|
Notre organisation politique (R.R.R) est très attristée et désolée de faire sa première déclaration sur une page noire.
En effet, ce qui s’est passé le 28 Septembre 2009 au stade est d’une extrême gravité. Ces atrocités insoutenables ont jeté des bandeaux de discorde parmi le peuple et elles ont divisé la Guinée en deux blocs antagonistes, au mépris de la REALPOLITIC…
Au regard des faits et de la loi, nous interpellons, sans aucun parti pris, les acteurs politiques et le CNDD. Il va de soi que nous ne nous embarrasserons pas du poids des mots et de scrupules inutiles.
Le pouvoir pour le pouvoir doit-il être le souci dominant de ceux qui aspirent à la magistrature suprême, après 50 ans de misère de nos populations ?
D’emblée, nous écartons la supposée candidature du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, non exprimée officiellement, pour dire que le regroupement, sans autorisation, de personnes innocentes au stade du 28 Septembre, ce jour pesant, était inopportun et le calcul était sordide, quand on connaît la fougue de la jeunesse guinéenne.
L’irrespect de la loi est une lourde responsabilité et les contrevenants ne peuvent pas s’exonérer de sanctions, sous tous les cieux …
Les pays occidentaux conçoivent-ils le contraire ?
Il reste que le sort du CNDD n’est pas enviable : ce Conseil pour le Développement et la Démocratie est dans la nasse pour n’avoir pas su éviter le piège prémédité des vieux briscards de la politique …
A l’adresse des autorités du régime d’exception, le Rassemblement pour le Renouveau de la République (R.R.R) pose cette interrogation de pure forme. Est-il admissible, à 51 ans de distance de notre indépendance, que des enfants de ce pays soient froidement abattus et les femmes violées ?
Le Rassemblement pour le Renouveau de la République pense que la réforme de la grande muette est la première priorité. Elle est même une exigence avant les élections…
Notre parti croît de façon péremptoire qu’il est illusoire d’envisager la reconversion de nos forces de sécurité et de défense, sans le CNDD, au risque de transformer notre armée en hordes de pilleurs et d’assassins…
Si le CNDD est aujourd’hui un mal, on ne peut pas faire abstraction de son existence jusqu’en 2010. Cette structure doit tirer les enseignements de ses échecs et s’éloigner des sollicitations parasitaires. Son salut se trouve dans sa refondation, pour être dans la dynamique des énonciations formulées au lendemain de sa prise du pouvoir.
Quant au départ du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, il est puéril d’en faire un préalable.
Au nom de la REALPOLITIC, le R.R.R invite le forum des forces vives d’engager le dialogue avec la junte militaire. Au demeurant, cela est un passage obligé pour le rétablissement de la légalité constitutionnelle.
Le refus de dialogue est une marque de cécité politique. Il consacre un manque de réalisme et d’objectivité.
Le R.R.R suggère la nomination d’un médiateur indépendant de la République, au-dessus de tout soupçon, à l’instar des autres pays africains.
Avec l’accord et la bénédiction du Pape BENOIT XVI, nos pensées vont vers Monseigneur Robert SARAH : cet éminent ecclésiastique a une profonde connaissance de son pays et de ses compatriotes.
Le R.R.R soutient que les problèmes guinéens doivent être résolus en Guinée et non à la Cour Pénale Internationale (CPI). Sans citer de nom, nous ne comprenons pas que certains chefs d’Etat de l’Occident coupables de crimes abominables ne soient pas traduits devant cette cour.
Le R.R.R estime que le règlement de nos différends à Abuja ou à Ouagadougou est une disqualification pour notre pays et une renonciation à nos valeurs de civilisation.
Nous laissons le soin à cette haute intelligence de la spiritualité, Monseigneur SARAH, de constituer une instance de médiation comprenant les entités suivantes :
-
Les représentants des guinéens de l’extérieur
-
Les représentants des confessions religieuses
-
Les représentants des 4 coordinations régionales
-
Les représentants des femmes de la Mano River
-
Les représentants des syndicats
-
Les membres vivants du CMRN
-
Les 5 ambassadeurs des pays voisins (Mali, Sierra Léone, Côte d’Ivoire, Libéria, Sénégal)
-
Quelques personnalités de son choix et pour clore les représentants du Conseil Economique et Social.
Monseigneur SARAH sera déchargé, tout naturellement, de cette fonction à la fin de son œuvre de réconciliation, pour son retour au Vatican au service de l’Eglise Chrétienne…
Le R.R.R désapprouve l’acharnement de l’occident sur la Guinée. Les pays occidentaux ne peuvent pas faire leurs histoires et notre histoire …
Pourquoi prennent-ils des sanctions prématurées, avant l’aboutissement des instructions des commissions d’enquête ?
Le R.R.R n’admet pas l’idée d’une quelconque force d’interposition, sur la terre de nos glorieux ancêtres qui s’étaient élevés contre la colonisation de la France universaliste.
En mouvement d’avant-garde, le R.R.R déclare que la gérance de notre vie politique n’est pas négociable parce que relevant de notre souveraineté.
Faut-il rappeler que la Guinée suivra sa propre voie et ne se soumettra pas aux dictats du condominium euro-américain ?
Notre mission d’information, de réflexion, de réfutation et de proposition nous amène à donner ces quelques indications, dans l’optique d’une transition apaisée et réussie, après les évènements douloureux du 28 septembre 2009.
Le R.R.R n’est pas favorable à un gouvernement hétéroclite d’union nationale, dans l’état actuel des choses. Il ne sied pas de l’instituer car on ne peut pas être juge et partie.
Nous conseillons un gouvernement impartial réduit de technocrates ayant à sa tête une personnalité de fort calibre, pour la gestion du pays jusqu’aux élections.
Ce gouvernement doit bénéficier du soutien total du CNDD et de tous les acteurs politiques, sur la base d’une lettre de mission précise.
Le R.R.R pense qu’un CNT de 160 membres est suffisant car le toilettage de la constitution n’est pas une opération folklorique.
Il existe, fort heureusement, dans ce pays des compétences, pour débarrasser notre loi fondamentale des aspérités qui l’enserrent.
Le premier gouvernement du CNDD a rempli sa page. Il est souhaitable de constituer un autre qui aura à gérer tous les dossiers en suspens, notamment le procès des narcotrafiquants, les audits, l’assainissement des finances publiques …
La nouvelle équipe devra repenser la politique économique et financière en prenant en compte les contraintes endogènes et exogènes.
L’eau, l’électricité, la mise en valeur de nos ressources du sous-sol, l’agriculture, l’enseignement, la santé, l’environnement, les investissements productifs et l’emploi des jeunes seront au centre des préoccupations.
Le R.R.R pense qu’un délai de six mois sera nécessaire pour mener à bonne fin des mesures correctives à entreprendre.
Nous clamons qu’il ne sert à rien de hâter des élections pour qu’une horde s’empare du pouvoir à la place du CNDD
Cette menace est sérieuse et elle concerne, au premier chef la junte pour le retour à l’ordre constitutionnel, avant la fin de Décembre 2010.
Des élections crédibles et transparentes impliquent des préalables. Les gouvernants actuels et les prétendants au pouvoir d’Etat gagneraient à s’inscrire dans cette entreprise salutaire.
La position des uns et des autres, impose au Rassemblement pour le Renouveau de la République (RRR) de se démarquer du CNDD et du forum des forces vives pour une troisième voie avec des hommes, des femmes et des jeunes animés d’un sentiment de patriotisme.
Notre parti est pour l’alliance avec toutes les associations partageant ses vues pour la construction d’une Guinée sociale, ouverte au monde dans le respect de ses intérêts et de son indépendance nationale.
Conakry le 3 Novembre 2009
Signé le Comité provisoire de direction du R.R.R
Copie :
- Les Représentations diplomatiques en Guinée
- Sa Sainteté le Pape BENOIT XVI
- Le CNDD
- La Presse
N.B : La deuxième base du RRR se trouve à Paris. Ses membres résidant en France sont les initiateurs et fondateurs de ce 93e parti, qui devait exister en 1994, mais le contexte politique ne s’y prêtait pas…
La direction nationale est installée à Conakry. Le siège est en cours d’aménagement. Nos structures de proximité donneront à nos militants toutes les informations utiles …
Pour ce qui regarde les cadres, ils serviront dans l’un des 18 collectifs, par domaine de compétence. Le dernier collectif qui vient d’être crée sera une cellule de réflexion, pour la réforme de l’armée avec le concours de tous les spécialistes en la matière.
www.guineeactu.com
|