jeudi 23 juillet 2009
La nécessité des audits
Adjidjatou Barry Baud

« Savoir ce qui est juste et ne pas le faire est la pire des lâchetés. » Confucius

Par un communiqué médiatisé à souhait et largement diffusé, le CNDD a décidé de lancer un appel d’offre international en vue de la sélection de cabinets indépendants devant procéder à l’audit des 24 ans de la gestion du régime Conté. Cette décision a provoqué des réactions variées et diverses, positives et négatives également.

Pour les uns, c’est du bluff, pour d’autres c’est une tactique pour occuper les esprits à autre chose le temps pour le CNDD de régler des problèmes internes et se préparer à conserver le pouvoir, en cherchant des poux aux dignitaires du système Conté qui sont les principaux protagonistes du jeu politique en Guinée.

A la réflexion, il me semble utile de prendre le CNDD au mot et de donner un sens aux audits.

En effet les Guinéens doivent savoir, ils doivent être éclairés, ils doivent mériter une attention respectueuse de leurs dirigeants, leur permettant de se réconcilier avec eux-mêmes et entre eux. C’est le sens qu’il faut donner aux audits : 
 

DEMARCHE DE CLARIFICATION ET ETAT DES LIEUX DE LA MAISON GUINEE.
 

Cette démarche doit être menée dans le respect de la justice et dans l’équité. C’est l’intérêt de rechercher des auditeurs indépendants, libres et soucieux d’éthique et de morale.

Il faut clarifier le camp Boiro.

Il faut clarifier les complots.

Il faut clarifier l’administration par un travail de dépoussiérage profond.

Il faut clarifier la gestion opaque des ressources naturelles du pays ces dernières années.

Il faut clarifier les comptes publics : Trésor, Banque centrale, Cnss, Anaim, fonds minier, etc.

Il faut clarifier la situation de Futurelec, Santulo et autres « opérateurs économiques » ayants bénéficié de marchés douteux, opaques et non évidents.

La base de la construction de la démocratie doit être du solide et non du sable mouvant. Cette base se trouve dans la vérité et les audits constituent le chemin qui mène à  cette vérité

La vérité n’a pas de camp ou d’ethnie, elle ne saurait être « la vérité d’un groupe sur un autre ».

La vérité c’est celle qui doit permettre aux Guinéens de connaître ceux qui nous ont gouvernés et leurs responsabilités dans le drame que vit la nation.

C’est au regard de toutes ces questions que j’estime les audits nécessaires et impérieux. Et puisque, pour le moment, c’est le CNDD qui initie cette démarche, nous devons lui apporter  notre soutien afin qu’il parvienne à éclairer chaque Guinéen pour qu’il sache choisir ses dirigeants demain.
http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=ac&ID=2587 

 

Adjidjatou Barry Baud
Administratrice de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ismael BAH guinéecodeveloppement/FAGAF, mercredi 5 août 2009
Je forme pour mon pays la guinée, le vœu qu’une transition pacifique ordonnée et démocratique se mette en place en vue de permettre un retour rapide au fonctionnement normal des institutions, par des élections libres et transparentes qui, devraient être organisées à bref délai et sous observation international. Tout guinéen a le droit de se présenter, y compris Le capitaine, Dadis CAMARA, à condition qu’il quitte l’armée. La guinée d’aujourd’hui connaît des situations qui ne sont pas toujours des plus faciles. Nous voyons beaucoup d’agitations. C’est par le dialogue qu’on arrivera le mieux possible à résoudre les problèmes. Il faut trouver les moyens de tenir ce dialogue, en pensant avant tout au bien des guinéens et de notre pays. C’est l’exigence de bien servir, qui doit guider tout bon citoyen et tout croyant dans l’exercice quotidien de ses fonctions, à quelque niveau qu’il se trouve. C’est bientôt le Ramadan, nous et surtout, toute la jeunesse devons nous armer de beaucoup plus de foi pour mieux affronter les défis de la vie en ne cédant pas à la tentation et aux manipulations. Aujourd’hui, notre pays nourrit, enrichit les autres, mais n’arrive pas à poser le moindre acte qui vise à être la première bénéficiaire de ses propres richesses. Tant que la Guinée ne se dote pas des institutions modernes, démocratiques, solides, intouchables, n’impose pas la culture du respect des lois, des règles, des règlements, l’amour du travail elle sera toujours le dindon de la farce des autres. Quand on ne peut pas changer de pays, il vaut mieux essayer de voir comment changer notre pays. Tout simplement changer de CULTURE et de MENTALITE.
Diabaté youssouf, samedi 1 août 2009
Je suis d`accord avec vous Madame;la décision de faire des audits est necéssaire et découle de la logique .Pour une personne sensée, quand tu reprens ou herite d`une situation, il est nornal de faire l`etat des lieux savoir dans quelle situation tu te trouves pour mieux orienter tes décisions.Et puis il faut savoir qu `en dehors de toute polique politicienne l`audit est un outils de la gestion. LE CNDD malgré les conditions de sa prise de pouvoir est responsable de la gestion du pays;il doit se donner les moyens(dt les audits) pour mieux gerer le pays.Je pense que l`erreur des premiers Ministres qui se sont succeder c`est de n`avoir pas fait des audits ou de ne les avoir pas conduit à terme cela aurai permis aujourd`hui de gagner du temps .Si nous voulons que l`administration guinéenne devienne efficace et qu`il est de la continuité des les plans d`actions eviter ainsi le gaspillage et la gabegie, il est important d`integrer cet outils objectif dans la gestion du pays
camara karifa, jeudi 30 juillet 2009
Mme BARRY une personnalité non négligeable pour batir l`avenir de ce pays;s`il y`avait un trophée à dicerner pour la communication il reviendra sans polémique à elle et j`espère que toute la guinée serait unanime la déçu.Mme BAUD QUE DIEU QUIDE TES PAS
ML Sacko, mercredi 29 juillet 2009
Merci Mme Barry pour l`objectivité qu`on lit dans votre analyse. La vérité blesse toujours, mais elle blesse baucoup plus en Guinée qu`ailleurs dans le monde. Personnellement, je me pose toujours la question de savoir, pourquoi certains intéllectuels guinéens se battent de toute leur force pour construire l`avenir du pays sur des dunes? Par ailleurs, ceux qui clament que les audits doivent être menés par un président civil élu, n`ont aucune idée de comment la Guinée était pourrie sous Conté. Pensent-ils qu`un président civil pouvait trainer des généraux à la barre en Guinée? La junte a parlé d`audits, y compris le temps qu`elle vient de passer au pouvoir, pourquoi s`oposerait-on à une telle démarche?
TOURE, mardi 28 juillet 2009
A Mr Diallo sachez que les audites sont necessaires et même obligatoire dans ce pays il y a faute les dirigentd des Années Conté ont dtruit ce pays on ne peut pas laissez cela impuni on ne pourra pas demander des comptes aux futures dirigent a leur depart si ces audites ne sont pas executées. De quoi avez vous peur ? ces hommes là n`on pas eu de l`amour pour la Guinée alors ne me parlez pas d`abadon ou de reglement de compte la bonne gouvernance de la Guinée future dependra d`une bonne transition et cette transition dependra des j`alons qu`auront posé les dirigents actuelles et les audites en sont l`élement fondamental renforce par une constitution toilettée garantissant les interet superieur de notre nation. quantles crime politique `CAMP BOIRO, KINDIA; ESCALIER 32, EVENEMENT DE 2007 il faut laissez ceux la aux futures dirigents car les CNDD ne pourra pas instruire tous ces dossiers , toiletter la constitution terminer l`enroulement des electeur et l`organisation des election en si peu de temps sauf si vous voulez leur donner l`occasion de s`éterniser au voupoir ce qui n`est le soit de personne . allez un peu de bon sens on trouvera le vaccin adequat de ce enfant malade
Lamarana Diallo, gloucester, mardi 28 juillet 2009
Entierement d`accord avec toi, Modibo.
Modibo, UK, lundi 27 juillet 2009
Ma soeur! Je vous fellicite C`est un plaisir comme toujours de vous lire. Vous faites bien de parler de clarification. Celle si n`a de sens vrai que si elle est entreprise dans un esprit juridique. J`aime aussi bien l`expression "la verite n`est pas celle d`un groupe sur un autre". Je me dis qu`un principe doit prevaloir dans la recherche de la verite, c`est la presomption d`innocence en l`absence de preuve formelle liant a la culpabilite. C`est pourquoi dit on que le doute profite absolument a l`accuse. Certes des hommes comme Mamadou Sylla, Kassory Fofana, Cellou Dalein, Lansana Kouyate et bien d`autres sont accusees de vol et de detournement. Mais si on ne peut apporter a ce qu`on leur reproche, des preuves formelles juridiquement eclairees, qui appueraient leur culpabilite, qu`ils soient alors reconnus innocents une fois pour toute et qu`on les laisse jouir de la plenitude de leurs droits citoyens. Il serait donc utile d`eduquer et d;informer la population sur la difference entre l`opinion et la verite. A cet effet je recommende la lecture a titre publique ou privee de "The Republic of Plato"
Doum Laye Mory, lundi 27 juillet 2009
Merci encore une fois chère soeur pour cette analyse on ne peut plus lucide et constructive.Ne t`offusque pas de tous ces tarés qui écrivent sans meme avoir compris ce que tu voulais dire.Courage et surtout continue de nous servir ces analyses objectives et utiles pour la construction de notre chere patrie.Merci
A.Nassirou, lundi 27 juillet 2009
Les audits. J`ignore ceux qui seront victimes de ces audits. Mais admettons que tous ceux qui ont eu des postes soient incriminés. Pensez vous que cela nous garantira l`élection d`un président crédible? Un cadre qui n`a rien volé parcequ`on ne lui a rien confié. Avec notre gouvernance Africaine où le culte du chef fait rage, le président donnera à son ministre de l`économie l`ordre de lui amener 10 milliard et il les lui donnera sans sourciller. Abdoulaye Wade n`avait rien en arrivant au pouvoir. Il avait même fait une déclaration de patrimoine. Pendant la campagne électorale, c`est Idirissa Seck qui avait initié LA MARCHE BLEUE qui consiste à faire campagne sans frais. Ils venaient dans une ville, sans descendre de leurs voitures et faisaient leurs discours " On n`est pressé. On nous attend à la ville suivante. Quand nous serons élus, nous allons développer ce pays" Après ils passent. Le deuxième tour a été financé par Moustapha Niass. Donc Wade n`avait rien. Pourtant il avait été ministre plusieurs fois, mais avait pris la précaution de ne pas se compromettre comme il lorgnait le fauteuil présidentiel. Mais aujourd`hui il roule des 8-8 blindés, des hélicoptères, son fils a même un jet privé. Ils ont puisé plus de 100 milliards CFA dans les projets de l`ANOCI. La presse ne cesse de dénoncer des cas de detournement sans jamais qu`il y ait de démenti. Tous les grands fonctionnaires sont aux as pendant que le peuple souffre. Hier, un haut gradé de la gendarmerie m`a dit que ceux qui voté pour Wade ont fait du mal au pays. Je lui ai dit qu`en 2012, il quittera le pouvoir. Alors il m`a repondu qu`il doit partir avant pour qu`on mette du sérieux dans le pays. Donc Madame Barry doit comprendre qu`on ne lui jette pas des pierres, mais nous sommes en train de lancer tous les débats dans le but d`enrichir le dialogue. Comme ce sujet-ci passionne le plus, on essaie d`y ajouter des ingrédients pour mieux élargir les débats. Kouyaté a été choisi pour sa bonne réputation, mais en fin de compte il a deçu. Donc comme a dit Obama, ce qu`il nous faut ce sont des institutions fortes que tous les hommes vont respecter. Il faut être vigilent. Il y des gens qui ont volé et si on les élit, ils vont continuer à voler, il y a aussi des hommes qui n`ont rien volé parce qu`on ne le les a rien confié et que s`ils sont élus, ils voleront.
Le thié, lundi 27 juillet 2009
Les Guinéens Champion du monde du HORS SUJET Le sujet élémntaire : Le QUI ? (élection) Ils sont à milles lieux du QUOI ils vont nous faire des ommelettes sans oeufs avec leur mais si Bon Cour age
Ansoumane Doré, lundi 27 juillet 2009
Adjidjatou Barry Baud s`est attaquée ici à une question importante et y apporte son point de vue.C`est du courage et il faut l` en féliciter.Mais je ne crois pas qu`elle voulu imposer ce point de vue à qui que ce soit.Les échanges que nous avons entre nous, avec toutes les positions qu`elles peuvent comporter,ne peuvent qu`apporter un enrichissement collectif à nos réflexions.Considérer une idée comme de "mauvaise foi" parce qu`elle ne va pas dans le sens qu`on souhaite est la position la plus mesquine dans une discussion.Dans le cadre qui est le nôtre ici, seuls ne peuvent être de mauvaise foi que des gouvernants et leurs acolytes qui défendent une position "acquise".Les autres ne défendent que des idées et ne sont détenteurs de rien.Tout cela pour dire que certains utilisent facilement l`expression "mauvaise foi".Adjidjatou n`est pas de mauvaise foi.En intellectuelle guinéenne, elle apporte un point de vue sur les audits que le CNDD a tout de suite senti comme une niche d`accroche pour la population.Il n`y a pourtant rien réglé d`essentiel jusqu`ici.Les audits auraient pu constituer un axe central de la période transitoire du CNDD pour mettre en place les éléments devant conduire à traiter cette vaste question.Or ce n`est pas ce qui s`est passé jusqu`ici mais à brandir l`image d`audits pour s`attirer l`adhésion des Guinéens.Il faut donc que ceux qui écrivent parlent des audits.Je suis donc en accord avec A.K. dans sa réaction du samedi 25 juillet. Je ne peux donc que dire bravo à Adjidjatou.
conde, lundi 27 juillet 2009
Moi je m`adresse ici a tous ceux qui se reclament de notre pays que faire comme notre soeur BARRY est la meilleure facon d`aimer ce pays c`est a dire ne DIRE QUE LA VERITE point et vovre dans la verite . Quand on dit la VERITE il est difficle de se faire desaprouver pas tous a la fois . Un message bref et surtout concis c`est ce que nous voulons . Celui qui pense que DADIS doit appele une femme comme celle la se trompe certainement ,celle ecrit de telle verite ne saurait s`accomoder d`une atmosphere de mediocrite absolue c`est pas possible mon frere. la faire partie d`une equipe d`irresponsable c`est la souhaiter du mal donc il faut penser a autre chose. wassalam...
Me LAMAH Dakar, lundi 27 juillet 2009
Madame a repris ce dont tous les guinéens aspirent aujourd`hui. S`opposer aux audits c`est de se reprocher d`une gestion calamiteuse. Les audits seront un credit au président qui sera élu.
Diallo M, lundi 27 juillet 2009
Hey Ayya, tu sembles decidement etre malade de folie d`hallucination ethnique. Affirmer que 100% des Guineens sont frappes de virus ethnocentriste est un mensonge cru. C`est du n`importe quoi! Cesses par ailleurs de nous parler d`audits auxquels toi-meme tu ne crois que par interet personel et egoiste. Ces audits sous la conduite du cndd ne visent qu`a faire des reglements de compte et a elimer de potentiels adversaires politiques. Saches d`ailleurs que si des audits en bonne et due forme sont menes, ta bande inculte aux mains tachees de sang de tant de fils de la patrie sera la premiere a etre inculpee et condamnee. Il n`y a aucun doute a cela, car en plus de crimes de sang commis il ya aussi celui economique a sa charge. C`est cette bande d`analphabetes qui a pris et continue de prendre le peuple en otage et empecher tout changement. Pour le reste, moi je te dirais qu`il est aujourd`hui plus utile a la Guinee de se tourner vers l`avenir et cesser de faire la danse du dindon sur son passe. Et pour cela il faut faire le plus rapidement possible les elections libres et equitables pour permettre au peuple, seul souverain, de choisir ses representants. Saches par ailleurs que ta cagoule est en verre transparent et te laisse a visage decouvert. Bien a toi
AYYA, dimanche 26 juillet 2009
Mon cher Nassirou, votre réaction est logique mais pas rationelle.Tu parles du peuple qui doit choisir, ok, mais que peuple, 80% d`analphabètes inoculés 100% du virus de l`ethnocentrisme. Donc l choix ne sera ni judicieux ni rationnel. Donc il est important de trouver un moyen objectif d`élimination des cadres fourbes qui sont en fait ceux qui instrumentalisent et trichent. Les audits sont le meilleur moyen pour décanter tout cela
Mme Barry Madina Kouyaté, dimanche 26 juillet 2009
Au déla du fait qu`il faut prendre le CNDD au mot, personne ne peut être contre la verité.En termes simples, la proposition de faire des audits ressemble à celui qui dit rendons chez nous propre en mettant le doigt sur ceux qui salissent ! Il est difficile d`être contre cela. Assainissons donc
Adjidjatou Barry Baud, dimanche 26 juillet 2009
Je remercie tous ceux qui ont réagi à ma contribution. Qu’ils soient de bonne foi ou tout simplement bornés, je leur sais gré de leur intérêt pour les questions brulantes de l’actualité. Je voudrais aussi leur faire la politesse par quelques précisions. 1. J’ai écrit qu’il faut clarifier tous les complots. Ce qui suppose, y compris le complot dit « Diarra ». 2. Je n’ai jamais dit qu’il est de la compétence du CNDD de procéder aux Audits, mais il s’agit de faire appel à des cabinets indépendants. Donc le CNDD ne sera pas maitre d’’uvre mais seulement maître d`ouvrage. 3. S’agissant des tueries de 2006/2007, je pense que par respect pour les victimes et nos familles (toutes les familles de Guinée) éplorées, il ne s’agit pas de vouloir régler des crimes par des audits. On n’audite pas un criminel, mais on le poursuit et le traduit devant la justice. Je crois que tous les Guinéens sont d’accords sur cette question et sur l’impunité zéro qui s’y attache. Je vous invite à lire ma contribution « une citoyenne s’adresse à Dadis ». http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=deta&ID=2587 A cette occasion, je lui rappelais que l’honneur du soldat le contraint à régler ces cas qui ont caractérisés les tristes derniers moments du sinistre général.
A.Nassirou, dimanche 26 juillet 2009
Ceux qui applaudissent les putchistes jouent avec feu en livrant notre pays dans une instabilité sans précédent. Même les forces vives ont commis une erreur monumentale en reconnaissant ouvertement le cndd. Ce qui aiguisera l`engoûment d`autres soldats qui penseront qu`il suffit d`avoir l`uniforme pour espérer devenir président ou un foctionnaire d`Etat. On pensera même qu`il est inutile d`envoyer son fils à la sorbone ou à haward. Il faut l`envoyer dans l`armée où il aura plus de chance de réussir. Alors même si ton fils vole pour le bien, il faut lui faire comprendre que le vol est interdit dans la cité. Si un autre millitaire prend le pouvoir notre pays sera irrécupérable. Il dira que Dadis a trahi le peuple en refusant d`organiser les élections alors que lui c`est sa priorité, il promettra monts et merveilles. Le bal sera ouvert pour les opportunistes qui organiseront des mamayas en sa faveur, il aura le luxe d`être applelé Jesus, Mahomet ou le patriote. Ils le demanderont de rester, diront que ceux qui le demandent de partir ne sont que des jaloux et qu`il est le seul à pouvoir régler les problèmes. C`était injuste qu`on serve le pouvoir à Somparé et à PUP sur un plateau en argent alors qu`ils avaient fermé les yeux devant la vacance du pouvoir et avaient présenté un malade aux élections en 2003 et par peur qu`ils confusquent le pouvoir. Mais aujourd`hui on constate que ce dont on craignait avec le pup est en train de se produire avec le cndd qui ne néglige aucun moyen pour garder le pouvoir. C`est ça la Guinée, il n` y a que des tricheurs. Nous sommes les plus immatures de la sous régions. Impossible de converger vers le même but. Les audits. Tout le monde sait qu`ils ne sont pas une priorité. Mais c`est un moyen pour le camp d`Alpha condé qui espère la disqualification des anciens PM pour avoir la voie libre pour le pouvoir. Le cndd aussi pense qu`avec la disqualification des ancien PM, son Boubacar Barry ou Dadis remportera les élections devant Condé. Et le peuple dans tout ça? Si un corrompu doit être président ou député, c`est le peuple qui le décidera. Mais on ne doit pas choisir pour les gens.
mamadou saliou diallo, dimanche 26 juillet 2009
Merci Mme Barry Baud pour votre courage de dire la verite. la Guinee n`a pas besoins de ces individus qui ont contribuer a la mettre a genou pendant 52ans de son independance. aucun des leaders qui sont en vu maintenat ne repond au critere de credibilite dont le pays a besoins. la guinee n`a certe pas besoin des individus corompus qui ont passe tout leur temp a dilapider ses biens. ou ils ont eu l`argent avec lequel ils sont en train de faire leurs campagne? en tout cas ils ne peuvent pas nous dire que ce sont leurs salaires seulement qui leur permetent de faire tous ces voyages et autres depenses vertigineuses. ils n`ont qu`a aller au calendre. dieu les jugera pour tous les degats economiques qu`ils ont comis lorsqu`ils etaient au commende.
ayya, dimanche 26 juillet 2009
Oui au retour à un ordre insitutionnel .Oui à la légalité republicaine,mais non à l`election des prédateurs.Aujourdhui en organisant des elections,il y`a 80% de chances de voir arriver à la tete du pays ceux qui l`on detruits.Ce ne sont que des anciens PM et collabos de conté qui sont sur les startings blocs.Voulez vous de Mamadou Sylla deputé(donc protegé) ou encore Président??
A.K, samedi 25 juillet 2009
je constate avec regret que certains se reclamant intellectuels se cantonnent a aprecier les commentaires des autres au lieu d`apporter leurs contibutions.Je dirais plutot qu`il est facile de critiquer les idees des autres.Mais,lorsqu`il sagit d`en proposer,beaucoup se mettent a insulter,chose synomyme de carrences intellectuelles(je signale que je n`appelle pas intellectuelle toute personne ayant été a l`école)de leur part. Un sujet sur table,pourquoi ne pas l`analyser pour en apporter de corrections s`il y en a ou simplement se taire quand on a rien a dire sur le theme!Certains profitent de l`opportunité qui leur est offerte de reagir,pour se permettre d`insulter des personnes respectables. Arretons se systeme qui n`honnore personne a la fin.
A.Nassirou, samedi 25 juillet 2009
Merci, tag pour ton analyse. Malheureusement dans notre pays, on ne voit pas plus loin que l`interêt igoîste. Tous les débats sont tribalisés. On hesitera pas à vous taxer d`être un partisan des ministres incriminés alors que vous parlez avec réalisme.
tag, samedi 25 juillet 2009
Mon cher Tabouna, j`aimerais, avant tout, être aussi clair qu`il est possible de l`être sur un point: je ne milite absolument pour aucun candidat en particulier pas plus que je ne vous dénie le droit de ne pas être d`accord avec moi. Je ne doute pas que nous voulions, tous les deux, le meilleur pour notre pays. La différence entre nous, à mon sens, réside dans la façon et les moyens d`y arriver. Moi je crois profondément que nos compatriotes ont plus besoin de se savoir diriger par une équipe de leur choix que de savoir l`état de notre économie dans les années 80. Pour être plus précis, notre différence d`approche réside dans le fait que moi je veux que nous regardions l`avenir lorsque vous restez accrocher au passé. Dois-je vous rappeler que depuis le 23 décembre nous vivons dans un pays qui n`a pas de constitution et n`est donc doté d`aucune institution car les institutions sont des émanations de la constitution? Tous les pays qui se sont retrouvés dans notre situation se sont empressés de retrouver l`ordre constitutionnel (Guinée-Bissau, Mali, Gabon, Mauritanie). Pourquoi sérions-nous moins ambitieux pour notre pays que l`ont été les maliens, gabonais et autres pour le leur? Trouvez-vous normal que la Guinée soit obligée de prendre des leçons de pays comme le Sénégal, le Liberia et même de la Côte d`Ivoire? Vous noterez que ceci n`est aucunement l`expression d`un quelconque mépris de ma part pour les pays cités, au contraire. Je plains simplement l`idée que nous nous faisons de la place de notre pays au regard de pays ayant eu la même histoire que le notre. Revenons maintenant sur les événements du 23 décembre 2008. Arrêtez SVP de nous faire croire que le CNDD a fait preuve d`héroïsme en ramassant un pouvoir laissé vacant. Je vous rappelle que ce sont des militaires et ce sont eux qui avaient les armes. Y a-t-il eu la moindre résistance à leur action? Non. Le seul acte héroïque a été d`aller lire un texte à la RTG. Nous n`avons été sauvé d`aucun péril. Le seul péril qu`a toujours couru nos compatriotes est celui de se faire canarder par sa propre armée comme ce fut le cas en 2006 et 2007. Mon cher Tabouna, si dire cela est insulter, comme vous me le reprochez dans votre commentaire, je vous le dis tout de go: je ne me repens pas.
Moustapha Diallo, samedi 25 juillet 2009
Merci Mr. tag! Ce sont exactement mes idees que vous avez transcrites ici et je n`y ajouterai rien.
Abdo, samedi 25 juillet 2009
Merci Monsieur Tag pour la pertinence de votre reaction.Je partage entierement votre point de vue.
Tabouna, samedi 25 juillet 2009
Mr Tag, comment des "intellectuels" soucieux de leur patrie peuvent ainsi "faire preuve de tant de myopie"? Le CNDD aujourd`hui est qualifié d`usurpateur de légitimité, d`accord. Mais où étiez-vous et que faisiez-vous dans la nuit du 22 au 23 décembre 2008? Certainement à couvert quelque part loin du pays ou sous votre lit entrain de tremblotter et prier Dieu pour que l`armée guinéenne intervienne pour nous sauver. Ne pas le reconnaître aujourd`hui est une marque de mauvaise foi ou carrément de malhonnêteté intellectuel et moral chez beaucoup de nos compatriotes. Dire maintenant que ces soldats ont des carences, d`accord. Mais que faisons-nous, chacun en ses compétences, nous les grands "analystes" pour les aider à mieux faire? Rien si ce n`est les insulter, les ridiculiser, et donc les effaroucher et leur faire prendre des positions radicales. Et on pense aider la Guinée avec cette démarche insensée. Le seul résultat sera que nous parvenions encore à fabriquer des dirigeants révoltés qui se diront qu`il vaut mieux garder le pouvoir pour ne pas subir le sort inhumain que nous leur faisons comprendre à travers nos réactions vénimeuses et souvent irrévérencieuses. Ces jeunes militaires du CNDD ne sont pas des diplômés en gestion d`une République : ils sont des militaires. Mettons à leur disposition nos "expertises" au lieu de chercher à faire des minables vedettes du Net en injuriant ou en décourageant. C`est mieux pour la Guinée. On ne peut continuer à employer les mêmes mots de violence sous Lansana Conté et sous Dadis. Autrement, c`est la transition qui risque de s`éterniser ou s`ensanglanter. Et cela n`arragera que ceux qui sont loin du feu. Encore une fois, merci à Mme Baud pour sa lucidité et sa haute appréciation de la situation exacte de sa Patrie en cet instant précis de l`Histoire. Les pharaons pensaient mordicus que l`Histoire de l`Humanité s`arrêterait à leur époque. La Guinée est une Nation, elle ne disparaîtra pas le jour du réveillon 2009. On veut du propre avant toute élection pour que les résultats proclamés dans cette bouillabaisse ne nous conduisent pas à ce que le CNDD nous a évité le 23 décembre 2008. Je te rappelle que jusqu`à ce jour, le programme politique de tes supposés candidats, c`est distribuer des sacs de riz ou des motos à des soit-disant militants. Le lendemain de la proclamaion des résultats des élections, ils leur distribueront des armes. Si nous vous suivons dans cette "myopie" morbide.
Lamarana Diallo, gloucester, samedi 25 juillet 2009
Tag, j`adhere a ton post. Point par point.Moussa Conde, il ne sert a rien d`offenser. Si vous connaissez un voleur, denoncez le. Pour cela vous n`avez pas besoin d`audits couteux pour cela. Et sachez que cette histoire d`audit n`est que de la diversion.
M.FALL, samedi 25 juillet 2009
Je dois avouer que à la vue de cet article j`ai eu mal au cœur car je me suis dis "comment peut-on donner du crédit à une bande armée auteur de crimes de sang non encore élucidée?". Mais je me suis consolé en me souvenant les positions d`autres imminents intellectuels Guinéens (Dr Diallo, SY Savané, Kylé Diallo,Mr Doré de Dijon etc.). Mr Tag rassurez-vous la majorité de ses commentaires est loin très loin de constituer le point de vue de la majorité des Guinéens qui savent bien que l’urgence aujourd’hui c’est bel et bien de donner au peuple de Guinée la possibilité de choisir librement ses dirigeants. En plus à voir les commentaires des supporters de la bande armée qui terrorise notre pays, on ne peut qu’avoir de la peine pour ces derniers vu leur argumentaire. J’encourage tous les Guinéens à continuer le combat pour une Guinée libre et démocratique gage du développement. Je félicite au passage les Guinéens de la diaspora qui participe au combat par le billet des manifestations qu’ils organisent.
Diallo Takoulata, samedi 25 juillet 2009
Tout le monde est d’avis pour les audits sauf quand, ces derniers sont demandés et exiger par autre que le gang des « Koto » du détournement des deniers publics. Même monsieur lèky (kylé) avec sa touche d’audits dans la « clarté » comme si il y avaient des audits ténébreux. Par essence l’audit et tout inventaire est un acte de transparence comptable. Ah inconstance, lâche le clavier de Kylé diallo, magot plumard, avocaillon escamoteurs des kleptomanes publics. Wa ta memou Amadou Takoulata
tag, samedi 25 juillet 2009
Moussa Condé, vous rendez-vous seulement compte de l`incohérence de ce que vous racontez?Dans les pays que vous avez cité, il n`existe aucune limitation du nombre de partis politiques. D`ailleurs, le nombre de parti n`a aucune influence sur la justesse et la transparence d`une élection parce qu`elle se fait à la majorité et à 2 tours. On ne peut restreindre la liberté des gens de fonder un parti ou de militer dans le parti de leur choix. Je vis en suisse comme Mme Barry et nous savons tous les deux que la première ressource de ce pays est sa stabilité, sa démocratie presque absolue. Moussa Condé, savez-vous qu`en suisse, de la confédération à la plus petite commune, ce sont des coalitions des forces politiques en présence qui dirigent? Voyez-vous, Moussa Condé, ce sont les investissements qui développent un pays. Or il y a une chose sans laquelle aucun investisseur sérieux n`engagera ses fonds: la stabilité politique.La première des choses en la matière, c`est la légitimité des dirigeants. Mme Barry le sait et sait que le secret du développement du pays qui l`accueillent. Mais en dépit de ça elle peut, pour la Guinée, s`accomoder de dirigeants ayant accaparé le pouvoir par la force et qui le confisque. La priorité aujourd`hui, je le repète, c`est restaurer l`ordre constitutionnel au travers d`élections libres et transparentes. Moussa Condé, vous noterez que je n`ai pas relevé le fait que vous me traitiez d`enfant de 2 ans.
moussa conde, samedi 25 juillet 2009
Mr tag si cest ton vrai nom, tu reflechis comme un enfant de 2 ans, sinon madame barry a dit la verite, comment peux tu parler delection avec tous les voleurs en lice pour etre president et surtout avec plus de 85 partis, ou on va avec ca? tu parles de democratie, dis moi dans quelle grande democratie existe t il un tel nombre de parti? que ce soit aux etats unis , en france, en suisse et autres il ya toujours deux tendances politiaue, mais en guinee on ne sait meme pas quel parti fait auoi et defend quel projet de societe... pour moi il faut limiter et statuer sur les partis politiques, et dailleurs le CNDD devait faire de ca une de leur priorite, en guinee tout le monde veut devenir president... qua meme... madame barry a raison, nous voulons les audits et aussi que le voleurs soient punis....
Bah Diallo, samedi 25 juillet 2009
Merci madame Barry, les audits d`accord mais les elections d`abord. J`ai vraiment peur pour mon pays qui est pris en tottage par sa jeune generation. comment peut on dire vouloir encourager le CNDD a auditer 24 ans . Madame si vous aimez notre pays, prier pour des elections libres et transparentes. Apres on exigera du nouveau gouv et des nvlles institutions des audits economiques, sociaux,... Pensez a tout ce aque nous sommes entrain de perdre (pertes d opportunites) depuis l arrivee de du cndd. parfois je me demande si nous comprenons le danger que constitue le cndd pour nous et nos enfants. notre pays est a reconstruire de facon structurelle. sans elections on va continuer a tourner en rond. je parie ma tete, sans des elections libres et transparentes, rien ne va commencer, bien sur commencer a avancer en guinee.
Baldé Mamadou Aliou, samedi 25 juillet 2009
Baldé Mamadou Aliou, samedi 25 juillet 2009 Merci Mme Barry Baud, vous ête la fiérté de la femme guinéenne, vous venez de dire avec clarté la voix que le CNDD, doit suivre, s`ils veulent sortir par la grande porte à la fin de la transition, car les guinéens et guinéennes ont été tromper pendant cinquante (50) années, par 98% de nos dirigents. Les audits permetrons aux électeurs de mieux choisir les futures DIRIGENTS DE NOTRE PAYS.
tag, vendredi 24 juillet 2009
En lisant cet article ainsi que la majorité des commentaires, on comprends pourquoi la Guinée en est encore là. C`est fou c`est qu`on peut être étroit d`esprit dans ce pays. Comment comprendre que cette dame qui vit en Suisse (le pays le démocratique au monde, soit dit en passant) accepte que la Guinée soit dirigée par un groupe qui n`a absolument aucune légitimité puisque s`étant imposé par la force, et souhaite en même temps que l`on consacre nos efforts à juger de la légitimité de la gestion des dirigeants des 50 dernières années. Est-ce plus urgent de savoir l`état des finances de la Guinée en 1976 que de ramener la Guinée au sein de la communauté internationale, seul moyen de faire profiter à notre pays des opportunités de financement de ses projets de développement? Et oui, Madame Barry, au cas où vous ne le sauriez pas la Guinée est sous ambargo tacite en ce moment parce que notre "chef de l`Etat" auto-proclamé ne peut sortir de la Guinée, n`a du moins aucune légitimité pour nos partenaires au développement. Et à supposer que ces audits soient menés correctement, ça changerait quoi si nous découvrions que le ministre des finances de la Guinée de 1976 avait détourné des fonds destinés à la Guinée? Concrètement, pas grand chose. La vertu de ces audits, sur 50 ans de gestion, ne peut être que morale. Alors à mon sens, le plus urgent est de corriger le plus grand tord moral fait au peuple de Guinée depuis 1958: l`usurpation du pouvoir du peuple quant à la désignation de ses dirigeants. C`est quand même sidérant de constater à quel point nos compatriotes peuvent faire preuve de myopie. Comment ne pas voir que la Guinée s`enracine dans l`archaïsme alors que même le Gabon s`offre une transition sérieuse et des élections libres et inclusives, la Guinée Bissau a géré calmement sa transition et a organisé des élections non contestées. Je ne vous parle pas du Mali, du Ghana, de la Sierra Leone, du Liberia. Pendant ce temps, nous, nous continuons à tergiverser sur des banalités telles la prétention de résoudre le problème d`approvisionnement en eau à coup de forages. Réveillez-vous, nous sommes au coeur du 21ème siècle. Les régimes militaires n`ont plus de charme nulle part. Pour résumer mon propos, je dirais: les audits sont importants, mais la restauration de la légitimité des dirigeants de la Guinée auprès de la communauté internationale au travers d`lections libres et inclusives est encore infiniment plus important.
I. Kylé Diallo, vendredi 24 juillet 2009
Avec une touche toute féminine, Mme Barry Baud vient par un texte court et aéré de frapper un grand coup. Je la rejoins sur ce point fondamental, à savoir les audits dans la clarté.Mais par qui ? J`ai aimé la phrase : "La vérité n`a pas de camp..." Nous ne voulons pas de règlements de comptes mais des comptes en règle ! Quand on voit tous ces prédateurs qui continuent à nous narguer...
Boubacar DIALLO, vendredi 24 juillet 2009
Merci à Mme Barry et à tous ceux qui défendent ses idées. Elle n`a pas dressé une liste exhaustive des domaines des audits. Ces audits à mon avis seront judicieusement préparés et des TDR seront élaborés et communiqués certainement au public. Le salut de la Guinée est caché derrière la vérité. Il faut dénicher la vérité. C`est à ce prix que l`état des lieux ou le diagnostic sera établi. Cet état des lieux est la ligne de départ des futurs gouvernants. Si donc le CNDD y réussit sans règlement de compte et sans complaisance alors je ne vois pas pourquoi ne pas lui décerner un certificat d`admission que ses prédécesseurs n`ont pas eu. Il est difficile de satisfaire le guinéen. Sinon moi je pense que le CNDD travaille bien. On ne peut pas abattre le boulot qui est le sien sans erreurs. Je suis absolument conscient des erreurs qui sont enregistrées, mais je n`ignore pas non plus les points forts à son actif. Mettons nous à la place de Dadis et du CNDD et ensuite évaluons les tenant compte de bon nombre de facteurs dont notamment les contextes interne et externe. C`est à mon avis une prudence dont il faut s`imposer avant et pendant un jugement de valeur. Boubacar DIALLO
Souleymane Diallo, vendredi 24 juillet 2009
Bravo Madame! Je suis persuadé que pour que la Guinée puisse se relever, il importe de faire la lumière sur les cinquante ans de notre indépedance. Et tous les cinquante ans. Aussi bien pour les crimes économiques et pour les crimes de sang. Mais au risque de passer pour un soutien de certaines personnes (je n`en ai pas peur), je voudrais vous poser quelques questions. Qui doit organiser ces audits? Avec quels moyens humains et financiers? Avec quelle légitimité? Et pendant combien de temps? Pensez-vous que des audits crédibles et sereins sont possibles dans l`atmosphère actuel où le pays semble ne pas savoir vers quelle direction aller? Demandez au général Toto. Respectueusement!
alseny camara, vendredi 24 juillet 2009
Grand merci madame BAUD. Pour ceux qui veulent les élections immédiates est ce que le temps est suffisant pour recenser les trois millions de guinéens vavant à l`étranger. Soyons un peu réalistes. En plus, madame n`a fait qu`élargir le champ des audits, pas seulement financier, mais aussi politique et social. L`administration étant une continuité, les audits pourraient se poursuivre au dela de la période de transition.Nous venons de froler une catastrophe écologique avec la présence des produits chimiques à Conakry, c`est une autre urgence. Veve la République de Guinée.
moussa condé, vendredi 24 juillet 2009
Mr fall et le thié franchement vous me faites pitiés... comment pouvez vous dire que les audits sont pas importants? prennez l`exemple du Ghanna, du mali et de tous les pays au monde qui ont évolué apres une mauvaise passe dans le pays. Si les memes personnes reviennent aux pouvoirs ça sera vraiment domage pour la guinée car ce sera l`anarchie et de tous les maux dont la guinée souffre aujourdhui, Mme Barry à parfaitement raison de dire les choses comme elles sont... il n`ya rien à dire sur ça. regarder bien les leaders qui sont en guinée actuellement, ce sont des anciens dignitaires de sekou et de conté, et ces sont eux memes qui ont mis le pays à genoux en tuant les intellectuels et pillant le pays... donc dans ce cas laissons le pays aux main des voleurs comme Kouyaté, Cellou, Sidiya, Fall, Kassory, Goureissy et autres dont je connais pas bien... les seuls vrais leader ne sont plus : Bah Mamadou , Siradio et ceux qui restent: Jean Mari DOré et Alpha Condé sont plus au top et ils sont vieux, ils ne peuvent plus rien faire pour la Guinée, et il faut nettoyer tout cela et laisser emmerger une nouvelle génération de leader et qui peuvent mieu faire que les aventuriers et les voleurs et pilleurs de la république... mais je ne comprend pas comment certains peuvent avoir des jugement subjectifs sur les audits et les tueries depuis le temps de sekou... Il faut nettoyer la maison Guinée de toutes les vermines qui ont trahie la patrie et qui ce sont enrichient sur son dos; pour mieu avancer et pour avoir une démocratie qui dure dans le temps et de bonne qualité. Meme s`il faut prendre du temps pour le faire car c`est l`occasion de réconcillier tous les Guinéens et de connaitre enfin la vérité...sincerement si on choisi une bon cabinet d`audit , cela ne prendra pas plus de deux ans meme plus d`un an car on connait aujourd`hui en Guinée qui a fait quoi et qui ceux qui sont enrichis sur le dos des pauvres Guinéens en envoyant leurs enfants dans les écoles de 8000 à 10 000 dollars à l`etranger et se payer des appartement de 200 000 euros ou plus en europe et en ayant des comptes dans les comptes des pays comme la suisse et autres paradis fiscaux et si on veut que la guinée avance vaut mieux le faire nettoyer pour une fois pour toute et apres c`est le bonnheur pour tout ceux qui viendrotn apres et enfin celui qui sera élue démocratiquement méritera de son postE...a bon entendeur salut...
A.Nassirou, vendredi 24 juillet 2009
Cet article sent de la démégogie. Madame Barry a cité tout ce qu`il faut auditer sauf l`armée. Les enquêtes sur les tuéries de 2006, janvier-fevrier 2007 et celles des policiers en 2008 ne sont pas mentionnées. Je vois que madame veut être reçue au camp Alpha Yaya et être parachuter à un poste. Comme c`est devenu à la mode chez Dadis de nommer les gens par un simple coup de tête, sans une enquête préalable, en direct à la télévision du cndd. Il faut auditer les gens, mais il ne faut pas sauter un serpent pour tuer un autre.
Tabouna, vendredi 24 juillet 2009
Le Thié et Mr.Fall, les élections sur cette pourriture sont loin d`être la baguette magique pour la Guinée d`aujourd`hui. Arrêtez donc votre fixation démentielle sur Dadis, et voyez plutôt la Guinée. Votre élection hâtive là, c`est pour élire qui? Nous, on veut savoir d`abord qui a fait quoi, qui a tué, qui a volé, qui nous prend pour des mulets et sollicite qu`on lui donne encore notre âme après avoir sucé notre sang. Et cela, on le fera, comme le souhaite Mme Adjidjatou Barry, même si çà touche vos parents ou vos intérêts. Ni pour Dadis ou Pivi, ni contre eux, mais pour nous : on ne veut pas porter la chaussure sur des épines. Et toutes vos tournures de mots ne pourront pas nous distraire et sauver les gens pour lesquels vous tremblez. Ils ont agenouillé la Guinée, clochardisé les guinéens, rendu mendiant tout un peuple. Et vous claironnez pour des élections sales en prenant pour échappatoire Dadis ou Pivi. Cette musique, on la connaît : crier au voleur pour sauver le voleur; çà ne passera pas!!! Nous disons bravo à Mme Adji Barry pour avoir mis le pied dans votre plat! Elle est pour LA GUINEE LUCIDE, vous vous jouez pour des intérêts ignobles que vous savez. Tout le monde vous comprend, alors souffrez que nous refusions cette fois, de boire votre mixture indigeste. On veut un président qui pourra demain nous regarder en face, parce que propre ou fier d`avoir été totalement blanchi par des audits clairs et objectifs. Le temps ne compte pas pour cela, parce qu`il n`est pas dit que la Guinée disparaîtra le 1er Janvier 2010. Vous partirez avec vos égoismes et La Nation Guinéenne continuera pour des siècles et des siècles. Alors de quel retard voulez-vous parler et par rapport à qui ou quoi?
M.FALL, vendredi 24 juillet 2009
Madame, Avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous ne réalisez pas encore la situation dangereuse dans laquelle la Guinée se trouve. Autrement vous n`alliez pas demander à "prendre le CNDD au mot". Dadis et sa bande sont au pouvoir depuis 7 mois dites moi franchement, quel acte positif pour la Guinée ces bandes armées ont posé ? Pensez –vous qu’un pouvoir entre les mains d’un Claude PIVI peut mener des audits sérieux ? Donner du crédit à ceux qui ont pris notre pays en otage un certain 23 Décembre 2008 c’est militer pour l’instauration d’une troisième dictature en Guinée. A mon avis aucun intellectuel Guinéen ne devrait encourager la naissance d’une 3éme dictature. Il est vrai que ceux qui veulent des audits dans les conditions actuelles et avec tout ce que le CNDD a démontré attendent à avoir des « on dit » ciblés qui permettrait d’accuser des personnes gênantes pour les projets du CNDD. Le Dadishow, les attaques rebelles, les audits etc sont des « stratégies » pour l’instauration d’une 3éme dictature en Guinée. Je prie pour que la majorité des Guinéens exigent du CNDD l’organisation d’élections libres et démocratiques afin que le peuple martyr de Guinée puisse s’exprimer et donner la légitimité à un de ses fils ou à une de ses filles : ceci serait le 1er vrai audit. Cordialement.
habib diallo @ ottawa, vendredi 24 juillet 2009
Mme Barry, y a t`il une raison pour laquelle vous avez omis: Le complot Diarra en 1984, Les tueries de 2006-2007 des jeunes manifestants à Conakyr, La tuerie des policiers qui étaient en grève en juin 2008. No wonder! la guinée est dans cet état pitoyable; la liste est si longue
Le thié, vendredi 24 juillet 2009
Bonjour Vous étes bien tombé dans le panneau,avez pensé au temps que cela va prendre ? et alors d`aprés vous soutenir le CNDD encore 50 ans Les audits sont certes Importants mais absolument pas urgent . Tous aux élections rien que les élections c`est tout ce qui reste Absolument URGENT ET IMPORTANT Que vaille
Ibrahima Bangoura, vendredi 24 juillet 2009
Ce texte vaut son pesant d’or, il n’y a plus rien à rajouter. Nous pourrions aller dans le sens des audits de tous les régimes sans exception (et je dis bien sans exception) afin que la vérité puisse nous grandir et que la MAISON GUINEE y gagne. Si nous refusons de courber l’échine juste pour des deniers ou par passion (ah c’est dure par les temps qui court de ne pas avoir sa part du gâteau) ; et je n’ose pas évoquer et croire qu’on puisse supporter aveuglément quelqu’un et rejeter l’autre parce qu’il est d’une autre ethnie dans le même pays », alors nous serions plus regardant dans la manière exaspérante dont les débats sont menés dans notre patrie la GUINEE. Les pilleurs de la MAISON GUINEE sont dénoncés par des préjugés selon le camp ou l’on se situe, cela fausse le débat. Pour ma part et jusqu’à preuve du contraire sans être naïf ; seul le feu de la justice doit parler et châtier. Les audits sans exception y aideraient. Si le futur Président issu des élections est un ex serviteur des anciens régimes (bien que élu démocratiquement ; mais sans avoir vérifier certaines préalables) alors nous aurions toujours une confusion dans nos esprits et cela nourrira un sentiment d’injustice pour une partie de la population. Cela s’accumulera avec l’histoire des 50 années chaotiques de notre pays. Que voulons nous exactement faire de la GUINEE ? - Nous ne connaissons pas qui a fait quoi ? quel bilan tirer de nos 50 ans - Quels sont les points forts et les faiblesses de nos système et d’y remédier. - Qu’est-ce que nous devons pérenniser et bannir à l’avenir ? - La justice doit être le socle, susciter le respect et la crainte de la part de la population. Enfin il y a pleins de questions non négociables, non monnayables pour la Patrie, pour nos enfants, pour notre grandeur d’âme. Ces questions me semblent plus préoccupantes pour un conseil de transitions que toutes sortes d’initiatives aussi nobles qu’elles soient. Il faut être très sobre, très rigoureux, et pardessus tout être altruiste. Ps : Après les décrets, contre décrets et re-contre décrets qui a ridiculisé la GUINEE, nous tombons encore dans les travers de nominations, de contre nominations et re-contre nominations. C’est fatiguant, barbant et irrespectueux en la personne des Guinéens. Nous sommes incompris par les autres nations.
Mamadou Baldé, vendredi 24 juillet 2009
L`intelligence, le courage et l`ambition (la bonne ambition et non ce que les soussou nomment à juste titre milantèya) au service de sa patrie. Du courage ma soeur la réussite de cette entreprise ne fait pas de doute. grand merci.
Moussa CONDE, vendredi 24 juillet 2009
Ce que j`avais oublié de rajouter, tout ce qui veulent pas que ces audits soient faites sont soit mouillés jusqu`aux os ou ce sont leurs parents qui ont pillé la guinée... et je vais vous dire mes chère frères Guinéens si les soit disant leader politique viennent au pouvoir avant de connaitre la vérité sur la gestion de la guinée et aussi des tueries on le saura jamais car ce sont les mêmes qui sont déguisés en leaders politiques et qui veulent tout à coup se transformer en super man pour sauver la guinée alors que ce sont eux qui ont contribué à sa perte et aussi à piller les ressources du pays et aujourd`hui ils veulent nous faire croire qu`ils sont sauveur après avoir tué le pays. Ils veulent aussi juste être aux affaires pour ne pas que les guinéens connaissent la vérité un jour mais qu`ils se trompent et comme Madame BARRY l`a si bien dit nous devons encourager et accompagner le CNDD dans cette tache et surtout aussi dire au CNDD de bien faire ces audits en employant les moyens juridiques et des cabinet d`audits compétents pour le travail car c`est la seule façon que la guinée sortira de cette situation catastrophique dans laquelle elle se trouve aujourd`hui et merci à madame Barry d`avoir dit la vérité aux guinéens...
Barry Alpha Bacar, vendredi 24 juillet 2009
Voilà ce qu`on pourra qualifier d`analyse mûre et responsable d`une enfant de notre mère patrie. C`est bien dit et digne de reflection, que je crois animera toute personne de bonne foi, alors mes gratitudes, car je m`enbarque avec vous dans ce bateau de soutien du CNDD, à fin de nous clarifier plus de 50 ans de gestion malsaine de notre patrimoine et des différents massacres ainsi que humiliations perpetrées à l`égard des fils et filles de notre nation. De ceci pourra avec certitude une nation fondée sur la dignité, l`intégrité et la responsabilité de tous de garantir le bien être des générations futures . Alpha Bacar Barry Grenoble
Alphasdiallo, vendredi 24 juillet 2009
Mme Baud,je suis convaincu qu`en suivant votre demarche,c`est toute la guinee qui sortira vainqueur.Ces audits sont indispensables pour notre avenir car ils contituent la base meme de la justice et redonnent confiance a tous.Le salut de la guinee repose aujourd`hui sur le choix que nous ferons des futurs dirigeants et pour que cela soit sans ambiguité,la part des coses doit etre fait.Soutnir cette idée du cndd,n`a rien a voir aven tel ou tel individu. Mme je partage votre vision car j`estime que chaque guineen y trouve sont interet et assure l`avenir de nos enfants. Merci et encore merci.
Petit JOE, vendredi 24 juillet 2009
Je suis très ravi par cet article comme tant d`autres Guinéens intègres qui veulent une Guinée unie,juste et prospère...Ceux-là qui s`opposent corps et ame à ce processus sont certainement impliqués ou soit ont reçu des pots de vin pour empêcher l`évolution de leur propre pays.
AYYA, vendredi 24 juillet 2009
Dadis,mon cher frere de président vous avez la femme que vous devez appeler à vos cotés et lui charger du ministère en charge de l`organisation des audits,de la solidarité nationale et de la reconciliation nationale
Moussa CONDE, vendredi 24 juillet 2009
Merci Madame Barry pour cette analyse respectueuse et digne de vous. Car j`ai l`impression que les Guinéens n`ont pas compris ou se situe exactement leurs "maux", car des cadres véreux et pas dignes de confiances ont gouverné ce pays en le pillant et ils sont laissé pour contre et son dans l`impunité... raison pour laquelle ils ont fait de la guinée leur vache à lait... il faut des audits pour faire la lumière sur tout cela...
camara kari fa, vendredi 24 juillet 2009
votre position,madame sur le sujet derange certaines personnes mais elle est salutaire, elle est aussi la base de tout problème de notre pays.SEULEMENT ce CNDD est trop fanfarond dévant cette situation car il est inacceptable d`auditer les uns parcequ`ils sont cequ`ils sont et protéger les autres,je veux dire par là que tout audit qui épargne lansana conté et ses nombreuses femmes n`a pas raison d`etre nous sommes pour les audits mais pas la distraction du CNDD,malgré l`agissement de cellou et kouyaté encore tant d`autres qui n`ont pas hesité de collectinner frauduleusement les biens de l`état au detriment des contribuables guinéens,nous voulons cas meme les voir traiter sur le meme d`égaliter.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 24 juillet 2009
J`ai oublié d`ajouter que si les tordus ne se redressent pas immédiatement, nous allons reprendre nos habitudes car tout le monde a fait l`école et chacun peut consacrer deux petites heures par jour à l`écriture. A bon entendeur!!!!
Cissé Oumar de Bma, vendredi 24 juillet 2009
C`est exactement ce que j`aurais voulu écrire et c`est tellement mieux dit que tous les patriotes guinéens doivent apprécier ce message fort. Courage à tous pour enfin traquer la vérité où qu`elle ait été enfouie tout au long du demi siècle écoulé.
Mamady Sangare, vendredi 24 juillet 2009
Ma soeur tu est ma fierte. Mereci d`avoir dit ce donc pense les sans voix. Brovo et du courage pour cette prise de position qui est aussi la mienne. Ton frere Mamady Sangare de Gonian a New york/New jersey USA

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011