« Savoir ce qui est juste et ne pas le faire est la pire des lâchetés. » Confucius
Par un communiqué médiatisé à souhait et largement diffusé, le CNDD a décidé de lancer un appel d’offre international en vue de la sélection de cabinets indépendants devant procéder à l’audit des 24 ans de la gestion du régime Conté. Cette décision a provoqué des réactions variées et diverses, positives et négatives également.
Pour les uns, c’est du bluff, pour d’autres c’est une tactique pour occuper les esprits à autre chose le temps pour le CNDD de régler des problèmes internes et se préparer à conserver le pouvoir, en cherchant des poux aux dignitaires du système Conté qui sont les principaux protagonistes du jeu politique en Guinée.
A la réflexion, il me semble utile de prendre le CNDD au mot et de donner un sens aux audits.
En effet les Guinéens doivent savoir, ils doivent être éclairés, ils doivent mériter une attention respectueuse de leurs dirigeants, leur permettant de se réconcilier avec eux-mêmes et entre eux. C’est le sens qu’il faut donner aux audits :
DEMARCHE DE CLARIFICATION ET ETAT DES LIEUX DE LA MAISON GUINEE.
Cette démarche doit être menée dans le respect de la justice et dans l’équité. C’est l’intérêt de rechercher des auditeurs indépendants, libres et soucieux d’éthique et de morale.
Il faut clarifier le camp Boiro.
Il faut clarifier les complots.
Il faut clarifier l’administration par un travail de dépoussiérage profond.
Il faut clarifier la gestion opaque des ressources naturelles du pays ces dernières années.
Il faut clarifier les comptes publics : Trésor, Banque centrale, Cnss, Anaim, fonds minier, etc.
Il faut clarifier la situation de Futurelec, Santulo et autres « opérateurs économiques » ayants bénéficié de marchés douteux, opaques et non évidents.
La base de la construction de la démocratie doit être du solide et non du sable mouvant. Cette base se trouve dans la vérité et les audits constituent le chemin qui mène à cette vérité
La vérité n’a pas de camp ou d’ethnie, elle ne saurait être « la vérité d’un groupe sur un autre ».
La vérité c’est celle qui doit permettre aux Guinéens de connaître ceux qui nous ont gouvernés et leurs responsabilités dans le drame que vit la nation.
C’est au regard de toutes ces questions que j’estime les audits nécessaires et impérieux. Et puisque, pour le moment, c’est le CNDD qui initie cette démarche, nous devons lui apporter notre soutien afin qu’il parvienne à éclairer chaque Guinéen pour qu’il sache choisir ses dirigeants demain.
http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=ac&ID=2587
Adjidjatou Barry Baud
Administratrice de www.guineeactu.com