mercredi 18 mai 2011
La présomption d'innocence et l'affaire DSK vs Nafissatou Diallo
Nabbie Ibrahim « Baby » Soumah

Cette affaire concerne juridiquement un « présumé innocent » en la personne de Dominique Strauss Kahn alias DSK et une « présumée victime » qu'est la Guinéenne Nafissatou Diallo résidant légalement aux USA avec une "green card".

Elle oppose un des hommes les plus puissants du monde, le favori d'une élection présidentielle au summum des intentions de vote, d'une part, et une immigrée, mère célibataire d'une fille de 15 ans et femme de chambre de surcroit, d'autre part.

C'est le combat de David et de Goliath, une présumée agression sexuelle qui a suscité un profond émoi dans le monde entier, notamment en France et chez les compatriotes de Nafissatou.

DSK serait-il victime d'une manipulation ou de lui-même ?

A l'arrière-plan de cette tragédie, et au-delà de l'émotion légitime que suscite cette affaire politique et de mœurs, se pose la question du sacro-saint principe cardinal de la présomption d'innocence.


1) Le principe cardinal de la présomption d'innocence

C'est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie dans un procès public et équitable.

Il se fonde sur l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 de l’ONU et est repris dans le corpus juridique de tous les Etats démocrates et modernes :

« Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis ».

Outre la présomption d'innocence, le premier alinéa fonde les droits de la défense, tandis que le deuxième alinéa souligne le principe de légalité des délits et des peines.

Avant, pour les droits anciens (dont le droit divin, religieux), l'accusé était présumé coupable jusqu'à ce qu'il ait fait la preuve de son innocence, du fait que la puissance accusatoire procède de l'autorité et que celle-ci par essence détient la vérité absolue.

L'égalité de droit entre les parties sera instaurée par le droit civil qui est l'ensemble des normes qui régissent les rapports entre les personnes privées, qu'il s'agisse de personnes physiques ou de personnes morales.

La présomption d'innocence représente une évolution dans l'éthique du droit qui considère que « mieux vaut, pour la cohésion sociale, un coupable en liberté qu'un innocent condamné injustement ».

Au regard du principe fondamental de la hiérarchie des normes, la Déclaration des droits de l'homme est une source de droit de portée supranationale (cf. article 7) et tous les droits subsidiaires doivent se conformer à ladite déclaration. Ces droits subsidiaires sont, entre autres, le droit constitutionnel de chaque Etat, le droit législatif voté par les parlements nationaux, le droit réglementaire émanant du pouvoir exécutif, la jurisprudence des tribunaux.

En France, l'article 9, alinéa 1, du Code civil (modifié par la loi n° 2000-516 du 15 juin 2000, J.O. du 16 juin 2000, page 9038) décrit la présomption d'innocence assortie de la possible réparation de ses atteintes. 

L'atteinte aux droits de la défense comme l'atteinte à la présomption d'innocence sont sanctionnées par la loi.

La charge de la preuve incombe à l'accusation, c'est-à-dire au Ministère public (procureur à l'instruction, avocat général à l'audience).

L'accusé doit être jugé par un tribunal indépendant et impartial et bénéficier de tous les moyens pour sa défense : toutes preuves amassées contre lui, toutes dépositions, du droit de contre-interrogation des témoins.

Pour le juge administratif, le droit à la présomption d'innocence est une liberté fondamentale (Conseil d’Etat, ordonnance du juge des référés du 14 mars 2005, n° 278435, Bruno Gollnisch) ; idem pour les Tribunaux de Grande Instance (Morlaix, 22 août 2002 ; Nantes, mai 2005) et la Cour européenne des droits de l’Homme (10 février 1995 et 7 août 1996, Allenet de Ribemont contre la France).

La loi Guigou du 15 juin 2000 relative à la présomption d'innocence vient modifier le Code de procédure pénale afin de mieux protéger les droits des personnes mises en examen, notamment en réformant la détention provisoire. Elisabeth Guigou était la ministre de la justice du gouvernement de la « Gauche plurielle » (1997-2002) dirigé par Lionel Jospin.

Alors que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait appelé les chaînes de télévision françaises à faire plus de retenue dans le traitement de l’affaire en se basant sur la loi Guigou, le maire de New York, Michael Bloomberg, a de son côté défendu la présentation devant les médias par la police de la ville de DSK menotté, pratique appelée « perp walk » et vivement critiquée en France.

« Je pense que c’est humiliant, mais si vous ne voulez pas de 'perp walk', ne commettez pas de crime », a-t-il rétorqué.


2) Le descriptif de l'acte d'accusation contre DSK

Les chefs d'accusation, les actes imputés à DSK sont au nombre de 7.

Dans la fameuse suite 2806, selon le procureur Cyrus Vance et le procès-verbal de la plainte énoncé au cours de l'audience, l'accusé a :

- fermé la porte et empêché cette personne de quitter la pièce ;

- touché les seins de la plaignante sans son consentement ;

- tenté de retirer de force les bas de cette personne et lui a touché la zone du vagin de force;

- forcé la bouche de la plaignante à toucher son pénis à deux reprises ;

- commis ces actes en utilisant sa force.

D'après le récit de la police, la victime était entrée samedi dans la suite 2806, croyant qu'elle était vide, alors que DSK prenait une douche: « Il s'est approché d'elle par derrière et l'a touchée de manière inconvenante. Il l'a forcée à accomplir un acte sexuel ».

Les chefs d'accusation de crimes sexuels sont passibles d'une peine d'emprisonnement de 25 ans chacun, tandis que les autres sont passibles de peines allant de trois mois pour attouchements non consentis à sept ans pour agression sexuelle au premier degré.

Le descriptif de l'acte d'accusation contre DSK est le suivant :

- La charge d'« acte sexuel criminel au premier degré » est comptée ici deux fois : en l'espèce, « le pénis est entré en contact avec la bouche de la victime à deux reprises », selon le procureur Cyrus Vance ; « un viol par fellation ou sodomie en ayant recours à la force ou menaçant d'y recourir » est passible d'un maximum de 25 ans de réclusion, soit une peine de 50 ans dans cette affaire en raison de la répétition du fait.

- La tentative de viol au premier degré : l'agresseur ayant employé la force physique ou a menacé d'y recourir, il est punissable de 15 ans de réclusion.

- L'agression sexuelle au premier degré : cette qualification recouvre « tout contact sexuel non consenti avec usage de la violence ou menace d'y recourir ». DSK encourt 7 ans de prison pour ce motif.

- L’emprisonnement illégal au second degré : il s'agit du fait de retenir quelqu'un contre son gré, un délit passible d'un an de prison. Dans cette affaire, Dominique Strauss-Kahn est soupçonné d'avoir fermé la porte de la suite du Sofitel, empêchant ainsi la femme de chambre de sortir.

- L’attouchement non consenti : il s'agit de «toucher les parties intimes d'une personne dans un but dégradant et afin d'abuser d'elle». En l'espèce, la victime présumée accuse le patron du FMI de lui avoir «attrapé la poitrine», selon le procureur. Ce délit est passible d'un an de prison dans l'Etat de New York.

- L’agression sexuelle au troisième degré : cette qualification recouvre un « contact sexuel » sans emploi de la force. Le délit est passible de 3 mois d'emprisonnement.

En France, en cas de condamnation pour l'ensemble des charges, la peine ne peut excéder la peine maximale pour la charge la plus lourde. S'il devait être condamné à New York pour l'ensemble des chefs d'accusation, Dominique Strauss-Kahn encourrait un minimum de 15 ans et demi de prison et un maximum de 74 ans et trois mois. Ici toutes les peines encourues se cumulent, s'additionnent.

Aux Etats-Unis, il est sain de constater que des stars, des personnalités publiques et politiques de premier plan (Michael Jackson, OJ Simpson, Bernard Madoff, etc.) sont passées sous les fourches caudines de l'implacable et impartial appareil judiciaire.


3) DSK serait-il victime d'une manipulation ou de lui-même ?

Et si l'affaire DSK était une manipulation pour le neutraliser ? Est-ce une simple bêtise du Président du FMI ? DSK s'est-il fait piéger ? A qui pourrait bien profiter le « crime » qui, pour l'instant, relève de la présomption d'innocence ?

Beaucoup de questions taraudent l'esprit de l'opinion publique internationale actuellement ; et, selon un sondage CSA exclusif pour le journal «20 minutes » daté du 17 mai dernier, une majorité de Français sont sceptiques et 57 % des sondés estiment que le directeur général du FMI est victime d'un complot politique.

Pour certains, l'implication de DSK dans une affaire de tentative de viol présente après tout de nombreux avantages au plan politique, tant pour la campagne présidentielle française d'avril 2012 que pour les intérêts économiques des USA.

N'en déplaise à la présomption d'innocence, la curée des hommes et femmes politiques de tout poil a déjà commencé. On assiste déjà à une mise à mort politique comme une conclusion de chasse à courre. Tout cela sent le souffre.

Sans DSK, jeté aux gémonies et discrédité, le Parti Socialiste restera-t-il uni ou se déchirera-t-il lors de la primaire à gauche prévue au mois d'octobre prochain ? Sera-t-il au second tour ou bien aura-t-on le remake d'avril 2002, cette fois-ci entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ?

DSK serait perçu par certains milieux américains comme un français qui défend au FMI l'Europe, les Européens, l'Euro, des Etats et des intérêts du tiers-monde avec beaucoup d'acharnement depuis quatre ans.

Celui qui contrecarre les intérêts américains dans le monde alors que les USA sont au bord d'une nouvelle implosion en matière monétaire, avec une dette galopante en partie détenue par les chinois et un Dollar pratiquement en perdition.

Aurions-droit à une nouvelle crise monétaire beaucoup plus forte que la précédente ?

En plus n'oublions pas l'aversion systématique des dirigeants américains pour un président socialiste en France.

DSK saura-t-il se tirer du guêpier sans perdre de sa crédibilité déjà bien mise à mal ?

Mais, il est utile de préciser que c'est la troisième affaire Strauss-Kahn ; en effet, le directeur du FMI est, paraît-il, connu pour ses frasques, ses conquêtes amoureuses extraconjugales. Notamment, sa relation intime, entre adultes consentants, avec Mme Piroska Nagy, une économiste hongroise qui travaillait pour le département Afrique du FMI.

Par contre, Il y a plus grave : une vidéo, en ligne sur le web depuis le 5 février 2007, explique à mots couverts que DSK aurait pu se livrer à des « violences » sur Tristane Banon, une jeune journaliste et romancière qui l'avait qualifié de « chimpanzé en rut ». DSK ne serait-il pas viscéralement victime de lui-même ?


Conclusion

L'affaire DSK vs Nafissatou Diallo est loin de livrer tous ses secrets et vérités ; la procédure étant longue et couteuse aux belligérants. Et bien au-delà, du passage des différentes parties prévu le vendredi 20 mai prochain devant le jury, la chambre d'accusation de 16 à 28 membres.

Au finish, Nafissatou Diallo pourra-t-elle résister au rouleau compresseur financier et relationnel de son illustre et puissant adversaire ?

Les autorités guinéennes voudront-elles et pourront-elles se porter partie civile pour avoir accès à l'ensemble du dossier et défendre judicieusement Nafissatou, le cas échéant ?

En attendant, au-delà de l'émotion légitime que suscite cette affaire politique et de mœurs, il faudra faire preuve de discernement et de patience jusqu'à son épilogue.

Quant au sacro-saint principe cardinal de la présomption d'innocence, il a été allégrement bafoué et a causé des victimes innocentes en Afrique et, notamment, en Guinée depuis l'indépendance à nos jours.

Il est grand temps d'y réhabiliter ou consacrer l'Etat de droit, les droits de l'Homme, nos valeurs humaines et morales.

Que Dieu nous révèle la vérité et préserve la Guinée !


Paris, le 18 mai 2011

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo lahtif, lundi 23 mai 2011
c`est une affaire qui depasse les guinnéens soyons optimistes nafisatou était au mauvais endroit comprenaient mes frères pour les cour politiques que j`ai reussi nimporte kel personne aurai eté piegé comme elle kel san sorte
Mory Diakité, lundi 23 mai 2011
@ Paul. La Justice aux USA, plus qu`ailleurs, est indépendante. Laissez la justice faire son travail. Nafi à ce que je sache est protégée par le procureur de NYC. D`ailleurs, personne n`a encore vu à quoi elle ressemble, preuve qu`elle n`a pas besoin en plus de la protection de nos affairistes de représentants (qui pourraient par exemple aller vendre sa photo ou dire son lieu de résidence). Bien à vous
Almamy lelouma, lundi 23 mai 2011
les journaux francais disent ce qu`ils veulent,c`est pas les betises qu`ils font en afrique qu`ils vont essayer de faire aux USA.Mr French man les americains disent" if you do the crime,you gonna do the time" c`est pourquoi on t`as eberge a RIKERS ISLAND,la prison des immigres et criminels de New york.
Paul THEA, dimanche 22 mai 2011
Youssouf Bangoura, l`on ne demande pas au gouvernement de se prononcer mais au représentant du gouvernement qui est l`ambasadeur de Guinée, d`être aux nouvelles, d`aller savoir, le lieu et les conditions de la dame et d`en donner les nouvelles. C`est le boulot d`un gouvernement de s`occuper de ses ressortissants; Porquoi alors le ministère des guinéens de l`étranger? Les autres ambassades le font alors pourquoi pas nous? apporter réconfort à un ressortissant et porter un jugement font deux. Pauvres guinéens.
Youssouf bangoura, samedi 21 mai 2011
La logique faudrait qu`on soit prudent, très prudent même, tant qu`on a pas tous les élements entre nos mains, on ne doit pas juger ni l`un ni l`autre . Aux USA, tout est possible, un pays que je crains plus que ma pauvre Guinée . Il y a énormement des zones d`ombres dans cette histoire . La prudence s`impose, aucune réaction hative n`est permise . A ce stade, personne ne peut dire avec certitude lequel des deux protagonistes est victime ou coupable, personnellement, je suis de près cette affaire . A ceux qui accusent AC de son mutisme, sachez que le Gouvernement Guinée n`a aucun élement materiel qui puisse lui permettre de faire une declaration, il suit l`affaire à plus de 10000 kms comme la majorité des guinéens . Peut- on parler d`une situation qui nous echappe à tous points de vue ? Non, laissons la justice Amercaine travailler, c`est après peut être que le gouvernement guinéen pourra decider ce qu`il compte faire, mais pas avant . Personne ne connait à l`heure actuelle ce qui s`est reellement passé dans cette chambre à 12 heures .
Balde ousmane Bruxelles, vendredi 20 mai 2011
Je suis quand meme tres choque par l`attitude des francais et surtout la presse qui prend DSK pour la victime.Mais NAFISSATOU tiens bon garde ton courage et prie DIEU chaque jours il te rendre justice. La justice de DIEU est la meilleure. Bon courage .
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, vendredi 20 mai 2011
Mr Mory Diakite, faut-il que je vous rappel que nafissatou n’est pas americaine qu’elle est guinéenne, allors pourquoi une declalaration de obama? D’ailleurs vous la proposé de vendre sa verite en la faisan peur, peut-on savoir si vous ete un detective privé engagé par DSK, c’est ne pas comme ça qu’on partage la douleur de quelqu’un. DSK est fort mais il a rencontré quelque chose qui est plus fort que lui, par ce que c’est ne pas avec nafissatou qu’il a affaire, c’est avec dieu, la preuve est dans CORAN sourate AL-IMRANE verset n26 aller jeter un cou d’oeil. Vous dite aussi que j’utilise cette affaire pour tiré des conclusion politique, non Mr Diakite je n’ecrit que ce je voit, par ailleurs vous, vous vous interressé plus a l’argent que la verité je comprend pourquoi vous n’osé pas denoncé les derives de CONDE, il apparait meme entre les lignes de votre reaction que c’est vous ou des gens comme vous qui conseille a CONDE de laisser tranquil les violeurs du 28 septembre pour pouvoir consolide sa dictature. Nafissatou partou ou tu soi, n’est pas peur de la personnalite de DSK ou de sa fortune, sache qu’allah est plus puissant que tout cella, c’est ne pas toi qui a souhaite se probleme, ça c’est le N eme de DSK, c’est dieu qui lui a demasque a la face du monde. Nafi, surtout faite tres attention par ce que cette homme (DSK) va tente par tous les moyens de t’infecté le VIH pour te discredité, soi-disant comme tu est infecte du vih pourqoui DSK ne la pas, si le viol a eu lieu. Qu’allah soit avec toi Nafi.
Mory Diakité, vendredi 20 mai 2011
webmaster. Pourquoi ma lettre à Nafi est-elle censurée? Vous doutez que Mory Diakité puisse avoir des sentiments de compassion envers cette jeune femme? Dites moi en quoi ce soutien à Nafissatou Diallo vous gêne-t-il svp
Mory Diakité, vendredi 20 mai 2011
@ Mamadou Saliou K. Diallo. Pourquoi voulez-vous que le Président Condé fasse une déclaration sur une affaire où même le Préseident Obama ne s`est pas exprimée? Respectez la douleur de cette femme et n`essayez pas d`en tirer des conclusions politiques. Soutenons Nafi, c`est la seule qui comptent car l`enfer sera moins pire pour elle que les jours qui viennent. La défense de DSK va tout faire pour le décribiliser, la faire passer pour une menteuse, une femme légère, sidéenne, etc.
Keoulenba, vendredi 20 mai 2011
La justice américaine est implacable, elle le doit au passé aussi ; le temps du Far west. Par ailleurs, je vois que le phénomène de viol de nos sœurs de Guinée prend des proportions mondiales. Faudrait qu’on prenne des dispositions pour mettre fin à cela ; apprendre nos sœurs à éviter ce danger : Ne pas aller dans les endroits isolés, ne pas rentrer dans les chambres occupées, ne pas aller dans les manifestations violentes. J’allais oublier, il faut les faire porter de vrais caleçons. Tout cela nous évitera de crier en tout temps, Justice ! CPI ! Pendant que nos sœurs sont déjà souillées dans leurs âmes et dans leurs corps. Du courage NAFI !
KeitaM, vendredi 20 mai 2011
Peu importe DSK coupable ou pas. mais la leçon que les USA ont donné est extraordinaire. Surtout pour l`Etat Guineen où un violeur ou presumé ou complice peut etre recompensé( Pivi et autres sont aujord`hui ministre de Alpha). C`est une honte pour cette nation qui se dit croyante.
Mory Diakité, vendredi 20 mai 2011
Je voudrais m`adresser à Mme Nafissatou Diallo. Chère Nafi, permets moi cette singularité car ton cas me touche particulièrement. Pour avoir travailler à New York, pour connaître la difficulté de la vie à Big Apple (avec des bills qui n`en finissent pas), ton cas ne pouvait que me révolter. Malheuresement pour toi, tu accumules plusieurs défauts dans cette société (pas seulement américaine): tu es une femme, tu es noire et surtout tu es pauvre. Je voudrais juste te dire de tenir bon. Plusieurs personnes vont parler de présomption d`innocence et s`appitoyer sur le sort de ce grand bourgeois libertin. Tu verras que ces conseils vont faire de ta vie un enfer. Ils vont te faire passer pour une femme légère comme tu es divorcée. Ils vont te faire passer pour une sidéene comme tu es noire. Ils vont te faire passer pour quelqu`un d`intéressée comme tu es pauvre. Et même bien pire encore. A chaque fois que tu recevras ces coups, saches que quelque part en France, il y aura au moins une personne qui les recevra comme toi et qui sera toujours de ton côté. Courage. Si je t`avais en face de moi, je te dirai de négocier, de prendre l`argent et de rentrer en Guinée. Tu pourras toujours revenir aux Etats-Unis puisque tu as la Green card. Ce n`est pas juste, mais je ne voudrais pas que tu sois la "Jean Jacques Glassman" de cette histoire. Tu ne dois pas connaître cette histoire de match truqué entre l`OM et Valenciennes en 1993. Tous les protagonistes de cette histoire se sont relevés sauf... Jean Jacques Glassman, celui qui a dénoncé l`affaire. Aujourd`hui, il vit dans la misère alors que Tapie a récupéré 400 millions d`euros de l`Etat. En tout cas, je suis impressionné par ton courage. Affectueusement, Mory.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 20 mai 2011
Sans anticiper sur la culpabilité ou non de DSK ,on constate que le viol est un CRIME abominable qu`on ne doit pas prendre pas à la légère,comme en Guinée.Le monde entier a vu ces images teintées d`émotions fortes!Gageons que la sévérité de la justice américaine va donner des leçons aux violeurs impunis(à ce jour)du stade du 28 Septembre et de Labé.Soit dit en passant,ces violeurs barbares sont issus des Forces de l`Ordre du pays,ceux-là mêmes qui ont pour mission primaire,de protéger la population.La violence avec laquelle ces massacreurs d`un autre temps ont abusé des manifestantes du 28 Septembre2009(utilsation de baillonnettes et tout le reste!)dans un contexte de justice à l`américaine,aurait donné lieu à des sentences,du genre,500 ans de prison cumulés par violeur(là où le pauvre DSK risque,74 ans,c`est dire!).Je ne suis pourtant pas fan du système judiciaire américain(je trouve que la puissance du Procureur est trop brutale au point d`ignorer la présomption d`innocence,notamment dans l`affaire DSK ou Michael Jackson!)mais l`intérêt réside dans le souci de protection de la victime...qui n`a pas besoin de se "victimiser",n`est-ce-pas FACELI KOUROUMA?!!! Par ailleurs,que fait le nouveau pouvoir"démocratique"guinéen face à cette situation?Est-ce une compatriote de seconde zone dont il est inutile d`envisager la moindre mesure de protection?Les suites de l`affaire nous édifieront...
Karifa, jeudi 19 mai 2011
Oui MR Diakité je m`inquiète beaucoup de son silence.
Mory Diakité, jeudi 19 mai 2011
Quelqu`un a t il des nouvelles de Fidel?
Amara Lamine Bangoura, jeudi 19 mai 2011
Cet bel expose juridique ne saurait nullement occulter l`evidence de l`agression sexuelle dont a ete victime Nafi.Parler de conspiration dans ce cas de figure releve d`une mauvaise foi indescriptible.Pour qui connait le passe sulfureux sur fond de depravation extreme et d`obssession sexuelle genetique de DSK,ce enieme viol est loin d`etre une surprise.Pour ettayer mes affirmations, priere de bien vouloir jetter un coup d`oeil rapide sur le blog d`Afred Meir du Washington Post.En recidiviste reelement habitue des faits, DSK et son armada d`avocats cherche a nier la veracite de faits palpables irrefutables .Que les Francais continuent a prendre leurs fantasmes pour realite,cela n`engage aucunement nous autres ,pleinement convaincus de la culpabilite de DSK.Le puritanisme encore tres influent au pays de l`oncle Sam, ne tolere point les legeretes de moeurs auxquelles se livre generalement de maniere impunie les hommes politiques d`outre atlantique.Que dire de l`egratignure sur le visage de DSK?De son depart en catastrophe pour l`aeroport JFK oubliant son cellular phone et d`autres objets personels.Qu`en-t-il de toutes les evidences en train d`etre reunies a partir de l`analyse des prelevements des traces et autres indices collectees en provenance de la chambre qu`occupait le pervers tout puissant patron du FMI.Qui disait que l`habitude est une seconde nature?Que la verite prevaille et que justice soit rendue pour restaurer la dignite souillee d`une inoncente qui ne cherchait qu`a gagner sa vie honnetement et a la sueur de son front.Tous sans distinction aucune,dans un elan de solidarite sans precedent,soutenons notre compatriote en proie a de serieuses difficultes de toutes natures.Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
mohamed sampil, jeudi 19 mai 2011
ET pourtant il a les moyens de se payer des call-girls....mais trop cher a t-il pensé....il ya des femmes de chambre à volonté et noires si possible.....
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, jeudi 19 mai 2011
C`est vraiment dommage de constate que depuit que cette affaire DSK et Nafissatou Diallo a commencé il ´n`ya eu aucune declaration de la par des autorité guinéens, et ce que c`est par ce que elle est peulh, ou Alpha Conde a peur que la france remue de nouveaux au cpi les massacres et les viols du 28 septembre, par ce que en matière de viol l’entourage de AC sont les champions du monde par ce que eux ils l’ont fait en un lieu public et en plein jour, qu’allah fasse justice. Partout ou tu soit Nafissatou Diallo soit tranquil justice serra faite par ce que tu na pas été victime au pays de koro Alpha, je pris qu’allah t’aide par sa puissance.
Youssouf Soumah, jeudi 19 mai 2011
e comportement de DSK est inadmissible. Il faut être réaliste: DSK a agressé cette dame par mépris. Pourquoi? L`idée répandue qui fait croire aux européens que tous les noirs ne pensent qu`à faire l`amour comme le disait Michel Blanc sélectionneur de l`équipe de foot français:`` qui est ce qui est costaud, puissant... » c`est le black ». DSK n`aurait jamais agressé dans les mêmes conditions une européenne. Ce mépris de l`homme noir continue dans pratiquement tous les actes quotidiens en Europe. Ce qui est certain, si ce problème avait eu lieu en France, DSK allait être protégé et le viol allait devenir des relations par consentement mutuel! C`est pourquoi, je dis VIVE LA JUSTICE AMERICAINE!
Ismael BAH, jeudi 19 mai 2011
je suis consterné, que les larmes de Mme Aubry et les tristesses éprouvées par les uns et les autres, soient pour les images de DSK et non pour celle d`une pauvre jeune femme sous un drap qui après avoir été humiliée et agressée doit quitter logement et famille et se terrer. Son passé va être épluché par des détectives privés, payés des millions de dollars, le monde entier va connaître ses failles, ses problèmes, ses maladies... Chacun a droit à la présomption d`innocence, elle également. Pourquoi d`emblée en faire une menteuse, une piégeuse, elle a droit également au respect. Je suis atterré par les commentaires de personnalités"de gauche, "M. Lang par exemple. Pendant 3 jours pas un mot de compassion pour cette femme. Maintenant on nous parle de rapports consentis... Mais est ce de gauche de considérer que parce on est riche et puissant, on a le droit de "cuissage " sur les gens qui travaillent pour vivre honnêtement ? tout cela est à vomir. Les rapports de DSK avec les femmes étaient, semble-t-il, connus de tous sauf des électeurs qui aurait mener au pouvoir, quelqu`un qui semble malade psychologiquement, déviant dans ses rapports au femmes et après... Imaginez si cela c`était produit alors qu`il était président de la république ! On parle d`un monsieur "consommateur de femmes" - sic - mais les femmes ne sont pas une marchandise ni un bien de consommation. A t on autant de tristesse pour les violeurs et agresseurs sans notoriété qui vont en détention préventive en France ? Trouve-t-on que cela est injuste ou déplacé ? Traite-t-on immédiatement les victimes de menteuses ou d`affabulatrices ? 57 % pense à un complot, quand une femme en France également affirme qu`il a tenté de la violer. Est ce aussi une menteuse ? si les faits sont évérés, ne peut-on pas imaginer que cet homme est sexuellement malade et victime de pulsions ! Yamdering-Mali
Tutankhamon, jeudi 19 mai 2011
j`aime la justice americaine: Domnique Strauss Kahn exhibé comme un trophée de guerre pour cause de viol, what a great day! En France on l`aurait protegé. En Amerique c`est la loi qui regne, pas l`argent(bien avant le capitalisme, l`Amerique est avant tout un Etat democratic et c`est ce qui fait sa force); On ne badinne pas avec la justice. Nous avons tous vu Bernard Madoff, Conrad Black, Michael Jackson, Micheal vick, Jeff Skilling... la liste ne fini pas, menottes au poignet et pourtant ils sont tous plus charismatiques et plus riches que DSK. La justice a refusé le bail out parce qu`elle a une preuve palpable (j`expere). le malheur dans tout sa est que la femme guineenne n`est plus epargnée de viol. elles sont violées en plein conakry (28 sept 2009) et maintenant en plein Manhattan (hotel Sofitel)Pourquoi Dieu permet-Il la souffrance? Vous n’avez rien à payer.
Mariama, jeudi 19 mai 2011
je suis toujours á l`attente d`un communiqué du gouvernement guineen conmdanant les faits et apportant son soutein sans condition á fille de la Guinée. c`est deplorable que ne gouvenants ne protège pas les interets de tous les guineens au meme pied d`égalité.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011