samedi 19 septembre 2009
La peur vient de changer de camp! Retour des Leaders Politiques et panique au sein du CNDD
Alpha Ousmane Diangolo Barry

Le Patron du CNDD crie au loup à la bergerie, annonce tambour battant à coup de monopolisation des médias publics que les opposants avaient abandonné le terrain politique.

 

Ce qu'il ignore, c'est que les partis politiques sont structurés et vont au-delà de la classe dirigeante.

 

En d’autres termes, ce sont les militants à la base qui font vivre les partis et supportent la classe dirigeante et non le contraire. Dadis doit savoir que les choses ont définitivement changé, et qu’aucun pays ne peut vivre en vase clos ; même les États-Unis d’Amérique, la première puissance du monde s’ouvre aux autres, ce n’est pas un petit pays, mal dirigé et en pleine déliquescence qui pourra faire exception.

 

S’il comptait occuper seul le terrain politique et continuer à orchestrer la manipulation avec ses multiples comités de soutient, financés sur les deniers publics, il se trompe et risque de butter sur un mur de béton.

 

Les leaders politiques sont sur le chemin du retour après une mission bien remplie et des contacts solides qui seront au service de la Guinée.

 

Alpha CONDÉ est déjà au pays, Mouctar DIALLO et Sydia TOURÉ s'apprêtent à faire leur retour dans les prochains jours. ABE Ibrahima SYLLA le leader de la NRG prépare son retour définitif au bercail.

 

Ce samedi 12 Septembre, Sydia TOURÉ, Président de l'UFR, est en conclave avec la communauté guinéenne de France et d'Europe dans un grand rassemblement pour imposer une transition démocratique et la neutralité de l'armée, du CNDD et du gouvernement pour les prochaines échéances électorales. Ce fut un grand succès.

 

Ce même Samedi 12 septembre, 2009 Cellou Dalein devait prendre son avion de Dakar pour Conakry où une énorme mobilisation de militants et sympathisants pour son accueil l’attendait.

 

C'est le moment qu’a choisi le CNDD pour fermer l'Aéroport de Conakry à tous les vols commerciaux, dans le seul but d’empêcher, Wade et la Présidente du Libéria de constater l’adhésion et le soutien du peuple de Guinée à leurs leaders.

 

La peur a réellement changé de camp et la panique s’invite subitement au cœur du régime. Nous apprenons que 4 militants de l’UFDG sont arrêtés devant le siège de leur parti à Hamdallaye.

 

Le CNDD et son Président doivent savoir que les arrestations arbitraires et les intimidations de militaires et civils n’arrêteront pas la volonté et la détermination de tout un peuple d’empêcher une troisième dérive à connotation dictatoriale en Guinée.

 

Aujourd’hui, la Guinée est coupée du monde et suspendue de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de tous les accords conclus avec l’Union Européenne, les Etats Unis et les institutions de Breton Wood.

 

En plus d’une crise socioéconomique grave et sans précédent, la transition est dans une phase très critique mettant le pays dans une situation de blocage, voire d’implosion imminente.

 

Nous sommes en face d’un groupe de militaires qui ignorent tout des règles de bonne gouvernance politique et économique d’un pays, et qui pensent qu’avec les armes, ils peuvent imposer leurs volontés au peuple.

 

Depuis que le capitaine Dadis dit vouloir se présenter, bafouant tous les engagements annoncés à la prise du pouvoir, la majorité des Guinéens conteste l’autorité de la junte au pouvoir et sa légitimité à conduire désormais la transition qui doit aboutir á des élections libres et crédibles.

 

Les Guinéens étaient loin de s’imaginer que les ambitions du Capitaine était le pouvoir, rien que le pouvoir et les privilèges liés à la fonction.

 

Le passage en force ne marchera pas, car les Guinéens sont tous prêts à barrer le chemin à toute forme de pouvoir militaire.

 

L’armée doit retourner dans les casernes pour défendre l’intégrité territoriale du pays en assurant la sécurité des biens et des personnes. C’est cela son rôle, pas la gestion du pays.

 

Les dix derniers mois ont suffi aux Guinéens pour comprendre la catastrophe que pourrait engendrer un maintien des militaires au pouvoir quelque soit la forme.

 

Pour finir, la sagesse et l’intérêt général doivent primer sur les intérêts partisans et égoïstes.

 

Une telle attitude serait plus raisonnable de la part du capitaine Dadis et du CNDD et nous conduirait à une issue heureuse de la transition.

 

Une position contraire mettrait inévitablement la junte en conflit avec le peuple de Guinée, les forces vives et tous les partisans du changement.

 

Cette fois-ci, la manipulation et les liquidations/exécutions ne passeront pas comme en Janvier et Février 2007, Le combat se fera et la victoire finale reviendra au vaillant peuple de guinée, fatigué de se voir confisquer son destin par des opportunistes en quête de légitimité.

 

À bon entendeur…

 

 

Alpha Ousmane Diangolo BARRY

Sociologue, Ecrivain, journaliste

Administrateur et Directeur de Publication

du Groupe Alfa Communication et de www.guinea-forum.org

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima dit john, vendredi 25 septembre 2009
Alors Mr DIANGOLO vous avez retiré votre article sur la toile? Pourquoi? par ce que la vérité a éclaté au grand jour? Ohh domage pour vous... Beh ne critiquer plus le CNDD et DADIS car vous êtes sont journaleux favoris et vous voulez redorer son image... Alors dans ce cas ne critiqué plus les gens qui soutiennent DAdis et aussi sur tout les gens qui lui disent la vérité...
Ibrahima dit john, jeudi 24 septembre 2009
Daramy ou je ne sais quoi si tu veux écrire sur la toile va d`abord à l`école et après tu viendras discuter avec moi. Et quand à Mr Diangolo vous même vous savez la vérité et c`est celui qui se sent morveux qui se mouche... le débat ne sera jamais clos tant que des gens comme vous trompé les Guinées... et Mr DIAGOLO je me cache pas derrière un pseudo je m`appelle Ibrahima Diallo. C`est mon vrais et seulement soyez honnête qu`à même avec vous même.
daramy, mercredi 23 septembre 2009
merci mr barry il faut pas donne l`occassion ou gens comme ibrahima dit john aahh les espions de vous insultes .Il sont jaloux pour tout ce que vous faits pour la guinee a traveres vous l`emission tele merci continué.je regarde tout vos emmissions. Vous etes un vrai journaliste.
BARRY Alpha Ousmane Diangolo, mercredi 23 septembre 2009
Monsieur john, pour moi le débat est clos, moi au moins je ne me cache pas derrière des noms d`emprunt. Pour moi, le débat est clos. A chacun sa conscience, vous pouvez faire votre monologue si, c`est votre souhait.
Ibrahima dit john, mercredi 23 septembre 2009
Mr Barry Diongolo ce n`est pas digne d`un journaliste et d`un sociologue d`insulter les gens. Il y a un adage qui dit "c`est celui qui se sent morveux qui se mouche"... Mr je n`ai pas dit qu`il est interdit de parler à DADIS OU A KONATE mais ce n`est pas en faisant semblant d`être neutre et ecrivant contre le CNDD que votre étique journalistique sera honnéré il faut être honnête et sincère avec les guinéens qui vous lisent... vous roulez pour vos interêts ce qui est normal mais n`écrivez pas contre ce qui peuvent vous donnez des marchez en guinée et vous mentez au peuple de Guinée en vous cachant derrière votre pseudo journalistique... Tout ce que je vous demande ce de ne pas faire croire aux Guinéens que vous êtes un bon journaliste d`investigation et que vous faites votre travail alors que vous mentez et vous faites un double jeux... c`est honteux pour un journaliste... Un journaliste fait son travail de journaliste pas en voulant faire des affaires avec un CNDD qui tue le pays et qui ne fait rien pour sortir de la Guinée de la merde. C`est vous qui devez dénoncer cela au lieu de jouer un double jeux... Vous voulez vous couvrir au cas ou un jour la guinée change pour que vous dites après que vous avez dit la vérité alors que vous mentez aux Guinéens... Ce qui est paradoxale ce qui vous dites que c`est pour le bien du pays... dites moi la main sur le cœur que vus faites vos affaires avec le CNDD pour que le pays évolue? la vrais bataille c`est en Guinée... Merci Mr le journaliste d`être objectif et non subjectif...
BARRY Alpha Ousmane Diangolo, mercredi 23 septembre 2009
Salut M Ibrahima dit john alias Dupuy, comme vous êtes bie renseigner, alors livrer le contenu de la conversation que jai eu avec le général Konaté. Je suis journaliste et je suis libre d`aller voir qui je veux. J`ai en effet rencontrer le général, mais en pleine journée, alors que vous êtes un charognard qui se cache derrière les buissons. J`ai parler avec Dadis mais pas pour vos intérêts, mais pour celui du pays. Boubacar BARRY n`a rien à voir avec ça, mais peut être que mentir est votre métier. C`est vous le mal de la guinée et vous que fesiez vous dans cet hotel, j`oubliai, vous êtes aller espionner. Le vrai mal de la guinée, c`est bien des espèces de votre genre. Aller plutôt dire à Conakry que je joue le double jeu. Oui j`irai ave télésud en Guinée. Soyez là pour m`empêcher d`entrer en Guinée. Je trouve qu`il manque beaucoup de détails, les gens seront curieux d`apprendre le reste. Au plaisir de vous relire, cher espion!
DUPUY, mardi 22 septembre 2009
mONSIEUR SI C4EST VRAI CE QUE DIT JOHN ALORS N`ECRIVE PLUS SUR LE NET CONTRE LE CNDD NI DADIS CONTINUER VOTRE ENTREPRISE IL N`Y AS PAS DE HONTE A CELA CHACUN VOI MIDI DEVANT SA PORTE PAR CONTRE C`EST MANQUER DU RESPECT AUX GUINEENS EN FAISANT CE DOUBLE JEU
Ibrahima dit john, mardi 22 septembre 2009
Mr BARRY DIANGOLO SVP ARRETEZ DE MENTIR AU PEUPLE DE GUINEE ET DE JOUER AU FAUX. VOUS ETES ENTRAIN DE COURIR DERRIERE LE CNDD POUR AVOIR UN PIED A TERRE EN GUINÉE. PAS PLUS TARD QUE SAMEDI VOUS ÉTIEZ A L`HÔTEL OU SÉJOURNAIT LA DÉLÉGATION DU CNDD ET VOUS LES AVEZ ACCOMPAGNE A L`AÉROPORT ET VOUS AVEZ PARLEZ AVEC DADIS AU TÉLÉPHONE PAR LE BIAIS DE BOUBACAR BARRY LE MINISTRE DE DADIS ET VOUS VOULEZ ENVOYER TÉLÉ SUD EN GUINÉE POUR LE 02 OCTOBRE. DONC VOUS MENTEZ ET VOUS JOUEZ A UN DOUBLE JEUX . HONTE A VOUS... ON CONNAIS QUI EST QUI EN GUINÉE ET QUI SONT LES MAUVAISES GRAINES. A bon entendeur salut...
ollaid, dimanche 20 septembre 2009
Le message est entrain de passer! Aux USA, La delegation de J.M.J, Korka et autres aurait été lapidée avec des oeufs. Aaah! Aaah!
A. Diallo, samedi 19 septembre 2009
Les guineens vivant (temporairement) a l`exterieur du pays ont une autre arme tres efficace et importante a utiliser et nos jeunes freres et soeurs de Paris nous l`ont bien demontre la semaine derniere: chaque fois qque les envoyes-voyous de Dadis se pavanent dans des hotels 4-5 etoiles en Occident, aux frais exorbitants du peuple de Guinee, il faut y aller en masse pour les ridiculiser et si possible les botter - si ils entretiennent la misere et l`injustice pour nos parents au pays, alors ils n`ont qu`a y rester pour les vivre avec eux! Il faut creer la peur egalement a leur niveau, autant que pour leur larbin de chef.
Moustapha Camara, samedi 19 septembre 2009
Les armes n’ont jamais combattu toutes seules et n’ont pas forcément résolu des problèmes. Ainsi, l’homme doit être au-dessus de tout. Malheureusement, la Guinée a été pendant longtemps dirigée par des inconscients des irresponsables qui ont fait de ce pays la risée de la planète. La Guinée étant une république elle est régie par des lois qui donnent un sens au terme « guinéen », mais quand ces lois ne sont pas respectées, quand le Guinéen ne dispose pas de liberté la carte nationale dont il dispose n’est plus sensée. Des hommes se sont accaparés du pouvoir et ne veulent pas le lâché, c’est triste et dommage pour le peuple qui perd alors sa souveraineté légitime, car obliger de subir des actes et des personnes n’agissant que pour leurs intérêts privés. Plus encore quand ceux qui sont dans l’obligation de protéger la population deviennent sources d’insécurité, le Guinéen est mal dans son être et ne vois que l’extérieur qui lui offre tout ce dont il a droit dans son pays,mais que le pays refuse de le lui donner. Le CNDD et son dirigeant, soit disant vouloir mettre en place la démocratie dans le pays passe tout sont temps à poser des actes antidémocratique et qui frise même le totalitarisme. Il est temps que le Guinéen se responsabilise et s’assure que son destin n’est pas dans des mains malintentionnées. Il faut que le Guinéen aille aux urnes avec sa tête et pas avec son cœur, car c’est son destin qui est en jeux. Choisissons nos dirigeants pour leur programmes et n’ont pour leurs personnes, ni leur origine, ni leur orientation religieuse………… ALPHA merci pour ta contribution et j espère que le Guinéen saura être conscient pour ne pas reproduire les erreurs qui nous ont souvent mis en mal avec nous même
Sylla, samedi 19 septembre 2009
La communauté internationale restera solidaire du combat que mène la grande majorité des Guinéens pour chasser Dadis et sa bande de voyous du pouvoir aussi longtemps que nous seront mobilisés. Ne baissons donc pas les bras, continuons à nous battre. Manifestons notre désapprobation au maintien au pouvoir de la junte chaque fois que cela est possible. Seule notre mobilisation pourra contraindre la junte et ses acolytes à partir du pouvoir. Je demande à tous les Guinéens de préparer des pancartes et des slogans pour protester contre les prises de position de Wade lors de son prochain voyage en Guinée. Wade ne fait que défendre ses intérêts et ceux du Sénégal. Il se sert des militaires pour mettre main sur nos ressources naturelles. Si vous avez vécus avec des Sénégalais, vous devez savoir qu’ils ne pensent qu’à eux. La Guinée n’est pas à brader. Que les Sénégalais partent faire leur marché ailleurs. Des leaders politiques en tournés de prise de contact avec la diaspora guinéenne sont en train de rentrer au pays, profitons-en pour faire des démonstrations de force, comme cela fut le cas au retour de M. Cellou Dalein Diallo. Réservons leur un accueil le plus chaleureux. Dieu bénisse la Guinée. Amen!
Youssouf Bangoura, samedi 19 septembre 2009
L`unique arme dont dispose le peuple de Guinée est la rue. Dadis et son cndd ont ramassé le pouvoir dans la rue et c`est encore dans la rue que nous devons le reprendre.
Sanaba, samedi 19 septembre 2009
Bravo Alpha!!! Pour moi c`est l`une de tes meilleures contributions. Seulement les leaders ne doivent se contenter de faire peur à Dadis, il faut qu`ils aillent jusqu`au but final, c.à.d. maintenir la pression à tous les niveaux, que Dadis comprenne que ce n`est pas en achetant la conscience d`une minorité de la population par des sacs de riz, en orchestrant de la mamaya avec les deniers publics que cette dictature aveugle passera.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011