mardi 15 décembre 2009
La meilleure solution pour sauver la Guinée
Sacko Kalýl

Arrêtez de penser que la CEDEAO ou la communauté internationale apporte une autre solution plus favorable à la Guinée que le dialogue. Nous devons saisir ce dialogue pour obtenir la non candidature d'un militaire au pouvoir, que le CNDD fasse les audits, construise les casernes et organise une conférence nationale pour le pardon entre tous les citoyens suite à tout ce qui s est passé depuis l'indépendance dans une année et quitte le pouvoir à l’image Sud-Africaine. Nous pouvons obtenir gain de cause dans ce dialogue, mais si on ne veut pas ça on se met à appeler à l'instabilité en demandant à une autre fraction militaire de prendre leur disposition pour se saisir d’une opportunité, qui n’en est pas une, pour mettre de l'ordre, ou de prouver à la communauté internationale la nécessité de l’envoi d’une force étrangère en Guinée. Il s’agit là d’une vision erronée. Depuis quand les forces étrangères ont-elles apporté la solution aux crises en Afrique?

Si cette force étrangère arrive en Guinée maintenant les gens vont oublier les mouvements de janvier-février 2007, 28 septembre 2009 et du 3 décembre 2009 et il n'y aura plus de guerre de chiffre plutôt les mains seront tendues encore à Dieu pour que règne la paix en Guinée. On n’a jamais connu le nombre exact de morts comme nous avons vu le Liberia, la Sierra Leone, la RDC, la Somalie, la Côte d’Ivoire, le Gabon…, etc.

Pouvez-vous imaginer combien de personnes sont mortes dans ces pays en présence des forces étrangères qui ont d'autres objectifs, par exemple, que le commerce des armes, la défense d'un coté pouvant sauvegarder leurs intérêts après la guerre ?

Parce qu’en présence de la force étrangère il y aura deux camps dans l’armée nationale. Alors les gens sur qui vous comptez ne sont que les premiers ennemis de l’Afrique. Regardez un peu le rôle qu’a joué la France au Gabon, au Togo ! Les rôles que la France, l’Angleterre et les USA ont joué entre le Liberia et la Sierra Leone ; c’est toujours du néo-impérialisme ! Ils parlent aux noms de leurs pays, mais ces dirigeants européens ont des intérêts égoïstes à défendre en Afrique. Ces groupes-là souhaitent que l’Afrique reste dans son état de misère et de guerre.

Si nous ne comprenons pas cette stratégie, dans ce cas, nous allons continuer à mourir non seulement par la guerre et les maladies, mais aussi nos enfants pourront périr encore dans les océans en essayant de joindre leurs continents. Si vous ne le savez pas, parfois les marins tirent sur les clandestins noirs sur mer. J’ai vu des milliers de tombeaux sans noms entre la Turquie et la Grèce, entre l’Espagne et le Maroc. C’est la même chose ! Donc arrêtez de compter sur ces gens-là !

Pour développer l’Afrique, il faut faire confiance en nous-mêmes et respecter notre indépendance. Sans ça, nous n'avons pas de dignité ! Et si nous ne faisons pas confiance en nous- mêmes, il n’y aura pas d’avancées considérables en Afrique tant qu’on n’aura pas un président pour l’Afrique. Comme ça, tout le monde ne peut pas penser être président du continent.

La population chinoise est plus nombreuse que celle africaine et notre continent est plus riche que la Chine, pourquoi l’Afrique rejette-elle son projet d’unification?

Ce projet fait trembler toute l’Europe, car dès la première présentation de ce projet, Sarkozy a initié le projet de l’Union Pour la Méditerranée qui regroupe aussi les gens de l’Afrique du Nord et leur confrère de l’Europe. Pardon, une fois de plus faisons tout pour obtenir par le dialogue la non candidature d’un militaire au pouvoir actuellement en exercice ! Arrêtez de vendre la mauvaise image de l’Afrique à ses détracteurs.

Nous avons honte devant les petits européens en regardant les noirs affamés qui courent pour ramasser les sacs de riz au-dessous de l’avion du PAM au Soudan !

Si vous avez bien écouté le discours de Kadhafi, au sommet de l’ONU à New York, juste pour dire aux colonisateurs qu’ils continuent d’appauvrir le continent noir, qu’ils l’ont pillé pendant des siècles, ce discours a été l’objet d’un sabotage par tous les medias impérialistes. Vous conviendrez avec moi quand je serai président, je punirai un criminel économique de même façon qu’un criminel humain, ce sera une leçon pour les autres,….Il n'y a pas de guerre en Guinée et ne souhaite pas qu’elle s’y déclenche. Pour profiter comme Gbagbo l’a fait en Côte d'Ivoire, il faut continuer à dialoguer et trouver en fin la non candidature d'un militaire aux élections prochaines, et laisser le CNDD diriger la transition en les accompagnant dans un gouvernement d’ouverture qui permette enfin d'obtenir avant la fin de la transition, le casernement des militaires. Toutes les autres questions liées aux problèmes des militaires pour combattre l'insécurité, si non un président démocratiquement élu sera aussi victime de coup d'Etat ou d’assassinat. Une conférence nationale pour sanctionner la transition, mais si vous oubliez l'unité nationale et regardez seulement votre objectif : celui d'être au pouvoir en demandant coûte que coûte la dissolution du CNDD, de son président et l'envoie d'une force étrangère est un appel à la guerre. « Si tu veux retirer ta main dans la gueule du caïman, fait-le doucement avec attention pour que ta main sorte saine même avec quelques blessures vaut mieux qu'elle y reste »

Je crois que pour l'avenir de la Guinée, l'opposition comprendra mon message, car un jour, l’un parmi eux sera président, peut-être. Alors, il faut construire pour tout le monde, …..

Que Dieu évite une guerre à la Guinée.


SACKO KALÝL

Analyste économiste


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed Diawara, jeudi 17 décembre 2009
Je suis vraiment ravi de vous. C`est comme-ça qu`un patriote doit reagir,pour eteindre le feu dans sa patrie.Nous qui sommes à l`etranger,on a l`intention de rentrer au pays.Mais on a peur de rentrer,et on pense sur l`etat dont nos familles se trouvent actuellement.La manière que tu penses sur le bonheur de notre patrie.J`aimerai que tous les Guinéens pensent sur l`avenir de ce bon pays comme toi, merci
moko ibnafrica, jeudi 17 décembre 2009
tu es fort mon frere.tu viens de prouver ke tu es mieux ke ces mediocres leaders cellou dalein et consorts ki crient a lINTERVENTION INTERNTIONALE.TU VIENS DE TE FAIRE REMARKER DS LE BON SENS;MERCI/
diallo, mercredi 16 décembre 2009
Ces membres du CNDD n`abandonneront jamais le pouvoir sauf contraints par plus fort qu`eux-Ils sont habitués aux venalités de la vie, commencer par Sekouba, l`argent facile, l`alcool et les femmes-A bon entendeur salut et à ceux qui ne veulent rien entendre, ils se mordront les doigts
DIAN, mercredi 16 décembre 2009
Tant qu`il y aura des Moussa Keita et Cherif dans le pays il n’y aura pas de progrès dans une négociation quelconque externe et/ou interne. Soyons réalistes; ces messieurs ne peuvent qu`agrandir le fossé de la mésentente et qui de vous est capable de les faire bouger d`un iota ? Moussa Keita qui fait le fanfaron sera le premier à se plier en cas d’une force internationale ; se croit-il plus fort que Taillor? Ce sont des sornettes qu’il raconte devant un peuple désarmé. Notre souhait a nous tous serait de résoudre nos problèmes en interne mais il faut écarter d`abord le CNDD a défaut ces deux extrémistes dont l’un est mercenaires. Ouvrons quand même nos yeux et écoutons et analysons ; ces deux messieurs sont prêt a tout sacrifier pour leur intérêt égoïste. C’est dommage que seuls les guinéens en Occident et au pays échangent bcp plus fréquemment. Nous qui voyageons beaucoup dans les autres pays africains sommes mieux places pour dire que notre pays loin derrière tous les autres du continent a cause de l’égoïsme de ses leaders. Je pleins souvent mes frères qui n’ont pas eu la chance de sortir et bcp d’entre eux reste une proie facile pour le mensonge de nos dirigeants qui réussissent à les berner facilement – Ecoutez ces fameux éditoriaux en début du JT, tu as l’impression que la Guinée est toujours a l’ère des années 60…. C’est vraiment dommage pour nous guinéens.
SACKO SEYDOU, mercredi 16 décembre 2009
tu as parfaitement raison comme le temoigne d`ailleurs tous les lecteurs attentionnés. Mais le problème est qu`une solution rapide et fine n`arrengerait pas nos colonisateurs qui continuent à nous coloniser ceux qui ont essayé d`y resister sont disparru à chaut et on y peut rien; la politique n`est pas fait pour dire la verité je t`encourage beaucoup et je souhaite qu`un jour que tu fasse parti de ces dirigents pour apporter ta modeste contribution pour la contruction de cet pays 1er en ressources du sous sol et dernier en afrique occidental.
Youssouf Bangoura, mercredi 16 décembre 2009
Le contenu de votre analyse est incontestable, personnellement, je crains l`insecurité dans notre pays, mais je conteste l`envoi d`une force etrangère, même si il y a quelque moment je l`avais souhaitée . Si nous prenons l`exemple sur les pays qui ont connu des troubles plus graves que les nôtres, on peut dire sans risque de se tromper que l`envoi d`une telle force serait erreur monumentale. Je suis farouchement opposé contre le pouvoir militaire, mais les forces etrangères n`ont aucune consideration pour la population locale . faire venir des soldats etrangers en guinée, serait pire pour la population, des vols, des viols, ça serait en permanence. Les soldats marocains, pakistanais et autres, ont violé des milliers des jeunes filles en RDC . Ceux qui en doutent peuvent prendre l`exemple sur nos soldats qui etaient partis au Liberia en 1990, ils etaient revenus avec des tones des biens de tout genre, d`autres avec des filles. Un autre exemple,le comportement des soldats americains en Irak, beaucoup de viols, partout c`est pareil. la force d`intervention n`a aucune civilité à l`egard de la population locale. Non et non, on n`en veut pas. Facilitons la tache à Konaté, peut être qu`il reussira à faire comprendre aux militaires, qu`ils ne sont pas en guerre contre leur propre population, mais plutôt que leur rôle primordial est de la proteger. De toutes les façons, on trouvera une solution à tous nos problèmes . Mais de grâce, restons opposer à l`envoi d`une force etrangère, c`est une mauvaise option, on est pas aussi desespéré que ça.
Junior, mercredi 16 décembre 2009
Mr Kalissa, votre analyse est pertinente même si certains de nos frères la frappent de simpliste. En effet les forces d`interposition n`ont jamais rien résolu en Afrique. Aussi, on parle de force d`interposition quand deux factions armées (pas forcement militaires) s`entretuent. En Guinée il ya eu des écarts de comportement aussi bien par l`armée que par certains politiciens véreux, écarts qui ont sporadiquement conduit a des morts d`hommes et autres crimes. Pour autant, le pays n`est pas déchiré par des belligérants en position de guerre. Qui plus est, la population est divisée entre des positions partisanes; alors que quelqu’un me dise qu`elle est le groupe que la force d`interposition va supporter contre qui et comment distinguer les membres de ces groupes les uns des autres ? C`est malheureusement ce manque de réalisme qui nous enfonce davantage. Tant que certains politiciens confondent la protection de quelques individus qui ont fui le pays par traitrise, à la protection du peuple, nous n`irons nulle part. Ce qui reste clair, aucun centimètre carré du territoire guinéen ne doit et ne sera occupé par une quelconque force étrangère car les guinéens dans leur écrasante majorité n`en veulent pas. Ceux qui en doutent peuvent prendre le téléphone et appeler leurs parents au village; ils en seront amplement édifiés. Les guinéens doivent se montrer suffisamment mûrs pour résoudre leurs problèmes par le dialogue, au lieu de toujours courir pour se plier en mille dans le but humiliant de chercher l`avale de certaines puissances et leurs acolytes. Malgré ses élucubrations, Mr Ibn Chambas qui apparait hypocritement aujourd`hui plus guinéen que les guinéens eux mêmes (Il a accompagné tous les trois coups d`Etat tumultueux que le Ghana a connus à ce jour sans demander une force d`interposition) sait qu`il ne peut y avoir de déploiement de force étrangère dans un pays souverain sans la demande et l`accord préalables du gouvernement en place. A mon avis, le Liberia et la Sierra Leone représentent plutôt deux exemples de la catastrophe engendrée par la politique d`intervention des forces de la CEDEAO et même de l`ONU. Si les peuples de ces pays en avaient eu le choix, ils auraient évité toutes les exactions, le pillage des ressources, les viols, tous des crimes perpétrés et adjacents à une prétendue intervention de maintien de la paix. Les Libériens et les Sierra-Léonais vous le diront sans ambivalences. Sans les fameuses forces d`intervention de l`armée française, il n`y aurait jamais eu de carnage au Rwanda. Nous ne voulons pas répéter cette erreur en Guinée. Le dialogue c`est la voie du salut et c`est le seul moyen pour ramener la paix en Guinée, car à vouloir imposer la force à des militaires, on cultive et on entretient plutôt le langage de la violence dans un cycle infernal. La volonté réelle existe de part et d’autre pour aller à la paix. Nous pouvons y arriver pourvu qu’il y ait une bonne dose de réalisme dans les positions respectives.
Oumar Bah, mercredi 16 décembre 2009
C`est le meme DIEU qui nous a cree,les europeens et nous autres africains.Si aujourd`hui,nous faisons appel a leur aide c`est parcequ`ils sont plus evolues,ils travaillent plus que nous.La preuve,on ecrit en francais,qui n`est pas du tout une langue africaine.Sachez monsieur Sacko que le cas l`AFRIQUE est plus complique que celui de la Chine.La Chine existe depuis des millenaires,nous,on a toujours existe en empire,en petit empire.Il ya des problemes entre africains depuis toujours,c`est d`ailleurs ce qui a conduit a l`esclavage ensuite a la colonisation,puisque nous ne comprenons pas et nous ne comprendrons peut etre jamais.Pour que l`Afrique se developpe,il faut qu`on travaille,il faut qu`on est nos propres industries,c`est la seule facon.Maintenant quand on revient a votre article,je vous rappelerai quand la junte a pris le pouvoir,qui n`etait pas derriere DADIS?Des gens pouvaient sacrifier leur vie pour lui,mais qu`a t il fait de cette confiance?A part tuer,violer des femmes,entretenir l`ethnocentrisme dans l`armee,dans l`administration.Il a fait en l`espace d`un an,des degats inimaginables.Cette junte ne s`attaque pas seulement a l`etat guineen,mais a nos valeurs morales.On torture des femmes et on les humilie,qui aurait cru cela de la GUINEE(qui signifie femmme)? Notre pays fait pitie avec ces amateurs,voila pourquoi,nous demandons le deploiement d`une force d`intervention en Guinee.Les guineens ne sont pas en securite avec leur propre armee,ceux qui sont senses les proteger.Ensuite,quand il s`agit de nos richesses,si ce n`est la FRANCE,ou les USA qui les gerent,qui va le faire? En tout cas,pas les guineens,qui aiment les bureaux et nontravailler le cerveau pour creer.Ce sont les russes,qu`on connait tres bien,puisque ce sont eux qui ont achete une usine a 19 millions de dollars.Peut etre les chinois,qui n`ont rien a faire de la nature,ils s`en fichent de la GUINEE autant que les francais,peut etre aumoins il s`y interessent un peu.Alors quand on connait que l`Afrique est la premiere proie au rechauffement climatique,on se dit qu`avoir des chinois qui sont de meche avec les gouvernements,c`est tres nefaste pour la GUINEE.Donc avec les russes,on a essaye,on a vu ou ca nous a mene.Avec la France,je ne m`attends a beacoup plus de progres,sauf que l`on peut utiliser nos relations avec eux,pour se faire de l`argent dans beacoup de secteurs,ou aumoins pour eduquer les guineens.Il faut savoir lacher pour gagner.La junte en GUINEE doit quitter,politiquement et economiquement,ils n`apportent rien de positif.DADIS et ses hommes ont pille en 1 an,ce que les ministres de CONTE ont pille pendant des annees.DADIS a dechire le tissu social,maintenant il n`en reste qu`un bout.Pour finir,je voudrais dire encore une fois que la reconciliation ne viendra qu`avec la justice,sans elle,on ne reussira rien.
salimatou, mercredi 16 décembre 2009
Merci monsieur Sacko pour cette excellente analyse je me rappelle d`une émission sur la guerre civile en Sierra Leone une image reste gravée dans ma mémoire celle d`enfant de 13 ans piétiné puis assassiné par des soldats nigérians ceux la même qui sont venus protéger les civiles prions dieu pour qu`aucune force étrangère ne mette pied en guinée
KODIO, mercredi 16 décembre 2009
Merci, cher confrère pour cette bonne analyse de la situation. C`est la meilleure des solutions! Tous les guinéens doivent lire et article. La france ne cherche que son interet, elle s`en fiche des guinéens mais l`or, le diamant, la boxite et autres elle (france) en veut à mort. prenons conscience à l`image de TOURE.
Mohamed CAMARA USA, mardi 15 décembre 2009
M. Sacko, vous avez raison sur toute la ligne. Nous devons accompagner le CNDD afin que ce soit éternellement le dernier régime militaire que notre pays pourrait connaitre. Si jamais, nous ne les soutenons pas intelligemment, je suis sûr que nous irons de régime militaire en régime militaire. Par exemple, ils ont tiré sur Daddis, est ce que c`est un civil qui l`a remplacé? Non. Et si aujourd`hui Konaté a des problèmes violents de santé, un civil monterait t-il au pouvoir? Je ne pense pas. Mieux même si tout le peuple se révoltait maintenant, celui à qui le pouvoir serait confié, s`il n`est pas militaire, travaillera étroitement avec les militaires s`il veut la réussite. Penser qu`une force étrangère peut maintenir la paix en Guinée est une erreur dangereuse. Ce n`est pas seulement par sentiment patriotique que je rejette cette solution, mais c`est aussi parce que socialement et économiquement ce dénouement a été un échec partout où il a été expérimenté. Malgré tous les sévices que notre peuple a subit, nous devons être assez clairvoyants pour raccompagner l`armée guinéenne avec tous les honneurs dans les casernes d`où elle n`aurait jamais dû sortir.
ALPHA OUMAR BARRY, mardi 15 décembre 2009
Mr. Sakho, vous avez stipulez en un langage clair la pensée de tout un chacun. les esprits clairvoyant pensent que la guinée doit encore bénéficier de la mésaventure d`atroupement à ses frontières et en son sein de la soldatesque étrangère. Ne souhaitons jamais de présence militaires étrangères en Guinée car nous ne sortirons jamais vainceur dans ce deal. Les autres pays voisins nous envies pour notre solidarité et notre esprit de préserver l`intégrité de notre nation . Tâche bien que difficile pour le moment, mais non impossible. A travers des diartribes revencheurs , une frange de la population internet guinéenne veut, sous le couvert d`apport à la résolution de nos problèmes , faire se joindre le MAL et le PIRE en Guinée. je souhaite pour eux , que cette soldatesque étrangère se retrouvent dans la zone de ceux qui veulent les y inviter. ALORS NOUS ALLONS MALGRE NOUS ASSISTER A LA DISPARITION DE CET NATION QUE NOUS TENTONS D`UNIR.Avons-nous si courte mémoire, mes chers compatriotes , pourque nous oublions le sort qui a été resèrvé à nos régrétés: PATRICE LUMUMBA, FELIX MOUMIE ,SANKARA et consort? Le cas encore tout frais du RWANDA, DE LA SIERRA LEONE (Lire l`article de notre frère SALFOULAYE DIALLO) DU LIBERIA , DE LA COTE D`IVOIRE ET DE LA SOMALIE . Ils devraient nous édifier sur les véritables intentions qui se cachent derrière ces interventions.Nous vivons, nous guinéens en plein dans l`emotionnel, et J`ai souvenir de LEOPOLD SEDAR SENGHOR quand il disait que "L`émotion est nègre et la raison Hélène". Elle n`est pas bienfaitrice dans les conditions auquels nous la soumettons ces temps -ci. L`IRAK, voit son pétrole brader par les puissances étrangères qui l`ont sorti de la (dictature) de SADAM HUSSEIN et le gouvernement Irakien n`a plu son mot à dire dans les échanges commerciaux visant ses ressources et n`en fini pas avec la guerre et le désèspoir de sa population. Le Koweit pris dans les filets des puissances voit son pétrole suivre le chemin des usines étrangères sans pouvoir mot dire non plus. Nous ne devrons pas tirer le diable par la queue , Je suis fils d`ancien combattant de la guerre d`indochine et j`ai le souvenir du conseil de feu mon père quand il me disait de ne jamais vouloir faire la guerre chez soi. Nous avons actuellement selon le fameux noeud Gordien de notre frère Ansoumane Dore à choisir entre une opposition gangrenée par des individus peu recommandable et qui ont dejà fait leurs preuves, en ayant participé de près ou de loin à la débacle financière et au processus de décrépitude de la morale du guinéen et le CNDD et Dadis accusé de tous les tors . Nous ne devrons cependant pas oublier, que c`est la cupidité de ses malendrins qui se muent aujourdhui en politiciens qui a reduis la Guinée à l`Êtat qu`elle se présente aujourdhui . Et leur fais sont bien connu de tous . Parce qu`ils ont amassés des richesses incomensurables placés dans les pays occidentaux au grand dam de la nation guinéenne ils veulent avaliser une intervention étrangère sur le sol de Guinée pour vendre cette fois-ci notre âme. Si ethnocentriste et regionaliste que je sois, je ne peux les soutenir dans leur diabolique aventure de représenter le peuple de Guinée dans le concert des nations. Car la parentée patriotique doit primer sur la parentée biologique. Nous avons bésoin d`un 3è. larron dans l`échiquier politique guinéen. Mais qui sait, peut-être avons l`intelligeance de choisir entre le mal et le pire ?
Mike, mardi 15 décembre 2009
Bonjour Mr. Kaly, votre solution pour sauver la Guinée serrait la mine aussi. Vous avez bien analysé les situations qu’un patriotique africain devrait faire ainsi. Nos leaders sont lâchent, ou peut être ils ne comprennent pas comment vie le monde. Il n’y avait pas très long temps, a Los Angeles en Californie, quant un jeune ‘chinese american’ disait que les noirs ont courtes mémoires et ils sont mentalement faibles, les gens ont crié par tout. Mais voyant ce qui se passe avec nos leaders, j’ai tendance d’agréer avec lui. Nos leaders, au lieu de faire de bon PR, public relation, pour vendre leurs pays, ou plutôt l’Afrique comme font les autres, ils passent tout leurs temps à parler mal de l’Afrique au détriment des intérêts personnels. Aucune intervention militaire ne sauvera la Guinée, au contraire, mettra le pays dans les désordres. Nos leaders doivent comprendre que satisfaire le mètre blanc ne va aider l’Afrique
Keoulenba, mardi 15 décembre 2009
Que Dieu t`entende, la Guinee est au bord du gouffre.
Sékou Oumar Camara, mardi 15 décembre 2009
Mon frère, merci pour ta contribution. Mais tu aurais pu la titrer: Ma proposition de solution pour la Guinée. Modestie oblige!
ABDEL NASSER, mardi 15 décembre 2009
Merci Mr Sacko je pense que les guinéens doivent reflechir comme vous pour savoir que ce que les forces etrangeres peuvent nous apporter sera la copie conforme de ce qui s`est passé en cote d`ivoire, iraq c`est à dire un pays divisé en deux. Chacune des forces armées prendra en otage la population civile.
Bangaly Traoré, mardi 15 décembre 2009
Mon frére,je suis d`accord avec votre analyse,il y n`a pas de guerre en guinée.L`unique guerre qui exsite dans notre pays,c`est bien contre les criminels de sang et économiques.NB:voila pourquoi il est nécessaire d`établir la justice afin de traduire les criminels de sang et économiques à la justice pour crime contre le peuple de guinée.
Faya L. Millimouno, mardi 15 décembre 2009
Le discours qui veut que les guinéens comptent d’abord et avant tout sur eux-mêmes pour sortir de la crise est tout à fait au point dans sa forme. Ce que le discours ne reconnaît pas est le fait que, depuis 1958, les guinéens sont entrain de tenter de dialoguer entre eux. Mais apparemment, les choses ne semblent pas s’améliorer. La liste des victimes ne fait que s’allonger. L’impunité ne fait que se renforcer. Les positions ne font que se radicaliser. Les extrémistes de tous bords ne font que grandir en nombre. Il faut que nous acceptions de mettre notre orgueil national de côté pour demander de l’aide parce qu’on en a besoin. Demander à l’aide quand on en a réellement besoin n’est pas un signe de faiblesse. C’est aussi simpliste de dire que l’intervention de la communauté internationale n’a jamais résolu de problème. Oui, elle n’a pas résolu de problème là où les acteurs en présence ne semblaient trouver aucun intérêt à s’entendre. Mais partout où l’intérêt général a été pris en compte, il y a eu des résultats. Le Liberia et la Sierra Leone sont deux exemples très contemporains. On ne peut pas dialoguer avec celui qui se sert des armes achetées par tout le people pour imposer sa volonté.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011