mercredi 16 juillet 2008
La pause perdure
Thierno Dayèdio Barry

Après la nomination des membres du Gouvernement, devait suivre celle des membres des cabinets ministériels. Une logique qui tarde à s’appliquer. Pourtant le premier ministre Souaré a invité ses collaborateurs à faire des propositions. Le silence autour du sujet commence à peser lourd, ainsi que l’impatience de ceux qui occupent en attendant les postes

Il faut du nouveau, à défaut d’avoir engagé le changement. Du vraisemblable en place du vrai, en attendant que soient nettoyées les écuries d’Augias. L’essentiel, dans le contexte actuel, est de faire bouger les choses. C’est à cela que les Guinéens s’attendent. Un sacré remue-ménage au sein de ces cabinets obscurs qui ont servi à diverses spéculations et auxquels sont imputables tous les échecs des affaires de l’Etat.

Pour l’instant, le silence s’observe, peut-être, pour ne point se tromper de choix. Les occupants sortants s’inquiètent de leur futur sort. Il va sans dire que dans une telle ambiance d’anxiété, tous les recours sont possibles. Du chantage au charlatan en passant par les supplications. Se servir est la devise. C’est une option qui ne nuit aucunement à l’orgueil.

L’important, c’est de rompre avec cet esprit complaisant qui a ouvert les portes aux médiocrités et exclu les compétences. La Guinée doit profiter de l’opportunité offerte, un gouvernement d’ouverture auquel participe l’opposition politique. Une aubaine, peut-être l’ultime alternative pour éviter tous les bouleversements. Si le gouvernement que nous estimons être de dernière chance devait échouer, ce serait l’irréparable. Aucun autre compromis ne permettrait de sauver la paix sociale. Voilà toute la vérité sur l’actualité.

L’éternel retour à la case départ est loin de faire avancer le pays qui a déjà accusé plusieurs longueurs de retard sur son évolution socio-économique. Ce gouvernement de la dernière chance - pourquoi ne pas oser le préciser ? - doit relever les défis.

Thierno Dayèdio Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
daouda mendia, mercredi 16 juillet 2008
La Case de départ! á qui la faute? Soutenons les Idées quand elles sont bonnes et non les Hommes par ce qu,on se sent proche d,eux. Ce Gouvernement est lá pour augmenter nos dépenses, á defaut de les reduire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011