dimanche 25 mai 2008
La portée du Décret du 20 Mai, portant nomination du Premier Ministre A. T. Souaré
Ismael Souare

On le sait, le Premier Ministre guinéen Lansana Kouyaté avait été nommé en février 2007 pour faire taire une vague de contestation contre le régime du président Lansana Conté. Il a été limogé ce mardi 20 Mai 2008 par décret présidentiel et remplacé par un ancien Ministre, M. A. T. Souare.

Déçus et effrayés par sa mauvaise, voire dangereuse prestation, il est tout naturel et légitime que les nombreux compatriotes qui avaient applaudi M. Kouyaté au départ, se soient retournés contre lui et se réjouissent de son départ. Mais attention! l'émotion trouble la mémoire, dit-on.

Cette sanction n'aurait soulevé en rien des inquiétudes, si elle  n'avait cette tendance à faire oublier qu'au delà de Kouyaté, le contentieux guinéen reste entier. De même, ce décret n'aurait rien eu d'inquiétant, s'il avait été pris en concertation avec les acteurs sociaux. Tout au contraire, le décret du 20 Mai aurait été salué et soutenu, s'il avait désigné un "Premier Ministre de Consensus"; ce qui était d'ailleurs possible, d'autant plus que la liste des quatre personnes qui avait servi de base aux choix de l'ex PM, est toujours d'actualité. Au mieux, on aurait même pu l'enrichir, comme l'a souligné un compatriote.
C'est ce constat qui m'amène d'ailleurs à soulever un certain nombre de questions qui me paraissent essentielles:

Faut-il en effet, pour emprunter le style d'un éminent compatriote, "se fossiliser sur le coup d'éclat" du 20 Mai 2008 et estimer "qu'il faut arrêter les aiguilles de l'horloge des problèmes guinéens aux 15 Mois passés de Lansinè Kouyaté à la primature, tout en chantant à l'unisson Lansana Conté et ses prouesses dans la destruction de notre pays" ?

Mieux, on peut également se poser la question de savoir si la désignation unilatérale d'un ancien Ministre, issu de l'équipe prédatrice de 2007 (à l'origine justement des évènements sanglants de janvier-février) n'est pas une provocation et une insulte à la mémoire de nos centaines de morts, de blessés et de nos mères et sœurs violées pendant l'état de siège.

En d'autres termes, le décret du 20 Mai 2008, liquide-t-il les nombreux contentieux hérités et/ou légués par Lansinè Kouyaté ?

Voilà, tant de préoccupations devraient à mon avis, être les nôtres, en ces moments tragiques de l'histoire de notre pays.
Pour ma part, tout en dénonçant la procédure (manque de concertation avec les acteurs des accords tripartites) qui a entouré le limogeage de l'ex PM, je dirai que le décret a cependant le grand mérite d'avoir écarté :

     .     Les risques d’un retour aux pratiques du PDG

     .     Les risques d’une guerre ethnique aux conséquences dramatiques.

Ceci dit, il est impératif de rappeler que nous avons un devoir de mémoire envers nos compatriotes qui sont tombés sous les balles des forces de sécurité, suite au soulèvement populaire au début de l'année 2007, pour protester contre les conséquences d'un pillage systématique de leurs ressources par le régime de M. Lansana Conté et ses gouvernements successifs.

A mon avis, au vu de ce qui précède, et pour rester cohérent avec nous même, il incombe à tout compatriote de considérer que nous sommes revenus à la case de départ et que c'est le moment où jamais d'intensifier la lutte pour le démantèlements du régime de M. Lansana Conté. Il ne sert à rien en effet de changer de Gouvernement, lorsque celui-ci n'a de compte à rendre qu'à celui-là même qui est accusé d'être le principal obstacle au développement de la Guinée.

C'est pourquoi, je soutiendrai fermement la prise de position de l'Intercentrale syndicale qui consiste à dénoncer sans ambages, la violation des engagements souscrits par les parties signataires des accords tripartites.

Ce serait  erreur grave d'accepter le retour aux pratiques d'avant 2007, en cautionnant cette désignation unilatérale d'un PM proche du Président, en lieu et place d'un homme de consensus.

Nous devons rejeter ce gouvernement et exiger le retour à la table des négociations qui associeraient cette fois-ci tous les acteurs, y compris les partis politiques. Le Premier Ministre qui fera l'objet de consensus, devra s'atteler à :

-       l'amélioration des services sociaux de base : eau, électricité, travaux publics, etc ;

-       faire la lumière sur les crimes commis lors du soulèvement populaire de janvier-février 2007 et la poursuite judiciaire des auteurs de ces crimes ;

-       tirer les conséquences quant au rapport d'audit commandité par l'ancien Gouvernement ;

-       créer les conditions d'organisation d'élections libres et transparentes ;

-       jeter les bases d'une véritable réconciliation nationale.

Faute de quoi, le changement en République de Guinée n'est pas pour demain. Au pire, ce pays est appelé à moyen terme, à sombrer dans le désordre. Que Dieu nous en préserve!

Ismael Souare
Rep. Fed d'Allemagne

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, lundi 26 mai 2008
Je pense que si les syndicalistes etaient reste "honnetes" et joue leur role de garant des accords sans complaisance et parti pris nous n`en serions pas la! Le General Conte n`aurait pas une l`opportunite de reprendre l`initiative. Il faut fustiger les vrais responsables du "sur place".
Mohamed, lundi 26 mai 2008
Monsieur SOUARE, Comme l`a dit l`autre, "le bon sens est la chose la mieux partagée au monde". Vous avez du bon sens les commentaires en font foi. Si le professeur d`histoire Ibrahima pouvait lire avec attention vos analyses, il comprendra que la Guinée a encore des fils dignes. Que Dieu bénisse la Guinée et ouvre les yeux et les esprits de tous.
Catherine Staempfli, dimanche 25 mai 2008
Execllente analyse, Monsieur Souaré. C`est une bonne chose que des personnes comme vous donnent leur opinion et lancent un débar en ligne ou ailleurs qui permette une réflexion en vue de trouver tous ensemble des solutions pour que la Guinée ne sombre pas dans une guerre civile. J`aime beaucoup votre pays et y ai de nombreux amis qui vivent en brousse dans des conditions très difficiles et avec lesquelles je vis lorsque je ne suis pas en Europe. Catherine
Ismael Souare, dimanche 25 mai 2008
Salut Ibrahima, je tiens à vous remercier pour l`intérêt manifesté par rapport à ma modeste contribution dans le débat politique en Guinée. J`en profite pour partager votre approche relative à la classification OBJECTIVE des PM. Il est à souhaiter que de plus en plus de compatriotes s`impliquent d`avantage et objectivement dans le débat politique dans notre pays. La Guinée ne peut être construite que par ses fils, mais TOUS ses fils. Chaque réflexion sur les problèmes de notre pays, ne peut et ne doit être que saluée et encouragée. Wasalam
Saïphon, dimanche 25 mai 2008
Bonjour à tout le monde! Je ne sais pas si Ibrahima dont je viens de lire le récit est Ibrahima Diallo qui traites des gens d`impolis dans les commentaires du récit de Jacques Kourouma? Je le dis, car j`ai trouvé deux noms de Ibrahima ( Diallo et sns nom de famille). Si c`est lui, qu`il sache que ce sont des commentaires de ce genre dont nous avons besoin: OBJECTIVITÉ. Si c`est lui, je dirai qu`il s`est amélioré ou tout au moins, il s`est intérésé u but même dans son analyse. Et nous ne demandons pas mieux. A ce niveau, je suis du même point de vue que lui. Et si ce n`est pas le même Ibrahima, il doit alors faire comme son homonyme. La Guinée c`est une famille, nul ne doit instruire l`ethnostratégie comme moyen de défense. Nous n`avons besoin que de l`objectivité dans les explications du problème guinéen. Pas de façon à révolter les uns contre les autres. Je suis tout à fait d`accord avec votre classement des Premiers ministres, et puis avec quelle objectivité? et quel jugement dans la pertinence. En tout cas , nous ne sommes pas ici pour suivre les gens à l`aveuglette du genre Jacques Kourouma et autre Cécé Roger Haba qui se retranchent dans leur torabora parisien à ne rien enseigner que la haine et la désinformation. Je remercie tout un chacun.
Saïphon, dimanche 25 mai 2008
Bonjour mon frère Ismael Souaré! Je pense bien si tout le monde analysait pareillement, la solution pouvait être trouvée au problème guinéen. Dans votre récit, vous avez établi la part de tout un chacun, c`est cela une bonne anlyse, un bon jugement contrairement à d`autres individus mal avertis comme Jacques Kourouma et autre Ibrahima sur ce site. A lire votre analyse, on sent qu`elle vient d`un homme qui sait ce que signifie analyse et jugement d`une situation. Qui peut se focaliser uniquement sur la gestion d`une année en oubliant catégoriquement les 24 années de pouvoir sans partage du Général Président malade et fatigué dont l`entourage ne cesse de consolider sa position d`agenouiller le peuple martyr de Guinée? Alors tout un chacun doit faire l`analyse objective de la situation guinéenne au lieu qu`on laisse les gens nous imbiber dans leur fourbérie, je voudrais parler de la catégorie des Jacques Kourouma et autres qui oublient ce que nous a causé les 24 années de règne de Lansana Conté pour ne considérer que l`épisode Kouyaté. Je vous remercie mon frère et vous souhaite une agréable fin de semaine.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011