mercredi 2 septembre 2009
La politique du pays vide : Dadis est déjà « élu » Président.
Ibrahima Kylé Diallo

Je suis profondément indigné par la couardise de nos chefs de partis. Cellou Dalein est à Paris, Sydia Touré est à Paris, Alpha Condé est à Paris. Comme politiciens guinéens, ils ne sont pas seuls à revisiter Paris. Est-ce par hasard ? S’il s’agit d’un repos, est-il mérité ?

En Guinée l’incroyable s’avère souvent vrai. Au moment où la jeunesse guinéenne commence à descendre dans les rues pour s’opposer au maintien de Dadis au pouvoir, notre vaillante opposition choisit, en catimini, l’exil temporaire. Ce n’est pas la politique de la chaise vide mais celle plus discutable du « pays vide ». Pour éviter de se rendre au Palais du Peuple étaient-ils obligés de quitter leur pays natal ? Il ne s’agit peut-être pas d’une fuite, comme le crient Dadis et ses courtisans, mais ce déplacement est inopportun.

Même si ces départs étaient prévus de longue date, les leaders précités auraient dû les différer compte tenu des évènements actuels. A moins qu’ils n’aient un problème de visas sur le point d’expirer, ce qui m’étonnerait. Un homme politique doit avoir de bons conseillers en communication.

Dadis prétend qu’il pouvait empêcher Cellou, Sydia et Condé de sortir du territoire. C’est vrai, car même s’il n’en a pas le droit, il en a la force. Mais ces messieurs, de par leur statut, sont tenus d’annoncer leurs déplacements, surtout s’ils se rendent non pas à Coyah mais jusqu’à Paris. Je propose à tous, pour cette fois, de ne pas aller les écouter, surtout en cette période de Ramadan ! Qu’ont-il d’intéressant à dire ? C’est à Conakry qu’il faut le dire haut et fort et non à Paris.

Certains diront que le combat se mène à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. On connaît trop bien cette chanson « globale et multiforme ». En réalité, la véritable lutte se conduit essentiellement sur place, c’est-à-dire en Guinée même où le feu couve déjà.

Comment voulez-vous qu’on soit crédible lorsqu’on manque du minimum de courage politique et physique ? Au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai ne s’est pas dégonflé devant Robert Mugabe et a même été blessé plusieurs fois. En Guinée où la devise est de sauver à tout prix le chef, les dirigeants mettent davantage l’accent sur les liens du sang, mais ne donnent aucune goutte de leur sang dans leur combat. Croyez-vous que Dadis n’aurait pas reculé si cette « bande de trois » avait pris la tête d’un défilé unitaire de manifestants ? Tout ce qu’elle risquait, c’était une arrestation de quelques heures pour « trouble à l’ordre public ».

Il faut qu’on se dire la vérité, aussi douloureuse soit-elle : nos grands (?) partis sont dirigés par des poltrons qui veulent qu’on leur apporte tout sur un plateau. Leur logique se comprend: un martyr n’ayant pas l’occasion de profiter de quoi que ce soit, il faut apparaître comme un héros pour bénéficier d’honneurs. Ils devraient être en première ligne, avec leurs familles pas seulement politiques, ou démissionner et perdre leurs investissements. Se croient-ils plus bénis que les jeunes qui s’exposent en permanence aux balles de nos tirailleurs ?

On a longtemps qualifié Alpha Condé de grimpeur, fuyant même s’il n’était pas poursuivi. Ce professeur n’est plus solitaire dans son marathon interminable (Est-il à Paris pour quelle rentrée universitaire ? Au fait, qu’enseigne-t-il et où ? De quoi vit-il ?). A ses côtés courent maintenant Sydia et Cellou sous des maillots différents. J’ai honte de ce spectacle peu patriotique.

J’avais dit qu’il ne fallait pas sous-estimer Dadis. Il vient de montrer sa capacité de nuisance en organisant les mascarades devant l’ambassade des USA et le Palais du Peuple avec des banderoles à la gloire de son nouveau-né, le Parti National du Renouveau. Quand on est populaire, on prend des bains de foule mais on ne convoque pas son peuple. La Guinée ne se résume pas au Camp Alpha Yaya Diallo. Pourquoi Dadis ne sort-il pas de son réduit sécurisé (moins étendu que le Vatican) pour faire campagne à Boké, Tougué, Siguiri ou Beyla ? Oserait-il s’aventurer au quartier Bambeto ?

Pendant ce temps, nos très honorables leaders chercheront à se faire recevoir séparément en prenant l’escalier de service (quel honneur !) par un conseiller de l’Elysée. Le tout pour amuser la galerie.

Par leur comportement, ils ont capitulé devant Dadis. Ce dernier vient d’être « élu » ce 31 août 2009 Président de la République avant même de se déclarer officiellement candidat. Je ne vois donc plus la nécessité de débloquer les sous pour des élections déjà jouées.

Le minuscule espoir qui nous reste est maintenant d’empêcher Dadis de prêter serment. Autrement dit, il faut le chasser au motif de fraude électorale massive. Avec lui, la Guinée n’aura pas la démocratie encore moins le développement. Le tout est de savoir comment il faut le faire avec le moins de dégâts possible. Nous voulons des dirigeants d’un type nouveau en lieu et place de l’actuel leadership kaki. La Guinée en regorge.

Obligeons Dadis Lébé à déclarer officiellement sa candidature à son départ immédiat et définitif du pouvoir.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org


www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, samedi 5 septembre 2009
L`opposition la plus bête d`Afriue a encore merité ce surnom auquel il faut ajouter désormais celui de l`opposition la plus poltrone d`afrique ou du monde simplement. Mes frères et soeurs arrêtons de nous déchirer sur la toile à propos de tel ou tel opposant car au finish il n`y a aucun opposant dans ce pauvre pays et croyez moi Dadis sera président pour notre malheur et par la faute de soit disant opposants; ces crapules ne seront jamais au pouvoir car la politique mène à trois destinations à savoir: le fauteuil présidentiel, la prison, le cimétière. Nos couards d`opposant le savent ils? On a vu les opposants qui veulent le pouvoir en action au Zimbabwé (Tsiwangirai tabassé) et au Kenya. Nous contentons nous de subir une autre dictature plus obscurantiste que les deux précedentes.
Conde, vendredi 4 septembre 2009
Mr OUAMOUNO C`est quoi il est alergique au NEPOTISME ,a la CORRUPTION, et PATRIOTE version dadis? si on corronp a longuer de journee les enfants et on insulte a tout bout de champ le tout courrone d`un COMPLEXE D"INFERIORITE jamais vu en guinee.
Mouctar Barry, jeudi 3 septembre 2009
Ce texte est d`une bonne qualite.Et la forme et le fond sont remarquables d`autant que toute la verite est dite.Les principaux leaders de l`opposition ont fui leur responsabilite en ce moment critique que traverse la guinee.Ne vont-ils pas les fuir lorqu`ils seront elus presidents ceci etant leur habitude,la plus facile voie de se debarrasser des ennuis.Toutefois il est claire que l`exercice du pouvoir demande plus d`effort que sa conquete car entache d`obstacles et de defits enormes.Merci pour cet article.La Guinee a besoin de beaucoup de Kyles pour enfin faire bouger les lignes
Conde, jeudi 3 septembre 2009
Mr KYLE Ne pas repondre a l`appelle d`un irresponsable ne saurait etre irresponsable je pense. Ils n`ont qu`a s`eloigner du pays meme pour un simple week end juste pour eviter d`etre present pendant que ce type vocifere au palais.l
Lamarana Diallo dit John, jeudi 3 septembre 2009
Chers frères et sœurs Guinéens. Jeunes de Guinée... celui qui meurt à cause de ses faux opposants est un maudit. Ils sont ou? ou sont leurs enfants? Pourquoi poussent ils les jeunes à la mort certaine et eux ils prennent leurs avions pour venir se coucher dans leur appartement parisien? Sidya et Cellou ou vous avez pris cet argent pour acheter vos appartements ici en Europe? Celui qui veut le pouvoir le conquière à la sueur de son front mais en fuyant devant ses responsabilités... Mandela a fait plus de 20 ans en prison si je ne me trompe. Il n`a jamais fuit devant ses boureaux. Honte à toi Cellou, à toi Sidya, à toi Alpha Condé... Ou est votre courage? Vous voulez le pouvoir ou pas? Pourquoi vous fuyez... Si vous êtes des hommes et que vous avez ce n`est ce une toute petite dignité ne retournez pas en Guinée car je vais vous dire si vous retournez en Guinée DADIS vous mettra tous dedans car vous l`avez prouvé qui vous êtes des poltrons san courage ni dignité... vous faites tuer les enfants des autres et vous pensez que Dieu va vous donner le pouvoir? Vous avez toujours été comme ça depuis le temps de Sékou et vous l`avez donez (je parle bien de l`opposition Guinéenne) l`occasion de tuer les seuls Guinéens qui pouvaient aider ce pays et aujourd`hui une autre génération d`opposition reprenne le flambeau... Honte à vous et restez en Europe car on ne veut pas de vous comme président... vous nous avez prouvez que vous êtes des incapables invétérés....
Souleymane Diallo, jeudi 3 septembre 2009
Monsieur Diallo, je suis d`accord avec vous sur la nécessité que les leaders de l`opposition doivent faire preuve de plus de courage et de fermenté, mais il ne faut pas dramatiser. Je pense que la chance de la Guinée ne peut venir que l`union sincère de ces trois leaders auxquels il faut ajouter F. Fall et Mouctar Diallo. Je ne crois pas à la "génération spontannée" en politique. Si A. Condé, Cellou Diallo, S. Touré, F. Fall et M. Diallo arrivent à mettre l`intérêt de la Guinée devant en taisant leur rivalité, ils pourront nous débarasser de ces militaires. Autrement, nous sommes partis pour une dicature qui va durer au-delà de 30 ans. Il ne faut pas le souhaiter pour la Guinée.
Saliou Bangoura, jeudi 3 septembre 2009
Moussé Kilé, Vous êtes un visionnaire ce que vous avez écrit c’est justement ça on nous a donné 50.000fgn Pour manifester contre CNDD. Moi habitude je n’écris pas je n’ai pas les moyens de payer j’ai 17ans
Barry A., jeudi 3 septembre 2009
Mr Diallo, ne dramatisons rien. Je ne pense pas à une fuite ou une quelconque démission qui seraient dû à ce déplacement collectif des leaders. Il pourrait s’agir d’une simple coïncidence. Nous nous rappelons que ces leaders avaient déjà boycotté une rencontre similaire sans pour autant quitter le pays. J’aurais été d’accord avec vous s’ils avaient appelé à manifester dans la rue. Mais ce sont eux qui étaient convoqués. Et par un communiqué officiel, ils ont fait savoir qu’ils ne seront pas présents à cette rencontre qui réunit des administrés et d’élus locaux élargit aux applaudisseurs du gouverneur des ordures. Ne rendons pas services aux forces rétrogrades. Je l’ai déjà dit, on ne peut pas décréter le renouvellement de la classe politique. Celui-ci se fait naturellement (décès, retraite, abandon des militants, épuisement des ressources financières, évolution des mentalités, etc.). Soutenir ses leaders actuels en les conseillant, en les motivant à s’unir face à la dictature naissante, c’est soutenir la Guinée. Les combattre c’est soutenir les voyous au pouvoir et leurs flagorneurs genres nostradamus de Lola.
Biramaci, jeudi 3 septembre 2009
Biramaci, Bravo Monsieur Diallo, vous avez écrit ce nous pensons réellement. Mais voilà ce que nos leaders des partis politiques n`ont pas compris, c`est que le pouvoir il faut le vouloir ardemment, celui qui le veut plus que les autres pourra l`obtenir. Le pouvoir ne vient pas à celui qui ne le cherche pas. Il faut une volonté et une force de caractère, pensez à SARKOZY, OBAMA, le pouvoir ils voulaient plus que les autres ils ont eu. Malheureusement pour nous Dadis est le seule actuellement qui le veut, alors nous avons que des larmes pour pleurer la troisième dictature en Guinée. Merci à tous.
Morciré Camara, jeudi 3 septembre 2009
Article à relire et à faire lire. Nous n`avons pas de grands opposants à l`image de ceux qui existent dans certains Etats voyous comme le notre(TCHAD par exemple). Peut-on encore compter sur les SYNDICATS pour nous libérer définitivement cette fois des griffes des apatrides en uniformes? M. Camara
ollaid, jeudi 3 septembre 2009
Puisqu`ils sont a Paris et ce week-end, Cellou rencontre les Guineens, ce sera l`occasion de lui faire la remarque et analyser sa reponse. Quand a Dadis, s`il s`etait comporté comme Rawlings, en courageux et responsable en commencant au moins tout ce qu`il a promis, audits et autres reformes en janvier 2009(9 mois et que des paroles!), On saurait a peut pres qui est inplique dans tel ou tel scandale financier et les candidats seraient peut etre moins nombreux! Alors, sa candidature serait acceptable malgré tout! Mais comme nous sommes de "grands enfants", il va nous faire rever et s`installer comme Conte l`avait fait d`ailleurs! Et puis, il serait mieux que ce soit ceux qui sont et vivent au Pays qui insistent pour que Dadis reste car "confortablement" installés en Occident et lancer de tels soutiens n`a rien de glorieux: la misere ne les touche pas!
DAVID OUAMOUNO, jeudi 3 septembre 2009
Mr Kilé, c`est paradoxale que vous fustigez les opposants en ayant deja fait la même pour Daddis. Avec le temps, vous comprendrez que puisque ces hommes politiques ne peuvent pas faire l`affaire de ce pays, le mieux serait de profiter de cette manque d`experience de la junte au pouvoir, pour poser les jalons d`une réelle démocratie. Pourquoi exiger que Daddis quitte pour qu`un autre vienne bien faire, ne serait-il pas mieux d`apprendre Daddis à le faire. Il est bien vrai que Ce capitaine est profane dans la politique, mais reconnaisons- lui des valeurs: il est alergique au nepotisme, à la corruption et surtout il est patriote. contrairement à nos soit-disants opposants qui ont pour la majorité fait preuve de leur gestion au pouvoir, qui ont des comptes en banque suisse, qui ont leurs enfants en occident, pendant qu`ils demandent à ceux des autres de sortir dans la rue.Retenons surtout que la démocartie est une longue marche, et la Guinée ne peut pas du jour au lendemin arriver au terminus.
Modibo Traore, UK, jeudi 3 septembre 2009
Une autre sortie impressionante du Sieur Kyle. J`ai l`habitude de lire au moins deux fois ce genre de texte. Mais le texte ci m`a tellement amuse que je n`ai pu m`accorder sa relecture de crainte de mourrir de rire. Et pourtant il demeure extraordinairement veridique. Ce genre d`articles exprimant des verites chocantes a travers l`usage de periphrases euphemisants ne laisse personne indifferente. Merci mon frere j`adhere entierement a ton intervention. Modibo
Issiaga DANSOKO, jeudi 3 septembre 2009
Vous avez parfaitement raison, M. Diallo. Je suis completement sidere par l`attitude de ces "trois grands". Un seul d`entre eux est capable de drainer des foules impressionnantes sur toutes les rues de Conakry et de l`interieur du pays pour montrer a Dadis que le peuple de Guinee ne se resume pas par ces quelques milliers de personnes achetees par le Gouverneur des ordures de Conakry. Peut-etre viendront-ils nous dire ce qu`ils fesaient a Paris dans cette periode cruciale de la vie de notre nation? Issiaga DANSOKO
cisse de strasbourg, jeudi 3 septembre 2009
Quelle clarté! chapeau l`artiste. Devant Dadis qui pour conduire la contestation?Sûrement pas les chefs de partis;le peuple ne peut compter que sur lui même pour se defendre contre la dictature que Dadis et ses acolytes veulent nous imposer.50 ans d`indépendan ce sans liberté et le peuple doit encore subir le pouvoir des incul tes qui ne pensent qu`à eux-mêmes et qui vident les caisses de l`Etat en donnant argent et sacs de riz pour acheter la conscience des pauvres.DEHORS DADIS ET SA BANDE,VIVE LA GUINEE LIBRE ET DEMOCRATIQUE.MOBILISONS-NOUS GUINEENS!!!
camara karifa, jeudi 3 septembre 2009
merci Mr GASSAMA,vous avez pu résumé ma position par rapport cette sortie de Mr kylé en un récord de temps,de toute façon ces poids lourds de l`électorat guineens restent et démeurent aux yeux de l`écrasante majorité des guineens comme des forces non incontournables pour faire face aux tracasseries politiques en guinee malgré qu`on les appel de tous les noms alord les analysres ne peuvent les disqualifier qu`on nous nous propose des vraies solutions contrairement à ces attaques rancunées.
Youssouf Bangoura, jeudi 3 septembre 2009
Ah oui si la honte pouvait tuer elle tuerait nos faux leaders politiques, j`ai vraiment honte, honte de voir Sydia et Cellou fuir Dadis au lieu de l`affronter en face, je ne parle pas d` Alpha car lui il est connu depuis longue date, c`est une femmelette. Aujourd`hui nous devons nous poser la question, oû se trouve ce guinéen qui pourrait nous sauver en affrontant ses incompetents qui nous dirigent ? je ne compte plus sur ces trois personnes, ils sont tous des faiblards, j`ai horreur de supporter un faible, je veux un homme de conviction, qui est pret à se sacrifier pour nous sortir de cette merde qui est dadis et sa bande. ON est plus de 10 millions, je ne peux pas croire qu`il y ait pas un seul civil qui pourrait nous debarasser de ces militaires, le peuple est pret à en decoudre mais pas de leader, et sans un leader charismatique qui pourrait remotiver la foule le combat est perdu d`avance. c`est maintenant que les guinéens vont regretter le doyen Bah Mamadou, il n`avait jamais fui lansana conté, malgré les menaces qui plainaient sur sa tête. Oh là là quel dommage pour nous, quand j`ai appris qu`ils ont tous fui j`ai failli pleurer, je suis completement abattu, je ne crois plus rien venant de ces trois là. Cherchons quelqu`un d`autre, sinon au revoir le bonheur.
Kieta, jeudi 3 septembre 2009
Mr Diallo, Merci pour ce article. Vous etes quelqu`un de soucieux pour l`avenir de notre pays. Ce que vous decriviez a propos de nos leaders politiques actuels n`est qu`une realite amere et facheuse. Mais disons aussi Dieu merci car ils saurons tous maintenant que dadis ne va pas leur donner le pouvoir comme cela a ete promis a certains d`entre eux en coulisse d`ou leur silence jusqu`a nos jours. Ces leaders seront obliges de se battre devant tout le peuple de guinee pour se confirmer. Ce qui est une bonne chose!
gassama bengaly, mercredi 2 septembre 2009
Monsieur Diallo, votre suggestion nous met devant un jugement confus car particulièrement, je ne sais pas qui vous fustigez qui vous defendez? de plus près , j`ai la certitude que les problèmes de ce pays vous depassent au point de vous empecher de regarder la réalité en face. AU LIEU DE VOUS INDIGNER du deplacement de ces leaders politiques, vous devez surement vous posez la question de savoir pourquoi Dadis s`acharne contre ces hommes qui l`ont sotenu jusqu`au jour ou il a trahit leur confiance? C`EST simple Mr Diallo! vouyez-vous , c`est hommes ont certainement compris le stratageme du capitaine qui voulais se servir de sa popularité pour les reduire à leur plus simple expression. SI Dadis veut etre candidat à la présidentielle , il ne peut pas avoir d`autres énnémis que ces partis politiques. ALORS ARRETEZ de vous emprendre à ces hommes qui veulent démilitariser le pouvoir guinéen. LE PLUS INDIGNANT c`est le cri à l`envi de ces élus locaux pour voir Dadis président. comment vous trouvez ça?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011