vendredi 3 septembre 2010
La paix de Monseigneur Tea
Paul Théa

A lire les attaques, les invectives et les procès d’intention sur les sites guinéens, j’ai eu l’idée de rediffuser le texte de Mgr TEA intitulé la paix. J’aimerais d’abord vous présenter l’homme, vous dire les circonstances de son texte et enfin ma petite analyse.

1.  En 1995, je venais de passer un accord avec une cinéaste suisse Hélène Fauchère pour mon documentaire sur la culture guerzé et j’étais allé en Guinée pour les préparatifs; un oncle m’a alors conseillé de contacter Mgr TEA à N’Zérékoré qui est une bibliothèque de notre culture selon ses termes.

L’accueil, la disponibilité et la gentillesse de cet homme de Dieu ont permis la réalisation du documentaire; l’amitié est devenue par la suite une affection filiale; Mgr TEA m’a aimé et traité comme un fils. Mon centre de formation crée en 1997 a naturellement porté son nom. Il est le premier prêtre de la Guinée forestière; quand Sékou Touré ordonna aux missionnaires de quitter la Guinée, le père Raphaël Kpakilé TEA se trouva propulsé du jour au lendemain à la tête du diocèse de N’Zérékoré, il prit le titre de Monseigneur et accomplira un travail titanesque pour le développement de l’Eglise.

2.  C’est au cours d’un de nos entretiens que j’ai demandé à Mgr TEA pourquoi il n’écrivait pas un livre sur sa vie; pour lui sa vie n’était pas importante mais que si je voulais raconter l’histoire de l’Eglise, il m’aiderait. Pour moi c’était sa vie ou rien du tout. Il céda devant cet enfant têtu; après deux séances d’écriture il m’a dit qu’il y a un prêtre guerzé au Kenya qui écrivait sur lui si cela ne m’ennuyais pas de laisser le travail à celui ci; j’ai accepté parce que mon but était d’avoir un livre sur sa vie peu importe l’auteur.

C’est en fouillant dans ses affaires qu’il avait retrouvé ses poèmes (le premier est de 1944) et surtout un fascicule écrit en 1960 quand il survivait à Macenta une ville de la Guinée forestière, pour répondre aux attaques communistes. Entre parenthèse, je l’ai persuadé à faire un recueil de poèmes pour aider l’association des aveugles dont il était le parrain.

La jeunesse communiste d’alors propageait l’idée que la religion est l’opium du peuple, la religion et la science ne font pas bon ménage bref, la violence politique était dans la cité alors en guise d’introduction de sa fascicule intitulée « Il nous a bourré le crâne », le texte la paix; le fascicule irrita les dirigeants politiques, la milice fit une descente à l’école, s’empara des écris et laissa courir l’auteur. Voici le texte.

La paix

Ce dont le monde entier a surtout besoin c’est la paix, non seulement notre Afrique mais la terre entière. Les grands dirigeants des grands pays bien que restant de façon ferme sur leurs positions idéologiques, recherchent toutes les solutions de paix.

Et pourquoi la paix est elle menacée, troublée, parce que les hommes ont des façons différentes et parfois opposées de voir la même chose et chacun veut que sa manière de voir soit la meilleure.

Les hommes n’ont pas de paix et d’unité entre eux parce que, ils se connaissent mal les uns les autres, ils connaissent mal l’histoire des autres, la pensée des autres, l’opinion des autres et ils les jugent avec des yeux qui ne correspondent pas à la réalité; c’est vous dire qu’ils les jugent mal et ils cherchent en conséquence à leur nuire depuis la façon la plus bénigne jusqu’à la façon la plus forte.

 J’aime la paix, l’union et l’unité, j’écris ces quelques lignes pour créer autour de moi dans l’esprit, dans le cœur et dans la vie de ceux qui les liront une atmosphère de compréhension et donc de paix si ce n’est d’amitié.

Nous avons absolument besoin d’union, d’unité et de paix pour la construction de nos jeunes nations; si nous nous bouffons le nez les uns les autres nous ne pourrons pas utilement travailler; essayons de nous connaitre les uns les autres, de nous mieux comprendre et donc de nous juger objectivement pour que toutes nos forces soient tendues à bâtir le pays et non à nous démolir les uns les autres. 1960 Raphaël Kpakilé TEA

Mon Analyse

La vie est parfois bizarre, mon père qui formait des journalistes et des techniciens à la radio guinéenne désespéra devant mon refus de faire de la radio; c’est en 2003 après l’annonce de la mort de Mgr TEA que me vint l’idée de faire un cd et plus tard un dvd pour lui rendre un hommage.

J’ai lu ses poèmes avec un fond musical et plus tard j’ai appris à faire des montages pour le dvd; voilà comment j’ai tout bêtement mes commencé mes expériences radiophoniques et cinématographiques; j’ai appris à filmer, à faire des montages, à réaliser et à faire la narration pour que je puisse un jour faire deux documentaires qui me tiennent à cœur; un sur Mgr TEA et l’autre sur le Hafia77, mes héros d’enfance.

Quand on a vécu et partagé la vie d’un homme aussi ouvert, tolérant et respectueux, l’on ne peut avoir qu’une ouverture d’esprit. Il est pour moi un père spirituel.

Mgr TEA fut arrêté et interrogé toute une nuit au camp Alpha Yaya Diallo, quand Sékou Touré fut informé, il ordonna de le relâcher sur le champ et de le mettre dans le premier avion au départ de Conakry pour ne pas que les gens le sachent à N’Zérékoré mais le premier vol du lendemain allait à Kanlan donc il s’y retrouva. Il fut arrêté à deux reprises et à chaque fois relâcher sur ordre de Sékou Touré; Mgr m’a parlé de ces événements avec son humour habituel, il n’a jamais su pourquoi Sékou Touré le protégeait mais il a su qu’il avait été accusé d’avoir des caches d’armes à la mission catholique.

Depuis 1960 jusqu’au massacre du Stade du 28 septembre en 2009, les Guinéens ont eu assez de preuves que les violences, les accusations et que sais-je encore, n’apportent rien de bon à notre pays; nous n’avons pas besoin d’un nouveau massacre pour comprendre que nous avons tous, les mêmes droits et devoirs donc condamnés à vivre ensemble; privilégions alors les débats d’idées pour enfin construire notre pays. La Guinée, dotée de tant de ressources végète dans la misère et l’obscurité comparée au Mali voisin qui a beaucoup moins de ressources; n’est ce pas une honte pour nous?

Je lance un appel à tous les démocrates guinéens, sans considération d’ethnies, de religions ou de choix politique à ne pas répondre aux attaques par des contre attaques mais par des analyses bien faites et responsables. A force de relever les débats, les pyromanes de tous bords changeront peut être de mentalité; rien ne coûte d’essayer.


Paul THEA


NB: pour ceux qui veulent lire la biographie de Mgr TEA (1922 – 2003), voici le mail du père Loua Hyacinthe l’auteur du magnifique livre sur lui.
woloza@yahoo.fr

Certains poèmes en image de Mgr sont sur youtoube.com. Rechercher Mgr TEA ou theavideo (mes vidéos sur youtube).


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Zio Gaspard, lundi 6 septembre 2010
Merci Paul Ton article m’a plu à plus d’un titre. Déjà en 1966, c’est le Père Fromont un prêtre blanc qui nous faisait le Catéchisme à Nzerekore. D’ ailleurs, je me demande s’il vit à présent. Et quand les prêtres blancs ont été renvoyés, nous étions en larme Et c’est Mgr Thea qui faisait la navette entre les églises en forêt pour célébrer les messes dominicales. C’était très dur…. C’est Mgr Raphaël Thea qui m’a mené au baptême. C’est son attestation manuscrite qui pourrait se retrouver dans mes archives qui m’a donné droit à mon baptême à la fete de Pâques 1971 à la cathédrale Ste Marie de Conakry. Je lui dois énormément dans ma formation spirituelle….
Paul THEA, lundi 6 septembre 2010
Marcy pour commencer, j`étais ds le monde des affaires et de la culture sans jamais parler publiquement politique; la situation de la Guinée m`a poussé à intervenir dans le débat. Je ne suis pas encore un politique car je n`ai pas encore un parti politique, ça viendra et je militerai pour la première fois de ma vie. J`ai voté pour Mr Sidya au premier tour mais hélas il n`est plus là alors entre les deux restant, j`ai choisi Mr Dalein. Je ne suis pas un incoditionnel ni un membre de son parti mais chaque fois des gens critiques mon choix, je sors un article pour m`expliquer. Il n`y a pas 36 solutions on vote ou pas je préfère voter. L`hypothèse de gabégie finanacière s`applique au deux camps alors j`en fait abstraction car je suis pour la justice; c`est le système qui a occasionné cela et je ne veux pas que l`on cherche des boucs émissaires c`est mon message. J`ai été victime du système guinéen pendants 10 ans maintenant je veux me battre activement pour un changement. Justement c`est parce que les gens sont souvent égoistes et béliqueux que je sors ce message de Mgr qui pousse au dialogue. Sa fascicule était politique et il disait qu`il faut avoir le courage de ses opinions. je suis toujours prêt pour les débats constructifs mon contact est en bas de mon texte paulthea.com et mon site est: paulthea.com
Paul THEA, lundi 6 septembre 2010
Je viens de publier les vidéos de Mgr TEA sur mon site www.paulthea.com pour ceux qui n`arrivent pas à les regarder sur youtube. Merci. Paul
Paul THEA, lundi 6 septembre 2010
Chere Fatoumata voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=vZkh8VmlCgg&feature=related
marcy Toussaint, lundi 6 septembre 2010
paul , je tiens à souligner que je ne suis pas ethnocentriste au contraire je lutte pour l`égalité dans le pays. qu`est qu`un malinké a de plus q`autres citoyens au point d`être privilégié ou un peul ou un soussou. je dteste cela car c`est un mauvais esprit qui ombrage aux compétence et bonjour la corruption et les affinités. donc je suis désolé que vous ne trouvez de mots que celui là pr moi. mais je vous le concède car dans mon âme tous les hommes sont frères(Ghandhi que j`ai pour maître à penser). je me veux tolérant mais j`aime la justice. pardonnes moi de parler trp de moi.
marcy toussaint, lundi 6 septembre 2010
paul je ne sais pas si vous m`avez compris. je ne suis pas politique. je lutte pour la justice et la vérité en vue d`une paix durable dans ce pays déliquescent. je ne supporte ni Dadis ni alpha ni Omega. les léçons de démocratie, j`en ai tellement reçu que je fini par douter de son bien fondé étant moi même juriste et publiciste spécialiste de droit des relations diplomatiques et consulaires. j`ai fai le tour de ces questions. mais laisse moi te dire que si voter un droit pour vous (c`est votre liberté), mais par contre vous livrer corps et âme à ces gens d`aucune crédibilité me semble déboussolant. cellou n`a jamais expliqué la source de ses richesses et il a refusé les audits. alpha fut condamné pour tentative d`attentats à la sureté, il ne s`est pas expliqué. ce flou reste à élucider. c`est vrai qu`il faut choisir. mais pas n`import qui! c`est vrai que l`on veut le changement mais pas à n`importe prix. vous faites comme si c`est ce machin d`élection qui vont nourrir les guinéens. bon! je souhaitai que vous laisser le vieux reposer en paix pour la simple raison que les guinéens ne connaisse pas le prix de la paix. qu`ils demandent au congolais. je ne suis pas contre la paix mais le guinéen défénd son égo que les intérêts collectif. il sacrifie sur l`autel d`interets mesquins ceux de tout un peuple. donc en conclusion je souhaite que vous n`utiliser pas ces hommes de grandes et vénérables mémoires pour des gens qui n`accordent d`importance qu`à l`argent. Paul je vous connais de visu donc pardon faites votre politique et laissez les morts en paix. je signale que je ne suis pas polémiqueur. donnes ton contact et bravo les échanges construcitfs. merci de me comprendre
alajicece, dimanche 5 septembre 2010
Excellent message mon frère Théa. En ce moment même où certains n`ont à la bouche que des mots terribles comme guerre civile, violence et mépris de l`autre, cet hymne à la paix du Mgr Théa est un message d`espoir...
Fatoumata, dimanche 5 septembre 2010
Monsieur Thea, J`essaie de trouver sur youtube les video dont vous parlez sans succès. Pouvez vous nous mettre le lien? Merci d`avance.
Mamadou B. Diallo Esp., dimanche 5 septembre 2010
Mr.Thea à vous mes sincères félicitations. Nous devons tout faire pour banir l´ethnocentrisme dans notre pays; cela ne mène qu´à la division. Pendant q d´autres personnes de bonne volonté pense à l´Unité Africaine, il y´a des gens qui créent la haine entre nous, en oubliant que juste après les élections nous allons continuer à visiter nos frères, soeurs, tantes, oncles, belles familles qui appartienent à d´autres ethnies différente de la notre. Moi par exemple j´ai un demi frère et une demi soeur qui ont leur mère qui est Guerzé. Ma grande soeur est mariée à un Soussou. Mon oncle est mariée à deux femmes Malinké, leurs enfants sont mes cousins. Mes meuileurs amis sont toma, Guerzé, Malinké, Konian Diakanké. Moi meme je suis Peuhl. Conseillons la paix car je sais q je ne suis pas le seul à etre lié aux ethnies. La Guinée est une famille. Aujourd´hui nous avons deux candidats pour le pouvoir. Acceptons le resultat des urnes et oeuvrons tous ensemble pour qu´il respecte et travail pour une Guinée sans distinction. Que Dieu nous dirige sur le droit chemin; Amina!
Paul THEA, dimanche 5 septembre 2010
Marcy Toussaint, ce texte de Mgr à été une époque violente de notre histoire comme en ce moment, alors il est le bienvenu. Il y a deux candidats faites votre choix et participez au débat; qui est noble ou pas n`interesse pas le public. Vous etes certainement noble et propre il faut de tout pour faire un monde. J`ai choisi de participer au débat politique de mon pays et c`est mon droit n`est ce pas?
Paul THEA, dimanche 5 septembre 2010
Macy, depuis 1998, je fais connaitre les textes de Mgr et je continuerai. Je ne suis pas un Thea noble puisque je n`ai pas soutenu Dadis j`en suis fier. un vote c`est se salir avec les politiciens vous ne connaissez rien de la democratie. Les paysans aussi votent alors ils se salissent aussi? si je fais de la politique ce sera avec mes textes car je sais ecrire; l`ethnocentrisme ne vous apportera rien j`espere que vous le comprendez un jour. Paul
SOC, samedi 4 septembre 2010
Tout simplement succulent!
Karifa, vendredi 3 septembre 2010
Grand homme de la culture avec une maîtrise parfaite de la langue de la molière,On fait très rarement des réproches à Paul.Seulement son choix poliltique ne correspond pas à ses propres valeurs.
Paul THEA, vendredi 3 septembre 2010
Merci à tous pour les compliments; une précision, je n`ai pas la fascicule de Mgr Tea sous les yeux mais je connais le texte par coeur s`il y a faute de ponctuation mea culpa et ce n`est pas un poème; car ces textes et poèmes sont très bien structurés. Mon cher Youssouf Bangoura comme il y a élection et que je ne peux être neutre alors parfois je suis partisan comme toi d`ailleurs. A la radio je n`ai jamais voulu faire une émission sur Sékou Touré parce je n`ai pas de textes objectifs et dépassionnés sur lui de la même manière je ne veux pas que l`on mette la responsabilité de l`échec du système Conté sur un groupe de personnes. Beaucoup ont profité du système mais aujourd`hui c`est la faute aux autres. Je n`ai pas profité du système, je suis tout simplement pour une franchise intéllectuelle. Cher Mory Sylla nous ne sommes pas du même bord, nous sommes adversaires pas ennemis c`est pour cela que nos débats constructifs nous serviront dans la guinée nouvelle. Merci à tous encore une fois. Paul
Ansoumane DORE, vendredi 3 septembre 2010
Bonjour Paul, c`était une bonne idée de publier ce texte.
sow, vendredi 3 septembre 2010
C`est un excellent article-Merci mon cher Thea
SOC, vendredi 3 septembre 2010
Sur cent commentaires, je n`en ferai aucun. Félicitations, Paul!
Marcy Toussaint, vendredi 3 septembre 2010
paul laisse ce vieux reposer en paix. jamais que l`on fasse de lui et ses écrits des instruments politiques. ça suffit!! ce n`est pas le moment. les TEA sont une famille noble. si tu es un autre TEA qui aime se salir avec les politiciens, c`est ton problème. En tout cas plus jamais le nom du vieux n`apparaitre car cette leçon de sagesse ne servira à tout ce tas de gens malveillants qui veulent que l`on leur laisse ce pays pour qu`ils le maltraitent. merci de me comprendre.
Abdourahmane Diallo, vendredi 3 septembre 2010
Mr THEA, vous etes un tres bon ecrivain. j`apprecie vraiment votre plume et vos experience.
Mory Sylla, vendredi 3 septembre 2010
Un "poeme" remarquable dans son essence,mais la morphologie(organisation metrique des strophes)laisse a desirer.A part ca,je voulais souligner mr.Thea que vous ressemblez a mon maitre de la 4eme,mr.Matho Camara, comme "deux carpes".Sa fille Jeanne Matho Camara etait notre camarade de classe.On la taquinait souvent et son maitre de pere faisait parler la chicotte,surtout contre moi lol. Je ne partage pas votre bord politique,mais j`admet que vous etes quelqu`un sur qui il faut compter dans la nouvelle Guinee` qui s`annonce.
Youssouf bangoura, vendredi 3 septembre 2010
Paul, je ne manquerai jamais de te dire que tu as une belle plume, même si parfois je te sens partisan . Cette fois, aucune contestation, merci d`avoir nous parlé de Mgr Téa, à vrai dire les hommes de l`Eglise ont toujours un comportement exemplaire, ils pronent toujours la paix, contrairement à nos Imams qui ont plusieurs langages selon les interets . le cas de Mgr Téa prouve aussi que Sekou Touré n`etait pas au courant de certaines arrestations, d`autres personnes disent aussi qu`il etait( Sekou Touré) souvent en desccords avec Siaka et Ismael concernant les arrestations abitraires .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011