mercredi 9 février 2011
La morale élastique du président "démocratiquement élu" !
Ousmane Diallo

Le Président, recourant à de petits actes qui violent la constitution, prend la mauvaise voie en ce début de mandature ; il donne l’image de ces autocrates qui roulent à contresens et qui entendent à la radio qu’un fou roule dans le mauvais sens et voyant tous les véhicules fondre sur lui, se dit : “Mais il n’y a pas qu’un fou, ils sont des milliers !” tout en continuant sa route jusqu’au clash !

Le premier Président « démocratiquement élu » de la Guinée. Comme si l’arrivée de Sékou Touré en 58 n’était pas démocratique, enfin parole de colonisateur ! Pour revenir à Monsieur le Président, dans la perspective des élections législatives à venir, il a décidé d’être encore plus extrémiste qu’à l’accoutumée et revient à ses fondamentaux.

En effet, Monsieur le Président nie désormais les droits les plus élémentaires des Guinéens par la violation de sa constitution et par le mépris qu’il développe face à ce peuple qu’il connaît peu ou prou en raison de son exil de 60 ans, et au final, il découvre les difficultés de l’exercice du pouvoir et commence de la pire des manières en constituant un pouvoir militaro-civil à la tête d’un pays que les inconditionnels du pouvoir trouvent démocratique.

Il veut détruire les commerçants peuls et rêve d’une oligarchie malinké à la tête de l’économie guinéenne. Je lui prédis un échec, quand il partira (chose que je lui souhaite rapidement) les commerçants seront encore plus riches et plus prospères. Je me demande seulement pourquoi Monsieur le Président ne s’attaque pas aux réseaux mafieux dans le milieu du diamant ou des mines en Guinée. Pourquoi il ne s’attaque pas aux contrats miniers dans lesquels l’état guinéen est plus que lésé. Surtout que ce sont là des secteurs qui rapportent beaucoup plus pour les caisses de l’Etat.

Monsieur le Président pense ainsi que tous ceux qui le mettent en garde et qui voudraient qu’il renoue avec des mesures justes, progressistes et démocratiques vont à contresens.

Dès lors il ne peut être cohérent – de par ses prises de position, qui ressemblent de plus en plus à celles de l’extrémiste qu’il est – et il ne peut dire ouvertement qu’il adopte ce genre de posture pour des raisons purement électoralistes et personnelles. Il n’arrête pas de se contredire. Habitué à se disputer par média interposé, il pense pouvoir polémiquer en disant n’importe quoi et en invoquant la “mafia” et les “commerçants”. Mais ce discours révolu a déjà suffisamment été exploité par Sékou Touré en son temps sans aucun effet.

Si Monsieur le Président veut se battre comme un Président, qu’il le fasse avec la visibilité d’un chef d’Etat ! En ce début de votre mandature, vous paraissez si irrespectueux des “valeurs démocratiques”. Vous avez même récemment déclaré la guerre à ceux que vous êtes sensé protéger en dépit de tout, car citoyens de votre pays. Vous déclarez des contrevérités en voulant absoudre des criminels au nom de je ne sais quel pardon. Nous disons oui au pardon, mais la justice d’abord et avant toute chose. Vous ne pouvez pas déclarer que les crimes du 28 septembre sont pardonnés ! Vous n’êtes ni victime, ni même acteur direct dans cette tragédie pour cause de fuite ! Vous voulez le pardon alors nous vous disons justice d’abord. Vous voulez la paix alors renoncez à l’injustice, et commencez par respecter le peuple et ses lois. Renoncez à l’arbitraire et au harcèlement contre les peuls, ils ne sont pour rien dans vos malheurs. Considérez-vous que les femmes violées en Guinée, que les gens morts ou handicapés soient moins importants ? Les crimes que vous dénonciez jadis sont devenus des marques de récompenses, n’est-ce pas la raison de la présence de ceux que le peuple a vomis dans votre gouvernement ? Considérez-vous ainsi que les prédateurs dont vous vous êtes entouré sont moins répréhensibles que l’opérateur économique qui dispose d’un bail avec l’Etat ? Cela signifie que, partout où il y a une violation des lois ou des préjudices pour notre pays, vous allez respecter les procédures légales pour vous y opposer. C’est bien ce qu’on attend de vous si vous êtes vraiment sincère, juste et cohérent.

Je vous rappelle que la bravoure consiste à affronter les puissants et non à écraser les faibles. Pourquoi n’avez-vous pas adressé le moindre reproche à ceux de l’armée qui ont violé des citoyennes innocentes, qui ont tué des Guinéens dont le seul crime était de manifester dans un stade ? Que faites-vous de cette génération de « milliardaires spontanés » qui vous entoure contrairement aux commerçants qui sont vos cibles ? Que ferez-vous de tous ces biens illégalement détenus par des gens qui vous sont aujourd’hui proches mais que vous combattiez jadis ? Pourquoi, au moment où notre pays essaie de s’en sortir en adoptant des lois pour régir son fonctionnement, ne trouvez-vous rien d’autre à faire que de violer ces mêmes lois ? Pourtant votre serment vous engage à respecter et à faire respecter les Lois de la République au risque de parjure !

La réponse est claire. Les élections approchent. En adoptant le discours populiste, vous manifestez l’intention de grignoter des voix en trompant l’opinion comme à la distribution du riz à 20.000 GNF le sac (qui se transforme en 160.000GNF). Les Guinéens vous avaient pourtant adopté dans les années 90 car vous paraissiez être un homme juste et courageux. Ils vous avaient soutenu parce que vous aviez promis de faire de la Guinée un pays plus libre et plus juste. Mais, maintenant, vous vous attaquez à de pauvres commerçants en les qualifiant de mafieux alors même que les vrais mafieux pullulent dans votre entourage. Vous développez un discours ethnique et haineux à l’encontre de vos compatriotes qui ont choisi un autre camp. Le peuple a été floué par tout le monde jusqu’ici et il a fallu que vous vous y mettiez aussi. En tout cas le peuple ne vous reconnaît plus et on regrette déjà vos discours d’antan comme celui dans lequel vous dénonciez l’armée guinéenne et tous les clans qui s’étaient constitués autour du pouvoir que vous appeliez « prédateurs » et qui sont aujourd’hui vos principaux collaborateurs.


Ousmane DIALLO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, jeudi 17 février 2011
@ Camara. Apparemment vous ne devez pas vivre trop loin d`un sanctuaire de dignitaires nazis pour raconter autant de contreverités.
Camara, dimanche 13 février 2011
Ceux-lá qui disent que A.Conde a fait reunir les soussous et les Malinkes pour lutter contre les peuhls,me rand malade desfois,quand je penses comment les malinkess sont mauvait,heineux et rassistes, et les gens nous comparent nous les soussous aux Malinkes.moi je dis a haute voie et haute inteligible que je prefaire un peuhl qu´un Malinke pour la seule raison,de leurs rassistes et leures heineux.Camara depuis L´Allemagne.
DIALLO, dimanche 13 février 2011
Mr Condé, vous faites l`avocat du diable. J`espère que vous n`êtes pas entrai de croupir de misère dans votre coin!L`on se donne rdv dans un an pour relire votre discours de campagne!
AK, samedi 12 février 2011
M Conde gardez vos lecons sur le viol et le meurtre a vos cousins de Siguiri, Kouroussa et Kankan, ainsi qu`a vos freres de l`armee guineenne (80% originaire de votre region) et ceux de la fossepel.
Gandhi, samedi 12 février 2011
Mr Condé, regardez ce que cela fait de fumer la moquette !!!
Ahmeth Bangoura, vendredi 11 février 2011
Mr. Condé, votre discours est démagogue. Arretez de tromper le peuple. Un jour vous regretterez ces genres de discours. Avec l`internet, tout reste fiché. Donc dans 5 ans vous pouvez regretter ce message. Soyez humble; vous parlez comme si vous savez ce qui arriverait demain. C`est démagogue. A. Condé est un Dictateur car son 1er voyage ne l`a conduit que chez des dictatures. Il ne prononce que des discours haineux, rancuniers et racistes. Ce qui est possible il y a 10 ans ne l`est plus et ne sera jamais. L`armée guinéenne doit être républicaine et arrêter de suivre des ordres qui demain leur mettront en mal avec leur propre population. L`armée guinéenne doit suivre l`exple de l`armée egyptienne, qui elle est du c^té du peuple. A. Condé doit arrêter de bavarder et se mettre au travail sans exclusion ethnique. A son âge il doit montrer de bons exemples, car plus on avance plus il s`approche de la mort.
Mr. Conde, vendredi 11 février 2011
pensez-vous que vous êtes capable de déstabiliser le pouvoir actuel en Guinée? Les patriotes Guinéens ne vont pas accepter cela. Le President de la Republique de Guinée, le Pr. Alpha Condé va atteindre son objectif du changement que la population Guinéenne attend de lui. Pour realiser ses objectifs il ya des étapes à traverser:...... L`une des étapes, il faut forcer ou même imposer aux Guinéens d`abandoner leur mauvais habitude qui sont égoisme, mensonge,la haine, Le vol, le viol, irresponsable et le désordre. Ses 5 ans de mandat suffira suffisament de transformer la Guinée pour le bonheur de tous les Guinéens. C`est une lutte qui est ouverte et sans doute ce changement aura lieu. Les Guinéens doivent changer, changer notre façon de penser, de reagir, de voir les choses et surtout changeons notre façon de travailler. Pendant son éléction beaucoup des gens ont aplaudit pour lui, parmis ces gens il y avait aussi certains politiciens et une partie de la population, donc s`il veut reusir dans son plan du changement il faut qu`il ai des mécontents qui pensent encore qu`on est au temps de Lansana Conté. Donc je pense que notre president le Pr. Alpha Condé est la bonne voie. La Démocratie que rêvons tous en Guinée dépendra de nous...les racistes seront affaiblient en Guinée. Le Pr. Alpha Condé ne sera pas un Dictateur et même s`il veut instaurer la dictature il ne poura pas, car le temps ont changé aussi il est Social Démocrate, il n`est pas venu pour s`enrichir comme d`autre ont fait durant leur service dans le gouverment. Je pense que les Guinéens ont besoins dabord un professeur qui va leurs apprendre comment se comporter et bien travailler dans l`honêteté...Nous devons aussi comprendre le mot` DEMOCRATIE`. Ensemble construisons notre patrie dans la transparence sans toujours attendre. Engageons de respecter nos lois, engageons a avoir des bonnes conduite dans l`administration. Cessons de considere des voleurs de bien publique, de l`etat comme des bénis...Arrêtons d`encourager les malfaiteurs dans notre pays. Notre pays a la chance d`avoir à la tête le Pr. Alpha Condé comme président et ensemble exploitons cette chance dans la vérité, la justice et le travail. Eloignons des malhonêtes, car ils sont nombreux parmis nous.... Merci
Mme TOURE, jeudi 10 février 2011
MERCI MR POUR LA BONNE CAUSE NOBLE Mr le PRES DANT l`Etat ne peut pas faire le commerce car il y aura un manque a gagner car bien qu`on aime pas les commerçants mais il paie multiple droits et taxes. Franchement je n`ai pas voté pr Mr Condé mais je pensais que son discour jadis était 1 discour de campagne malheureusement il est le mm TOUJOURS COLEREUX JALOUX MAIS POURQUOI TANT DE HAINE, LA HAINE NE CONSTRUIT PAS IL DETRUIT TOU TOUT SUR SON PASSAGE JE VOUS MET EN GARDE QUE NS NE VS LAISSERONS PLUS FAIRE IL N Y AURA JAMAIS UN 2E SEKOU TOURE EN GUINEE OU VS ETES LA PR LA NATION OU VOUS DEMANDEZ LA ROUTE COMME VS SAVEZ LE FAIRE A CHAQUE DEFAITE A BON ENTENDEUR SALUT QUE DIEU SAUVE LA GUINEE
Camara Oumar, mercredi 9 février 2011
Je ne uis pas peulh mais A.Condé a mis les malinkés et les soussou contre les peulhs. Aujourd’hui il accuse les commerçants toujours dans le souci d’anéantir l’ethnie peulh. Il s’en ira et laissera les peulhs tel qu’ils sont. Même s. touré les a laissé ici. Le monde a changé, ce qui possible il y a 50 ans ne l’est plus et ne le sera plus jamais. A son âge, A. Condé doit cultiver la sagesse, la tolérance et l’unité du peuple guinéen, mais il ne fait que des discours haineux comme si les peulhs lui ont empêché une autre ethnie de devenir riche. Si la grenouille n’a pas de queue, la faute à son créateur.
PAC, mercredi 9 février 2011
le faux professeur ne peut rien contre les comerçant peulh; ses comercant son incontournable dans l`economie guineen ;
Taniko, mercredi 9 février 2011
Tous les narcotrafiquants sont des militants du RPG et le chef des dealers est à la présidence.Quel commerçant peul est sur la liste?Par contre les Beau keita,les Kallo,les Victor traoréetc on sait de quel bord ils sont!d`ailleurs ils ont été élargis
Taniko, mercredi 9 février 2011
La morale est une fonction de la FOI,Alpha est sans foi,ni patrie.Ne vous fatiguez pas
Mme Gk, mercredi 9 février 2011
Merci Ousmane Diallo. Je tenais juste a dire qu`un acte qui viole la constitution d`une nation, n`est jamais un petit acte. Alpha Conde VIOLE LA CONSTITUTION DE FACON HONTEUSE ET INSULTANTE. Cet homme va continuer sur cette lancee tant qu`il le voudra, il suffit de regarder son entourage que les guineens connaissent parfaitement. Pour ce qui est des commercants, je pense qu`ils sauront se defendre. Aplha ne peut rien contre eux. C`est plutot la pauvre population qui fera les frais de ce fou. Mais il y a une fin a tout. hope it`s going to be soon.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011