L’adage qui dit que « la vie est pleine de mystère » semble se confirmer, eu égard à la circulation du rapport de la Commission d’Enquête et d’Arrestation du CNDD. Nous disons très bien et de façon claire, en attendant l’infirmation du dudit rapport par le CNDD sur la base d’une investigation objective en vue de retrouver les auteurs d’un tel rapport. Il apparait clairement le risque très élevé d’escalade en Guinée, si des mesures préventives appropriées ne sont pas prises immédiatement par les Forces Vives de la Nation guinéenne avec l’appui de la communauté internationale. Vu que, la paix et la quiétude sociale n’ont pas de prix. Il est urgent d’arrêter une telle dérive pour le bien du peuple martyr de Guinée, au risque de voir notre patrie s’enliser dans une spirale de conflit aux conséquences indescriptibles. Les expériences amères de conflits à travers le monde devraient guider les nouvelles autorités du pays à nous épargner un tel sort. C’est le lieu d’interpeller le Groupe de Contact International sur la Guinée (GCI-G) et l’ensemble des partenaires du pays sur le risque éventuel de conflit.
Un autre l’adage qui dit « qu’il n’y a de pas de fumée sans feu » devrait logiquement amener les Forces Vives de la Nation a interpeler le CNDD afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur cette triste situation. Car, tout détenteur d’une parcelle de pouvoir se doit l’obligation de rendre compte de ses actes devant le peuple. Ce cas est d’autant plus primordial surtout que, c’est le CNDD qui est incriminé. Il nous semble utile de formuler des hypothèses dans le but d’aider à la manifestation de la vérité et de faire revivre certains actes commis par le CNDD dans le passé pour tenter de ressortir la corrélation avec ledit rapport.
La publication d’un tel rapport nous amène à avancer deux hypothèses dont la première consisterait à infirmer l’authenticité dudit rapport et la seconde à le confirmer. Si la première hypothèse venait d’infirmer l’authenticité dudit rapport. L’on pourrait se demander qui peut être l’auteur d’un tel rapport et quel est sa motivation profonde? Car, il ne saurait nuire la personne incriminée et ni aider le CNDD à rassembler la majorité des citoyens du pays autour des objectifs qu’il s’est assigné. Au contraire, il pourra renforcer la popularité de la cible du CNDD et discréditer les nouvelles autorités du pays.
Au cas où la seconde hypothèse se confirmerait, l’on pourrait se demander si le CNDD a mesuré réellement les conséquences d’un tel acte ? Nous pensons que ceux qui poussent le CNDD dans ce bourbier sont dépourvus de sens d’analyse de la nouvelle donne et d’amour sincère pour la patrie. De surcroit, s’ils pensent qu’il est possible de s’attaquer à un leader d’une formation politique et au groupe ethnique auquel il appartient sans riposte, l’on comprend aisément qu’ils ont très peu tiré les leçons du passé .
Le CNDD semble rouler pour lui-même. Ce qui expliquerait le risque élevé qu’il est entrain de prendre pour empêcher tout candidat potentiel susceptible de briquer la magistrature suprême en cas d’élections libres et transparentes. Il n’hésite même pas à s’attaquer au groupe ethnique dudit candidat dans son plan de conquête du pouvoir. Le CNDD s’est lancé dans la lutte contre les fléaux qui gangrènent notre société dans le but d’obtenir les faveurs de l’opinion nationale et internationale. Il serait louable de voir le CNDD s’attaquer aux racines desdits fléaux et non aux conséquences. Car, cela risque fort de ressembler à quelqu’un qui voudrait détruire un baobab en coupant quelques branches et en laissant les racines et le tronc. Si le CNDD voudrait s’attaquer aux détournements des deniers publics sous la deuxième République. Nous aimerions sérieusement voir lequel des secteurs de l’Economie Nationale va-t-il toucher sans déboucher sur le feu Président Lansana Conté et sa famille ?
A supposer que le CNDD roule pour un autre. Dans ce cas, l’on pourrait se demander de qui, pourrai-t-il s’agir ? Nul n’ignore aujourd’hui le Parti qui tire les ficelles derrières le CNDD dans le but de discréditer les anciens collaborateurs directs du feu Président Lansana Conté. Cependant, l’on ne saurait croire ledit parti capable d’un tel acte. Une autre piste pas la moindre, semble pointer de doit à l’ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République en l’occurrence, Monsieur Alpha Ibrahima Keita. Cette piste devrait être prise très au sérieux. Car, la méthode suggérée au CNDD ressemble à celle utilisée par le Comite Révolutionnaire d’alors sous le régime du feu Président Sékou Touré. Nul n’ignore le rôle cynique joué par Karim Keira et ses compagnons. S’il s’avère que Mr Alpha Ibrahima Keira tire effectivement les ficelles, nous conviendrons avec l’adage qui dit « tel père, tel fils» . Le peuple a l’œil vigilant sur lui et sa famille.
La paix sociale est en passe de devenir extrêmement fragile à cause de l’acharnement du CNDD contre un candidat et son groupe ethnique. Les purges ethniques menées durant les deux premières Républiques sont à l’origine de la dégradation du tissu social entre les différentes composantes ethniques du pays. Toutes les composantes ont été victimes en de degrés différents durant les deux Républiques. Force est de reconnaitre, les peulhs ont été les plus victimes durant la première République et les malinkés durant la deuxième. Le soit disant complot peulh sous la première République avec ses corolaires reste vivace dans la mémoire de toutes les victimes. Le coup d’état du Général Diarra Traoré en 1985 a affecté physiquement et moralement l’ethnie malinké. Le régime d’exception actuel cherche vaille que vaille à liquider un leader politique et à s’attaquer à sa communauté. Cela n’est plus un secret pour personne. Les deux descentes musclées organisées par le CNDD au domicile privé du Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), les attaques verbales tournées en vers ledit leader et l’agression faite par le CNDD à l’homme d’affaire Abdoulaye Dalein Diallo dont le seul tort est d’être proche parent du Président de l’UFDG. Ces cas montrent à suffisance le plan de liquidation préparé par le CNDD contre le leader de l’UFDG.
Puisque le Chef de l’Etat Moussa D. Camara nous a dit qu’il aime notre pays. C’est pour cette raison qu’il a attendu la mort naturel du feu Président Lansana Conté pour prendre le pouvoir afin d’éviter un bain de sang en Guinée. Nous voudrions saisir cette parole du bon côté pour le supplier d’éviter au pays une guerre civile aux conséquences indescriptibles. Car, son image sera ternie à jamais dans l’histoire du pays. N’écoutez pas ceux qui sont prêts à mettre le feu dans la case commune. Au contraire, vous devez les encourager à opter en faveur d’une compétition libre et équitable marquée par un sens élevé de patriotisme. Vous devez laisser le peuple souverain choisir le nouveau Président à qui il entend confier la lourde responsabilité de conduire les destinées du pays pour le prochain mandat. Vous devez savoir qu’il est impossible de s’attaquer à un groupe ethnique et obtenir les faveurs de celui-ci. Vous avez tenu des promesses qui ont été saluées par tous les guinéens et guinéennes. Vous devez inscrire votre histoire à travers la réalisation desdites promesses. Vous aurez le soutien total et inconditionnel de tous les patriotes du pays qui aspirent à l’équité et la justice sociale. Il vous sera difficile d’ouvrir plusieurs fronts et espérer les réussir tous. Votre sens de maturité élevé devra vous guider à conduire une transition apaisée qui va permettre à notre pays, de renouer avec la vraie démocratie à travers des élections inclusives, libres, transparentes et acceptées par tous les acteurs et partenaires de la Guinée.
Nous lançons un appel au GCI-G d’inscrire la prévention de conflit au cœur de la transition en mettant en place un système d’alerte précoce. Ledit système devrait aider les acteurs et partenaires à surveiller les risques potentiels de conflit afin de pouvoir l’empêcher par tous les moyens appropriés. Nous invitons les guinéens et guinéennes à la retenue et au dialogue pour résoudre ce qui nous oppose par le biais de la négociation/médiation dans l’intérêt exclusif de la Nation.
Oumar Wann
Consultant en Gouvernance, Développement Local et Chroniquer Politique du site Aminata.com
pour www.guineeactu.com