mardi 10 juin 2008
La malédiction de la Guinée

« En vain, pour satisfaire à nos lâches envies, nous passons près des Rois tout le temps de nos vies, à souffrir des mépris et ployer les genoux ; ce qu’ils peuvent n’est rien : Ils sont comme nous sommes : véritablement hommes, et meurent comme nous .. ;

C’est Dieu qui vous fait vivre,

C’est Dieu qu’il nous faut aimer »   François de Malherbe

Les Guinéens ont mis DIEU entre parenthèses et sont préoccupés par les agissements démoniaques de CONTE et de sa bande. Les Guinéens sont en perpétuel recommencement et en permanence habités par une espérance dont ils se privent des moyens d’obtenir en croyant que le bonheur leur tombera du ciel. Les Guinéens cultivent la haine et se nourrissent de misères et chacun trouve en l’autre un ennemi à tuer, un obstacle à son épanouissement et donc la source de ses maux.

Pendant ce temps, Dieu laisse Conté nous détruire, et lui aussi prend un plaisir à nous servir des larbins à tour de rôle au sommet de son piteux Etat. Comme des débiles nous agitons l’applaudimètre  chaque fois qu’il  humilie un des nôtres et nous espérons que le nouveau fera mieux. Voilà la condamnation à la perpétuité du malheur que Dieu nous a infligé parce que nous l’avons oublié, pour nous accrocher à des monstres.

Aujourd’hui tout le monde attend un gouvernement pour « sauver » la Guinée. Nous aurons  « Alcapone » ou « Coplan », c’est aux Guinéens de choisir.

Un Gang ou des brigands. Vous avez le choix mes chers compatriotes. Il n’y a pas d’autres alternatives, parce que :

1.    Somparé ne déclarera jamais Conté impotent et incapable, il n’a pas toutes les clés pour verrouiller la procédure.

2.    Les généraux de l’Armée ont fait preuve de tant de lâchetés et de corruption qu’ils sont livrés à la vindicte des hommes du rang et fouettés par des officiers subalternes si ce n’est des caporaux, avec la bénédiction de Conté qui n’a que du mépris pour eux.

3.    Les partis politiques ethniques sont incapables de synergie et ne peuvent pas réunir leurs leaders, à plus forte raison leurs « militants » pour mener une quelconque action.

4.    La société civile intégrant les syndicats est plus que jamais suspecte de corruption, de parti-pris, et divisée à tel enseigne qu’elle est incapable de mobiliser le moindre oisif des quartiers de Conakry.

Alors que nous reste-il, laisser Conté subir la pression de ceux qui le contrôlent pour nous servir un gouvernement qui ne fera rien que continuer le gang qui sévit au sommet de l’Etat, ou bien favoriser l’avènement d’un illuminé comme Coplan et la Guinée sera pire que la Somalie ?

Voici les deux maux qui nous attendent, il n’y a pas de moindre !

Mais il y a une autre voie, se réconcilier avec DIEU et le convoiter pour qu’il nous pardonne de la malédiction qu’il nous fait subir. Car la GUINEE EST MAUDITE.

Drahmane Toure

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DRAHMANE, mercredi 11 juin 2008
A MM THIAM et BAYER ,je vous prie de ne pas vous attarder sur ce "alpha Diallo".C`est la clique de ces faux joueurs qui ne meritent pas mon mépris.Passons.Vous avez vu juste ce sont les idées qui font la difference entre les grands hommes et les pétits.L`argent ou le titre ne font pas la grandeur,mais beaucoup s`y perdent. Je reviens à Ibrahima pour lui dire franchement je prefere Kassory à pivi coplan.Et à voir de près ,je prefererai Kassory àSouaré dans le contexte actuel du pays.Il aura au moins la capacité d`avoir des initiatives,de prendre des décisions et obtenir de CONTE leur mise en oeuvre.Et si il n`est pas dans le systeme,SOUARE sera un figurant.Soyons pratique,meme le suffrage universel ne peut pas nous garantir l`integrité et la competence de nos dirigeants.c`est le cas en italie,c`est vrai ailleurs en Afrique,c`est encore plus vrais chez nous.Si des elections étaient organisées dans le contexte actuel,nous risquons d`avoir les SYLLA et consorts aux commandes.Personne ne bronchera.Alors essayons de voir comment neutrailser les mefaits de la malediction!En faisant appel à tous ceux qui peuvent faire de sorte que Conté passe la main d`une maniere ou d`une autre et que les médiocres cessent d`etre ceux qui sont au devant de la scene.Et que enfin la Guinée puisse connaitre une alternance serieuse.2 chefs D`Etat en 50 ans!!C`est dramatique.Conté a organisé la mutinerie pour nous permettre de decouvrir ce que nous risquons si nous ne faisons pas Attention!PIVI est le chef d`Etat major géneral de fait et CONTE le cdt en chef!A vous de choisir,ibrahima.
Ibrahima Diallo, mercredi 11 juin 2008
Je suis un peu perdu par votre propos d`aujourd`hui car j`ai du mal a vous comprendre quant a votre proposition: Il y a peu de temps(si je ne m`abuse)vous proposiez que Mr Kassori Fofana (ami de tout le monde d`Alpha Condé a Cellou Dalein et "intime" de Conté) soit nommé PM ou equivalent. Donc, vu la situation sur le terrain, etes vous pour cette option "d`ouverture" ou non? Ou pensez vous que cette option n`est viable qu`avec Mr Kassori? Je serais tres interessé de savoir exactement ce que vous preconisez dans l`interet uniquement du débat.
Bayer, mercredi 11 juin 2008
Monsieur Diallo, est-ce la personne qui nous intersse ou son idée? La vérité, comme les partis politiques en Guinée sont assimilés à des personnes. C`est cela le grand mal de la Guinée.
Bocar Madani Thiam, mercredi 11 juin 2008
Bravo Drahmane, qui que vous soyez, on peut ou pas etre d`accord avec vos opinions ou simplement vous vilipender parcequ`on ne connait pas votre face. Mais, disons le haut et fort: VOUS AVEZ DIS SANS DETOURS LA REALITE DE LA GUINEE. NOUS SOMMES EXACTEMENT CE QUE VOUS DITES. SE VOILER LA FACE ET REFUSER DE VOIRE LA VERITE EN FACE N`Y CHANGERA RIEN!!!!!!!!
Alpha Diallo, mardi 10 juin 2008
Monsieur, je ne sais pas si l`affichage de la photo est obligatoire, ceci expliquant cela, mais arrêtez de vous la jouer. Soit vous vous assumez et vous montrez une vraie photo et non cette ombre fuyante aux oreilles écarquillés, soit vous écrivez sans mettre votre photo. Si vous êtes agent secret ou trop prétentieux en raison de votre position sociale mais en vous donnant la possibilité de vous défouler sans qu`on ne sache que c`est vous qui sous cette sombre image qui laissez libre cours à votre naturel, soyez conséquent avec vous mêmes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011