jeudi 26 août 2010
La mauvaise foi
Ibrahima S. Traoré

A quelques jours de la date fixée pour le deuxième tour de la présidentielle, les conversations politiques s’emballent chez nous. Les Guinéens sont pris entre deux positions tranchées : ceux qui veulent une participation active du Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP) pour aider la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à mieux organiser le deuxième tour, et ceux qui tiennent mordicus que le MATAP, et donc le gouvernement, soit écarté du processus.

Je suis de ceux qui pensent que oui, le MATAP, notamment sur le plan logistique, a un grand rôle à jouer pour réussir le deuxième tour de la présidentielle. D’abord parce que la CENI a été critiquée par tous les candidats au premier tour. Et d’ailleurs, selon les faits, la CENI, pour des raisons jusque-là inconnues, a jeté par-dessus bord des milliers de voix des Guinéens qui, le jour du premier tour, ont bravé les intempéries pour aller glisser leur bulletin dans l’urne. Cette CENI qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a ni l’expertise encore moins l’expérience d’organiser les élections ne nous donne aucune garantie d’organiser sereinement la prochaine joute électorale.

Sa marque de fabrique est de demander sans cesse des moyens (l’argent). Le travail ? Après. Pathé Dieng, ce gentleman directeur des opérations de la CENI n’a-t-il pas dit que son institution avec 25 membres ne peut à elle seule, organiser cette élection ? Que les responsables mêmes reconnaissent la faiblesse de la CENI est révélateur.

Je pense, en outre, que Jean Marie Doré souffre certainement de sa personnalité que d’aucuns jugent ambivalente et calculatrice : on pense à tord ou à raison que toutes ses prises de positions concourent à l’éterniser à son poste et par ricochet, à lui établir un douillet coussin économico financier. Et on lui balance des choses pas très… hygiéniques. Et on lui intente, pour cette fois-ci, un « mauvais » procès. A l’écouter, même s’il a du mal à rassurer une partie de l’opinion publique, il ne demande pas de changer la constitution, mais de faire en sorte que l’élection soit acceptée de tous au soir du 19 septembre. C’est un objectif commun, le seul qui vaille la peine d’écouter les deux sons de cloches.

Car je reste persuadé que pour aboutir à des élections irréprochables, il faut absolument aider la CENI. La structure qui peut bien l’aider dans cette tâche n’est autre que le gouvernement à travers le MATAP. L’on a d’ailleurs vite fait d’oublier que le rôle essentiel dévolu à ce gouvernement est l’organisation de l’élection présidentielle. Quand Jean Marie s’est écarté de cette mission, pour signer de juteux contrats miniers, nous avons tous crié. Maintenant qu’il veut revenir dans sa vraie mission, on l’accable. Vouer le matin la CENI aux gémonies et le soir la mettre sur un piédestal, relève de la mauvaise foi. Dans le même ordre d’idées, vouloir laisser le MATAP supplanter totalement la CENI dans l’organisation du scrutin présidentiel est également une surenchère politicienne. C’est dommage que la mauvaise foi soit devenue le spleen de notre jeune démocratie.


Ibrahima S. Traoré


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Seydou Coulibaly, dimanche 29 août 2010
Mr. Bangoura: Le MATAP est deja associe`!!!!Il faut donc arreter vos fausses histoires. Votre but est d`eliminer la CENI et/ou la faire controler par le MATAP afin d`imposer votre candidat l`empereur Alpha 19 par le canal des fraudes. Votre jeu est compris et il ne marchera pas.
Teka, samedi 28 août 2010
Les critiques faites à cet article montrent les difficultés qu’on a en Guinée à engager un débat d’idées. Pour peu que vous vous prononcez sur le disfonctionnement de la CENI vous êtes immédiatement taxé de rouler pour tel ou tel camp. Toute analyse devient partisane. Quelle vision manichéenne du monde ! Je considère pour ma part que le papier de Monsieur Traoré relève du bon sens. On ne peut pas (tous partis confondus) crier sur tous les toits les défaillances de la CENI au premier en même temps lui donner un blanc seing pour l’organistion du second tour. Soyons cohérents avec nous-mêmes, il s’agit de la plus importante élection jamais organisée depuis l’indépendance de notre pays. Nous devons mettre toutes les chances de notre coté pour qu’elle ne souffre d’aucune contestation et cela passe par la redéfinition des rapports entre le MATAP et la CENI.
tronka, vendredi 27 août 2010
Mr Bryan, bonjour. Si réellement votre réaction est belle et bien le reflet de votre pensée, 2 choses l`une: soit vous êtes complètement en marge de la réalité,soit vous vous leurrez volontairement dans une amnésie qui ne devrais pas je l`espère correspondre à votre niveau culturel. cela est fort regrettable en raison de ce que vous êtes capable en tant réel d`apporter à l`édification de cette guinée. Parlez d`irrégularité lors du premier tour c`est banaliser et cautionner ce qui a failli être pour la guinée une catastrophe socio politique. Je n`ai jamais vu une élection aussi honteuse comme celle du 27 juin. Je ne sais pas comment vous définissez le terme co gestion ou associé.Dans l`un ou dans l`autre cas de figure aucun terme ne met en cause la légitimité de la ceni malgré que l`expérience du 27 juin à prouvé on ne peut plus claire que cet organe est par excellence en grande souffrance en terme d`honnêteté et par implication logique,l`appui du gouvernement devient une nécessité incontournable. Même en étant amnésique, on est pas prêt d`oublier ce premier tour démoniaque. Comme disait un philosophe:la vraie faute,c`est celle qu`on ne corrige pas. Vous parlez d`une distance à rattraper, franchement je me demande de quoi vous parler. Je pense que vous êtes suffisamment cultivés pour savoir que c`est aberrant de parler de rattrapage dans une population recensée où moins du tiers à voté, sachant aussi que certaines villes pas des moindres ont été exclus sans compter le marchandage des urnes. Sachez aussi que dorénavant les 2 compteurs sont à zéro.les candidats ont donc obligation de séduire une dernière fois les guinéens avant d`espérer être un possible président. dans ce cas le second tour n`est pas la somme algébrique des chiffres des 2 tours. Ce qui doit nous préoccuper dorénavant c`est comment faire en sorte que le second tour ne ressemble plus à l`élection du 27 juin. Nous voulons un président choisi par la voix du peuple. Nous refuserons la récidive des fraudes du premier tour. Nous voulons un président accepté par la majorité des guinéens. Nous ne voulons plus d`élections moyenâgeuse. La ceni n`est plus apte à porter en solo le fanion de la bonne gestion d`une élection. Ce n`est même pas un problème d`incapacité de la ceni mais un véritable déficit psycho moral. Mais la ceni peut faire peau neuve si elle le voudra pour faire oublier le mauvais souvenir, mais cette fois en étroite collaboration avec le gouvernement. Par dessus tout la guinée est une famille,optons pour le combat des idées rationnelles et jetons à la poubelle les conflits inutiles et iconoclastes.
Bryan, vendredi 27 août 2010
Arrêtez les amalgames. Personne n`a dit de ne pas associer le MATAP à l`élection même le président Cellou, mais ce qu`on n`acceptera pas c`est cogerer cette élection avec le MATAP. La constitution est claire, c`est la CENI qui organise les élection et en est responsable. Elle peut demander assistance de qui elle veut. Mais il n`est pas question de partager les responsabilités. Rappellez vous les élections au temps de COnté organisées par le MATAP. C`est les préfets et sous préfets qui décidaient de l`issue d`une élection et ça on acceptera pas. A ceux qui disent que la CENI a été incapable, je reponds non. Il y a eu d`insuffisances et d`erreurs,certes, mais ce sont d`insuffisances et d`erreurs de débutants. La CENI est allée jusqu`à reconnaitre ses faiblesses et prendre les dispostions necessaires pour les corriger et vous verrez que le 2 éme tour sera beacoup meilleur au prémier et les prochaines légistatives meilleures au 2ème tour, c`est la loi de l`évolution humaine. Je reste convaincu que ceux qui reclament la cogestion des élections entre les deux sont ceux qui veulent voir des vols au profit de celui qui est à une distance impossible à rattraper et qui paniquent. Mais les élections triquées n`arrangent personne, même pas le gagnant. Le monde entier nous regarde, montrons nous dignes de l`espoir porté en nous. Nous avons servi d`exemples aus autres pays pour les indépendances, montrons leurs comment on peut passer des dictatures sanguinaires et moyens ageuses à une démocratie. Hé mes amis la démocratie existe depuis plus de 2 milles ans. Qu`attendons nous encore ?
Youssouf bangoura, jeudi 26 août 2010
Bien dit Mr Traoré, pour barrer la route à toute contestation au lendemain du 19 septembre, il faut forcement assoscier le MATAP à la CENI, ce qui s`est passé le 27 juin est une honte pour notre pays, les urnes volées et les PV cachés, c`est pas digne d`un pays qui se veut democratique . Je suis quand même très surpris du comportement de UFDG, quand on est sûr de sa victoire comme reclament les partisans de ce parti, pourquoi on doit avoir peur à ce que les choses se passent de façon honnête et transparente ? leur comportement est très curieux et suspect .
FIDEL, jeudi 26 août 2010
Mr Traoré, vous avez été claire la dessus. Tres malheureusement le guinéen juge toujours l`histoire par rapport à sa position. Cen`est point la stricte vérité qui compte mais ce qui peut nous plaire, ou plaire à mes semblables. Bon courage tout de même. Fidelito
AMINATOU Diaby, jeudi 26 août 2010
Bravo pour votre clairevoyance!Continuons a ne dire que la verite
kalil, jeudi 26 août 2010
si vous considerez que tant que vous ne gagnez pas que les elections ne sont pas transparentes alors il n´y aura plus des elections credibles, qu´auriez vous dit si on declarait le RPG VAINQUEUR au premier tour? pourquoi vous n´avez pas alors reconnu les elections de 1993 ,1998,et 2003 ? car ces elections ont eté organisées par ces ministeres que vous reclamez aujord´hui. gagner ,gagner et gagner par tous les moyens sont vos intentions c´est tout.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011