mardi 29 septembre 2009
La population manifestera jusqu'au départ du "pouvoir criminel"
Alpha Condé

Un des leaders de l'opposition en Guinée, Alpha Condé, a estimé mardi, au lendemain du "massacre" par les forces de sécurité d'au moins 157 personnes, que le mouvement de manifestations allait se poursuivre jusqu'au départ du pouvoir militaire "criminel".

"Nous allons continuer les manifestations jusqu'à ce qu'on obtienne satisfaction. Il ne s'agit même plus de la question des élections (prévues début 2010, ndlr) mais de faire partir ce pouvoir criminel qui n'hésite pas à faire tirer sur des jeunes à bout portant" a déclaré, depuis New York, Alpha Condé, qui dirige le parti Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

"Ce sont les mêmes tueries (qu'en 2007, ndlr) qui recommencent, cela veut dire qu'ils sont prêts à tout pour imposer une dictature militaire, mais nous, nous sommes prêts à tout pour mobiliser le peuple jusqu'à imposer le changement, car plus personne ne veut d'un régime militaire" a assuré M. Condé.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées lundi dans le plus grand stade de Conakry, pour rejeter une éventuelle candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à la présidentielle de janvier. La répression de ces manifestations a fait au moins 157 morts et 1.253 blessés, selon l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme.

"Même pendant les évènements de 2007 (la répression de manifestations durant plusieurs semaines, qui avait fait 186 morts selon les ONG, ndlr), on n'en était pas arrivés à ce stade de barbarie", a jugé M. Condé, qui avait été un farouche opposant au régime du défunt président Lansana Conté.

Le capitaine Dadis Camara et d'autres officiers avaient pris le pouvoir le 23 décembre 2008, peu après la mort du général Conté qui dirigeait la Guinée depuis 1984.

Interrogé sur la responsabilité du chef de la junte, qui s'est dit "très très désolé" lundi soir d'apprendre les massacres, M. Condé a interrogé: "Comment pourrait-on dire qu'il est dépassé quand c'est son propre aide de camp qui a dirigé les tueries?"

"Le capitaine peut raconter ce qu'il veut. Tout le monde l'a vu: c'est l'aide de camp du président, Toumba Diakité, qui est entré dans le stade avec les bérets rouges et a fait tirer sur les gens", a-t-il insisté.

"A partir du moment où on a massacré, il faut que non seulement le capitaine se retire de la course à la présidentielle et du pouvoir, mais que ces gens soient jugés devant un tribunal pénal international: on ne peut pas tirer sur des jeunes et que cela reste impuni!", a poursuivi M. Condé.

L'opposant se trouvait encore à New York où il était allé, il y a quelques jours, "expliquer aux chefs d'Etat réunis pour l'Assemblée générale de l'ONU la gravité de la situation en Guinée".


AFP
/ 29 septembre 2009 17h30


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima dit john, jeudi 1 octobre 2009
Qu`est ce tu raconte Camara Karifa? T`es fou ou quoi? Alpha a fait quoi? il a privilégié quoi? Il n`a fait que fuir ses responsabilités depuis qu`il est opposant.? Il a fuit se réfugier à l`ambassade du Sénégal et apres à Piné et maintenant il ouvre sa bouche aux Etats Unis au moment ou ses concitoyens et leader se font tuer comme du bétaille et se faire violer... et il ose encore appeler à minifester? Il se prend pour qui? il n`a qu`à venir dans les rues de conakry au lieu de fuir et se mettre à pavaner en occident... ce qu`ils n`ont pas fait depuis 15ans ce n`est pas en 1 an ils vont le faire: aider Alpha à devenir Président... ce n`est pas normal... viens en Guinée et Prouvé de quoi tu vaux c`est mieux pour toi Me le Professeur... BIRO DIALLO ET BA MAMADOU T`ont sauvé des griffes de Conté donc assume stp...
camara karifa, jeudi 1 octobre 2009
vOUS ARRETEZ MAINTENANT LES AGISSEMENTS CONTRE LE Pr ALPHA CONDE C`EST AUJOURD`HUI QUE VOUS PARLEZ DE LA RUE POUR SE DEBARASSER DE DICTA. ON PEUT OU NE PAS AIMER ALPHA CONDE PEUT INPORTE IL A TOUJOURS PRIVILEGIE LES RUES POUR DEPOSER LE DESPOTE LANSANA CONTE MAIS DES LEADERS AL`EPOQUE A L`ENVERGURE DE L`HONORABLE SIRADIOU DIALLO N`ENTENDAIT PAS A CETTE OROEILLE TOUT SIMPLEMENT QUE C`EST ALPHA CONDE QUI VA EN BENEFICIER LA PRESIDENCE LE SURVIT DE CONTE DEPENDAIT LA, VOUS PERDEZ LA TETE OU QUOI? PAR CE QUE VOTRE MENTOR CONTE EST MORT ET QUE VOUS VOUS VOYEZ ECARTER PAR LE CNDD QUE VOUS VOULEZ MONTRER AU MONDE D`ENTIER QUE VOUS ETES LES OPPOSANTS EN GUINEE MAIS NON PLUTOT LES CONFUSIONNISTES OU TONITRUANDS LA JOURNEE CONTE AUX DIABLES LA NUIT C`EST TOUT AUTRE, C`EST COMME ça QUE VOUS LUI(ALPHA) AVEZ UTILISE NOUS N`ALLONS PAS METTRE LANSANA A COTE POUR FAIRE ELURE UN ENVENTURIER EST CE QUE LA GUINEE A UN OPPOSANT RADICAL COMME ALPHA?HONNETTEMENT NON.ALORS FERMEZ LES QUELLES AFIN DE TROUVER UN MOYEN POUR NOUS DEBARASSER CE MALADE APRES NOUS FERRONS SURFACEA NOS HABITUDES.
Mohamed Blando, mercredi 30 septembre 2009
Pr c`est vrai en votre qualité de leader d`un parti politique de taille comme RPG en Guinée, il faut lever le ton ferme pour condamner le crime historique surtout quand on n`est suspecté d`etre proche d`un regime criminel. Mais je vous assure qu`il serait imperatif que vous changiez de methode d`oppostion parceque vous avez plusieurs fois manqué aux rendez vous difficile et important au coté du peuple alors qu`un bon leader s`illustre au moment ou le peuple en besoin de lui.Donc je recommenderai que vous mobilisiez tes freres leaders et le peuple en tant qu`ainé d`age et de l`oppsion pour continuer la lutte dans la rue afin de deloger ces voyous du palais. Vous l`avez fait en france.vous pouvez le faire aussi en Guinée.j`en suis sur car je sais que vous avez ce courage.Sinon les propos verbaux n`assure plus! La rue est la SOULUTION pour la GUINEE!!!!
Mohamed Lamine Sacko, mercredi 30 septembre 2009
Mr. Alpha Condé, on te savait poltron, mais pas au point que tu viens de le prouver. Pendant de longues années, nous jeunes de Guinée avons lutté pour toi; nous avons subi toute sorte de sévices: nous sommes morts pour ta cause alors que tu te pavanais en Europe, nous avons fait la prison pour ta cause, mais tu a toujours quitté la Guinée aux heures difficiles laissant les autres devant les canons pour te rréfugier à l`étranger. D`abord c`était à l`ambassade du sénégal, ensuite à Pinè dans Lola, et le 28 Septembre c`est aux États Unis. Tu n`as jamais voulu affronter le pouvoir, et comme toujours, à ta place tu préfères envoyer des innocents pour se faire massacrer et tu te plais de regarder les scènes d`horreur à distance. On t`a compris. Assister à une conférence des Nations unies où tu ne représentes rien et ne représentes personne serait-il plus important que de rester aux côté de tes militants aux heures d`épreuves comme ce 28 Septembre? Il ya assez à dire sur ton compte, mais nous résumons que définitivement, tu es un problème en Guinée et non la solution. Bravo Fall, Celou, Sidya, Jean Marie et Mouctar, abas les poltrons. ML Sacko, membre du RPG.
Mohamed, mercredi 30 septembre 2009
Oui, Pr Alpha, la lutte doit continuer. Je vous demanderais de revenir au pays le plus tot que possible pour donner du renfort à la lutte qui a déjà commencé. Bien à vous.
Bangaly traoré, mercredi 30 septembre 2009
Merci Mr Alpha condé,l`unique solution pour notre pays,c`est bien le départ Dadis et ces complices criminels qui sont:sekouba,alias pivi coplan,korka Diallo et le fameux moussa alias keita.NB:ces criminels ont aucun droit de rester au pouvoir.A bas les criminels Dadis et sekouba.
bayer, mercredi 30 septembre 2009
Mes frères Alpha n`est pas le problème de la Guinée, c`est le pouvoi militaire en place aidé par quelques civils que nous connaissons tous. C`est une fausse guerre que de vous acharner sur Alpha condé qui aumoins comme vous sans avoir participé à la marche condamne les actes. Il y`a des Guinéens qui ont encouragé cette situation, c`est vers eux que vous devrez diriger vos haines et non vers Alpha fut-il opposant à vos leader. Ne vous trompez pas d`adversaires, ce sont les jacque kourouma, tibou, sekouba Konaté, Pivi, Diop, KPC et bien `autres la liste est longue. J`ai appris ( sans vérifié) que sekouba konaté était à Nzerekore au moment des faits. Il aurait instruit Dadis et son aide de camps avant de quitter conakry pour un jour clamer son innoscence devant le tribunal. Tibou l`eternel porte malheur des chefs d`Etas est venu précipité le départ de conté, et depuis son introduction par les marabouts de Dinguiraye auprès de Dadis, ce dernier a perdu tout le contrôle de son cerveau. Dommage que Dadis payera pour les autres. Madame Dadis, demndez à votre mari d`arrêter. Pensez un peu à l`après votre mari et à l`avenir de vos enfants. les guinéens se souviendronts de touts les actes de votre mari. Paix à aux âmes disparues, et malheure à tous les miltaires qui ont appuyé sur la gachette, et ceux civils ou militaires qui ont donné l`ordre de reprimer la manifestation pacifique du 28 septembre. Malheur aux énnémis de la Guinée DIEU PROTEGE LA GUINEE
Ibrahima dit john, mercredi 30 septembre 2009
Mr Condé c`est facile de parler et de critiquer et de pousser les Guinéens à la bouchérie si on est loin? Ou étiez vous le 28 septembre 2009? Que faisiez vous ? ou était vos militants? arrêtez votre démagogie car vous n`avez rien à dire... il fallait être à côté de Cellou, de Sidya, de Doré, de Mouctar diallo et les autres leaders présents ce jour là... moi je milite pas pour sidiya ni cellou mais au moins respect pour eux pour leur courage car ils sont montré qu`ils veulent se battre pour la liberté et la démocratie même s`ils utilisent des methode et dans un ordre desordonné... Tu fais pitié Alpha Condé, tu pense que les gens vont mourir pour toi et apres tu va venir etre président.. tu rêves et on a compris ton plan tu joues double jeu avec DADIS ET KONATE POUR NOUS faire croire que t`es un bon Guinéens... tu n`es qu`un menteur et si ce n`était pas BIRO DIALLO Conté allait finir avec toi en prison... heureusement que ce Vieux Biro DIALLo de Mamou c`était levé pour ta cause avec le feu Ba Mamadou... donc arrête et vient de battre sur le terrain en Guinée pour la patrie et non pour la démagogie...!!!
SIDIBE, mercredi 30 septembre 2009
Merci mon professeur! la lutte doit continuer pour débarquer les criminelles et complices.
Haidaralansana, mercredi 30 septembre 2009
Alpha Condé est la pire des solutions guinéennes .L``homme est tout sauf un démocrate .Si nous avons le malheur de l``avoir comme chef l`Etat il sera pire que les trois premiers présidents que le pays ai connu .Heureusement que nous avons de nouveaux leaders courageux : Fall , Cellou , Sidya , Mouctar et Lansana Kouyaté , Jean Marie DORÉ .
raby, mercredi 30 septembre 2009
MR conde vous ne devez pas parler car vous avez été toujours respecté par ce dadis et vous n`avez assister à rien toutes les manifestations en faveur des guinéens vous trouvent toujours ailleurs et puis vous n`avez rien fait en guinée comme investissement pour aider aumoins les en chômages comme sidys touré a fait donc vous devez pas baucoups parler
Nantouchérif, mercredi 30 septembre 2009
Alpha ça suffit , tu as déjà envoyé suffisamment de guinéens à l`abattoir sous Lansana Conté .La Guinée en a marre de tes coups bats . Tu te la coule douce aux Usa laissant tes confrères dans dèche . Tu cautionnes la marche , puis tu prends la poudre d``escampette espérant revenir après la mort des autres leaders pour affronter seul Dadis sur les cadavres d`opposants , c`est du machiavélisme pour paraphraser Moussa Dadis .Le second des démocrates guinéens doit 6etre de barrer la route à ce pyromane du Rpg qui a finit de terroriser tous les responsables de son parti.Tu as longtemps dit qu`en Guinée que les autres leaders ne sortiront jamais dans la rue parce qu``ils estiment que c``est toi qui tireras les intérêts des marches maintenant ils t``ont prouvés que c``est toi le frouchard .Tu as échoué dans ta tentative de les éliminés chez Dadis maintenant tu les envoie se faire tuer dans la rue alors que tu es couché en occident .Homme célibataire à 73 ans est-il crédible pour diriger un pays ? A chacun d``y réfléchir
balde, mercredi 30 septembre 2009
TRès bien Alpha. Non il est important qu`Alpha ne soit pas à l`intérieur du Pays. Il peut apporter bcp de l`exterieur. Le bepperi dans tout ça est Kouyaté, il vaut rien il se pavanne dans le monde alors que ces compatriotes sont tués en Guinée
Alpha, mercredi 30 septembre 2009
Alpha cette réaction est bonne mais assez tardive. Je n`oublie pas d`une part que tu as été le frere de Dadis avant que Wade n`en fasses on fils et que d`autre part tu es absent du pays un comme si tu savais ce qui allait se passer. Tu as parrainer Dadis à ces debuts et c`est toi qui l`a introduit aupres de certains chef d`etat. Mais si tu es pris entre les mails de ta propre conscience maintenant que tu sens que ton coup de reussira pas je suis pret à t`excuser. Je constate aussi que tu manque de courage cette qualitué qui permet de faire face au danger. Je reste convaincu que si tu avais ce courage tu serais deja devenu president de le Republique en Guinée car dans les années 1990 tu avais le soutein de la communauté internationale. Reflechi bien mon pauvre, on te dit malin mais moi je ne vois pas à quoi sert d`etre malin si cela ne sert pas nos interets.
DIALLO, mercredi 30 septembre 2009
JE DIT BRAVO AUSSI A ALPHA LA LUTTE DOIT CONTINUER PLUS PERSONNE NE CONFISQUERA LE POUVOIR IL N EXITE PLUS DE CARRIERE POLITIQUE MAIS DE LIBERER LA GUINEE BATTRONS NOUS AUSSI POUR NOITRE AUTRE LIDEUR POLITIQUE LES MORTS ET LES BLESSES ARRETER CE COMBAT C EST OUBLIER TOUT CEUX QUI SONT SACRIFIE POUR LE BONHEUR DE TOUT LES GUINEENS
N`Zgbela Togba, mardi 29 septembre 2009
Alpha Conde Aucun d’entre vous Opposants de carriere n’auras le pouvoir en Guinee Alpha Combien de Guineens vous voulez tuer pour que vous arreter ses messages de haine? 300 morts en janvier/ Fevrier 2007 200 morts LE 28 Septembre 2009 et combien voulez vous tuer en 2010 pour que vous sachez que votre temp a passer Arretez, Arretez, Arretez vos messages de haines et de revoltes. Je jure que si 2 ou 3 Opposants Guineens etait parmis les morts ont aurais tout de suite trouver une solution pour une paix durable en Guinee. ( A chacun de mediter) Pour commencez je prie pour TOUT nos morts Peuple innocent de Guinee refusons de livrer nos poitrines aux canons. C`est Alpha Conde ET LES Opposants de carrieres qui veulent le pouvoir lui Alpha il se trouve ici aux Etats Unies il mange a sa faim il dort bien loin des canons et lui il encourage les jeunes a aller se faire tuer pour que lui Alpha accede au pouvoir. C`est Malheureu Alpha Conde encore toi Quand tout les autres leadeurs entrais en Guinee toi tu as preferer t`eloigner de la Guinee. Combien de personne as tu envoyer a l`abattoir en Guinee?. Toute la Guinee etais acquise a ta cause meme ma vielle mere paix a son ame. (le V) Je suis victime de ta lacheter Arreter d`envoyer les enfants des autres devant les canons. Mon cher politicien de carrirere rien ne se construit dans la violence. Aucune transition au monde ne c`est faite sans le dialogue. (La chaise vide n`est pas la solution) Vous opposants Guineens pourquoi refuser vous le dialogue? ( la peur de perdre) Mon cher Alpha notre Commuunaute Guineenne des USA est telement fagile et est au bout d`exploser que nous n`avons pas besoin de toi pour allumer ce feu. Tes passages n`ont rien arranger dans notre Communaute ici a New York. les dirigeants de ton partis ne dirons pas le contraire les chefs d`etats que tu est venue voir sont tous renter au bercails Tes militants t`attendent en Guinee Tu n`as plus une force de mobilisation ici aux Etats Unies Tes visites dans les mosquees et dans les salles de soirees pour faire passer tes messages de haines et de divisions en sont les preuves. As tu refuser la medaille et les honneurs du CNDD? que tu qualifie ici de soulard et badeaux. Tu feras mieux de battre campagne en Guinee qu`aux Etats Unies. Si nous t`avons laisser terminer ton intervention (ou injures) a la nuit des 15 ans a New york ce Dimanche. Nous l`avons faitent pour ne pas semer le trouble a la soiree de nos soeurs. Alpha peut etre que tu n`as pas compris le message du guineens. Nous voulons le changement et tu n`est pas le symbole de ce changement. Retourne a Conakry et vas dire a Dadis ce que tu as dit ici le reste ne te seras plus compter. Mr Diane du RPG ne te diras pas le contraire tu feras mieux de suivre ses conseils. Dans une transition comme la notre la negociation est la seule arme sure qui peut abooutir a des solutions. La chaise vide n`est pas la solution Salut Alpha et bon voyage. Bien de choses a Mon frere Dadis, tu lui diras qu’il as pris des engagements et fait des promesses au people de Guinee . Je prie dieu qu’il ais toujour la force de les respecter. La paix et la credibilitees du Guineens en depend. (L’homme c’est sa parole d`honneur) Le forestier n’as jamais violer un pact a plus forte raison sa parole N’Zegbela Togba
Il faut aller jusqu`au bout, mardi 29 septembre 2009
les partis poltiques ont bien prepare cette manifetation.aujourd`hui Alpha est dehors donc s`il refuse de liberer les autres leadres ou s`ils font des coups bats,il prendra la releve et demandera a son tour au peuple de manifester tout en demandant a la communaute internationale d`intervenir en GUINEE pour chasser ces bandits.
Ollaid, mardi 29 septembre 2009
Tous pour un! Voila les moments ou les relations et poids d`Alpha Conde vont compter pour nous aider. Nous sommes tous du meme cote et les brutes sont de l`autre. Nous sommes prets a rejoindre les heros sur le terrain!
alia sylla, mardi 29 septembre 2009
Si vous pouvez nous épauler dans ce sens de faire quitter ces criminels au pouvoir car toute négociation avec dadis vous appel à conrtribuer dans son acte de barbarie qui ne sera pas impuni.
TOURE, mardi 29 septembre 2009
ALPHA au lieu de te pavaner à travers l`occident en envoyant tes militants au casse pipe tu ferras mieu de rentrer en Guinée c`est labàs que ça ce passe tes contact jadis ne t`ont jamais servis pendant les 24 ans de regne de Conté alors on est fatigué de tes discours creux passe la main et profite de ta retraite en France
M.FALL, mardi 29 septembre 2009
Je suis de retour sur guineeactu aprés l`article de Mme Barry. Nous demandons au Professeur Alpha Condé de rentré au pays pour appuyer les leaders qui se battent actuellement sur le terrain. L`union de tous les leaders nous permettra de chasser les bandes armées et on a besoin des doyens Alpha Condé et Jean Marie Doré.
Lancinet, mardi 29 septembre 2009
Aujourd`hui l`opinion est encore une fois convaincue que ce leader est dépassé . Il a cautionner la grande marche du 28 septembre 2009 avant de s`en fuir pour les Etats-Unis d`Amérique parce que tout simplement il ne voulait descendre dans les rues avec les autres leaders politiques . Il attend les massacres pour parler . Que tous les autres leaders exigent de Alpha Condé sa présence devant les manifestants lors de la toute prochaine marche . Un péreux leader , tu ne seras jamais président en Guinée...
Laye Fabouya Camara, mardi 29 septembre 2009
bravos Alpha biensure je ne suis pas toi, mais tu as au moins pitie de la jeunes guineenne, mais vous etes touches de la meme chose, car tu vas tout dire devant la masse tout au debut et vers la fin tu faires comme dadis contre le peuple de guinee. Nous voulons un changement et nous allons luttes jusqu`a ce CNDD quitte le pouvoir, merci mr Conde et que dieu don un bon dirigent que tout les guineenne on souhaite depuit longtemps. Abas Moussa Bandus criminel Les Armes Guineenne, Abas le CNDD et Vive le changement en Guinee
Momo Soumah, mardi 29 septembre 2009
Bravo Alpha, la lutte doit continuer jusqu`a la chute des ses assasins du peuple.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011