|
Quelles ont été la joie chez certains et la tristesse chez d'autres à l'annonce de la disparition du Président Conté ? Avec ce départ, la Guinée se retrouve à un carrefour à plusieurs directions dont seul les Guinéens ont pouvoir d'orientation de la voie à suivre.
Mais, aujourd’hui, le constat du déroulement de la situation est inquiétant pour le futur. Bien sûr, beaucoup ont apprécié la tentative de coup d'état par les militaires. Par la suite, avec la diffusion de cette liste d'individus se réclamant auteurs de ce coup, on se rend compte que nous avons eu tort d'applaudir aussitôt. Connaissant le passé récent de troubles occasionnés par les militaires (avec les tueries de civils et policiers), on constate que cette liste est essentiellement composée à une exception près d'individus ayant appartenu à ce groupe ayant semé la terreur au sein de la population durant des jours. Allons-nous laisser ces individus qui n'ont aucune notion républicaine nous faire régresser de 50 ans en arrière de plus?
L'armée guinéenne regorge en son sein d'individus intègres, patriotes et républicains. Allez-vous encore une fois abandonner votre peuple dans les mains de bandes criminelles à la solde d'individus mafieux sous prétexte d'unité et de paix du pays ? Nous ne voulons plus de tout cela sous la misère au bénéfice de ces bandes. Vous avez le devoir de remettre l'intérêt de la nation avant tout. Vous avez la force nécessaire pour remettre ces individus dans les rangs, aucun civil ne pourra le faire à votre place (à moins que vous nous demandiez de nous battre avec des branches d'arbres cueillies au bord de la route). Et si vous ne réagissez pas avant qu'il ne soit trop tard, le peuple sera obligé de se faire massacrer pour se libérer, et vous avec.
Pensez-y et réagissez le plus tôt possible car le temps n'est pas à l'observation. Vous avez le choix entre l'égoïsme et rendre enfin libre votre peuple qui souffre depuis des décennies. La volonté de Dieu est qu'aujourd'hui avec le départ de Conté, le peuple de Guinée recouvre sa liberté pour entamer son développement socio-économique. Vous le devez à votre pays.
Alpha S. Diallo, Londres pour www.guineeactu.com
|