vendredi 11 décembre 2009
La Parole à… Cellou Dalein Diallo
Cellou Dalein Diallo

Cellou Dalein Diallo choisit une ligne modérée et responsable dans la Transition en Guinée

Le sort n’épargne pas à la Guinée les épreuves les plus terribles. Après le coup d’Etat du 23 Décembre 2008, ce furent les massacres d’innocents et les viols collectifs des femmes, le 28 Septembre 2009 et, par surcroît, la tentative d’assassinat du chef de la Junte, le capitaine Dadis Camara, le Jeudi 3 Décembre dernier, un geste irresponsable qui a failli mettre le pays à feu et à sang. Ce geste ouvre malheureusement une nouvelle période d’incertitude pour l’avenir de la Guinée. Quand ce pays va-t-il enfin connaître la paix et la démocratie ?

De l’avis de Cellou Dalein, « La médiation de Blaise Compaoré devrait continuer en tenant compte des derniers développements intervenus en Guinée. D’ailleurs, on ne change pas de monture au milieu du gué. Il appartient à Compaoré, à présent, de remettre son ouvrage sur le métier et de reprendre la médiation, en tenant compte cette fois-ci de la feuille de route défendue par les Forces Vives, à savoir :

  • Une Transition de courte durée (10 mois au maximum).
  • Dissolution du CNDD et départ de son Président.
  • Mise sur pied du CNT chargé du nettoyage de la Constitution et du Code électoral.
  • Formation d’un Gouvernement de Transition dirigé par un Premier ministre choisi de manière consensuelle.
  • Interdiction aux anciens membres du CNDD et de son Gouvernement de se présenter aux prochaines élections législatives et présidentielle.

C’est sur cette base que la médiation doit reprendre. Mais, on ne sait plus à quelle date, puisque le CNDD a annoncé qu’il suspend sa participation jusqu’au retour du capitaine Dadis. »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, reste, pour sa part, solidaire de cette feuille de route. Il a appelé l’Armée à sortir la Guinée de son isolement diplomatique et de l'embargo économique actuel en soutenant effectivement le retour à l'ordre constitutionnel.

Contrairement à ce que la RTG, la Radiodiffusion Télévision Guinéenne, continue d’affirmer depuis le 7 Décembre, Cellou Dalein affirme ne s’être jamais réjoui des blessures du capitaine Dadis. En tant que croyant, il n'a non plus jamais souhaité sa mort. En revanche, il a réaffirmé sa position en faveur d’une transition civile courte et consensuelle. Il demande aux chefs de l'armée de mettre définitivement un terme aux règlements de compte.

Cellou Dalein, qui a échappé de peu à la mort, après l’agression perpétrée contre lui au Stade du 28 Septembre, n’a eu la vie sauve que grâce à l'aide de Dieu, comme il l'affirme. Les marques de sympathie que lui ont manifestées la population guinéenne et les principaux représentants de la communauté internationale témoignent de son audience en tant que responsable du parti, l’UFDG, qui est considéré aujourd’hui comme la principale force politique guinéenne.


Sidoux Barry accueillant Cellou Dalein

A 56 ans, il est sans doute l’un des meilleurs cadres du pays. Avec l’expérience qu’il a accumulée pendant une dizaine d’années comme membre de plusieurs Gouvernements et comme Premier ministre, il est considéré par les observateurs avertis comme l’un des favoris à la prochaine élection présidentielle.

Au moment où certains responsables politiques se planquent et se taisent face aux événements tragiques que vit la Guinée, Cellou est l’un des rares leaders à exprimer courageusement et publiquement ses opinions.

« Il faudrait que la communauté internationale aille jusqu’au bout de sa logique en dépêchant en Guinée une force de protection des leaders politiques et syndicaux, ainsi que de la population civile. Cette force internationale aiderait aussi à prévenir l’affrontement possible entre les différentes factions au sein de l’Armée et les différentes milices que des chefs militaires sont en train de former actuellement.

Certains pessimistes disent que les Guinéens sont au fond du puits. Et qu’ils continuent de creuser pour descendre plus bas encore. Nous ne le croyons pas. Au terme de cette année mouvementée, jalonnée d’événements tragiques et pleine de rebondissements, nous sommes, paradoxalement, plus que jamais proches de la sortie de crise. Car la crise actuelle est une occasion historique de mettre définitivement fin au régime de dictature pour passer au régime démocratique. C’est une chance qu’il ne faut pas laisser échapper, en nous rassemblant tous pour surmonter nos dissensions internes et retrouver le lien qui constitue le moteur d’une nation. », conclut Cellou Dalein.


Propos recueillis par Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alimou bah dakar, samedi 13 mars 2010
J`invite tous les guineen a s`aimaient et pardonee et ce retourne en vert dieu pour q`uil donne une belle image a notre cher pays la guinee

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011