lundi 20 décembre 2010
La Question peuhle
Saïdou Nour Bokoum

La quasi-totalité des Etats modernes qui sont en tête du peloton du développement et de l’intégration nationale, sont bâtis sur le modèle fédéral : USA, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Suisse, j’en oublie certainement. Comme par hasard, ils sont presque tous anglo-saxons. Les maîtres des colonies anglaises ont promu l’« indirect rule » qui respecte les coutumes et les cultures locales, même si c’est pour mieux exploiter leurs colonisés, alors que nos maîtres latins nous mettaient la camisole de force de l’Assimilationnisme. La république française en est aujourd’hui à se déchirer à propos de la définition des règles de la nationalité. Après le voile de la nubile, le voile intégral, il est maintenant question de savoir que faire du quidam qui a buté un CRS, mais qui est détenteur de ce carton dit carte nationale d’identité française. Or malgré ce papelard, il y a (il y avait) un ministère de l’identité nationale. La France, l’Espagne, les Italies (qui se paient le luxe d’avoir deux Etats), la Roumanie, cherchent toujours où est passée leur nation, devant ou derrière la cohorte de leurs républiques bannières en train de déchirer les corsets coloniaux de l’administration directe depuis le partage de la Dinde noire en 1884-1885. L’Ethiopie et l’Erythrée se sont séparées après des centaines de milliers de morts. Le Soudan agonise. Le Japon se cherche en tout depuis sa défaite : quid de l’Etat, de la monarchie, du Meïji bousculés récemment par une crise économique de croissance, aggravée par l’émergence d’autres pays asiatiques, ce qui ne fait que compliquer une crise d’identité nationale masquée par le port du masque d’un modèle économique américain en train de faire long feu ? La Chine ne fait que se réveiller, prise entre le sommeil maoïste et l’agressivité capitaliste. Qu’y a-t-il donc de criminel que notre sœur Bilguissa soumette à la réflexion la question qui agite la mondialisation ?

Lors de la courte semaine des journées de concertations furtivement organisées et bâclées par 15 partis politiques en mars 2005, nous avions à « Odyssée 2010 », proposé entre autres organes : une chambre à côté de l’assemblée nationale qui serait gardienne d’une charte infrangible et irréfragable dont la mission serait d’élaborer des lois spécifiques et de veiller à leur stricte application notamment pour 1) l’équilibre économique, politique, social et culturel de nos quatre grandes régions naturelles, 2) limiter le poids du facteur ethnique dans les structures des partis politiques, 3) l’intégration en amont et en aval de la cinquième région de la nation, à savoir les Guinéens de l’Extérieur, 4) maintenir effectif un Devoir de mémoire, non pas seulement par l’érection de symboles vite foulés au pied, mais par le vote de lois d’éducation civiques dans toutes les institutions publiques et parapubliques. La grande résolution politique de ces journées (« Université d’été » avait dit à juste titre le Pr Niane), n’avait retenu qu’une idée phare de nos propositions : un Observatoire international des élections. Vous avez dit Groupe international de contact ? Les syndicats avaient à la veille (un samedi) boudé cette pseudo-conférence nationale.

Il n’est jamais trop tard pour revenir au point d’achoppement d’une nation après 52 ans d’errements parfois sanglants. Le Fouta ne sera pas le Biafra de la Guinée, malencontreusement poussé à la sécession par De Gaulle et la Françafrique du pétrole. Ce sont bel et bien de mauvais tanakou, tanaka, tanasi (excusez la redondance de ces groupes attributs), armés par la puissance publique, qui ont entamé la relégation des entités Hal pular. Vous ne voulez tout de même pas que nous allions dans une nouvelle transhumance, rouvrir les plaies du Rwanda à Dinguiraye, Labé, Mamou !

Cependant, comme il vous plaira (W. Shakespeare).

Wa Salam.


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Seydou Coulibaly, mardi 28 décembre 2010
Fidel, tes ide`es ne m`interessent pas. Je prefere ta chemise de l`equipe nationale d`Argentine.
Baldems, lundi 27 décembre 2010
Mais dans tout ça, Kassory aussi avait proposé l`autonomie des Régions aucours de sa campagne mais personne n`a tiré à boulets rouges sur lui
FIDEL, lundi 27 décembre 2010
Seidou, je prefere ne plus parler avec toi. Je n`aime pas la demagogie!!!
Abdoul.H, dimanche 26 décembre 2010
Merci Amara Lamine Bangoura! Cependant, j’ai compris que vous m’avez mal lu, d’où votre mise au point. Anyway, peu importe. Maintenant pour les idéologues de la pullophobie, le moment est venu de demander l’intervention des généticiens, comme le frère Modibo. Néanmoins, je voudrais partager une anecdote dont les scientifiques vont certainement comprendre le sens. Il y a des années, l’équipe du service de pédiatrie de l’hôpital Donka avait prétendue avoir fait une étude portant sur la Drapanocytose; dans les conclusions, ils auraient trouvé que les peuls sont les plus touchés, donc à risque. Selon eux, la consanguinité pratiquée couramment dans cette communauté y serait associée. Dr Pathé, Ministre de la santé d’alors était présent dans la salle de conférence où la présentation a eu lieu. Il a posé la question suivante : Comment aviez-vous déterminé l’appartenance de vos patients à telle ou à telle groupe ethnique? La réponse était que l’équipe s’est fondée sur les noms de famille. Le Ministre était revenu à la charge : si moi je suis Diallo, alors que mon père ou le père de ce dernier était Camara, ou allez vous me classer? Finalement, l’étude n’avait plus aucun sens. Je pense qu’il faut méditer là-dessus. Moi je pose toujours la question : où les ethnos, specialistes de noms de familles classent-ils les Diallos de Mandiana et ceux de Brouadou dans Kissidougou. Le Fofana que Alpha vient de nommer PM, est-il manden fu ou manden. tan?
TANIKO, dimanche 26 décembre 2010
Doyen Bokoum,j`ai beaucoup de consideration et de respect pour ta noblesse et ton erudiction.Mais je suis peiné de voir que tu perd ton temps à vouloir raisonner des personnes sortis des entrailles de criminels nés!Il y`a une certitude,la Guinée ne sera un pays normal et gouvernable selon les regles de la gouvernance rationnelle,que lorsqu"elle aura à sa tete un peulh!En attendant ce sera toujours la meme merde,la meme pagaille,la meme petaudiere!J`étais un grand lecteur d`un brillant internaute comme DRAMANE Touré.Il n`a pas écris un seul texte contre SEKOUBA et il n`a pas dit un seul mot sur ALPHA.Il a sorti les meilleurs textes sur conté.Il a pourfendu Dadis et depuis,nada!C`est sympotmatique,ils ne se trouvent entre eux aucun defaut.Voila,la culture mandingue.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 26 décembre 2010
Salimafô à tous, même si cela relève de « l’acculturation » ! M. Diakité, il y a mieux à Dinguiraye : Maninkala, (juste derrière notre « concession » familiale), Ségoubougouni (petit Ségou), Kouroula, Sagabala,etc. ; l’espace ou palais « royal » lui-même se dénomme Djinkono.. Si je continue, nous dirons que le Grand Mandé est dans Dinguiraye, car à Dinguiraye, d’aucuns préfèrent dire Mandé au lieu de Maninkala. J’ai donc tout le Fouta Djallon et le Grand Mandé qui va jusqu’à Koniakari, Nioro du Sahél, pour planter mon bâton de bouvier et je n’entendrais que Salamaleïkoum Flakè ! Une anecdote pour dérider la Toile ethnique. Mon père était jeune homme, cherchant fortune quelque part dans le Mandé. La coupure du jeûne le surprit un soir devant une case où les gens buvaient leur moni ; il n’attendit pas d’être invité et poussa un des convives pour se faire une place. Il n’avait pas de galama et on arrivait vers le fond de la calebasse. Une jeune fille qu’il vit avant tout le monde, déposa à sa gauche l’incontournable plat de tô. Il le ramassa et fit mine de s’éloigner avec. « Eh, eh, ayé galama di djonna Flakè ma ! », « Aï ça, tô yèn bô », dit humblement mon père, après avoir sécurisé l’unique ngoyo. « Nkayyé galama dit Flakè ma, s’énerva le maître de céans.. ». Compère Diakité, veuillez traduire pour les Flakès et autres Tana. Après plus de cinq mille ans de vie en commun, nous n’allons pas nous quitter ou même nous chamailler pour un plat de kaba tô ou de mboïri fait du même maïs. Un mythe indien (peau rouge) dit que Dieu (Gloire à Sa puissance !) ne réussit la création de Adama dén, (Nèdhankè), qu’au troisième essai : avec du maïs et non avec de l’argile, comme il est écrit dans certains textes sacrés. Astakhfirlah ! Wa Salam !
MICK MACK CAMARA, dimanche 26 décembre 2010
Monsieur BOKOUM est un vrai MARADONA.Il ya certains qui te lisent sans te comprendre ou pensant te comprendre et se mettent à faire des commentaires bizarres, idiots....En te lisant ce jour j`espère qu`ils comprendront et le cas échéant je te demanderai d`utiliser un DECODEUR. JOYEUX NOEL
Mory Diakité, dimanche 26 décembre 2010
Doyen, je prends bonne note de votre attachement à la Guinée. En gros, si je comprends bien, vous cherchez à améliorer le sort de tout le monde. Le plat typiquement kankanais? Il y en a plusieurs. Mais en tout cas pas la haine. A Kankan, nous sommes des gens ouverts de coeur et d`esprit. D`ailleurs, il y a un petit Labé à Kankan. Je ne pense pas que la réciproque soit vraie. Bien à vous en tout cas et meilleurs voeux si on ne s`écrit pas entre temps.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 26 décembre 2010
M. Diakité, je préfère le « sâmè kankan » de ma mère au camembert. Vous feriez mieux de me prouver votre culture nationale au lieu de suggérer malicieusement que vous connaissez le nom des quelque 200 fromages français. Dites-nous plutôt qu’est-ce que c’est que ce plat typiquement Kankanais ?. Revenons aux choses sérieuses comme vous dites. « Hal pular de Guinée, rentrons chez NOUS, en Guinée ! ». Cela a suffi pour que la Toile se mette en transe ! Et les adeptes du « Marba Yassa » écument les médias. Sécession il n’y en aura pas, séparation, jamais, autonomie, avec votre diabèrè ? « Yassa yassa, marba yassa ! » Ainsi menacent les femmes aux cauris, avant la farandole des maîtres Simbon et autres grigrimans donsos pour qui l’arsenic n’a aucun secret. On les a vus à l’œuvre à Ignace Deen. Or je n’ai parlé que « d’équilibre régional », il y a près de 6 ans, lors des journées de concertation en mars 2005. Equilibre dans le cadre d’une nation guinéenne dotée d’une seconde chambre. Jamais d’autre chose, même dans ce fameux « Hal pular de GUINEE, rentrons CHEZ NOUS en GUINEE ! » Mais qui donc a séparé ? Qui a nettoyé ? Je rappelle aux apprentis constitutionnalistes ceci : tout Etat unitaire est d’abord une fédération. L’Etat est l’expression juridique d’une fédération de volontés individuelles regroupées dans des portions territoriales variables en étendue. L’Etat est un contrat social, (tout est venu de J-J Rousseau) dont le fondement est un vouloir vivre en commun, un sentiment national. Le malheur des Etat nouveaux (cours élémentaire du droit des Institutions internationales, première année de licence en droit), c’est qu’on nous a imposé de fabriquer des Etats avec des appareils d’Etat répressifs, corrompus, pourris de l’intérieur par des intérêts ethno stratégiques. Foin d’arguties juridiques. Voici pour ceux qui, sans être des bouviers, ne comprennent qu’avec leurs cornes : les Hal pular trouveront bien un recoin en Guinée qui sera pire que Dien Bien Phu, pire que le Viêt-Nam, pire que les montagnes de l’Afghanistan pour les NETTOYEURS qui devront se résoudre à LA SOLUTION FINALE : larguer deux bombinettes atomiques pour en finir avec ce DETAIL GUINEEN. C’est cela ou un profond DEBAT NATIONAL. D’ailleurs, il paraît que le mollah Omar se cache à Ratoma (voir archives de « aujourdhui-en-guinee », proche de l’Arc-en-ciel)
Un passant (pas l`étudiant), samedi 25 décembre 2010
Mory, vous avez donné le pourcentage de présidents peulhs ouest-africains dans votre longue liste. Quel est celui des malinkés?
Une femme peulhe, samedi 25 décembre 2010
Monsieur Coulibaly, je vais vous dire pourquoi Fidel déteste les peulhs. Premièrement, sa mère est djallonké. Les djallonkés sont, si on peut le dire ainsi, les plus grandes victimes des colons et des djhihadistes peulhs. Ces derniers ont réduit beaucoup de djallonkés à la captivité; le reste des djallonkés s`est réfugié à la lisière du Fouta-Djallon (Faranah, Dabola, Dinguiraye, Kindia). Fidel n`arrive pas digérer cela, ayant tété le lait d`une djallonké. Deuxièmement, Fidel est le fils d`un des anciens dignitaires du régime PDG-RDA. Il s`est assigné la mission de défendre la mémoire de son père et de celle de Sékou Touré contre tous les détracteurs de ce régime. Il oublie cependant que les conflits djallonkés/peulhs djihadistes appartiennent à l`Histoire et qu`il n`est pas obligé d`endosser la responsabilité des crimes du PDG-RDA. J`espère qu`il finira par ouvrir les yeux avant qu`il ne soit trop tard.
Mory Diakité, samedi 25 décembre 2010
Doyen, j`ai un peu l`impression que vous êtes un amateur de camembert. En effet, qui d`autre qu`un Normand à cette faculté de répondre à une question par une autre question? Or, je viens de lire votre biographie ci-dessous et je ne trouve pas de trace de ce coin de France dans vos origines. Donc je me dis que ce don normand doit forcément vous venir de ce fromage. Pour être un peu plus sérieux, j`ai ce vague sentiment que plusieurs personnes sur ce site, vous compris, sont en quelque sorte tétanisés par un présent et un futur qu’ils estiment « sans lendemain », d’où cet entêtement à nier la réalité (Condé à gagner forcément grâce à de la créativité comptable de la Ceni) et cet enferment dans ce qui s’apparente de plus en plus à un repli identitaire (partition de la Guinée. Création d’une Terre promise peulh avec visas d’entrée pour tous les barbares, notamment ceux de la Haute-Guinée). Au passage, de mémoire, je ne crois pas qu’il y ait des incidents ethniques à Kankan. Cellou Dallein Diallo a d’ailleurs rendu un vibrant hommage à l’Imam de Kankan pour avoir éviter des faits irrémédiables. A mes yeux, ce mal de vivre qui vous ronge s’assimile plutôt à un Spleen baudelairien. Y’a-t-il un problème peuhl en Guinée ? Pas à mes yeux. Les Peulhs sont des Guinéens (plutôt bien traités si j’en crois les paroles de M. Bah Oury de l’UFDG) et il n’y a qu’à voir la coexistence pacifique des peuples depuis des siècles. Y-a-il des Peulhs qui ont des problèmes en Guinée ? Je dirai oui. Tout comme il y a des Soussous qui ont des soucis avec la Guinée. Tout comme des Malinkés, tout comme des Forestiers, etc. Mais n’est-ce pas la misère qui est à la base de tout ça ?
Seydou Coulibaly, samedi 25 décembre 2010
Fidel, je suis entrain de rire parce que je suis convaincu que tu ne crois pas a` tes...betises! Ton ethnocentrisme est une maladie. Je tente toujours de comprendre ce que les Peuls t`ont fait pour avoir tant de haine contre eux!!!!Je vous conseille de...lire. Votre comportement n`a rien d`intellectuel. Plusieurs de nos problemes ont pour origine...l`ignorance.Nous souhaitons une bonne chance a` Alpha.
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 24 décembre 2010
Fidèles amis de cette page de commentaires, je ne vous oblige pas à commencer par cet épisode griotico-narcissique de ma petite bio. Vous êtes pardonnés par avance de ne lire ceci qu’en diagonale. Fidel, ma mère s’appelle Mariétou Tall, fille d’Alpha Maki Tall, roi de Dinguiraye et de Bandiagara, fils d’Aguibou Tall, roi de Dinguiraye et de Bandiagara, fils d’El Hadj Oumar Tall. La mère, « noble » comme tu dis, de ce dernier, se prénomme Adama Aïssé, dont le nom de famille ne fait pas l’unanimité même dans notre famille. Une version dit qu’elle était Tall, cousine de son époux (Saïdou). Une autre, la plus répandue dit qu’elle était Thiam. Tous les Thiam ne sont pas Ouolof contrairement à ce que tu crois. Et les Thiam toucouleurs sont des Barry ! Les Ly, Khan (Diallo), Hann, Gack, etc. sont (à l’origine) des « Tchapatos », Maures, comme la plupart des Toucouleurs (dixit Farba Amadou Sock disparu il y a deux ans). Du reste, les patronymes toucouleurs sont pour la plupart typiquement peuls : Barry, Sow, etc. Par exemple les Tall sont des Sow. Et parmi les Thiam toucouleurs, certains sont « nobles », d’autres bijoutiers. Voici qui pourrait nous réconcilier si on retourne dans le ventre du serpent du Ouagadou : Thiam, selon moi viendrait de Cham, maudit par Noé (voir l’Ancien testament), ancêtre des Nègres. Mais Cham devrait en réalité s’écrire Kam, qui veut dire en « égyptien » ancien, noir, terre des Noirs, bref, Nègre. De Kem, vient l’alchimie qui vient de l’arabe Al Kémia, travail du « forgeron » au sens diurne, quête de la transcendance (vrai sens du mot dioula, qui n’est pas seulement vendeur de casse ou de diamant !) au sens nocturne (Hampâtè Bâ), d’où mon idée que Thiam vient de Cham-Kam-al-kémia-alchimie-forgeron (ou mieux, bijoutier, chercheur de l’or spirituel de l’âme transmutée). Parmi la trentaine de patronymes diogoramès, il y a Kam. La lettre K renvoyant à « l’Etre dans son étantité même » (Heidegger). Voir mon papier « Nous venons tous du ventre d’un serpent ». Enfin dire que tous les chefs nigérians sont haoussa-foulani, c’est comme dire que tous les chefs français sont francs-ostrogoth-wisigoth-gallo-romains et fils de balayeurs nègres ou de bougnoules ! Le seul propos avéré de ta prose qui devrait se soumettre à la règle de la segmentation historique, sinon tout serait dans tout, c’est de dire que les Markas ont été les premiers à islamiser les autres en Afrique. A condition d’élargir le groupe marka à l’ensemble des Sarakollés d’où sont issus Bamanas et Maninkas. Fidel, « Lonni tè ban ! » (Le savoir est immortel, parole d’un sage et noble Kouyaté). Wa Salam.
FIDEL, vendredi 24 décembre 2010
Un débat démocratique ? Je vous pose la question. Une discussion de vieille femme est préférable aux débats sur guineeactu, nous n’insultons pas. De quoi avez-vous peur au juste webmaster ? Vous voulez d’un débat sur ce site ou d’un débat haoussa (les haoussas ne se contredisent pas dans le débat, ils abondent tous dans le sens). Vous voulez devenir le n°1 des sites démocratiques, faites alors le choix entre Liberté d’expression et couvrir la bouche des gens de vos mains. J’espère être publié. Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 24 décembre 2010
Merci M. Diakité, vous avez parfaitement raison. Enfin le débat devrait commencer : « Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d`éléments juifs(peuhls) dans la communauté, s`il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs(peuhls) de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant du territoire (kankan..) ou en les exterminant tous, on dit qu`il a des opinions antisémites (anti-peuhles). Ce mot d`opinion fait rêver... » ~ (Réflexions sur la question juive, Jean-Paul Sartre). On pourrait ajouter « L’Univers concentrationnaire » de David Rousset qui le premier parla du Goulag soviétique avant Alexandre Soljenitsyne, qui obtint en 1970 le prix Nobel de littérature pour avoir décrit les horreurs du Goulag. Que mes pourfendeurs qui n’ont pas lu ci-dessous le cours magistral de M. Touré (ou Teka, je ne me retrouve plus) à propos du « parallélisme des formes », laissent M. Diakité me dire d’abord le fond de sa pensée. Ensuite j’aviserai. Il faut que la « Question peuhle » se tienne à une hauteur respectable, par-dessus la tête des Talibans de tous bords. Talibans que je respecte de tout mon cœur, parce qu’ils parlent justement avec leur cœur. Mais ici, on se bat avec des idées. A ne pas confondre avec des compiles mal digérés (M. Touré ou Teka..)
FIDEL, vendredi 24 décembre 2010
Un passant: la noble mere de notre cher Heros Elhadj Omar TALL est Wolof (THIAM). Voilà, donnez moi juste le nom d`un chef peulh à 100%. Tous les chefs Nigerians sont haoussa-foulani, vous savez de quoi je parle...pas de censure!!!
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Webmaster. De quoi avez vous peur. Publiez ma liste de tous les presidents depuis l indépendance en Afrique de l ouest. Chacun pourra voir que Fidel n a pas tort
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Doyan Bokoum. Le titre de votre article m`intrigue. Cultivé comme vous êtes, j`ai du mal à croire qu`il n`y a pas de parallèles avec la "Question juive" traitée il y a quelques années de cela par des esprits tout aussi nobles que le votre: Sartre, Bauer (pas Jack mais Bruno), Marx, etc. Est-ce que je me trompe?
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Voici comme convenu la liste des n°1 des Etats de l`Afrique de l`ouest depuis les indépendances: BENIN (13) : Alphonse Amadou Alley ; Christophe Soglo ; Coutoucou Hubert Maga ; Émile Derlin Henri Zinsou ; Iropa Maurice Kouandété ; Jean-Baptiste Hachème ; Justin Ahomadegbé-Tomêtin ; Mathieu Kérékou ; Nicéphore Soglo ; Paul-Émile de Souza ; Sourou Migan Apithy ; Tahirou Congacou ; Yayi Boni. BURKINA-FASO (6): Thomas Sankara ; Saye Zerbo ; Maurice Yaméogo ; Jean-Baptiste Ouédraogo ; Blaise Compaoré ; Aboubacar Sangoulé Lamizana. CAP-VERT (3) : Pedro Pires ; Aristides Pereira ; António Mascarenhas Monteiro. COTE D’IVOIRE (5) : Robert Guéï ; Laurent Gbagbo ; Henri Konan Bédié ; Félix Houphouët-Boigny; Alassane Ouattara. GAMBIE (2): Yahya Jammeh ; Sir Dawda Jawara. GHANA (11) : Nii Amaa Ollennu; Kwame Nkrumah ; Joseph Ankrah ; John Kufuor ; John Atta Mills; Jerry Rawlings; Ignatius Kutu-Acheampong; Hilla Limann; Frederick Akuffo; Edward Akufo-Addo; Akwasi Afrifa. GUINEE (5): Sékouba Konaté ; Sékou Touré ; Moussa Dadis Camara ; Lansana Conté ; Alpha Condé. LIBERIA (33): Wilton G.S. Sankawulo, William Tubman, William R. Tolbert, William D. Coleman, Stephen A. Benson, Samuel Doe, Ruth Perry, Reginald A. Sherman, Prince Johnson, Philip Banks, Moses Blah, Joseph J. Roberts, Joseph J. Cheeseman, James Spriggs Payne, James Skivring Smith, Hilary R.W. Johnson, Gyude Bryant, Garretson W. Gibson, Ellen Johnson Sirleaf, Edwin Barclay, Edward J. Royce, David D. Kpormapkor, Daniel E. Howard, Daniel B. Warner, Charles Taylor, Charles D.B. King, Charles B. Dunbar, Bismarck Kuyon, Arthur Barclay, Anthony W. Gardiner, Amos Sawyer, Amos Herring, Alfred F. Russell. MALI (4): Moussa Traoré ; Modibo Keïta ; Amadou Toumani Touré ; Alpha Oumar Konaré. MAURITANIE (9) : Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi; Moustapha Ould Mohamed Saleck; Moktar Ould Daddah; Mohamed Ould Abdel Aziz; Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly; Mohamed Khouna Ould Haidalla; Maaouiya Ould Sid`Ahmed Taya; Ely Ould Mohamed Vall; Ba Mamadou dit M`Baré. NIGER (8): Seyni Kountché ; Salou Djibo ; Mamadou Tandja ; Mahamane Ousmane ; Ibrahim Baré Maïnassara; Hamani Diori; Daouda Malam Wanké; Ali Saibou. NIGERIA (14): Yakubu Gowon ; Umaru Yar`Adua ; Shehu Shagari ; Sani Abacha ; Olusegun Obasanjo; Nnamdi Azikiwe; Murtala Muhammed; Muhammadu Buhari; Johnson Aguiyi-Ironsi; Ibrahim Babangida; Goodluck Jonathan; Ernest Shonekan; Abubakar Tafawa Balewa; Abdulsalami Abubakar; SENEGAL (3): Léopold Sédar-Senghor; Abdoulaye Wade; Abdou Diouf. SIERRA-LEONE (9): Yahya Kanu ; Valentine Strasser ; Siaka Stevens; Julius Maada Bio; Joseph Saidu Momoh ; Johnny Paul Koroma; Ernest Bai Koroma; Christopher Okoro Cole; Ahmad Tejan Kabbah. TOGO (6): Sylvanus Olympio ; Nicolas Grunitzky ; Kléber Dadjo ; Gnassingbé Eyadema ; Faure Gnassingbé; Emmanuel Bodjollé. Bien à vous tous
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Dire que Fidel a raison sans en apporté les preuves est un peu facile. Depuis leurs indépendances, les pays de l`Afrique de l`Ouest ont connu 140 leaders DIFFERENTS (ex: ATT ne compte qu`une fois bien qu`il soit venu au pouvoir 2 fois). Sur ces 140 leaders, je n`ai pu identifié que 6 Peulhs. Ce qui fait donc un ratio de 4,29%. Hors Libéria (pays qui a eu le plus de présidents), les learders peulhs représentent 5,60%. Donc je maintiens que Fidel est plus près de la réalité que tous les autres. Dans mon post suivant, je vais publié la liste de tous ces présidents. Certains pourront m`aider à identifier des leaders peulhs que je n`ai pas compté dans la bonne catégorie.
Teka, vendredi 24 décembre 2010
Monsieur Bokoum vous vous êtes trop tôt réjoui que Guineeactu. ne m’ait pas censuré, demandez donc au webmestre ce qu’il a fait de ma réponse d’hier. Tant que la censure sévit sur ce site, il ne saurait y avoir des échanges constructifs car seule tendance peut alors s’exprimer sans compter. Vous y êtes pour rien, c’est fâcheux de constater le conformisme qui règne sur ce site.
Youssouf bangoura, vendredi 24 décembre 2010
Oumar bah, Vrai Guinéen a parfaitement raison, tous les Touré, fofana, camara, cissé, kaba, Diané et Damba de forecariah sont tous sans exception originaires Manding, je connais des familles à forecariah et farmoriah, qui ont encore des liens avec leurs villages d`origines en haute guinée. Facinet Touré dont tu parle est bel et bien Malinké d`origine .
boubacarmoneneyaya, vendredi 24 décembre 2010
Mon cher "Vrai Guineen"?, je voudrais que tu me dises le nom de celui qui a dit que les peuls on empoisonne de l`eau pendant cette campaagne electorale, je voudrais que tu me dises ce que le Gouvernement de JMD a dit ou fait lorsque les peuls ont ete battus, chasses, spolies de leurs biens et humilies en terre guineenne. Que veux-tu nous dire lorsque tu te dis "vrai guineen" C`est une honte pour un intellectuel de vouloir dissimuler la verite dans un verbiage confus. sache que la verite jaillira comme le soleil par la volonte du Tout Puissant Allah.
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Attention les gars, arrêtes de tous tomber sur Fidel. Au risque de vous choquer, les faits donnent plutôt raison à Fidel. Regardez le nombre total de chef d`Etat en Afrique de l`Ouest depuis les accessions à l`indépendance. Comptez le nombre de président Peulh parmi ces leaders et faites le ratio. Vous verrez qu`à froid, une fois la passion retombée, Fidel est plus proche de la réalité que certains. Pour ma part, j`ai fait cette petite recherche.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 24 décembre 2010
Petite mise au point a l`intention de Mr Abdoul H :contrairement a ce que vous affirmez, l`avenement de Sankara au pouvoir est la suite logique du coup de force orchestre le 4 Aout 1983 par les Capitaines Blaise Compaore et Henri Zongo ainsi que le commandant Jean Baptiste Boukary Lingani contre le regime quasi-corrompu que dirigeait le medecin major Jean Baptiste Ouedrago, dont Sankara fut le premier Ministre pour une courte duree avant d`etre arreter par la suite.En effet, apres avoir renverser en 1982 le Colonel Sai Zerbo tombeur de Aboubacar Sangoule Lamizana,le major Ouedrago instaure un systeme anarchique de gouvernement qui conduira au coup d`etat dirige par les trois officiers cites ci-haut, retranches dans la garnison de po situee a environ 400km de Ouagadougou la capitale.Tres Fraternelement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Un passant (pas l`étudiant), vendredi 24 décembre 2010
Par ailleurs, tu devrais savoir que le peulh authentique n`a pas la peau foncée. De nos jours, en tout cas en Guinée, il ne doit exister aucun peulh authentique; tous ont du sang manding. Finalement, tous (ou presque tous) les guinéens ont du sang manding. Tu cites les mères mandingues (captives) d`Alpha Yaya et de Bokar, personnages publics bien connus. Combien d`autres peulhs ont une maternité mandingue? Je te laisse faire les calculs.
Un passant (pas l`étudiant), vendredi 24 décembre 2010
Fidel, as-tu oublié les souverains peulhs du Macina et du Fouta-Djallon? Je crois bien qu`il y avait des mandingues sous leur autorité notamment des captifs et des hommes de caste. As-tu également oublié l`Empire d`El Hadj Oumar et tous les sultanats qui l`ont succédé de la Guinée au Burkina? Je crois que ta haine viscérale à l`égard des peulhs te font écrire n`importe quoi. Essaie de positiver.
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 24 décembre 2010
Vrai guinéen, vous ne croyez pas si bien dire. : « ..Malinkés, Peuls et Toucouleurs vivent en parfaite harmonie à Dinguiraye.. », chez moi ; c’est justement pour cela que le Doyen Bokoum pense qu’il y a un problème peuhl à..Kankan par exemple, et non à Dinguiraye où il n’y a heureusement pas de problème maninka ! Dinguiraye où nous venons de recevoir plusieurs centaines de Peuhls, ou plutôt des « allogènes », qui soutenaient mordicus à leur arrivée qu’ils étaient de Dinguiraye, après que les « autochtones de Kanakan les a nettoyés et fait égorger un, pris au pifomètre nazillard, alors qu’ils étaient incapables de citer un seul parent connu à Dinguiraye ; on a fini par retrouver leurs « souches » à Kalinko, à des dizaines de kilomètres de Dinguiraye, Kalinko où il y a plusieurs Maninkas qui « vivent en harmonie avec des Peuls , des Toucouleurs, etc. ». Je me répète, certains commentateurs tournent en rond sur ce site dans leur propre prose. Cela me donne le tournis, d’ailleurs ne m’affublez plus de ce machin de « Doyen ». Puisque vous refusez imperturbablement de me lire. Vous faites semblant de me lire alors que vous passez plutôt le temps à pianoter, à cliquer et à valider des phrasés entrelardés d’écholalies et de sophismes abscons. Ce n’est pas là du « gros gros français » : cette langue n’a pas d’autre mot pour dire de la façon la plus précise ce dont il s’agit entre certains et moi.
Oumar Bah, vendredi 24 décembre 2010
Vrai Guineen, le nom de famille ne determine pas forcement l`ethnie d`une personne sinon le Colonel Facinet Toure qui est soussou serait malinke, tout comme Tibou Kamara. Il y a des Sangare peulh tout comme des Sangare malinke. Des Diallo peulhs tout comme des Diallo malinke.Ca n`en finit pas.Mais encore faudrait il que vous ayez l`esprit ouvert pour analyser les chagements profonds de la societe Ouest Africaine. Bonne Chance.
Vrai Guinéen, vendredi 24 décembre 2010
Abdoul,heureusement que le ridicul ne tue pas,sinon comment pourrais-tu dire que TOURE (ATT) est Foulani?pour ta petite culture,je t`apprends que les Touré sont des MANDE MORI (qui signifie érudit mandingue);certains peuvent effectivement adopté une culture autre que la culture mandingue (comme ceux de forecariah d`où le mot MORYA),mais les origines elles, restent toujours mandingues. Pour ce qui concerne la problématique peule en Guinée,je repete une fois encore ici QU`IL Y EN A PAS,mais les mauvais esprit veulent a tout prix en créer une,ce qui est regrettable... le comble,c`est la croyance de la majorité de cette communauté a un complot orchestrée par les malinkés contre elle,et même les intellectuels ne font pas exception à la règle. Le doyen BOKOUM (qui est certainement de Dinguiraye),peut meiux mésurer a quel point malinkés,toucouleurs et peuls vivent en parfaitre harmonie dans sa ville d`origine. Je crois qu`il est temps d`aller de l`avant et de tourner la page.
Gandhi, vendredi 24 décembre 2010
Nous sommes dans un espace de débats, où chacun est libre d`exposer ses idées, qu`elles paraissent incongrues ou iconoclastes à d`autres. J`avais déjà dit précédemment que je ne partageais pas l`idée de division, d`abord parce que ce n`est pas l`intérêt à terme du pays, et ensuite parce que nous n`avons pas les ressources humaines pour mener à bien ce concept. Toutefois ceux qui prônent l`unité panafricaine feraient mieux d`abord d`être cohérent en luttant pour l`unité guinéenne. Comme le suggère l`oeil du net, il faut faire la distinction entre ceux qui sont frustrés eu égard au processus électoral - et on peut les comprendre -, de ceux qui souhaitent ardemment une autonomie (une indépendance ?) accrue, davantage pour montrer que lorsqu`on est gouverné par les "siens", on obtient des résultats plus probants, que lorsqu`on est dirigé par d`autres. Par ailleurs, c`est donner beaucoup d`importance à une vision des anciens dirigeants guinéens, d`imaginer qu`ils aient empêché les régions d`accéder au statut de collectivité locale. Ils ont simplement subi l`influence d`un État unitaire et particulièrement centralisateur. Cette question, qui n`est pas la plus urgente, devra faire l`objet de débats de tous les Guinéens, y compris de sa diaspora, dont ceux qui la récusent, sont donc mal placés pour faire la morale aux autres.
Le Veridique, jeudi 23 décembre 2010
Fidel. Je vois bien tu ignores l`histoire des peuls, raison pour laquelle tu baves sur leur grandeur. Savais tu que dans un passe recent plusieurs chefs d`Etats du pays le plus peuple d`Afrique (Nigeria) etaient peuls. As tu entendu parler de Muhammadu Buhari, de Shehu Usman Aliyu Shagari,de Umaru Yaradua...des chefs d`Etats peuls descendants des chefs islamiques(Ousmane Danfodio) des royaumes du Sokoto et de l`Adamaoua. As tu entendu parler d`Ahmadou Ahidjo premier president du cameroun? Les peuls de Guinee, de Gambie, du Senegal, du Mali...n`etaient pas aussi interesses a la politique, compares a ceux du Nigeria, du Cameroun et du Niger. Tu veras bientot un peul a la tete de la Guinee, c`est incontournable.Je dirai sans ambage que la Guinee ne trouvera le salut qu`avec l`election d`un peul a sa tete. Sekou Toure etait l`incarnation du mal, Lansana Conte celle de l`incompetence, Dadis Camara celle de la folie du pouvoir, Sekouba Konate l`incarnation de la lachete et Alpha a deja montre son visage et tant pis pour la Guinee qu`il dirige. Ce n`est pas en insultant, en intimidant, et en vous attaquant aux peuls que vous allez dissimuler au reste du monde les atrocites commises par les votres et leur incapacite a faire de la Guinee un pays developpe, uni et fort. Le peul a des valeurs naturelles qui lui imposent la poursuite du bonheur dans l`honnetete, l`integrite et la droiture. Il est tout simplement noble et avec lui la Guinee sera aussi noble au moment venu.
Oumar Bah, jeudi 23 décembre 2010
Muhammadu Buhari, Shehu Shagari et Umar Yar`Adua sont les trois presidents peulhs que le Nigeria a connu. Eux n`ont pas la meme erreur que nous, a savoir oublier les forces de defense qui consitituent le veritable pouvoir mais on fixera ces erreurs inchallah. Tu sais eux aussi au Nigeria, ils furent radicalises apres des attaques et humiliations. Aujourd`hui, des que leurs interets sont en danger, ils sont prets a faire un coup d`etat.
KIM, jeudi 23 décembre 2010
@Fidel, Tu es bien parti pour être le premier Nobel Mandingue ! Aucune étude scientifique n`avait établi une association entre l`origine ethnique de la mère et la carrière politique de sa progéniture. "félicitations" pour ta découverte! Inutile d`insister sur l`origine ethnique de Sankara et sur celle de la mère de ATT. En revanche, sur l`échelle de l`histoire 50ans c`est des cacahuètes(c à d rien) tu devrais le savoir.
KABA, jeudi 23 décembre 2010
Sidya a signé son divorce avec Cellou.
kalil diallo, jeudi 23 décembre 2010
fidel boubacar biro sa mere est du mandingue? ou est ce que tu as puisé tes informations meme cellou dalein diallo? barry 3 ,barry diawadou ,telli diallo ? pauvre fidel.
diallo, jeudi 23 décembre 2010
Fidel c`est comme un sangaré mandingue.je citerai aussi sidibé,diakité,...
mohamed sampil, jeudi 23 décembre 2010
Du calme mes chers compatriotes..Cette question sera débattue par la future Assemblée Nationale...Wassalam.. Mohamed Sampil
FIDEL, jeudi 23 décembre 2010
Abdoul on ne partage pas le Nigeria, mais un touré foulani il ne manquerait plus que ça.
Abdoul.H, jeudi 23 décembre 2010
D’après FIDEL «…Alors comparez la situation de tous ces pays si vous êtes véridiques. Pratiquement, tous ces pays on 50 d’indépendance sans aucun président Fulani…». Oui, mais moi j’ai trouvé ce ci : http://en.wikipedia.org/wiki/Fula_people Parlant de notable fulani people by coutry, j’ai pu lire les noms que voici : Thomas Sankara, Amadu Yar’adua, Ahmadou Ahidjo et ATT. Pourtant, les peuls sont minoritaires au Nigeria, Cameroun et Mali. Nous savons que Sankara est venu pas par les urnes.
Ibrahima MBemba SOW, jeudi 23 décembre 2010
Avec l`avenir politique qui se profile à l`horizon pour la communauté peule notamment,l`idée d`autonomisation du Foutah mérite d`être examinée attentivement avant qu`il ne soit trop tard. Les tragédies occasionnées par le simulacre de présidentielle ont achevé de montrer l`impossibilité d`une unité nationale - pour ne pas parler de cohésion sociale -, dans la configuration institutionnelle actuelle de l`Etat guinéen. Après 52 ans d`errements en tous genres, il est temps de se rendre à l`évidence que Peulhs et Malinkés notamment ne sont pas faits culturellement parlant pour vivre harmonie dans les mêmes sphères sociopolitiques et économiques. Avant d`en arriver à un génocide à la Rwandaise, il serait judicieux pour tout le monde de regarder la réalité des choses en face? Tout ressortissant peulh attaché à ses racines se doit de sortir de sa bulle de "naïveté citoyenne", après les exactions ciblées que les forces de défense et sécurité de l`Etat viennent d`infliger à l`ensemble de la communauté pour imposer l`élection du président réclamé par la Coordination Mandingue. El-Hadj Cellou Dalein qui en sait plus que quiconque aujourd`hui, ne devrait plus écarter absolument l`éventualité d`une partition du Foutah au nom d`une irréalisable unité nationale. Il y va peut-être de la sécurité et des chances de progression de la communauté dans son ensemble.
MICKMACK CAMARA, jeudi 23 décembre 2010
L`idée n`est pas mauvaise, par contre il faut rappeller que des pays comme les USA en ont d`abord fait les frais avec la guerre NORD/SUD. La Belgique qui nous a donné recemment un mauvais exemple en matière d`unité nationale et de formation d`un gouvernement. Le Nigéria en Afrique ne me donne pas envie. Avec plus 120 millions d`habitant et 1ER producteur de Pétrole d`Afrique, ce pays n`arrive pas à devenir émergeant. N`oublions pas les anciennes Républiques socialistes URSS et Yougoslavie qui ont été désintégrées par les USA. Ces Républiques sont-elles meilleures aujourd`hui qu`à l`époque où elles étaient fédérées. A mon avis il n`y a pas de recette magique ou de modèle standard.
Une femme peulhe, jeudi 23 décembre 2010
Fidel, je ne sais pas ce que vaut ta mère mais l`insulte que tu as faites aux femmes peulhes prouve à suffisance que tu as été très bien éduqué par la forgeronne mandingue. Nos enfants sont effectivement différents de toi. Je demande solennellement à toute personne de mère peulhe, qu`elle soit ou non peulhe, de te faire savoir qu`on insulte pas la mère de quelqu`un au Fouta. Tu as insulté toutes les femmes peulhes. Ta récompense sera proportionnelle à ton insolence. Incha allahou.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 23 décembre 2010
M. Teka, vous voyez que guineeactu ne vous a pas censuré. Pour votre malheur ! Mon maître Ives Benot (1), alias Helmann nous avait prévenus dès son cours inaugural qu’une dissertation ne se mesurait pas « au poids » ; dans le contexte technologique de ce début de siècle, il dirait en termes de « kilomètres ». En effet, voici la substantifique moelle de votre cours magistral, même si vous vous défendez d’en administrer un : « .. Un Etat unitaire ne peut se dissoudre en entités fédérées, sauf à déboucher à terme sur une séparation… Je veux simplement dire qu’un Etat déjà constitué ne peut se muer en Etat fédéral pour la simple et bonne raison que ce même Etat peut décider, quand cela le (sic) chante de supprimer les entités fédérées et revenir ainsi en son statut initial d’Etat unitaire, puisqu’il peut au nom du principe du parallélisme des formes défaire ce qu’il a antérieurement fait.. ». Toute cette prose, cette pose, pour dire que vous êtes d’accord avec moi. Simplement vous ne le savez pas. Ou alors qui parle en vous ? Lacan disait : « l’inconscient est structuré comme un langage ». Mais rassurez-vous, vous êtes nombreux sur cette page même, à dire une phrase « profonde », conclue par une autre non moins sagace qui dit exactement le contraire. Note 1) auteur de l’incontournable « Idéologies des Indépendances africaines ».
Magna Conde, jeudi 23 décembre 2010
Si mohamed sampil veut, il peut être peulh et avoir un mère Condé, c`est trop beau, çà prouve une fois de plus que ce pays est indivisible. Bien à vous sampil
mohamed sampil, mercredi 22 décembre 2010
Mohamed Sampil est aussi un peulh et sa mère s`appelle Bountourabi Condé...
Issiaga DANSOKO, mercredi 22 décembre 2010
Le Fouta-Djallon, comme la Haute-Guinée, la Basse-Guinée et la Guinée forestière, appartient à tous les Guinéens quelque soient le lieu où ils sont nés et la langue qu`ils parlent. Nul n`a le pouvoir de décider du sort de la Guinée ou de l`une de ses régions sans l`accord de la majorité des Guinéens.
Abdoul.H, mercredi 22 décembre 2010
Pour ceux qui se posent la question de savoir si la séparation serait demandée si Cellou avait remporté, je réponds NON! Parce qu’on aurait compris que de toutes les manières, en dépit du fait que vous ayez désigné pas une personne mais une ethnie coupable de vous avoir empoisonné et la chasse à l’homme organisée à Siguiri, Kourroussa et Kankan avec la complicité des autorités, en dépit de l’audience accordée au «sages» du même grand mandé par l’opportuniste JMD et les propos qu’ils ont tenus, en dépit du silence assourdissant des intellos du grand mandé face à tous ces faits on aurait pensé que la Guinée reste encore une nation qui traite équitablement toutes ses composantes. Maintenant que vous avez dit TSF (tous sauf le fouta), et l’avez matérialisé en volant des suffrages et en utilisant votre armée tribale pour nous tuer et nous violer. Qu’est-ce qui nous reste encore à chercher dans un pays ou ne sommes que sous hommes. Cellou est apparemment naïf et Bah Oury un idéaliste. Alpha Condé ne perdra plus aucune élection dans ce machin qu’on appelle Guinée. Gbagbo s’est taillé une victoire, non? Après Alpha, vous aller rééditer la même recette pour garder le pouvoir dans le mandé, celle de la force et de la violence, sans oublier l’appui de vos amis de la françafrique. Je voudrais ajouter à liste du doyen Boukoum des peuls qui n’ont pas fait fortune en Guinée, Diallo cravate, mais aussi Sagalé. Mais tout le monde sait que Mamadou Sylla est une fabrication de Lansana Conté, KPC celle de Sekouba. Il vaut mieux vivre en paix dans un fouta non viable mais indépendant que dans une Guinée ou d’autres Guinéens sont de seconde catégorie. Il ne faut pas oublier que beaucoup de Guinéens restent encore fier du «Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclave». Madame Bilguissa Barry, dites-nous SVP comment on peut vous joindre (tel ou email) pour ensemble travailler sur la concrétisation de votre idée.
FIDEL, mercredi 22 décembre 2010
C`est bien pour vous autres, vous raisonnez comme L. Gbagbo, qui fait siens tous les mauvais exemples politiques du monde. Alors votre proposition est vaine et encore… Vous savez, ce n’est pas toutes les bonnes idées qui se matérialisent, tous les braves hommes non plus ne sont capables de réussir leurs œuvres souhaitées. Sans quoi Tonton Bocoum, le sourd-muet fait des rêves comme tout le monde, mais son problème comment faire comprendre aux autres. Le faible aussi ne l’est pas dans toutes les circonstances, le lépreux ne trait pas la vache laitière mais en un seul coup, peut renverser la calebasse à lait. Mais si c’est vrai que l’homme est toujours rétribué de ses œuvres aussi bien ici bas comme dans l’au delà, alors … Tonton les mères sont différentes et ne se valent pas, et c’est pourquoi les hommes sont différents même au sommet de l’Etat (Bâ lou mankan, mansa lu fanan). La lâcheté n’est pas une valeur de noblesse pour les Mandingues, ne ce reste en politique où tout semble être permis. C’est pourquoi Djankè wali (Foulafâ Sanè) a préféré mourir au combat que de fuir ses ennemis. Fidel vous parle en mandingue, alors ce n’est ni l’instruction, ni la richesse mais la maman. Tonton Bocoum, un enfant sans nom de famille a certes un père biologique, mais n’est issu que d’une union illégale. Le nom de famille impose donc un devoir de perpétuation de renom aux héritiers. Je parle à ceux qui sont censé me lire et me comprendre. La Guinée n’est pas le seul pays qui nous rassemble, nous cohabitons en Casamance comme au nord du Sénégal en région marka où Fidel même serait originaire, en Gambie, en Guinée bissao, en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Burkina fasso. Alors comparez votre situation de la Guinée à tous ces autres Pays si vous êtes véridiques. Pratiquement tous ces pays ont aujourd’hui 50 ans d’indépendance en moyenne sans aucun président Foulani. Faites aussi un panorama de votre histoire, tous les grands dirigeants foula sont de mère mandingues. De koli Ténguéla, à Bocar Biro en passant par Alpha Yaya Diallo même Cellou a une ascendance Sarakolé cousin de Fidel en quelque sorte. Votre projet demande beaucoup de réflexions alors… Fidelito
Magna Conde, mercredi 22 décembre 2010
momo soumah, mory sylla,youssouf soumah et soriba camara sont tous des peulhs.
Youssouf bangoura, mercredi 22 décembre 2010
Ha Doyen, vous ne m`avez pas compris alors ? Quand je parle des riches peulhs, ça veut dire simplement la majorité des peulhs( commerçants ) surtout la jeune génération qui pullule dans les differents marchés de Conakry et à l`interieur de la Guinée . Ces jeunes qui voyagent sur Bang Kong, Chine, Taiwan et ailleurs ne sont pas rentrés en Guinée avec leur fortune, ils l`ont cherchée en Guinée en vendant à toutes les ethnies . Je vous demande humblement de ne pas soutenir des idées pareilles . Vous êtes une reférence pour la jeune génération guinéenne, laissez cette idée aux autres qui n`ont pas votre carrure intellectuelle, on pourrait bien les comprendre .
Sinkefara Bomba, mercredi 22 décembre 2010
Moi je crois que la plupart des "intellectuels" peuls qui écrivent sur ce site et qui vivent à l`extérieur comme ce sieur Bokoum sont les vrais ennemis de l`ethnie peule en Guinée. Ils ne connaissent rien aux réalités de la Guinée et se sont enfermés dans une haine viscérale et congénitale de Sekou Touré qui s`est muée en une haine inaltérable contre l`ethnie malinké et maintenant contre toutes les autres ethnies de Guinée. Bokoum et ses semblables ont une lourde responsabilité dans la défaite de Cellou car leur position extrémiste a soudé tous les autres dans la mouvance arc-en-ciel. Au lieu de tirer les leçons de cette défaite, ils persistent et signent dans leur attitude négative et ce faisant continuent à isoler davantage les Peuls du reste des Guinéens. S`il vous plaît, vivez votre vie d`africains déracinés et aigris de France et laissez les Guinéens vivre ensemble dans l`harmonie dans leur beau pays!
Un passant (pas l`étudiant), mercredi 22 décembre 2010
Doyen Bokoum, j`ai une suggestion et quelques interrogations. Ma suggestion est la suivante: étant donné que le Fouta-Djallon a été incorporé dans la colonie de la Guinée française, en violation du traité de protectorat que l`Almamy avait signé avec la France, je crois que si vous tenez tant à ce que le Fouta recouvre son indépendance, il faudrait d`abord demander des comptes à Paris et non à Conakry. Concernant mes interrogations: étant donné que Dinguiraye ne fait pas partie du Fouta-Djallon mais de l`ancien Califat d`Afrique Noire, comment l`intégrer dans le Fouta-Djallon, surtout que, contrairement à ce dernier, l`Etat omarien avait été conquis militairement par la France? Autre interrogation: Le Fouta-Djallon avait fini par déborder sur l`actuelle Guinée-Bissau, suite à la conquête de Gabu. Que faire de cet autre territoire occupé?
Momo Soumah, mercredi 22 décembre 2010
Je soutien la separation a l`amiable. Je suis de coeur avec vous Mr Bokoum. Je crois que c`est une idée noble qu`il faut defendre s`il le faut avec la derniere energie.
poulo.sosso.maninka.forestier, mardi 21 décembre 2010
Ah notre fameux doyen Bokoum, l`homme a la belle plume et bibliotheque ambulante pour la cause Hal pulaar...C`est vraiment un gachis pour nous jeunes guineens que des personnes-ressources comme vous ont comme agenda principal la protection et l`avancement des interets particuliers du groupe ethnique dont Ils sont originaires...Pauvre nous! NB: s`il vous plait ne me censurez webmaster. Merci!
LSow, mardi 21 décembre 2010
Certains pensent que la richesse d`un pays est dans la terre, et d`autres (j`en suis) pensent que c`est plutot en l`homme qu`est la richesse. Le federalisme en Guinée ne doit pas être perçu comme la secession d`une partie du territoire national, mais comme une manière de galvaniser les énergies en rapprochant les citoyens du pouvoir. Sans remettre en cause la nation Guinéenne qui est encore à construire, il n`est pas farfelu d`imaginer d`autres modes de gouvernances que celui hérité de la France et dont vous demontrez parfaitement l`inefficacité. Je veux continuer de croire qu`il est possible entre Guinéens de débattre sans se lancer des anathèmes. Je lis tous vos écrits et sans être toujours d`accord, j`apprécie.
Amara Lamine Bangoura, mardi 21 décembre 2010
Le titre de cet article est revelateur d`un profond sentiment d`amertume et de malaise.Plutot qu`une question peuhle,j`estime qu`il aurait ete plus astucieux de parler de la problematique de l`integration ethnique effective en Guinee,facteur inherent a l`edification d`une nation veritable.Tout en partageant l`indignation de tous ceux qui de pres ou de loin,directement ou indirectement ont subi les actes de violence,de viol et d`humiliation,je pense que la partition de la Guinee n`est qu`une simple et ephemere vue de l`esprit, entretenue par une certaine elite terrifiee par les evenements tragiques recents, et estimant de ce fait que, la secession constitue la solution a la situation actuelle.L`enchevetrement et la quasi-complementarite des quatres regions naturelles les rendent tributaires l`une de l`autre et reciproquement.En derniere analyse,la tenue d`une conference nationale depassionee aura le merite de reconcilier les Guineens, a fin de repartir sur des nouvelles bases pour batir un veritable havre de paix et de prosperite.Doyen,advienne que pourra won tan nara,Kadawou, han pomaaaaaaaaa!A-L-
Oularé, mardi 21 décembre 2010
Monsieur Soriba Camara vous pouvez vous permettre de traiter les malinkés ainsi sans que votre post soit censuré. Il suffit juste d’en dire autant des peulhs, jamais vos propos ne seront publiés ici. Il y a deux poids deux mesures
Teka, mardi 21 décembre 2010
République de Guinée et l’idée de fédération : deux concepts irréconciliables, telle aurait pu être ma réponse à l’article du Doyen Boukom dont il faut bien se garder de critiquer les prises de position sur ce site au risque d’être sinon traité de tous les noms d’oiseau du moins purement et simplement censuré. Je n’ai nullement la prétention de professer un cours de théorie constitutionnelle, j’estime toutefois qu’il est judicieux d’avoir la maîtrise des concepts qu’on emploie. L’histoire du concept de fédération montre bien que celle-ci ne saurait naître d’un processus d’involution. En d’autres termes un Etat unitaire ne peut se dissoudre en entités fédérées, sauf à déboucher à terme sur une séparation (le cas de la Belgique qui est en état de décomposition très avancée). Les exemples cités dans cet article sont édifiants ; outre le fait qu’il s’agit tous des Etats de tradition anglo-saxon, c’est surtout des fédérations nées de la volonté libre de plusieurs Etats ( ?) à se constituer dans un ensemble appelé Etat fédéral (la Convention de Philadelphie pour les Etats-Unis d’Amérique). Je veux simplement dire qu’un Etat déjà constitué ne peut se muer en Etat fédéral pour la simple et bonne raison que ce même Etat peut décider, quand cela le chante, de supprimer les entités fédérées et revenir ainsi au statut initial d’Etat unitaire, puisqu’il peut au nom du principe de parallélisme des formes défaire ce qu’il a antérieurement fait. Les Etats fédéraux sont régis par ce que le juriste allemand Carl Schmitt appelle dans son monumental « Traité de la Constitution », 1928, le pacte fédératif, et non par une Constitution (terme propre aux Etats unitaires). Cela repose sur la volonté commune (l’idée de pacte) des entités qui le compose et ne saurait procéder de la volonté unilatérale d’un Etat fut-il souverain. C’est la raison pour laquelle la solution de fédération est pour la Guinée une fausse bonne idée car elle consiste à déplacer le problème ne non le résoudre. Les travaux du Professeur Olivier Beaud, notamment son ouvrage intitulé « Théorie de la fédération », 2007, constituent un précieux outil pour comprendre l’inapplicabilité de la solution fédérale au problème guinéen. De plus il faut savoir que l’idée fédérale n’a jamais été conçue comme une panacée aux problèmes de cohabitation dans une nation, le cas américain étant de ce point de vue un exemple topique. L’Etat fédéral américain d’aujourd’hui n’est rien d’autre que la traduction du triomphe des Etats du Nord (fédéralistes) aux Etats du Sud (anti-fédéralistes), ici aussi la thèse de Jean-Philippe Feldman, « La bataille américaine du fédéralisme », 2004, est une clé pour comprendre les querelles doctrinales qui ont secoué les Etats-Unis de la création de l’union (terme choisi à dessein à la place de fédération) à la guerre de sécession. Le législateur guinéen a d’ailleurs perçu les dangers que représente une autonomisation des quatre régions naturelles, c’est pour endiguer les idées fédéralistes voire sécessionnistes qu’il les a toujours maintenues au statut de circonscription administrative refusant ainsi leur érection en collectivité locale.
Saliou Bah, mardi 21 décembre 2010
Je crois qu`il serait plus intelligent et logique de parler de l`autonomie du Fouta et non des quatre régions. Car, jusqu`à preuve du contraire, aucune des trois autres régions n`ont manifesté le désir de se séparer des autres. Alors soyons claires dans notre quête. Et si on est incapable d`être autonomes tout seul, nous devons immédiatement abandonner ce projet.
Oury Baldé, mardi 21 décembre 2010
M.Touré la vous poussez vraiment le bouchon trop loin. Je vous invite à la moderation à l`egard de M.Saidou Bokoum (l`auteur) qui ne fait qu`exprimer un point de vue partagé de plus en plus par plein de guineens.ya un minimum de respect faudrait avoir à l`egard des gens .Vous depassez l`intolerable . Qu`est-ce qui vous empecherait si vous n`etes pas d`accord de produire un papier et de l`envoyer à guineeactu .C`est ouvert 24/24 du lundi au dimanche. Bien à vous M Touré.
Soriba Camara, mardi 21 décembre 2010
Pourquoi, les maninkas ont PEUR de l’autonomie des 4 Régions de la Guinée ? Sont-ils si nuls qu’ils sont persuadés de ne pas pouvoir vivre sans les 3 autres Régions ? J’allais oublier, il s’agit d’un groupe qui n’est passionné que par le sang : les tueries et les viols des femmes. Cette nullité a été prouvée par le sanguinaire Sékou Touré et le Burkinabé A.Condé (allocataire du minimum vieillesse à Paris) fera pire car, le sanguinaire Sékou Touré a été facteur à la poste, avant de mener la Guinée dans le mur ; par contre A.Condé à 72 ans passés, n’a JAMAIS travaillé de sa vie ! A Dieu cette PAUVRE GUINEE et VIVE l’Autonomie et pourquoi pas l’INDEPENDANCE des 4 Régions !
camara 70, mardi 21 décembre 2010
Mr BOKOUM continué a raconter des histoire de cow boys , La GUINEE n`est pas une Republique federale c`est un seul ETAT , prend ton reve en realité ,c`est ton choix et tanpis le monde va toujours continué a tourné . vive papa ALPHA les jaloux vont maigrir PIAN , ABANA , LANI
TOURE, mardi 21 décembre 2010
Diallo, personnellement je n`ai rien contre les peulhs guinéens, je vise plutôt ces diaspos qui ne comprennent rien à la situation guinéenne et qui se prennent pour des portes paroles des peulhs comme Mr Bokoum, alors qu`il n`en ai rien. Au lieu de rester en occident, pourquoi ils ne se retournent pas au pays pour ce battre pour leur vision utopique de la guinée. Enfin aucun peulh ne cautionera à une quelconque independance du Fouta Djallon. Vous savez il est facile de crier à la guerre quant on n`y participe pas. Vous ne vous etes jamais demandé pourquoi ces peulhs dont vous parlez ne vous soutient pas.
GUINEAN, mardi 21 décembre 2010
Doyen Bokoum, si le sieur Dalein etait l`elu president, est-ce que cette idee de federalisme que vous avancez dans cet article allait toujours vous habiter? May God bless our beautiful country!
Saïdou Nour Bokoum, mardi 21 décembre 2010
Décidément M. Y. Bangoura, je dois hélas vous renvoyer vous aussi aux mêmes informateurs que je conseille à M. Touré. Quand vous écrivez « les commerçants peuhls se sont enrichis en Guinée.. ». Baldé Zaïre, (le Zaïre se trouve à Porèdaka naturellement), Super Bobo ou Hasmiou Diallo, plus connus au Sénégal qu’en Guinée, Alpha Amadou plus connu au Libéria-Sierra Léone (un quartier de Kaloum), sont venus en Guinée milliardaires. Mais je perds mon temps avec vous. Je vivais en Guinée quand ces commerçants « peuhls » sont revenus pour mettre en place avec le regretté Jean-Claude Diallo le PLC (Programme Libre commerce), avec leurs MILLIARDS qu’ils ont avancés à l’Etat guinéen, et vous ? Franchement, je vous abandonne à vos certitudes surgies du bourbier où s’entassent intoxications et fantasmes.
Youssouf Soumah, mardi 21 décembre 2010
Doyen ! Je suis parfaitement de votre avis. En effet, la Nation Guinéenne comme l’avait voulu ou souhaité le colon Français n’a jamais existé. Entre par exemple, le maninka et le Peulh, ils n’ont pas la même culture, bref RIEN de commun ! Cela est VRAI pour les sousous et les maninkas ou les forestiers. Ainsi, si nous voulons regarder cette vérité en Face, alors, il est temps que chaque Région Naturelle (les vrais régions et non la combine du sanguinaire Sékou Touré qui a divisé la Foutah pour l’affaiblir en affectant certaines villes du Foutah à des Régions notamment la Haute Guinée (Dabola, Dinguiraye par exemple) ou (Gaoual à Boké…)) je disais que chaque Région ait le maximum d’autonomie sinon, nous allons DROIT vers une séparation à la Yougoslave. Moi, je préfère cette autonomie très certainement, après une période chaque région comprendra l’intérêt de l’UNION. Nous devons accepter de revenir à des choses simples : les FAITS ! Quand j’entends certain dire « la Guinée est une famille » ! Moi, je dis NON ! Alpha Condé est un voleur Burkinabé, Konaté peut crever, et J.Marie Doré crevé comme un chien cela me laissera sans aucun intérêt car, ils ne sont pas de ma famille. Par contre lors de la mort de notre chien à Kindia, j’étais affecté et malheureux. Donc une fois encore, vive l’AUTONOMIE des Régions de la Guinée ; dans le cas contraire VIVE la séparation soit de manière concertée comme la Tchécoslovaquie et les pays de l’ex-URSS ou alors à la Yougoslave.
TOURE, mardi 21 décembre 2010
Mr Boukoum, comme vous le dite l`afrique etait representé par une dinde noire, d`accord mais vous n`etes pas mieux que celle-ci car vous même suivez cette même trace. Pour ce qui est de mes lacunes, ne vous inquietez pas car je n`ai rien n`a vous plaindre. Tout ça dans le respect.
diallo, mardi 21 décembre 2010
M.Touré je suis meurtri à l`heure ou je vous écris cette note.je me sens plus guinéen;j`ai peur aujourd`hui de tous les autres guinéens qui ne sont pas de mon ethnie.Alpha condé devra batailler fort pour me rassurer. Je voudrais savoir sommes nous aussi mauvais que vous le pensez? Je ne supporte plus d`être taxé de traitre,empoisonneur,... Si chacun était dans sa région cela serait mieux pour nous tous.La il n`y aura plus de disputes entre nous.
kalil diallo, mardi 21 décembre 2010
le fouta gagnerait en se detachant de la guinée ,nous ne pouvons pas continuer d´etre la cible de ces mecreants ,si le fouta quite cette charniere ils auront a s´eliminer entre eux ,c´est pourquoi ils auront interet a dire que la guinee est famille ,ou je ne sais quoi ,je les demande si dans leurs familles ils violent leurs soeurs ou meres ? non je ne crois pas mais ils violent chez nous ,ils font tous aidés par les dits institutions de la republique ,le fouta n´a pas besoin de consulter qui que ce soit pour etre independant il suffit que nos chefs donnent le ton,le reste sera fait ,je regrette que des gens qui ont pillé nos biens violé nos meres aient eu le coeur de dire ici que la guinee est une famille quel manque de dignité de la part de ceux la .
Magna Conde, mardi 21 décembre 2010
La Guinée comprend 4 régions naturelles. Il faut cesser de rêver!!!
sylla Toulouse, mardi 21 décembre 2010
Tu as raison Mr Bangoura , le morcellement de la GUINEE est une utopie entretenue par certaines personnes comme Mr Bokoum . je me pose une seule question si Mr Celou Dalein avait remporter ces elections alors le morcellement allait toujours être d`actualité ???? j`attend votre reponse
Youssouf bangoura, mardi 21 décembre 2010
Décidement, on refuse de rénoncer au partage de la Guinée . Mais ce qui est inquiètant, c`est de voir des têtes bien faites ( intellectuellement) comme Mr Bokoum soutenir des idées pareilles . Concrètement, qu`est-ce que le Fouta, ou Basse Côte ou Foret ou haute Guinée, peut gagner en autonomie ? Les exemples dont Doyen Bokoum se permet de citer, n`ont aucun critère ethnique, USA, Grande Bretagne, Suisse . En plus, qu`est-ce qu`on a comme basses économiques qui pourrait permettre à ces régions de se prendre en charge ? Tous ceux qui parlent du partage de la guinée, car il faut pas avoir peur du mot, il s`agit bien du partage qu`on prone ici, pensent à tort qu`ils sont les mieux outillés pour developper leur région, ils se trompent lourdement . Les commerçants peulhs qui se sont enrichis en Guinée, ils sont pas devenus riches en vendant seulement aux peulhs mais à toute la poulation guinéenne . Et ces richessses ont été facilitées parce qu`ils ont beneficié la structure et la logistique des autres régions( Port et Aeroport en Basse Guinée ) . Chaque région guinéenne est tributaire d`une autre, croire qu`on pourrait s`en sortir seul est vraiment une illusion. Le morcellement de la Guinée ne nous menerait nulle part sinon que de créer d`autres problèmes .
Saïdou Nour Bokoum, mardi 21 décembre 2010
M. Touré, je ne voudrais pas être désagréable, mais je regrette de vous dire que cette page de guineeactu ne vous sera d’aucune utilité. Je vous conseille de consulter vos parents, grands parents ou quelques anciens qui devraient pouvoir suppléer à vos lacunes qui ne seront comblées par aucun livre. Quand vous dites que l’Afrique a été divisée à Berlin parce qu’elle n’y avait aucun représentant, seule la bienséance m’incite à me contenter de vous contredire : l’Afrique était représentée par une dinde noire, qui était précisément là pour être divisée, braisée, mangée, digérée et vomie culturellement et politiquement. Vous aurez réussi à me rendre violent. Car cette messe funèbre de Berlin symboliquement, a un nom : le viol. Quant à vous M. ou Mme l’œil, vous parlez de décentralisation. Elle existe bel et bien. Mais elle a surtout servi à la floraison d’ONG regroupées de façon opportuniste en CNOSCG, en regroupement d’entités publiques pour remplir le palais du peuple et demander à Dadis de se présenter, à moins de servir d’organes à la solde d’un Jean-Marie Doré qui à défaut de réussir un hold-up classique du MATAP, ont servi de voile et de toile d’araignée devant laquelle le Général Sangaré et à sa suite « Syma », ne pouvaient que lever les bras au Ciel. En France, les régions sont autonomes, puissamment dotées financièrement, elles ont leurs assemblées. En Guinée, la décentralisation servait entre autre à Sékhouna président de CRD, à monnayer son entregent pour des rendez-vous avec le monarque. Récemment, la décentralisation aura permis de « nettoyer » des centres urbains de Guinéens « allogènes ». Que cela soit clair, nous n’attendrons pas les prochaines présidentielles pour qu’on marche sur les cadavres de quelques allogènes que ce soit : Tana ou Niankoye, où qu’ils se trouvent, à Yambéring ou à Zo. Le Camp Boiro, les campements de Kankan, plus jamais ça en Guinée. Cela dit, que les mêmes règnent ou président mille ans si ça leur chante. Ce débat est absurde comme l’existence, qui donnait parfois « La Nausée » (un chef-d’œuvre) à J-P Sartre. Et comme je n’ai pas le talent de Sartre, la cruauté de certains propos ici et ailleurs (Kabanews) me fait seulement vomir.
Oumar Bah, mardi 21 décembre 2010
Impartial, je crois qu`avant ;es evenements qui se sont passes avant et apres le deuxieme tour, personne ne parlait d`autonomie. Meme le doyen condamnait toute idee allant dans ce sens. Mais aujourd`hui, meme la jeunesse guineene qui est supposee assurer la releve pense a cette alternative. Il ne s`agit ni d`autonomie mais de federalisme. Je crois d`ailleurs qu`un parti politique doit etre creer pour promouvoir cet type d`administration qui fonctionne partout ou il ya une diversite culturelle. Le malheur de l`Afrique est que des peuples qui n`ont pas la meme culture ont ete rassembles au sein d`un meme pays sans etre demandes. UN exemple precis, les peulhs et les malinkes sont tres differents. Ils n`ont rien en commun a part la religion.Tot ou tard cette idee sera consideree. Il suffit qu`on la repende et qu`on fasse comprendre aux guineens sont bien fonde.
TANIKO, mardi 21 décembre 2010
S`il veullent une republique elle sera féderale!Cest sera le destin de la Guinée.Armons nous malgré tout! Ensuite notez que Haiti est le dernier pays au monde parceque la colonisation française est passée par là!La france est un petit pays de petites personnes qui ne sait ni se remettre en cause ni se remettre en question.Donc elle ne peut ni evoluer ni progresser .ce qui expliqe qe ce pays sera bientot sous ajustement structurel comme nos pays.Alors pourquoi s`attarder avec ces gens.?
Abdoul.H, mardi 21 décembre 2010
S`il n`y a pas separation aujourd`hui, il y en aura demain. La Guinée en tant que nation survivra difficilement.
impartial, mardi 21 décembre 2010
Doyen, c`est vrai il n`est point criminel pour Bilguissa de soumettre à la reflexion son idée d`autonomie. C`est la raison d`etre de ce site à travers ce forum de discussion. Sachez aussi qi`il n`ya rien de criminel que d`autres Guinéens qui sont concernés donnent un point de vu contraire.Je comprends que vous essayer de venir au secours de votre soeur car vous partagez le meme avis sur la question.Cependant sachez que les guinéens dans la majorité ne sont prets a cautioné aucune idée de separation ou pretendue autonomie des regions. Proposez nous autre chose car celle ci ne verra jamais le jour. Comme vous aimez le dire Wassalam
TOURE, mardi 21 décembre 2010
Visiblement vous n`avez rien compris aux defis qui se posent à l`Afrque pour le 21ième siècle, qui est l`unité africaine dans l`optique des Etats-unis d`afrique qui sera notre seule porte de sortie du neocolonialisme occidental car ça fait 50 ans qu`on vit morceler en cinquantaine de petits etats et je m`abstient de parler du resultat de ces cinquante années d`independance. Quand les chefs d`Etat africain oeuvrent pour l`unité africaine, vous, vous oeuvrez pour le contraire. le jour que le train des etats-unis d`africains demarrera, personne, je dis bien personne ne l`arretera. vous vous êtes jamais posez la question " pourquoi pendant la conference de berlin en 1884-85, aucun representant de l`afrique noire n`y avait assisté et pourquoi l`afrique a été partage en petits Etats ? La reponse est que, diviser les après profiter longtemps de leur division pour mieux les exploiter.
d., lundi 20 décembre 2010
Plus que jamais la question de l`autonomie devient imminente.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 20 décembre 2010
Rien de criminel que notre soeur Bilguissa soumette à la r`flexion la question qui agite la mondialisation. Elle n`a été que réaliste. Mais les démagogues qui s`appuient sur "la guinée est une famille" sont alergique à la réalité. C`est pour cette raison ils s`opposent à l`autonomie de nos quatre grandes régions naturelles.
mohamed sampil, lundi 20 décembre 2010
TONTON....J`ai rêvé pendant de longues années d`une Fédération des Etats de l`ancienne AOF..J`en parlais souvent avec mes chargés de TD, l`actuel Professeur HUGUES PORTELLI de Paris-x Nanterre et Mr Ghozali dont je n`ai plus eu de nouvelles depuis les années 75..Je pensais naïvement que notre pays pouvait jouer le rôle de locomotive pour la concrétisation de cette idée chère à feu KWAME NKRUMAH et tant d`autres panafricanistes..C`était , hélas une illusion lorsqu`apparût dans notre beau pays le spectre de la haine ethnique.J`ai, comme toi lu l`article de notre soeur BILIGUISSA Barry de Montréal..Il s`agit d`un cri de coeur lancé par une dame désespérée de voir son pays sombré dans ce qu`il y a de plus terrible en ce monde...la haine de l`autre...Qu`avons nous fait pour mériter cette " malédiction": le manque de réactions de notre peuple face aux crimes commis depuis les années 50 , par lâcheté , soumission ou par démission face à notre devoir de résistance devant la cruauté et l`inhumanité de nos différents dirigeants..Il est donc temps que nous réagissons en hommes et femmes responsables de notre destin..En finir avec la langue de bois, l`hypocrisie ou autre démagogie et que sais-je encore..Soit nous formons une Nation apaisée dans laquelle l`égalité entre ethnie est inscrite en lettres d`or soit on se sépare pacifiquement...Quelque soit l`option retenue,chacun devra y mettre son grain de sel..Il va sans dire que je m`adresse à des majeurs réfléchis et responsables et non, comme tu le dis souvent aux individus qui lisent les yeux fermés ou à ceux qui pensent que l`unité c`est se ranger derrière leur ethnie qu`ils croient supérieure aux autres..Fraternellement à tous..Mohamed Sampil
Diogo Diallo, lundi 20 décembre 2010
c`est bien doyen. Il est temps qu`on discute profondément sur cette question, car on ne peux accepter d`être diriger par un groupe d`extrémistes qui pensent qu`ils sont les seuls fait pour gouvernés; tout en sachant qu`ils n`ont rien de mieux que nous peulhs et es autres communautés de la Guinée et ceux sur tout les plans. On doit reflechir
L`oeil du Net, lundi 20 décembre 2010
L`idee de l`autonomie des regions n`est pas en soi mauvaise. Mais le fond et la pensee qui la sous-tendent inquietent beaucoup car si hier cette idee circulait dans le seul but de proposer une solution efficace pour le developpement de la Guinee, force est de reconnaitre qu`aujourd`hui elle est mise sur la table dans un esprit de separation et de vengeance suite a une desenchantement. Pour preuve tous les fervents defenseurs de cette idee, y compris notre compatriote qui l`a avancee (voir un des ses articles precendents sur le sujet), maudissent la Guinee et reclament sa destruction pure et simple (revoir les differents commentaires d`autres articles de ce site a cet effet). Vue sous cet angle, aucun patriote Guineen, de quelque ethnie que ce soit, ne cautionera cette idee telle qu`elle presentee et soutenue maintenant. Je ne parviens pas a comprendre pourquoi cette idee agite tant de monde. A mon humble connaissance, la Guinee a largement procede a une decentralisation progressive durant ces dernieres annees sous Conte. Ce qui fait que chacun est libre de faire ce qui lui semble bon dans sa region naturelle. Wa salam.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011