort avait humilié ses potes Beria et Kroutchev,en leur intimant de danser une valse devant lui;Sékou Touré qui se faisait souvent battre au jeu de dames par Lansana Diané(alors Ministre de la Défense),aurait exigé de Diané(peut-être un proche à toi)qu`il ne rentre pas chez lui tant que le lider Maximo ne gagne pas une partie:"Diané,assieds-toi,demain il ya un remaniement ministériel..."disait-il.Nous pouvons multiplier les exemples de comportements de dictateurs paranos!Si c`est sur une scène de théatre,ça pourrait à la limite,faire rire...malheureusement pour le peuple,c`est hautement dévastateur!!! Fidelito,pour ma culture coranique,je n`ai aucun souci car des 2 côtés de ma famille(les Diallo et Barry côté mère),je ne suis entouré que de "walliyabhè"qui n`ont pas que la culture mais aussi l`Esprit de tolérance et d`amour du prochain.Ciao!Ciao!
FIDEL, mardi 15 février 2011
Alpha Raphiou Diallo, alors je t`apprends que le prophete de l`islam a appliqué la peine de mort à son temps. La Loi du talion existe aussi dans le coran sacré, tuer les tueurs. Ne tuez qu`en toute justice la vie que Dieu a rendu sacrée!!! La mort pour la mort...Le PDG n`a rien inventé, la même logique existe pour tout le monde.Fidelito
Youssouf bangoura, mardi 15 février 2011
Encore une autre preuve des services secrets français, des millions des faux billets partis du sénégal et de la Côte d`ivoire pour inonder la jeune et petite economie guinéenne, on ne dira jamais assez, c`est la France qui avait fait de Sekou Touré un dictateur, il a été poussé à l`extrême, pour sa survie et celle de la guinée, il n`avait pas de choix que d`être devenu ce qu`il était . Il n`avait aucune échappatoire, tous ceux qui avaient vecu les six premières années de l`independance de la Guinée, ont temoigné, ceux qui sont en vie, continuent de temoigner que Sekou Touré était animé de très belles intentions pour son pays .Une petite nation, depourvue des cadres et des moyens financiers s`était retrouvée en conflit ( Davis contre Goliath) avec l`une des nations les plus puissantes, qui n`avait menagé aucun effort pour faire regretter notre " Non " de 28 septembre . Il est indispensable pour tout citoyen guinéen qu`avant de prendre position contre ou pour sekou Touré, de voir ou de revoir les documentaires que les services secrets français divulguent aujourd`hui, les contenus sont édifiants . Personnellement, j`ai des connaissances françaises qui me demandent après avoir vu les hostilités de de Degaulle face à Sekou Touré, comment ce dernier avait fait pour tenie long temps, vu les contextes de l`époque . Sekou Touré était, d`ailleurs le seul à pouvoir échapper à la machine de detruction de de Gaulle . Chacun de nous doit se poser la question suivante: à la place de Sekou Touré qu`aurais-je fait ? Me laisser anéantir ou réprimer les complices de mon ennemi ? La réponse à cette question ne fait aucun doute .
FIDEL, lundi 14 février 2011
Pourquoi les censures, donc vous avez peur de ce que je dis ??? ARD, merci pour tout, mais je ne confonds rien moi. J’ai commencé à soutenir Mr Condé le jour qu’il est revenu sur la vérité. Il a reconnu officiellement les mérites du PDG et de Sékou TOURE en signant que Sékou sera réhabilité . Donc ma position est claire, je sais qu’on ne se met pas à la fenêtre et se voir passer dans la rue. Par ailleurs, Nous parlions de droit de Peuple et nous nous y sommes investis à fond. Le droit de l’homme donc y compris. Nous nous sommes battus pour l’indépendance de ce pays, tous les hommes individuellement en ont bénéficié. Mais je comprends que tu ne cesseras jamais de confondre l’impunité au droit de l’homme. Retourne chez ton maitre coranique pour mieux comprendre le sens de cette phrase : tu ne tueras point. La charia existe pourquoi  alors ? Le prophète Mohammad n`a pas exécuter?Tuez les tueurs, a dit DIEU. Dans la mort, nous avons imposé la loi du talion (quissas) : la mort pour la mort… Depuis 1958 nous avons la LIBERTE dans ce pays, malgré le Camp BOIRO et toutes les pratiques que vous dénoncées. Guantanamo existe aux USA, cela fait-il d’eux des hommes sans droit. La prison représente l’enfer sur terre, un camp de détention pour les infidèles. Aucune Démocratie n’existe sans prison, et mieux nul ne va en prison pour s’y plaire, ici ou là. Donnez-moi un seul acte de répression en Guinée qui ne se passait pas ailleurs ? Même en France ? La torture aux USA est-elle différente de celle faite en Guinée ? Il n’y a pas de Prison en France ? Le plus grand procès de l’Humanité s’est soldé par des pendaisons, je veux entendre le contraire !!! Nous avons châtié des agresseurs,tueurs et traitres, des gens opposés à notre Indépendance, notre liberté, cela ne se nomme pas dictature mais la défense de la patrie. Nous avons tous vu les USA après les attentats passés sur leur sol… Raison d`État, vieille comme le monde !!! Fidelito
boubacarmoneneyaya, lundi 14 février 2011
Universel? rien de plus universel que la lutte des peuples opprimes! cela va au dela des pensees absurdes des mythomanes, ethnos et autres pyromanes qui confondent cynisme et patriotisme
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 14 février 2011
Mon cher Fidel(Diané),tu as au moins le mérite d`être fidèle à tes idées,tu les défends au rythme d`un métronome.On ne peut te le contester!Je relève seulement un certain nombre d`incohérences dans leur articulation dont certaines font carrément froid dans le dos!Je ne retiendrais que la plus importante.Ainsi,j`éprouve tant de difficultés à comprendre comment tu arrives à soutenir à la fois AST et Alpha Condé,supposé être l`opposant historique du premier(????).Le Prof de Droit aurait pris la Guinée là où le syndicaliste l`a laissé.Cette affirmation pourrait expliquer qu`ils étaient de connivence,sinon complices,non?! Jeune étudiant de Nanterre dans le années 80,j`assistais à tous les débats qui réunissaient à Paris,Alpha Condé,Alpha Ibrahima Sow,Siradiou Diallo,le Professeur Kaké,etc.Idéologiquement différentes,toutes ces références politiques guinéennes avaient le même dénominateur commun doublé d`un même objectif:combattre le régime de Sékou Touré.Voudrais-tu insinuer que tout ça n`était que du cinéma ou du pippo??No comment! Personnellement,je suis de sensibilité de Gauche-humaniste mais aussi musulman convaincu(ce qui n`est pas incompatible).A ce titre,je ne pourrais jamais concevoir que l`on puisse bâtir une société juste,libre,démocratique et prospère,dans la terreur,en "liquidant"physiquementdes êtres humains.Le monothéisme nous impose toi et moi( en estimant que tu es croyant),le principe selon lequel"TU NE TUERAS POINT"(seul le bon Dieu est qualifié pour ôter l`âme qu`il nous a confiée!)et tu "DOIS AIMER TON PROCHAIN";j`ajoute que tu ne dois pas t`enrichir de façon indue,tu ne dois pas voler,pas tricher,pas mentir,etc... Tous les succès guinéens rendaient tous les guinéens fiers,toutes ethnies confondues(Ballets africains,Bembeya,Balla,Kouyaté Sory Kandia,j`en passe...).Tous ces artistes passionnés et humbles,qui croyaient en la "révolution" à l`aube de l`indépendance étaient galvanisés par la liberté née de ce mouvement prometteur d`alors,donc laissaient jaillir leur créativité!Malheureusement,la politique de la terreur a stoppé tout ça,NET!Nous vivons encore les effets destructeurs de tout ce comportement érigé en système!!!Réfléchis un peu,ne sois pas esclave d`une appartenance,d`abord tu t`apparatiens à toi-même que je sâche!Le pouvoir ne doit pas être obsessionnel,il doit plutôt aider le peuple dans son ensemble à s`épanouir,à se rassembler-en respectant la liberté(donc la créativité) de chacun.On tient un pouvoir par la volonté du peuple que l`on représente.Et non l`inverse.C`est la confusion de cette réalité qui a entraîné les dérives graves du "lider maximo" guinéen.Il nya pas lieu d`accabaler Conté,c`était un militaire qui avait fait ses preuves sur le terrain(guerre anti-coloniale en Guinée Bissao notamment)mais qui,non seulement avait hérité d`un lourd,très lourd "dossier"et qui n`avait pas la formation requise pour diriger un Etat(à son crédit,il a quand même permis le pluralisme politique et la liberté d`Aller et de venir!).D`où la seconde grande désillusion de notre peuple...Arrêtons cette autoflagellation permanente,allons vers une vraie démocratie débarrassée de l`approximation.
mamadou saliou bah, lundi 14 février 2011
King ! Les noirs americains , en plus de leurs ghettos , chantent leurs peines et leurs joies , dieu et puis l`amour . UNIVERSEL ! Comme tout le monde quoi ! C`est pourquoi ils sont UNIVERSELS ! Amities !
KINGTUT, dimanche 13 février 2011
Desolé pour cet ignorant de Fidel. les noirs americains ne chantent que leur ghettos, mais le monde entier les écoute et les imite, preuve qu`on peut parler de son village et etre universel.A mon avis,ce site te censure pas parce que tu es un treat mais parce que tu es une victime de lavage de cerveau. En general, les victimes de lavage de cerveau font pitier parce qu`ils sont avant tout que des victimes,ton coeur bat au rythme du sang, ton sang.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 13 février 2011
M. Ringo, désolé de vous contredire, revoyez vos dictionnaires. Une interview, un interview, les deux se disent. Vous ne voyez pas qu’il est d’origine anglophone ? Cela dit, il ne faut jamais confondre l’écri-vain que je cherche à être et l’académicien que ne suis pas. D’autant plus que le français n’est pas ma langue maternelle. J’en connais beaucoup qui devraient s’intéresser avec autant d’acuité plutôt aux idées, comme vous le faites à propos d’éventuelles coquilles. Loll..
RINGO, dimanche 13 février 2011
Mon Doyen SNB, interview est un nom feminin, je suppose que c`est une erreur de frappe de votre part, un ecrivain de haut calibre...lol
Oury Diallo, samedi 12 février 2011
Eh ben mon cher FIDEL, disons que tu es le seul parmi tous les Guinéens à avoir bien compris le leader du PDG et sa révolution. Si non, peux-tu nous expliquer la joie des Guinéens dans les rues après la chute de ce régime. N’était-ce pas la même chose après la mort de Conte ? Et puis quel était le niveau de vie du Guinéen a la mort du sanguinaire, que dis tu du droit de l’homme que le sanguinaire bafouait sous le prétexte de faux complots. Combien de Guinéen s’était exilé ? Pourquoi est- ce- que le PDG, qui a tout donné a la Guinée comme tu le dis, peine toujours a se refaire une image dans son propre pays. La révolution de Sekou Toure n’a donné aux Guinéens que désolation. La révolution ne vaut rien si le peuple n’est pas épanouit, libre et jouissant de tout son droit. Ce n’est pas en se répétant d’article à article que tu arriveras à réécrire l’histoire de notre pays. Autant tu glorifieras Sekou Toure et ses prétendus biens faits autant il sera maudit par la plus grande majorité des Guinéens, tu n’y peux rien !
Papa, samedi 12 février 2011
Fidel tu es vraiment drole
FIDEL, samedi 12 février 2011
Alpha Raphiou Diallo, Mais malgré tout ça la Guinée représentait le centre culturel de l’Afrique de l’ouest. Une Révolution n’a pas besoin de traitres, mais d’hommes dignes et engagés. Fodéba est mort mais la culture guinéenne s’est toujours bien portée, tu ne me diras pas le contraire. Ils sont allés en CI, et la Guinée dépassait la ci dans l’art. C’est après la chute de la Révolution et du PDG, que tout a chuté en GUINEE. Au temps du Syli, le monde entier savait que la Guinée était une nation de football (Hafia – St Etienne). Le Bembeya, les Ballets africains et djoliba sont l’œuvre du PDG et depuis 1984 rien plus ne marche comme avant. Et pourtant le camp boiro s’est fermé aussi à partir de cette date… Economiquement le PDG a légué environs 360 unités industrielles, qui sont aujourd’hui fermées. Nous avons construit tout ça sans l’aide ni du FMI ni de la Banque mondiale. En plus avec le sabotage et l’embargo que nous subissions. Seul le Nigeria se comparait à nous en matière d’industrie. Nous avons connu 60 ans de colonisation, 26 ans de Révolution et 26 ans de libéralisme sauvage. Mais prenez nos infrastructures qui fonctionnent aujourd’hui : les palais, le stade, les universités, les barrages (seul Garafiri ou ka a la fili) … sont de la Révolution. Sans oublier que la Guinée se prononçait sur tous les grands dossiers du monde sur le plan international. Ce n’est point de la démagogie quand le Président Condé dit de reprendre la Guinée, là où le PDG l’a laissée. Fidelito
haidara, vendredi 11 février 2011
goerge, lon ce rappellle de l´homme lorce qu´il meure que sa (progéniture) alors que sas oi 1¡¡2¿¿3-- linportance qu´il est fait qu´el que chose de significative et qui a marquet les éspris dans sa positivité elhaj bokoum seydou ndour a drois un grand respé et considération pour le peuple mais pas, au profeseur du déchainemen de la haine comme le grinpeur bien a toi
kalil diallo, vendredi 11 février 2011
si le propfesseur autoproclamé pouvait s´exprimer comme doyen bockoun il aurait pu s´adresser a la nation ,mais avec un ton haineux et une politique ethnique appliquée dans l´ex URSSS ,les optimistes peuvent attendre encore et encore,ce pays n´a jamais repondu aux appels c´est un pays aux destins manqués ,depuis qu´il est tombé dans les mains du ignorant genocidaire sekou touré ,il ne reste qu´ esperer et chaque occasion rater encore.
Amandaline, jeudi 10 février 2011
Pour moi,l`artiste surpasse l`écrivain chez mon frère Bokoum.ces écrits sont comme des pièces de théâtre .Quand je le lis ,j`identifie les personnages ,je me mets dans la peau du spectateur et je me représente une scène où se déroule la tragédie ou la tragi-comédie et je me régale.C`est toujours un plaisir de vous lire cher doyen.
FIDEL, jeudi 10 février 2011
Kôtô AOT, pour ce second article, ce n’est pas un refus de ma part mais je suis toujours victime de censure. Mon second article qui dérangeait l’UFDG au moment des campagnes, n’a jamais été publié. Tu dois comprendre que même pour ces commentaires, il me faut la croix et la bannière à chaque fois. Mais bon je vais essayer… Fidelito
FIDEL, jeudi 10 février 2011
Pourquoi me censurez-vous encore? Je n’ai rien dit de mauvais là !!! Sembene Ousmane a dit qu’on ne peut pas accéder à l’universel, si on ne sait pas parler de son village. Bien dit et rien de plus vrai, mais j’ajoute seulement qu’on n’accédera jamais à l’universel en ne parlant que de son village. Et c’est ce qui vous caractérise de nos jours, j’ignore votre début. Taniko est mon témoin, Mory et Youssouf ne diront pas le contraire non plus. Qu’on me corrige si je me trompe !!! Fidelito
boubacarmoneneyaya, jeudi 10 février 2011
Je me demande ou est la democratie dont nous revons tant quand on continue toujours a insulter le premier a dire ce qu`il pense de la facon dont son pays est gere? on prone la democratie en s`attaquant a ses principes de base meme-sinon rien de plus naturel que de s`indigner et de s`enrager suite a toutes les formes de violations dont le peuple de Guinee a toujours ete victime de la part de ses dirigeants!il faut etre un inculte pour s`attaquer au doyen Bokoum et ignorer ce qu`il denonce logiquement, dignement et legitimement
Mory Sylla, jeudi 10 février 2011
Un pied en Guinee` et l`autre au Mali ai-je lu? L`irresistible tentation de bruler la Guinee` a travers un deferlement incessant de pamphlets incendiaires trouve ainsi son explication. Apres tout,nous rejoindrons toujourd notre patrie Malienne a grandes enjambees quand la poudriere Guineenne explosera(rires).
A.O.T. Diallo, jeudi 10 février 2011
J`ai beaucoup d`admiration pour tous les contributeurs qui ont le courage et la creativite d`oser presenter leurs idees a la critique de tous leurs concitoyens. Ils parlent avec leurs coeurs et leurs ames et il n`est vraiment pas necessaire que l`on soit entierement d`accord avec eux! Tonton Bokoum est pour moi l`auteur le plus "rebel" dont nous avons tous besoin pour pousser la reflexion, ses provocations nous permettant d`aller toujours plus loin. J`apprecie aussi ceux qui ont au moins le courage de s`y essayer comme mon petit frere Fidelito car il montre que lui aussi peut faire cet effort (j`attends le 2e texte mignan). Finalement je ne sais que penser de ces "commentateurs" qui profitent de chaque contribution pour critiquer et insulter parce qu`ils ne peuvent en fait rien faire d`autre...Ils se connaissent et nous les connaissons tous maintenant, alors il suffit juste de zapper des que l`on voit leur pseudos. Tonton, Gandhi, Sampil et autres contributeurs ne leur repondez plus - ils ne revent que de recevoir de vous un peu d`attention dont ils pourront ensuite se glorifier, caches sous leurs couvertures...
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 9 février 2011
D’abord merci mon cher Groto (titre d’un de mes trophées ivoiriens !) de me rappeler l’existence du Grevisse perdu dans mes affaires depuis des lustres ; j`avoue que je le préfère au dico des « immortels » que je ne pratique jamais. Même si le Grevisse est d’accord avec ces derniers sur l’usage (qui serait) plus correct de « au temps pour moi », je préfère mon « autant pour moi » : j’ai toujours préféré la licence poétique, pour me sentir écri-vain (encore Sassine). De toute façon nos grammairiens se gardent bien de trancher. Un dernier argument : la mère de la grammaire demeure l’écriture des écrivains authentiques. Et ce n’est pas là un jeu de mots, c’est une vérité historique. Les écrivains (les vrais) créent de la grammaire, noyée dans une écriture dont le sens et l’essentiel sont ailleurs ; les grammairiens y cherchent leur « fonds de commerce ». J’exagère à peine.
Guinean, mercredi 9 février 2011
Honnetement on peut ne pas aimer Bokoum, le citoyen ou etre en conflit avec l`essence de certains de ses articles, mais lui oter ses galons d`homme de lettres, ne serait-ce qu`un seul, serait de l`abomination dans sa plus pure des formes. L`homme est dote d`une plume qui est aussi belle que magique! Mon administration pour son style et sa matrise parfaite de la langue francaise s`accroit a chaque fois que Je le lis.
M.B.D, mercredi 9 février 2011
Les détracteurs du doyen Bokoum veulent seulement détourner l´attention des patriotes de ce qui se passe au sein du gouv. Alpha Condé. Si non, nul ne sait seulement avec les articles que le doyen Bokoum nous offre sur ce site qu´il est l´un des meilleurs écrivains. Ils sont seulement jalous et ainsi ils resteront s´ils ne s´occupent pas de la souffrance de la plus grande parties de leur compatriotes à qui on vend un sac de riz à 160.000 GNF à Conakry et à combien à Kankan ou Siguiri? Ils auraient mieux de s´occuper de la dérive de leur "professeur" en droit qui se donne le droit de pardonner tous les crimes en Guinée. Pourquoi alors, il y´a toujours des gens détenus de façon arbitraire? Les auteurs des morts de la rébelion de Guéckédou (an 2000) sont aussi pardonnés? Ne soyez pas surpris qd cette bande de bidasse va faire autre exaction sur le peuple, car déjè ils ont la certitude qu´ils ne seront pas inquiétés. Bonjour la continuté de l´impunité... Ah! que mon pays va mal! Déjà q le Gouv. Rsco interdit les manif. contre le délestage de l´électricité. Guinéens vivez dans l´obscurité sans bronché, celui qui le fait, je vais le "daba" c´est la loi du "gheto". "Les gars, mon péi-la, ya kabako laba deh" on improvise tout car on n´a pas de programme de dévéloppement, eh "Dja ouladeh" même si on triche un peu en jettant un coup d´oeil sur le programme de Sydia on peut faire au moins quelque chose avant les 100j q les fans d´arc-en-ciel demandent. Qd on aura le courant, l´eau potable,... en Guinée? Trop parler c´est maladie, on veut au moins le sous bassement des actions concrètes au lieu de nous dire qu´une partie du peuple a trois mois pour sortir la Guinée de la misère ou de la faim ou je ne sais de quoi. Solution: Tunisie, Egypte.
Oumar Bah, mercredi 9 février 2011
Decidement les guineens sont voues a se hair pour un encore des annees.Je me demande s`ils ne se hairont pas jusqu`a la find des temps. SEKOU TOURE a fait plus de mal a ce pays que Conte et Dadis rassembles. Cet homme et ses reflexes genocidaires est le symbole meme de la barbarie et de la jalousie de certains guineens. Quand on reussit et qu`on est de leur cote ou qu`on a differentes idees, on est l`ennemi. Ce n`est pas Diallo Telli et ses pseudo-comploteurs peulhs qui en temoigneront. On ne sait meme pas ou ils sont enterres. AST, c`etait une veritable merde hein!!
Malick, mercredi 9 février 2011
Mon cher Mohamed il ne faut pas s`attaquer à ces vieux. En guinée tout est permis et chacun peut être président ou ministre par coup de chance. Donc pourquoi veux tu interdire à ces doyens de rever? Que fait cette jeunesse dont tu fais allusion? Ces doyens revent tout simplement parce que les jeunes ne font rien. C`est vrai qu`ils ne sont pas aussi malin en parlant toujours du temps de la revolution dans leurs messages. Ils doivent se donner une autres images et afficher des photos de playboy et surtout se donner des titres de Docteurs ou Professeurs. A leur temps il était très facile. Le Prési docteur en Droit peut en temoigner. C`est un conseil qu`ils doivent prendre au serieux. Il est très facile de tromper le guinée. Faites vous jeunes, beau et intelligent. Vous verrez. Dans quelques mois on va voir Mr. Bokoum dans sa 4x4 avec son chauffeur et ses 8 gardes rapprochés (tous de sa famille). En guinée tout est normal. Avec une toute petite chance on peut être ce qu`on a jamais pensé être. Mon ami avec lequel je prenais le Magbana pour aller rencontrer Lansana Kouyaté au Kaloum est devenu Ministre et roule dans les 4x4. Il dit à qui veut l`entendre que c`est l`Etat qui le lui a offert. Qui n`aimerait pas cela? Donc revons tous et que Dieu aide tout le monde. Il n`ya ni jeune ni vieux. Chacun pour soit et Dieu pour tous.
Groto Gofou, mercredi 9 février 2011
Bjr Doyen, préfères-tu "autant pour moi" à "au temps pour moi"? (cf. ton commentaire ci-dessous). j`attends ta réponse. Big respect et considération
Georges, mercredi 9 février 2011
Merci à la rédaction pour le lien.
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 9 février 2011
Je démeure convaincu que si la Guinée vivait dans la démocratie,la liberté et la fraternité,depuis son indépendance,nous aurions généré plus d`hommes et de femmes créatifs que toute l`Afrique de l`Ouest réunie.Une sorte de centre culturel de la sous-région.Les Said Bokoum,Thierno Monenembo,Camara Laye n`ont pu développer leur créativité qu`à l`extérieur du pays;seuls certains artistes créatifs(Italo Zambo,Fodeba Keïta...paix à leur âme)ont pu "passer entre les gouttes"si j`ose dire(on a vu où Fodeba a fini)et produire des choses merveilleuses sur le plan artistique.Pourquoi cette allergie à la culture,pricipale source d`émancipation des masses?J`appréciais déjà la plume "internétique" de Saïd Nour Bokoum(son ton basé sur la dérision me convient parfaitement!),voilà que je découvre(à coup sûr!)l`un des plus grands écrivains(en plus un homme de théatre)africains!!!J`ajoute qu`aimer son village(ou sa région)n`est pas incompatible avec l`attachement que l`on a,de son pays...Bien au contraire!!!Celui qui s`aime a vocation à aimer les autres...Ciao!Ciao!
FIDEL, mercredi 9 février 2011
@ Taniko : Je suis allé à l`école seulement après la mort de Sékou Touré, mon cher. Je me demande ce que tu entends par être forgé par un système??? Mais la vérité reste ce qu`elle est, et ne saurait devenir autre chose qu`elle même. Je n’étais pas aux cotés de Mamoudou Dia, quand il rédigeait ses mémoires à Dakar !!! Maurice Robert n’était pas un ami de Sékou non plus, pour dénoncer les complots contre la Guinée. Et je pense être libre de choisir, d’avoir ma vision, mon idéologie. Je peux aimer, apprécier et venter les mérites de qui je veux, toi y compris, aujourd’hui ou demain, ici ou là. L’interdit est où dans ce cas ? J’aime bien ton mépris à mon égard, tu n’as que ça à m’offrir je sais, je ne demande pas moins que ça de toi. Ton cœur est déjà rempli de haine, plus de place pour l’amour… Et cette haine aveugle te conduira au bon endroit sans doute. Fidelito
TANIKO, mercredi 9 février 2011
"fidelito ou fidel" est le prototype du guinéen forgé par le tyran sekou.ne lui accorder que du mépris.
Mohamed Yansané, mercredi 9 février 2011
Pourquoi si ces vieux parlent on n`entend que du temps de la revolution? Que veulent-ils encore après leur tour? Conté est mort. C`est fini. Tout ce que vous n`avez pas eu avant ca c`est fini. Vous ne l`aurez plus. Si c`est pour nous epauler d`accord. Mais vous mettre devant quoi que ce soit est peine perdu. C`est une question generationelle. Doré, Sampil, Bokoum et tous ceux qui les ressemble, resaissez-vous. Qui conque parle de lui, dit au temps de Sekou, quand je travaillais au .... Mais que voulez-vous maintenant? On va vous pousser à connaitre votre place dès maintenant. S`il te plait Webmaster , laisse passer mon message. Je ne pense pas que tu soits du groupe.
Diogo Diallo, mercredi 9 février 2011
Beaucoup des compatriotes voudrait toujours que les peuhls disent qu`ils sont guinéen tout court mais n`accepte jamais qu`ils disent qu`ils sont du fouta. y a t`il du mal d`être du foutah? pourquoi ça? Conté pourtant se réclamait de wawa ou se disait villageois; mais personne n`a rien eu à redire. A moins que Conakry soit considérer par eux comme un village. A tous les peuhls, n`ayez jamais honte de vous décrire comme peuhls du fouta avant guinéen. En tout cas moi je suis peuhl du foutah djallon avant d`être guinéen; cela ne dit pas pour autant que je ne suis pas guinéen à 100% car le fouta djallon appartient à la Guinée à 100% qu`on le veuille ou pas.
FIDEL, mercredi 9 février 2011
Eh tabarnac, eh calice !!! Maintenant c’est le bon Dieu et ses saints. La liste noire _l’axe du mal _l’empire du mal lolllll… Mais avant de dire haut qu’on ne donne pas sa fille au forgeron, cherche au moins à connaitre les intentions du forgeron envers ta fille ??? Peut-être que certains ici cherchent une reconnaissance des autres ? Je ne sais pas s’il existe maintenant des supers guinéens et des guinéens de second ordre ??? Attention, le miracle même ne saurait justifier l’arrogance. Seule l’humilité fait avancer… Il y a par ailleurs des perroquets qui ne savent vivre que dans la peau d’autrui, des gens sans la moindre personnalité. Pas la peine de les répondre, je me contente du grand Maitre et c’est suffisant pour ses farfelus. Ce qui est certain, la position des défenseurs de la vérité est connue sur ce site. Nous ne sommes tenus d’être du même bord pour nous reconnaitre, j’ai un sacré respect pour tous ceux-ci. Mais c’est dommage pour le reste, ces gens qui pensent être à la fenêtre et se voir passer dans la rue. Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 9 février 2011
Mon frère Ansoumane a tout dit, pourquoi polémiquer à propos de tout et de rien ? Couleur tropicale a affirmé que Bokoum n’est pas écrivain, il n’a écrit aucun livre. Quelques heures après, Couleur tropicale s’est lui-même chargé d’en apporter la preuve du contraire. Nous avons eu un Renaudot (Monenembo), naïvement j’ai cru qu’y ajouter une citation au Goncourt d’un autre Guinéen, aurait été source de fierté pour les Guinéens. Non, on va écumer archives et bibliothèques pour démontrer que je raconte n’importe quoi : Tantie Marie Ndiaye a eu le Goncourt, et faut pas oublier tonton Chamoiseau. Alors que Bokoum a affirmé qu’aucun Africain avant et après René Maran, etc., etc.. J’ai dit OK M. Diakité, autant pour moi, ma mémoire a trébuché. Mais y a pas draps ! Oh que non, au tribunal, c’est cela, au TPI ! Avec cette histoire de Hal pular, Toto, Titi ! Nono ! A cette allure, ce bouquin Chaîne doit être un faux. D’ailleurs, Bokoum, ça sonne sénégalais. Voyons, être romancier et se dire Foutanien, ce n’est plus être guinéen. Pourtant, le grand Sembene Ousmane a dit à peu près ceci : on ne peut pas accéder à l’universel si l’on ne sait pas parler de son village.
Youssouf bangoura, mercredi 9 février 2011
Y a pas polemique, tout le monde sait que mr Bokoum est un ecrivain, personellement, je connaissais pas son roman, mais la façon dont il ecrit les phrases et la teneur de ses mots ne laissent aucun doute que ce monsieur est plus qu`un ecrivain . Parfois, il me faut toute ma concentration pour parvenir à le comprendre . Dommage seulement qu`il soit devenu depuis un certain temps, plus foutanien que guinéen .
boubacarmoneneyaya, mercredi 9 février 2011
Merci doyen pour tout ce que tu fais pour ceux qui ont soif de lecture!comme tu le souligne si bien, il est inutile de donner son temps precieux a des primitifs comme ce George vivant je ne sais sur quelle planete.
mohamed Sampil, mercredi 9 février 2011
Qu`on l`aime ou pas, Bokoum est une de nos Grades Plumes...Je suis fier quand il m`appelle fiston..Hélas la jalousie et la méchanceté héritées du système du CAMP BOIRO continuent de plomber les guinéens, incapables de reconnaitre le talent d`un des leurs pour des raisons purement tribales...Dommage....Bravo, Tonton et continue...Les chiens ont beau aboyé, la caravane avancera toujours...Mohamed Sampil
Taniko, mercredi 9 février 2011
A ce "georges" hypocrite qui se cache derriere un pseudo je vais dire que Monsieur Bokoum a ce qui manque à beaucoup de nos "elites" qui gaspillent le pays!il est bien né,petit fils de Chaikou oumat foutiyou.Il en a herité l`erudiction et la foi.Lui meme romancier dans le sens littré du terme,et intellectuel hors pair.Mais il eu un seul handicap:naitre Guinéen;hélas.
Ansoumane Doré, mardi 8 février 2011
Tout ce qui s`écrit ne devrait pas toujours donner lieu à des polémiques. Je pense que M. Salim Jay a bien fait de rappeler ici l`excellent livre "Chaîne" de Saidou Nour même et surtout qu`il a été publié en 1974. Cela peut donner l`occasion à des jeunes de moins de 36 ans de constater que la bonne plume de l`auteur tient toujours la route. A.D.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 8 février 2011
M. Georges, je vais vous dire la réponse que j’ai donnée à mon ami JMJ, à l’aube du système CMRN qui me présentait lors d’un interview, comme le romancier, « bananier d’un seul régime ». Je lui ai dit oui mon frère Justin, un seul régime, mais je suis plusieurs bananiers : j’ai déjà à mon actif une longue carrière d’écrivain collectif dans Kaloum Tam Tam et trois pièces personnelles dont une montée en France et deux montées en Côte d’Ivoire. C’était en 1984, et d’autres pièces de théâtre suivraient. Mais JMJ n’y instillait pas ce venin que vous avez du mal à contenir à cause de cette haine qui vous aveugle mais que vous voyez partout ! En effet où avez-vous lu de moi « Toto la HAINE barbare » ? Quelle honte ?! M. Georges, dégorgez votre breuvage vénéneux comme il vous plaira, vous rejoignez la liste de ceux qui ne méritent même plus l’attention de ma colère. Je ne vous répondrai plus.
Diogo Diallo, mardi 8 février 2011
Pourquoi certains détracteur de Mr Bokoum ne veulent pas reconnaitre sa capacité et son courage de dénonciation? Au lieu de continuer à le vilipender,il fallait plutôt s`approcher de lui pour profiter un peu de sa connaissance. Merci Mr Jay pour votre témoignage. Elh Bokoum bon courage et bonne continuation. Nous sommes vraiment très nombreux à admirer vos écrits.
Baldé, mardi 8 février 2011
Georges, lâchez M. Bokoum
Georges, mardi 8 février 2011
M.Jay, je pense votre article devrait être classé parmi les commentaires de l`article de M. Bokoum intitulé "Tantie Toto: la haine barbare". C’est bien de venir en aide aux amis lorsqu’ils sont en difficulté. Mais moi j’aurais voulu savoir si M. Bokoum a écrit un autre roman « célèbre ». Un seul roman écrit en 36 ans fait il de lui un très célèbre écrivain comme vous et lui essayent de nous faire croire ? Wa salam
Abdoulaye Diallo, mardi 8 février 2011
La jeunesse guinéenne doit être fière d’avoir des doyens comme SN Bokoum et A. Doré

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011