mardi 19 octobre 2010
La police tire sur des partisans de Diallo, 6 blessés

Au moins six partisans d'un des deux candidats au 2è tour de la présidentielle prévu dimanche en Guinée, Cellou Dalein Diallo, ont été blessés mardi à Conakry par les forces de l'ordre qui ont tiré à balles réelles, ont affirmé des témoins à l'AFP.

Très mobiles, de jeunes sympathisants du parti de M. Diallo, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ont attaqué les forces de l'ordre avec des pierres dans plusieurs quartiers de Conakry (Hamdallaye, Bambéto, Wanidara et Matoto).

Elles ont répliqué d'abord par des tirs de sommation, puis ont ensuite tiré à balles réelles sur certains de ces jeunes, selon des habitants interrogés par l'AFP.

Ces témoins ont affirmé avoir vu six jeunes blessés par balles, dont trois ont été admis dans une clinique.

Ces violences interviennent à six jours du second tour de l'élection présidentielle, prévu dimanche, qui doit opposer M. Diallo (43% au premier tour du 27 juin) à Alpha Condé (18%).

Le parti de Cellou Dalein Diallo avait menacé lundi de paralyser le pays et d'empêcher la tenue du scrutin si le président de la Commission nationale électorale (Céni), Louncény Camara, n'était pas remplacé avant dimanche.

M. Diallo et son parti accusent Louncény Camara d'être un proche d'Alpha Condé et d'agir de manière partisane.

De premiers affrontements entre partisans de l'UFDG et les forces de l'ordre avaient éclaté lundi dans des banlieues de Conakry.

Peu après, le Premier ministre de transition Jean-Marie Doré, avait déclaré à la télévision qu'il ne tolèrerait plus de violences avant le scrutin et donné des "ordres précis et impératifs" aux forces de l'ordre et de sécurité pour qu'elles fassent preuve de la plus grande fermeté à l'égard des fauteurs de troubles.

Ces violences et les exigences de l'UFDG font planer le doute sur la possibilité d'organiser le second tour dimanche dans des conditions "justes" et "transparentes" comme exigé par la communauté internationale.

Un premier report avait déjà été décidé par la Céni quatre jours avant la date à laquelle il devait se tenir, le 19 septembre.


19 octobre 2010

AFP


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mercredi 20 octobre 2010
Au Diable Lapin Doré est un demagogue opportuniste deguisé a la solde d`Alpha Condé.Lui qui etait hier 28 Septembre 2009 dans les Rues avec tant d`autres peut-il traiter ces manifestants de delinquants???Il est aussi delinqant en liberté depuis le 28Sept2009 non???C`est une suite logique de sa declaration.Qu`il se laisse trainer dans le piege de Konaté-Alpha,le reveil risque d`etre dur pour lui et sa clic de corrumpus...
ousmane camara, mercredi 20 octobre 2010
moi je madresse au militaires guineens!konate vous à trahut plusieur foi au stade du 28 septembre il trahu les militaires guineens et les population guineens en le melangent au stade et apres il montre au inocent il a trahu dadis 27 juin 2010 il a trahu sidya toure en favorigent alpha cone le bourkinabe maitenant il vai detouner les chois guineens en favorigent alpha cone!me ça marcera pas on ai pre a tout.alpha ne dirigera jamais plus grand jamais la guinée parceque il ne pas guineens ce pour cela quil vai brilais le pays.lansana kouyate a dit celui qui nous à montrai le maison de alpha ou son pére en guinée il te donne 100millions fg au moment de la campagne du premier tour au moment ou alpha cone le trete kouyate de grio.dans notre pays on ce conait!
Amara Lamine Bangoura, mercredi 20 octobre 2010
J`estime que l`armee Guineenne a perdue sa raison d`etre.Contre toute attente,ce regroupement de criminels endurcis a renoue avec sa tradition de repression aveugle de manifestations quasi pacifiques de revendications fondees.Quoi qu`il advienne,tant que les auteurs des massacres et autres tueries allant de la periode janvier-fevrier 2007 aux evenements des dernieres 48heures ne seront pas arretes,juges et chaties a la hauteur de leur forfaiture,l`impunite restera une methode de gouvernement.Ceci plusqu`une option est une obligation ferme afin que ces bidasses ecerveles apprenent a accorder un egard minimum a l`endroit de l`ame de leur compatriotes qu`ils ont pour mission d`assurer l`integrite physique.A bientot pour le proces des militaires assassins devant le TPI.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
mock bee, mercredi 20 octobre 2010
voila un pas vers la victoire, l alliance des batisseurs a mis ses menaces a execution par les manifs d hier et aujourd hui le general konate(qui veux clairement imposer alpha conde aux guineens)a recule en nomant un malien a la tete de ceni, malgre les tensions lies a ce fameux porte malheur de lounceny konate le nomme toujours vice president a la ceni faute de l avoir president,ceci demontre a suffisance que le general tient encore a son plan d imposer alpha malgre que le peuple de guinee ne pas de cet aventurier, sinon comment remettre lounceny au directoire de la ceni,il n aurai qu a le remercier et qu il aille se justifier devant le tribunal, ce labas sa place pas a la ceni, attention a l alliance des batisseurs, soyez clair maintenant qu on vous ecoute sur ce fameux article du code electoral qui donne au president de la ceni le pouvoir d annuler des pv et des milliers de vote, que cet article soit seulement applique si ce vraiment necessaire avec l accord des 2 vices presidents de la ceni, unanimement, la presnece de lounceny n inspire pas confiance. l arc en cien,le general konate, jen mari dore tous savent pertinement que ce seulement par la manipulation et la fraude par un des leur a la ceni comme lounceny que alpha conde peux etre declare vainqueur, il est deja battu par les urnes depuis le premier tour et pire aujourd hui encore;
balde, mardi 19 octobre 2010
Mr Ousmane B ! Si c`est vraiment ce nom, tu fera partie de ceux à qui on bottera. Évidement c`est si tu es guinéens.
Ousmane B., mardi 19 octobre 2010
Dadis avait raison. Les leaders politiques guinéens, il faut les botter les fesses et ne faire aucune concession. Sékouba qui pensait rendre service à ce pays en a pour ses frais. Le guinéen ne connait que celui qui lui botte les fesses. Vivement que Dadis revienne pour continuer ses oeuvres. En définitive c`est ça qu`on mérite non?
Oumar Bah, mardi 19 octobre 2010
On aura la peau de Sekouba Konate.Comment peut il tirer sur des millitants qui n`ont rien fait? Il est responsable du chaos vers lequel la Guinee se dirige.Il croit que s`il n y a pas elections, la seule alternative sera de le garder comme president mais il y a beacoup de choses que l`on peut faire. On ira sieger devant la maison blanche s`il le faut mais on le chassera.Qui y a til de difficile a nommer une personnalite consensuelle, pas forcement neutre a la tete de la CENI? La verite est que Sekouba est complice de cette situation. Si jamais L`UFDG veut que les voix de leurs millitants soient respectes, il faut demander a ce que l`ONU organise ces elections.
balde, mardi 19 octobre 2010
Les forces de désordre de la Guinée sont faites pour tuer les paisibles citoyens par les armes que nous les avons dotées. Comme à chaque fois qu`ils commettent des crimes, ils ne sont jamais inquiété, ça ne fera que se répéter. Mais cette fois ci on ira encore plus loin.
TANIKO, mardi 19 octobre 2010
Que Cellou appelle les militants à casser chez Doré et lui botter lesfesses!!Et que l`armée rappelle Dadis pour qu`il reprenne les renes du pouvoir!l`interimaire est un larbin

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011