lundi 12 janvier 2009
La plate-forme qui divise

Une dizaine de partis politiques viennent de pondre une plate-forme relative à l’organisation et la gestion de la transition, qu’ils vont soumettre au Conseil National pour la démocratie et le développement (NCDD). Seulement, ce projet ne bénéficie pas de l’adhésion de certains ténors de l’opposition comme l’UFR et l’UPR.

Les représentants de plusieurs partis politiques se sont retrouvés les 2, 3 et 4 janvier 2009, pour concevoir une plate-forme axée essentiellement sur l’organisation et la gestion de la transition dans notre pays. Cette démarche a été motivée par l’appel que leur a lancé le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui leur a demandé expressément de lui faire des propositions pour l’élaboration de la feuille de route de la transition. C’était lors de sa prise de contact survenue le 26 décembre dernier, avec les forces vives, au Camp Alpha Yaya Diallo. Le nouvel homme fort du pays avait séduit à cette occasion les partis politiques et la société civile, qui ont tous adhéré à l’action du CNDD, qui a promis la tenue d’élections justes et transparentes. Ce, dans les meilleurs délais. C’est dans cette optique qu’ils ont élaboré une plate-forme le 4 janvier dernier au terme de 3 jours de concertation. Une copie de ce projet a été adressée à la délégation de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui a séjourné récemment à Conakry, pour appréciation. Les signataires de la plate-forme entendaient revoir le contenu de leurs propositions avant de les envoyer sur la table du président de la République. Pour revenir à cette plate-forme, il faut noter qu’elle comporte 6 points. Il s’agit premièrement ‘’ que la durée de la transition n’excède pas les 12 mois.’’ Une période qui sera mise à profit pour parachever l’enrôlement des électeurs et la tenue des élections dans les meilleures conditions. Deuxièmement que soit créé un Conseil national de transition, un organe chargé de la mise en œuvre des reformes de la transition, composé de 75 membres dont 35 issus des partis politiques, 25 de la société civile et 15 des Forces de défense et de sécurité. Troisièmement, ces partis suggèrent que le gouvernement de transition soit composé d’environ 25 membres, dirigé par un Premier ministre civil.

 Et pour les élections, ces partis proposent que les législatives aient lieu en juin 2009 et la présidentielle en décembre 2009. La plate-forme mentionne également la création d’une cour spéciale chargée de régler les conflits constitutionnels et électoraux. Pour finir, ils proposent la création d’un observatoire international composé de représentants de la CEDEAO, de l’UA et des Nations unies, pour suivre le bon déroulement de la transition. Deux partis politiques de l’opposition ne semblent cependant pas partager la même vision que les signataires de ce projet. Ce sont l’UFR de Sydia Touré et l’UPR de Bah Ousmane. C’est la date des élections qui constituerait la pomme de discorde entre ces formations politiques et les autres. En effet, le président de l’UFR tiendrait coûte que coûte à ce que les législatives se tiennent au même moment que la présidentielle. Un couplage qu’auraient rejeté les autres partis. Ce désaccord entre les partis politiques ne surprend guère. L’opposition guinéenne, on le sait, n’a jamais réussi à parler d’une seule voix. Ils se sont toujours livrés à des querelles de chiffonniers. Certains entrevoyaient la naissance d’une alliance entre l’UFR et le RPG. C’était après la rencontre que les leaders des deux partis avaient eue à Paris, l’année dernière. A cette occasion, Sydia Touré et Alpha Condé préconisaient à l’époque de concevoir une synergie d’actions visant à mener le pays vers le changement. Ce changement était synonyme du départ de Lansana Conté. Des observateurs avertis avaient émis des réserves quant à la possibilité de voir les deux hommes se donner la main. Ils n’ont pas eu tort car il n’en a rien été. L’UFR demeurant toujours avec ses alliés au sein de l’ANAD. Maintenant que l’ennemi commun n’est plus, la course pour le pouvoir est désormais ouverte. Ce sont les urnes qui vont départager nos hommes politiques qui ont longtemps caressé le rêve de se retrouver à la tête de la Guinée. Ils tenteront sans doute de se neutraliser, à travers des crocs en jambe et des pots de banane qu’ils vont se glisser sous les pieds. Cela peut parfois dégénérer. Et des risques d’affrontement sont à craindre dans ce pays où l’ethnostratégie avait été longtemps érigée en système de gouvernance. Pourvu que le CNDD sache mener à bon port cette transition, sans fausse note, afin d’éviter tout débordement

Mamadou Dian Balde
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Alpha Rafiou, vendredi 16 janvier 2009
Qui mieux que le guinéen maîtrise la science de la parole?Personne,car même Fidel Castro face au guinéen ne serait qu`un "enfant de choeur"...c`est dire! Ainsi,nous constatons qu`il ya de belles analyses sur le net mais le hic,c`est que souvent des idées lumineuses se perdent dans de longs discours qui sont de nature à "gaver"le lecteur.Or,le commun des guinéens aime s`écouter parler et laisse peu de place à son contradicteur.Et pourtant,c`est par l`échange serein que l`on s`enrichisse.Du coup,je sens que je parle trop(moi aussi!). Bref,peut-être que le bon Dieu nous donne enfin l`occasion historique de sortir de ce long cauchemar,faisons l`économie de notre salive,en soumettant à ce Capitaine(peut-être,le Raulings guinéen!)des propositions courtes et lisibles. En ce qui me concerne et au risque de me répéter(voir des réactions antérieures),la Clé de notre réussite passe par 3 choses: 1)La limitation des partis politiques à 3 maximum(d`accord avec la syndicaliste,Mme Rabiatou).Raison:trop de partis,c`est la gaspillage de fric(alors que les guinéens ont besoin de consacrer leur argent vant tout à leur bien-être);c`est la cacophonie assurée et une grosse perte de temps(alors-même que tous disent sensiblement la même chose);enfin,3 partis pourraient fédérer toutes les ethnies sans discrimination. 2)Le déplacement de la capitale vers le centre du pays,en l`occurrence la région de Dabola,où tous les guinéens seraient à égale distance de leurs gouvernants.Sans compter qu`une telle initiative résoudrait le problème d`exode rural systématique vers la côte,avec son cortège de problèmes caractère social(gettoïsation,insalubrité,manque d`hygiène et de sécurité,...). 3)Vis-à-vis de l`Etranger,il ya nécessité de changer le nom du pays pour qu`il soit aussi identifiable que;Italie,Mali,Sénégal,Vietnam,Cuba,Inde,France,USA,Russie,Japon,... A mon avis,sur 4 Guinées,il y en a une de trop...c`est la nôtre.Mettons-y un terme,pour une nouvelle renaissance. Je propose:Fédération des Rivières du Sud(F.R.S). Je démeure convaincu qu`en partant de ces 3 éléments,notre pays pourra sortir la tête hors de l`eau...ouffff!!!!
Fatoumata Barry, vendredi 16 janvier 2009
Affrontement affrontement... Il n`y aura jamais d`affrontement en Guinée. Nous ne sommes pas des sauvages, nous ne sommes pas un peuple violent. Dites moi comment il peut y avoir Affrontement ? L`aissons Conté reposer en paix, bien qu`il nous aient fait beaucoup de malent. S`ils vous plaît soyées positivent `les 24 ans sont derière nous`.
IBRAHIMA DIALLO, mercredi 14 janvier 2009
Moi je crois avant tout a l`organisation d`une conference nationale . Je ne comprend pas certains guineens qui pensent que la guinee se resume quaux 24 ans de conte seulement. Si nous voulons rendre juste et poser les bases d`une veritable democratie en guinee , faisons une conference nationale . Nous avons plus a gagner. Comment voulez vous que ces audits soient parfaits ,si d`entree de jeu le president Dadis nous dit que Conte n`etait responsable de rien et que ce sont les cadres qui le trompaient . Alors disons que Sekou n`etait responsable de rien . Chers Guinees osons assumer nos responsabilites et disons nous la verite . Vive la justice.
Bangaly Traore, mardi 13 janvier 2009
Pour evite les affortements dans notre pays,il faut necessairement faire le bilan de 24ans du regime defunt de feu conte et pup, et organiser les audits credible avant les elections.car la credibilite de beaucoup de personnalite est en cause.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011