 |
Arrêtez de penser que la CEDEAO ou la communauté internationale apporte une autre solution plus favorable à la Guinée que le dialogue. Nous devons saisir ce dialogue pour obtenir la non candidature d'un militaire au pouvoir, que le CNDD fasse les audits, construise les casernes et organise une conférence nationale pour le pardon entre tous les citoyens suite à tout ce qui s est passé depuis l'indépendance dans une année et quitte le pouvoir à l’image Sud-Africaine. Nous pouvons obtenir gain de cause dans ce dialogue, mais si on ne veut pas ça on se met à appeler à l'instabilité en demandant à une autre fraction militaire de prendre leur disposition pour se saisir d’une opportunité, qui n’en est pas une, pour mettre de l'ordre, ou de prouver à la communauté internationale la nécessité de l’envoi d’une force étrangère en Guinée. Il s’agit là d’une vision erronée. Depuis quand les forces étrangères ont-elles apporté la solution aux crises en Afrique?
Si cette force étrangère arrive en Guinée maintenant les gens vont oublier les mouvements de janvier-février 2007, 28 septembre 2009 et du 3 décembre 2009 et il n'y aura plus de guerre de chiffre plutôt les mains seront tendues encore à Dieu pour que règne la paix en Guinée. On n’a jamais connu le nombre exact de morts comme nous avons vu le Liberia, la Sierra Leone, la RDC, la Somalie, la Côte d’Ivoire, le Gabon…, etc.
Pouvez-vous imaginer combien de personnes sont mortes dans ces pays en présence des forces étrangères qui ont d'autres objectifs, par exemple, que le commerce des armes, la défense d'un coté pouvant sauvegarder leurs intérêts après la guerre ?
Parce qu’en présence de la force étrangère il y aura deux camps dans l’armée nationale. Alors les gens sur qui vous comptez ne sont que les premiers ennemis de l’Afrique. Regardez un peu le rôle qu’a joué la France au Gabon, au Togo ! Les rôles que la France, l’Angleterre et les USA ont joué entre le Liberia et la Sierra Leone ; c’est toujours du néo-impérialisme ! Ils parlent aux noms de leurs pays, mais ces dirigeants européens ont des intérêts égoïstes à défendre en Afrique. Ces groupes-là souhaitent que l’Afrique reste dans son état de misère et de guerre.
Si nous ne comprenons pas cette stratégie, dans ce cas, nous allons continuer à mourir non seulement par la guerre et les maladies, mais aussi nos enfants pourront périr encore dans les océans en essayant de joindre leurs continents. Si vous ne le savez pas, parfois les marins tirent sur les clandestins noirs sur mer. J’ai vu des milliers de tombeaux sans noms entre la Turquie et la Grèce, entre l’Espagne et le Maroc. C’est la même chose ! Donc arrêtez de compter sur ces gens-là !
Pour développer l’Afrique, il faut faire confiance en nous-mêmes et respecter notre indépendance. Sans ça, nous n'avons pas de dignité ! Et si nous ne faisons pas confiance en nous- mêmes, il n’y aura pas d’avancées considérables en Afrique tant qu’on n’aura pas un président pour l’Afrique. Comme ça, tout le monde ne peut pas penser être président du continent.
La population chinoise est plus nombreuse que celle africaine et notre continent est plus riche que la Chine, pourquoi l’Afrique rejette-elle son projet d’unification?
Ce projet fait trembler toute l’Europe, car dès la première présentation de ce projet, Sarkozy a initié le projet de l’Union Pour la Méditerranée qui regroupe aussi les gens de l’Afrique du Nord et leur confrère de l’Europe. Pardon, une fois de plus faisons tout pour obtenir par le dialogue la non candidature d’un militaire au pouvoir actuellement en exercice ! Arrêtez de vendre la mauvaise image de l’Afrique à ses détracteurs.
Nous avons honte devant les petits européens en regardant les noirs affamés qui courent pour ramasser les sacs de riz au-dessous de l’avion du PAM au Soudan !
Si vous avez bien écouté le discours de Kadhafi, au sommet de l’ONU à New York, juste pour dire aux colonisateurs qu’ils continuent d’appauvrir le continent noir, qu’ils l’ont pillé pendant des siècles, ce discours a été l’objet d’un sabotage par tous les medias impérialistes. Vous conviendrez avec moi quand je serai président, je punirai un criminel économique de même façon qu’un criminel humain, ce sera une leçon pour les autres,….Il n'y a pas de guerre en Guinée et ne souhaite pas qu’elle s’y déclenche. Pour profiter comme Gbagbo l’a fait en Côte d'Ivoire, il faut continuer à dialoguer et trouver en fin la non candidature d'un militaire aux élections prochaines, et laisser le CNDD diriger la transition en les accompagnant dans un gouvernement d’ouverture qui permette enfin d'obtenir avant la fin de la transition, le casernement des militaires. Toutes les autres questions liées aux problèmes des militaires pour combattre l'insécurité, si non un président démocratiquement élu sera aussi victime de coup d'Etat ou d’assassinat. Une conférence nationale pour sanctionner la transition, mais si vous oubliez l'unité nationale et regardez seulement votre objectif : celui d'être au pouvoir en demandant coûte que coûte la dissolution du CNDD, de son président et l'envoie d'une force étrangère est un appel à la guerre. « Si tu veux retirer ta main dans la gueule du caïman, fait-le doucement avec attention pour que ta main sorte saine même avec quelques blessures vaut mieux qu'elle y reste »
Je crois que pour l'avenir de la Guinée, l'opposition comprendra mon message, car un jour, l’un parmi eux sera président, peut-être. Alors, il faut construire pour tout le monde, …..
Que Dieu évite une guerre à la Guinée.
SACKO KALÝL Analyste économiste
www.guineeactu.com
|
 |