mardi 23 décembre 2008
La mort de Lansana Conté ouvre une nouvelle problématique en Guinée
Lamarana Petty Diallo

Décédé ce 22 décembre 2008 après 24 ans de pouvoir sans partage, le Général Lansana Conté n’a pas laissé de successeur tout désigné.

Certes, la Loi Fondamentale stipule qu’en cas de vacance de pouvoir, le Président de l’Assemblée Nationale doit assumer l’intérim. Seulement, la tâche ne risque pas d’être aisée pour le dauphin constitutionnel. Déjà, des voix commenceraient à s’élever pour contester sa légitimité.

 En effet, le mandat de l’Assemblée Nationale Guinéenne a expiré depuis 2 ans. D’où le bien- fondé des contestataires.

Deuxièmement, le Président de la Cour suprême, M. Lamine Sidimé n’entendrait pas se mettre aux ordres n’importe comment. S’il y avait mésentente au sommet, le syndrome de la prise du pouvoir par les militaires, comme en 1984, guette la Guinée.

C’est à ce niveau que se posent également d’autres enjeux et risques. Que se passera- t- il entre survivants du Comité Militaire de Redressement National (CMRN) et le reste de l’armée. Notamment les plus anciens. Les vieux officiers, comme on dit !

Que se passera- t- il également entre vieux officiers et jeunes soldats, sous- officiers et officiers de la nouvelle génération formée dans les écoles occidentales et forgés dans les guerres du Liberia, de Sierra- Leone et d’ailleurs ?

Quel poids les partis politiques ont- ils dans les circonstances actuelles ?

Y a- t- il des tentations encore inavouées des proches du Président défunt, comme ce fut le cas en 1984 ?

 A quels risques le pays s’expose t- il en cas de mésentente ou de division au sein des différentes instances nationales politique, militaire, syndicale, religieuse, de la société civile etc. ?

Quelle sera la part de l’influence occidentale ? Notamment de la France, ancienne puissance coloniale et très influente en Afrique ? La guinée comprise !

Quelle sera la capacité du gouvernement Souaré à gérer la situation ? Le Chef du gouvernement de large ouverture se montera- t- il à la hauteur ?

Quel sera le degré de tolérance et de pardon du peuple de Guinée qui se considère comme une victime et du pouvoir et de son armée ?

La réponse à cette série d’interrogations ne peut attendre, car d’elle dépend le lendemain qui s’annonce.

 Pour ma part, j’appelle, humblement, en tant que citoyen guinéen à l’esprit de concorde, d’entente nationale et au vrai changement dans la douceur. Je suis sûr que l’intérêt du peuple sera sauvegardé. Qu’on ignorera plus que le peuple de Guinée sait désormais ce qui fera son bonheur !

Je reste soucieux, comme des millions de guinéens, du sort de mon pays !

 J’en appelle aux hommes de médias et leur demande, modestement, de jouer à l’apaisement et à l’information fondée qui soit de source sûre et fiable.

Nous, hommes de médias, nous ne serons jamais autant sollicités que durant ces moments graves ! A nous de prendre nos responsabilités en veillant à l’information vraie, juste et surtout impartiale !

Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011