|
A lire les attaques, les invectives et les procès d’intention sur les sites guinéens, j’ai eu l’idée de rediffuser le texte de Mgr TEA intitulé la paix. J’aimerais d’abord vous présenter l’homme, vous dire les circonstances de son texte et enfin ma petite analyse.
1. En 1995, je venais de passer un accord avec une cinéaste suisse Hélène Fauchère pour mon documentaire sur la culture guerzé et j’étais allé en Guinée pour les préparatifs; un oncle m’a alors conseillé de contacter Mgr TEA à N’Zérékoré qui est une bibliothèque de notre culture selon ses termes.
L’accueil, la disponibilité et la gentillesse de cet homme de Dieu ont permis la réalisation du documentaire; l’amitié est devenue par la suite une affection filiale; Mgr TEA m’a aimé et traité comme un fils. Mon centre de formation crée en 1997 a naturellement porté son nom. Il est le premier prêtre de la Guinée forestière; quand Sékou Touré ordonna aux missionnaires de quitter la Guinée, le père Raphaël Kpakilé TEA se trouva propulsé du jour au lendemain à la tête du diocèse de N’Zérékoré, il prit le titre de Monseigneur et accomplira un travail titanesque pour le développement de l’Eglise.
2. C’est au cours d’un de nos entretiens que j’ai demandé à Mgr TEA pourquoi il n’écrivait pas un livre sur sa vie; pour lui sa vie n’était pas importante mais que si je voulais raconter l’histoire de l’Eglise, il m’aiderait. Pour moi c’était sa vie ou rien du tout. Il céda devant cet enfant têtu; après deux séances d’écriture il m’a dit qu’il y a un prêtre guerzé au Kenya qui écrivait sur lui si cela ne m’ennuyais pas de laisser le travail à celui ci; j’ai accepté parce que mon but était d’avoir un livre sur sa vie peu importe l’auteur.
C’est en fouillant dans ses affaires qu’il avait retrouvé ses poèmes (le premier est de 1944) et surtout un fascicule écrit en 1960 quand il survivait à Macenta une ville de la Guinée forestière, pour répondre aux attaques communistes. Entre parenthèse, je l’ai persuadé à faire un recueil de poèmes pour aider l’association des aveugles dont il était le parrain.
La jeunesse communiste d’alors propageait l’idée que la religion est l’opium du peuple, la religion et la science ne font pas bon ménage bref, la violence politique était dans la cité alors en guise d’introduction de sa fascicule intitulée « Il nous a bourré le crâne », le texte la paix; le fascicule irrita les dirigeants politiques, la milice fit une descente à l’école, s’empara des écris et laissa courir l’auteur. Voici le texte.
La paix
Ce dont le monde entier a surtout besoin c’est la paix, non seulement notre Afrique mais la terre entière. Les grands dirigeants des grands pays bien que restant de façon ferme sur leurs positions idéologiques, recherchent toutes les solutions de paix.
Et pourquoi la paix est elle menacée, troublée, parce que les hommes ont des façons différentes et parfois opposées de voir la même chose et chacun veut que sa manière de voir soit la meilleure.
Les hommes n’ont pas de paix et d’unité entre eux parce que, ils se connaissent mal les uns les autres, ils connaissent mal l’histoire des autres, la pensée des autres, l’opinion des autres et ils les jugent avec des yeux qui ne correspondent pas à la réalité; c’est vous dire qu’ils les jugent mal et ils cherchent en conséquence à leur nuire depuis la façon la plus bénigne jusqu’à la façon la plus forte.
J’aime la paix, l’union et l’unité, j’écris ces quelques lignes pour créer autour de moi dans l’esprit, dans le cœur et dans la vie de ceux qui les liront une atmosphère de compréhension et donc de paix si ce n’est d’amitié.
Nous avons absolument besoin d’union, d’unité et de paix pour la construction de nos jeunes nations; si nous nous bouffons le nez les uns les autres nous ne pourrons pas utilement travailler; essayons de nous connaitre les uns les autres, de nous mieux comprendre et donc de nous juger objectivement pour que toutes nos forces soient tendues à bâtir le pays et non à nous démolir les uns les autres. 1960 Raphaël Kpakilé TEA
Mon Analyse
La vie est parfois bizarre, mon père qui formait des journalistes et des techniciens à la radio guinéenne désespéra devant mon refus de faire de la radio; c’est en 2003 après l’annonce de la mort de Mgr TEA que me vint l’idée de faire un cd et plus tard un dvd pour lui rendre un hommage.
J’ai lu ses poèmes avec un fond musical et plus tard j’ai appris à faire des montages pour le dvd; voilà comment j’ai tout bêtement mes commencé mes expériences radiophoniques et cinématographiques; j’ai appris à filmer, à faire des montages, à réaliser et à faire la narration pour que je puisse un jour faire deux documentaires qui me tiennent à cœur; un sur Mgr TEA et l’autre sur le Hafia77, mes héros d’enfance.
Quand on a vécu et partagé la vie d’un homme aussi ouvert, tolérant et respectueux, l’on ne peut avoir qu’une ouverture d’esprit. Il est pour moi un père spirituel.
Mgr TEA fut arrêté et interrogé toute une nuit au camp Alpha Yaya Diallo, quand Sékou Touré fut informé, il ordonna de le relâcher sur le champ et de le mettre dans le premier avion au départ de Conakry pour ne pas que les gens le sachent à N’Zérékoré mais le premier vol du lendemain allait à Kanlan donc il s’y retrouva. Il fut arrêté à deux reprises et à chaque fois relâcher sur ordre de Sékou Touré; Mgr m’a parlé de ces événements avec son humour habituel, il n’a jamais su pourquoi Sékou Touré le protégeait mais il a su qu’il avait été accusé d’avoir des caches d’armes à la mission catholique.
Depuis 1960 jusqu’au massacre du Stade du 28 septembre en 2009, les Guinéens ont eu assez de preuves que les violences, les accusations et que sais-je encore, n’apportent rien de bon à notre pays; nous n’avons pas besoin d’un nouveau massacre pour comprendre que nous avons tous, les mêmes droits et devoirs donc condamnés à vivre ensemble; privilégions alors les débats d’idées pour enfin construire notre pays. La Guinée, dotée de tant de ressources végète dans la misère et l’obscurité comparée au Mali voisin qui a beaucoup moins de ressources; n’est ce pas une honte pour nous?
Je lance un appel à tous les démocrates guinéens, sans considération d’ethnies, de religions ou de choix politique à ne pas répondre aux attaques par des contre attaques mais par des analyses bien faites et responsables. A force de relever les débats, les pyromanes de tous bords changeront peut être de mentalité; rien ne coûte d’essayer.
Paul THEA
NB: pour ceux qui veulent lire la biographie de Mgr TEA (1922 – 2003), voici le mail du père Loua Hyacinthe l’auteur du magnifique livre sur lui. woloza@yahoo.fr
Certains poèmes en image de Mgr sont sur youtoube.com. Rechercher Mgr TEA ou theavideo (mes vidéos sur youtube).
www.guineeactu.com
|