mardi 29 décembre 2009
La priorité guinéenne

Dans un monde égoïste sous l'emprise de relations et d'intérêts de concurrence déloyale, de conflits et de lutte impitoyable pour le pouvoir et l'argent, il est difficile voire impossible aux dirigeants qui ne savent pas protéger les intérêts supérieurs de leurs pays d'assurer la survie desdits pays. Analyser correctement les causes et les conséquences de la situation actuelle qui prévaut en Guinée et créer les conditions d'un dialogue franc entre toutes les parties concernées doivent être la priorité des Guinéennes et des Guinéens.

La Guinée n'est pas la propriété privée d'une petite élite civile et militaire qui monopolise la violence du canon, la polémique et la démagogie du discours. Elle appartient au vaillant peuple de Guinée. Chaque Guinéenne et chaque Guinéen doit avoir la possibilité de participer au débat national et au développement de son pays dans le cadre du respect des institutions Guinéennes.

La violence des canons militaires et les discours vides de quelques civils ne peuvent qu'aggraver la situation actuelle. Un coup d'état militaire est certes une violation flagrante des institutions et des lois en vigueur dans un pays. Nous ne pouvons qu'applaudir tous ceux qui luttent contre les changements de régime qui ne viennent pas des urnes et/ou qui ne respectent pas les lois. Ceci étant dit, les Forces vives qui veulent une élection le plutôt possible pour élire un président qui viendra de leurs rangs, doivent accepter leur part de responsabilité dans la crise guinéenne. Elles ont accepté, applaudi et soutenu le coup d'état de Dadis Camara. Elles ont donc donné leurs bénédictions à un comité militaire qui s'est déclaré dirigeant et... propriétaire du pays avec ses femmes, ses hommes, ses ministères, ses grandes sociétés, ses ambassades, ses banques et toutes ses ressources naturelles sans qu'il n'y ait aucun mandat du peuple. Les militaires faiseurs de coup d'état sont certes criminels et pourris mais les élites civiles qui bénissent les coups d'état, ne sont pas très différentes d'eux. Derrière chaque militaire imbécile, criminel et faiseur de coup d'état, il y a une élite inconsciente.

Aujourd'hui la Guinée est toujours dans une situation incertaine. La prudence est conseillée. Nous connaissons les résultats de la commission d'enquête des Nations Unies mais il y a toujours une confusion à propos de la santé de Dadis Camara et personne ne sait si les accusés par le rapport des Nations Unies, accepteront de se livrer avant de mener un dernier combat violent (cette fois-ci pour leurs propres survies). L'inconnu est donc roi en Guinée.

Sekouba Konaté a certes la haute main sur certains aspects de l'actuelle configuration politique et militaire mais il serait naïf de ne pas savoir qu'il ne contrôle pas tout. Je conseillerais aux Guinéennes et aux Guinéens de ne pas se précipiter pour aller vers des élections bâclées. Comme je l'ai déjà écrit ici et ailleurs, les élections sont certes nécessaires pour que la démocratie puisse exister mais parfois, des élections, même bien organisées, ne signifient pas que nous avons la démocratie.

J'ai lu et entendu ici et là que la Guinée a un régime criminel (ce qui est vrai) et que des anciens premier ministres incompétents, corrompus et voleurs (il y a une part de vérité ici aussi) veulent occuper le fauteuil présidentiel. Il suffit de penser aux massacres et viols du 28 septembre, à la tentative d'assassinat du 3 décembre, aux écrits de Ben Pepito, Ben Daouda Toure et regarder le Dadis show pour comprendre que quelque chose va très mal en Guinée. J'aimerais bien savoir quand les dirigeants politiques Guinéens et/ou leurs partis politiques cesseront les insultes et les attaques personnelles et présenteront les projets de société' qu'ils ont pour leur pays. J’aimerais bien savoir quand ces élites civiles et militaires qui prétendent aimer la Guinée, cesseront toutes leurs actions qui visent à faire des Guinéennes et des Guinéens des objets et non des sujets du développement. La Guinée est malade de ses propres enfants et sa situation est dangereuse parce qu'un groupe militaire et quelques anciens premier ministres et ministres (sans mandat du peuple), se livrent une bataille pour le contrôle du pouvoir et pour écarter les populations guinéennes du processus des décisions qui les concernent.

Sekouba Konaté doit comprendre que toutes les dictatures du monde sont caractérisées par les interventions musclées de leurs forces de... "l'ordre" pour le maintien du... désordre imposé.

Silvert Kalman n'a pas oublié de souligner que "...la valeur d'un système social moderne se mesure à sa capacité de subir des changements structurels et institutionnels significatifs qui ne soient pas nécessairement le fait de mouvements irrationnels de violence et de destruction totale". La Guinée sera une société moderne et connaitra la voie salutaire si ses décideurs nationaux et ses partenaires étrangers tiennent compte de la perspective de la société civile, de celle des militaires et de celle de tous les acteurs politiques. Il est temps pour ceux qui tirent sur la ficelle de sortir de la pauvreté mentale et psychologique pour assurer le développement de la Guinée. Comme Roland Colin l'a si bien dit, "...Le développement est l'ensemble des processus par lesquels une société acquiert, retrouve, gère la régulation des moyens de production de tous ordres en fonction des besoins de tous ordres des individus et des groupes qui la constituent, selon les règles qu'elle s'est données." Nous pouvons sans risque de nous tromper, affirmer que les Guinéennes et les Guinéens ont les éléments nécessaires pour être développés, mais est-ce qu'ils ont la volonté de les utiliser?


Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA
Professeur


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011