samedi 31 octobre 2009
La malédiction de la génération « koko-lala », l’impact de Sékou Touré

Un des problèmes auxquels nous sommes confrontés, c’est le manque de bonne foi manifesté par certains Guinéens, pour des raisons obscures. C’est le cas notamment de ceux qui n’arrêtent pas ces derniers temps de nous bassiner avec les réalisations de Sékou Touré.

Or, une des manifestations éclatantes de ces réalisations nous est donnée aujourd’hui par l’attitude de ce qu’il est convenu d’appeler la « génération koko-lala »

La Guinée vit un chaos indescriptible. Tout fonctionne sans dessus dessous. Le pays est bloqué. Rien ne fonctionne dans la mesure où, l’élite guinéenne, je parle des gouvernants, est la première à donner le mauvais exemple.

En effet, lorsqu’on circule en voiture à Conakry, on n’est tout simplement stupéfait .Ces gouvernants et parfois de simples soldats dépassent illégalement des véhicules à l’arrêt et créent d’énormes embouteillages. Ce qui m’est arrivé personnellement au mois d’Août 2009 au carrefour « Cimenterie » en provenance de Kindia.

 Au sein de l’administration tout est à l’arrêt. Les Guinéens comme d’habitude attendent les bailleurs de fonds (BM, FMI, PNUD…) pour se mettre au travail. Les salariés font semblant de travailler alors qu’en réalité, ils partent dans leur bureau pour passer le temps dans la mesure où, psychologiquement et socialement, il est convenable de s’accrocher à un hypothétique emploi.

Les gouvernants guinéens continuent comme ils l’ont toujours fait depuis 50 ans à piller les ressources du pays et à détruire la richesse fondamentale de tout pays les « Hommes ».

Les Responsables continuent le mensonge comme au temps du régime clano-fasciste Sékou Touré. Ainsi, certains Guinéens ont tendance à présenter Sékou Touré Comme le père de l’indépendance Guinéenne et vanter les « mérites » de ce dictateur. Je tiens à rétablir la vérité Historique.

Le PDG de Sékou Touré a été le dernier parti politique de l’époque à opter pour l’indépendance bien après le BAG de Dianwadou BARRY et après le Parti de BARRY III.

De plus lorsqu’on parle de « réalisations » je rappelle aux Guinéens qu’en 1984 (lors de la mort de Sékou Touré), la quasi-totalité des fabriques étaient à l’arrêt depuis une dizaine d’années. La seule fabrique qui fonctionnait une fois sur trois était la manufacture des Tabacs ENTA.

Enfin lorsqu’on regarde les réalisations des pays voisins (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) et surtout ce qui a été fait au Ghana en neuf ans (pays ayant eu la même orientation politique que la Guinée) nous ne pouvons qu’avoir honte devant une comparaison.

Les beaux slogans « château d’eau d’Afrique » ou « scandale géologique » n’ont strictement RIEN rapporté au pays : dans nos robinets, il n’y a pas une goutte d’eau ; nos ressources minières ne profitent qu’à des prédateurs avec la complicité de nos dirigeants.

Le Ministre Tiégboro demande aux Guinéens de créer des comités de défense au niveau de chaque quartier pour dénoncer les « bandits » c’est à dire faire de la délation. A quoi servent les policiers et gendarmes si nombreux, que l’on rencontre à chaque coin de rue ? Les Guinéens sont-ils tous sensés faire la police en dénonçant un hypothétique « trafiquant » ? Cela ne vous rappelle-t-il pas le PRL Sékou Touré ? Quelles seront les conséquences des dénonciations abusives? Bientôt, Tiégboro va instituer des réunions obligatoires pour les habitants du quartier tous les vendredis et, pourquoi ne pas remettre le ravitaillement en denrées alimentaires à Conakry ?

La situation de la Guinée est la suite logique du régime clano-fasciste Sékou Touré.

Ainsi, le carnage du 28 septembre en 2009 doit en partie être imputable au régime Sékou Touré dans la mesure où la génération « koko-lala » qui est au pouvoir en Guinée n’a pas pu accéder à une éducation et une formation.

En effet, la génération « koko-lala» sortie de l’université Guinéenne de1985 à 1997 est celle qui paye la facture la plus élevée de la dictature clano-fasciste Sékou Touré.

Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes de cette génération.

 Nous connaissons également beaucoup de personnes prétentieuses appartenant à ce groupe passant pour des ingénieurs, médecins, économistes…diplômés de l’Université Guinéenne alors qu’en réalité, leur niveau scolaire est à peine équivalent à celui du secondaire !

Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, c’est cette génération qui se trouve aux commandes du pays.

Néanmoins, cette génération est victime de la démission des parents qui ont laissé faire Sékou Touré et sa bande détruire l’éducation et la formation des jeunes.

C’est pourquoi, lorsque nous entendons des révisionnistes nous parler des « réalisations » du régime clano-fasciste Sékou Touré nous ne pouvons qu’être que révulsés par cette malhonnêteté intellectuelle. Lansana Conté et Dadis Camara ne sont que les conséquences du régime clano-fasciste Sékou Touré.

Si Sékou Touré ne s’était pas transformé en dictateur sanguinaire, Lansana Conté n’aurait jamais pensé un instant avoir le pouvoir politique, il aurait pris sa retraite avec le grade peut être d’Adjudant-chef, Dadis Camara aurait eu une bonne formation scolaire, donc un travail correct qui n’allait pas faire de lui un militaire. En effet, les fondateurs de l’Armée Guinéenne en Novembre 1958, avaient tous l’amour du pays car, ils ont abandonné des statuts confortables en Europe pour s’investir au pays. Malheureusement ils ont fini tous par être broyé par la machine sanguinaire Sékou Touré.

De plus, la culture de l’impunité pour les dirigeants de la Guinée a pour origine le système clano-fasciste de Sékou Touré.

La génération de Lansana Conté, au sein de l’armée, a vécu ce traumatisme fait, je vous rappelle par un gouvernement dit « civil » qui avait remplacé l’armée par la milice.

C’est pourquoi, l’incompréhension entre l’armée et la population civile a pour origine la dictature Sékou Touré. Les civils pensent à la brutalité supposée des militaires et ces derniers pensent aux « trahisons » supposées des civils.

Il est vrai que Dadis n’a pas vécu le traumatisme que l’armée a subi entre 1969 et 1984. Néanmoins, il a baigné dans cette culture même si entre temps la culture de la méfiance entre l’armée et la population s’est frelatée.

En supposant que les « diplômés » de la dernière promotion « koko-lala » trouvent du travail dès leur sortie de l’Université en 1997, alors nous allons payer la facture Sékou Touré pendant 79 ans !

Nous allons subir la génération « Koko-Lala » jusqu’en 2037!

Chacun sait qu’il est plus facile d’abattre un arbre que d’en faire pousser et grandir un autre. Et pendant qu’on essaie de remplacer l’arbre meurtri, on reste longtemps exposé aux rigueurs des intempéries. C’est exactement ce qui nous arrive aujourd’hui.

Les futurs responsables du pays auront un travail titanesque.


Alpha-Malal BARRY


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Soumah, dimanche 22 novembre 2009
M.Diama ! Quels sont les problèmes qui minent la guinée d’aujourd’hui : 1.Le manque d’une élite intellectuelle : ceux de la génération de Sékou Touré (civils et militaires) ont été broyé par la machine dictatorial Sékou Touré pour mémoire, sur un total de 22 ministres Sékou Touré a fait pendre 19 et l’Etat Major de l’armée a été fusillé (7 membres tous fusillés) pour les jeunes l’enseignement au RABAIS avec l’imposition des langues nationales comme vecteur de formation sans préparation, sans cohérence (sousou en basse côte, Peulh au foutah…), résultats des jeunes ayant aucun niveau ; 2.La pagaille au sein de l’armée : Sékou Touré a introduit la politique dans les casernes par la création des Comités d’Unités Militaires (CUM) ainsi au BQG (actuel Camp Samory) le Général chef d’Etat Major était le patron de l’Armée entre 7h00 à 15 h00 (heure de bureau) et après entre 15h00 et le lendemain 7h00 c’est le Président du CUM qui dirige la caserne président qui est généralement un soldat sorti du rang ! Je vous laisse imaginer le problème ; 3.L’Ethno-stratégie : Jusqu’en 1976, beaucoup de cadres notamment des Peulhs étaient tués en permanence par la machine sanguinaire Sékou Touré. Mais en 1976, Sékou Touré dans un de ses innombrables discours a dit « Je déclare la guerre aux Peulhs » Dans la réalité, les faits sont têtus ; Monsieur Diama, que vous le vouliez ou non, l’Histoire a montré que Sékou Touré est un tyran sanguinaire.
DIAMA, lundi 16 novembre 2009
Une histoire ne s`ecrit pas à sa seule convenance malheureusement pour vous. Sekou restera ce qu`il a été: Le Pere Fondateur de la Nation Guineenne.
Kourouma Ibrahim, jeudi 5 novembre 2009
De tous les dirigeants africains après les indépendances, Sékou Touré était le plus médiocre et le plus antipatriotique. regardez autour de nous: partout il y a eu des dictateurs mais nous sommes les seuls à tirer le diable par la queu. Tous les dictateurs africains ont posé les bases d`un développement sain de leur pays en misant notamment sur l`éducation. Sékou Touré lui a détruit la Guinée et le guinéen. Les gens parlent d`unités industrielles qu`il a construit: eh bien les 3/4 étaient aux arrêts à sa mort et le 1/4 restant fonctionnait à coup de subventions au detriment des investissements dans les secteurs de développement tels que les infrastructures(routes, écoles, ports, agriculture, pêche). Donc Sekou nous a trompé jusqu`au bout: les allemends de l`est et les russes construisent des usines dont le fonctionnement plombe tous les autres investissements et c`est ce qui explique notre grand retard sur les infrastructures par rapport à nos voisins qui avaient pourtant moins d`usines que nous. Un pays se construit par l`intelligence de ses fils et non par des décrets et des discours fleuves démagogiques. Sékou lui a tué l`intelligence car pour lui il était le seul à detenir le savoir qui se limitait juste à son CEPE (qu`il n`a d`ailleurs pas eu).
James Soumah, jeudi 5 novembre 2009
Parfaite analyse de la situation du pays.Bravo M.BARRY. je partage généralement votre point de vue surtout lorque dans certains de vos articles vous nous parler de l`économie de notre pays. Merci pour tout.
Yombouno faya, mardi 3 novembre 2009
Je suis d`accord avec M.BARRY. Personne ne pourra faire croire aux Guinéens que Sékou Touré n`est pas à la base de nos problèmes. En continuant le mensonge, nous risquons la "somalisation" du pays. En effet, pour que le pays puisse s`en sortir, la première chose à faire c`est la réhabilitation des victimes du régime Sékou Touré.Dans c`est esprit, le gouvernement doit INTERDIRE le PDG car, il s`agit d`une machine politique qui a détruit le pays. Aucune famille Guinéenne n`échappé aux foudres de la dictature Sékou Touré. Sékou Touré est le premier responsable de nos problèmes aujourd`hui.
Kaba Mory, mardi 3 novembre 2009
Mr Diané Vous mettez tant d`ardeur à répondre à cette analyse qu`on pourrait croire qu`elle touche un point sensible. Et de fait, je partage bien de choses évoquées dans cet article par Mr Barry. Nous devons arrêter de défendre, par simple réflexe ethnocentriste, des choses indéfendables. Si Sékou avait si bien réussi, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd`hui. Et comme l`échec est évident, c`est bien-sûr la faute des autres. Les Guinéens n`ont pas besoins de toutes les références que vous déployez pour se rappeler ce qu`ils ont vécu dans leur chair. Je n`ai moi même dû mon salut qu`en me réfugiant au Libéria, tant ma famille a été persécutée. Vous avez manifestement eu plus de chance que nous. Même malinké, je ne me sens pas du tout visé par les mises au point incontestables concernant Sékou et son système. Bien à vous
Diané, mardi 3 novembre 2009
Mr Kourouma. Expliquez nous comment et pourquoi Sekou avait déclaré la guerre aux élites et autres intellectuels peuls, par ce qu’il va falloir nous donner une raison, et ne nous parlez pas surtout de ses torchons écrits par les héritiers des victimes de par le monde. Les livres dont vous parlez sont plus crédibles que vos écrits ici ; et d’autres torchons que les héritiers et les congénères ethniques des victimes, nous abondent sur nos sites internet toutes les semaines ou tous les mois. Les personnes que vous citez travaillaient tous pour le service secret français le SMEDECE (le livre la piscine). Quand on vous dit que tout était fait pour qu’ils (Sékou et ses amis politiques) échouent dans leur entreprise, ce n’est pas votre problème, et cela ne faut pousse pas de réfléchir autrement. Vous refusez de mettre cette période dans son contexte historique (les Lumuba, Sankara et autres indépendantistes ont été des gentils révolutionnaires). Pourquoi vous nous parlez pas aussi des personnes comme Telli Diallo qui ont été convaincu et ont cautionné ce système jusqu’à ce qu’il soit lui même une des victimes. Pour ce qui est l’histoire des usines, c’est là on se rend compte, que vous êtes toujours dans vos attaques insensées et dénouées de toutes démarches sérieuses dans la recherche de la vérité. Mr Barry parle de 10 usines, et vous vous nous parlez de 15 usines à l’arrêt avant la mort de Sékou. Considérons que les 15 usines dont vous faites référence étaient à l’arrêt, et le pouvoir de Sékou avait durer 26 ans ; donc le temps pour Sekou d’appeler les communistes à sa rescousse, et le temps de la construction de ces usines et de leur mise en service, il s’est passé combien de temps alors ?. En vous suivant avec les 15 ans d’arrêt de ces usines, c’est mieux de dire ou d’écrire qu’il n’y a jamais eu d’usines, par ce que techniquement c’est impossible en 26 de construite des usines, et qu’elles ne soient pas opérationnelles pendant 15 ans. Et les Boeings laissé par Sékou ou sont ils passés, les bateaux de pêche (allez voir dans les archives du ministère de la pêche) . Vous dites gouverner c’est prévoir, oui Mr ; mais la gouvernance d’un pays c’est aussi une continuité. Et pour quoi ces intellectuels peuls opposants de Sékou lorsqu’ils sont rentrés et se sont mis au service du nouveau maitre Conté n’ont ils pas assurer et entretenu le peu que Sékou avait laissé. Pourquoi ils (Conté et ses intellectuels et autres élites peuls comme conseillés) n’ont ils pas reconstruit et adapté ces usines, université, ses bateaux, ses écoles, et l’administration à l’évolution du monde, à l’évolution démographique, sociale et environnemental de notre pays avec toutes les possibilités et les aides financières, techniques, et humaines dont ils ont bénéficié (Ce qui a été le contraire au temps de Sekou). Au lieu de ça, nous avons assisté à des privatisations sauvages de toutes ces usines et autres bijoux de la nation par nos nouveaux maitres (Conté et ses intellectuels peuls par ce que les malinkés étaient écarté comme vous le dites vous même). Et je vous rappelle que Sékou est mort voilà bientôt 26 ans ; et bien avant cette mort, ces victimes peuls ont eu à gérer la Guinée à tous les niveaux (politique, surtout économique, et social), et on connaît le résultat aujourd’hui. Continuez à dire Sékou avait déclaré la guerre aux peuls, en tout cas avec leur situation et celle du pays, elles se sont bien vengées, et cela en dit long sur vos attaques, et vos affirmations.
samba barry, mardi 3 novembre 2009
Sékou toure est mort il y a de cela 25 ans alors vous devez avancez le problème de la guinée est les guinéens eux même il vous faut toujoujours un bouc émissaire a vos problème que vous aviez créer vous même la revolution culturelle a eut lieu en Chine mais aujourd`hui elle fait parti des grands de ce monde tant que vous vous plaignez en disants qu`est ce que mon pays peut faire pour moi; ou mes malheurs sont le fait de mon pays alors vous resterez toujours au même point ? Il y a de nombreux jeunes issus de cette jeneration KOKO LALA qui ont reussi de brillante carrière à l`étranger et d`autre sont dans les organisations internationale ceux là ce sont battu. Continuer a soutenir ceux qui ont collaborer etroitement avec Lansana Conté donc avec cette armée indisciplinée et nous seront toujourdans le mur . Pour gerer un pays les diplomes ne suffisent pas la probité morale la volonté de bâtir une nation être garant de l`unité nationale voila quelque défit pour une nation prospère .le guinéen est habitué a attendre tout de l`autre et prompt a l`indexé s`il n`y arrive pas Assez des pleurnichards retrousser vos manche et travailler sans penser a volé dans les caisse de l`Etat . A propos je vous signal qu`aux USA un acteur de cineman a été élu President et qu`en Europe le meilleur president de l`UE n`avait qu`un CAP de tourneur
Farba Makka, mardi 3 novembre 2009
Lacune du Farba à corriger! Il faut lire "leur demander" au lieu de "les demander", car on demande à quel qu` un quelque chose. Pas étonnant pour Farba, qui a appris le complement d` objet directe et indirecte en langue nationale.
Kourouma Toyah, mardi 3 novembre 2009
Je constate que beaucoup de Guinéens cherchent à cacher la vérité. Je vous demande d`oublier un peu les livres écrits par tel ou tel et de se fier à la réalité. En Guinée, il y a eu la mise en place de l`enseignement en langue nationale appelé par M.BARRY "génération Koko-lala". Dans les camps militaires, il y a eu la mise en place des comités d`unités militaires (CUM) donc introduction de la politique dans l`armée (tous les officiers de l`armée Guinéenne qui se sont opposés à cela ont été broyé par la machine sanguinaire Sékou Touré il s`agit notamment du Général Keïta Noumandian, du Commandant BARRY Siradiou-Dine, du Commandant BAVOGUI Kékoura...). En 1976, Sékou Touré a déclaré la guerre aux Peulhs. En 1984 au décès de Sékou Touré toutes les "usines" qui sont ses réalisations étaient à l`arrêt pour certaines depuis 15 ans! En guinée, nous avons connu le slogan "En attendant le bateau". A conakry, il fut un temps où les habitants vivaient de mangues et d`huile de palme. D`où cela sont des faits. Nous n`avons pas besoin de lire un livre pour le savoir, nous l`avons vécu. Beaucoup vont nous faire croire que cela est dû à l`étranger. Soyons sérieux: lors de l`indépendance la quasi-totalité des intellectuels noirs du monde sont venus aider la Guinée.Mais, ils sont tous reparti après avoir compris la nature profonde du régime de Sékou Touré. Enfin, Gouverner c`est Prévoir! Aujourd`hui, l`ensemble de nos problèmes sont liés a ce passé de la dictature Sékou Touré. Quels sont les problèmes qui guettent la Guinée: manque de personnes biens formées (koko-lala), indiscipline au niveau de l`armée (création des CUM de Sékou Touré) et enfin ethno-stratégie (guerre aux peulhs). Ainsi, il est souhaitable d`être calme et de réfléchir à une sortie de crise en tenant compte des réalités et cesser de nous mentir à nous mêmes.
Farba Makka, mardi 3 novembre 2009
Mr. Barry ne fait pas allusion seulement à l` enseignement des langues nationales ici, mais aussi à l` indiscipline introduite dans les écoles à l` époque. Je fais parti de cette génération et j` avoue que le peu de civisme que j` ai, m` a été donné par mes parents. A l` école on nous apprenait à insulter (les slogan anti Senghor et Houphet, les traitres au poteau) et à vénérer un homme (vive le président ...). J` ai fréquenté l` école primaire dans 3 regions naturelles differentes (Mamou, Mali, Kerouane, Conakry) et à Kerouane j` ai redoublé la 4eme année, puisque ne parlant pas au début le malinké. Dans mon giron, où j` ai fait mes études, les étudiants guinéens de cette génération peinent à terminer les études comparer à ceux du cameroun, côte d` ivoire, sénégal (si on se fie des statistiques des Universités). Ceux d` entres eux qui reussissent, avaient une formation suivie à la maison. Sur la reforme de l` éducation "Revolution culturelle" feu Saliou Coumbassa (ancien ministre de l` éducation) m` a dit en 1999 qu` il avait prévenu lors du congrès du PDG à Foulaya sur les consequences nefastes de l` enseignement brusque des langues nationales dans les écoles. Il fut applaudi à la fin de son discours et ironie du sort; ce fut l` acte d` accusation que lui colla Ismaeil après son arrestation. Le dilême guinéen est: on forme des enseignants en francais pour les demander d` enseigner dans les langues nationales(reforme 1968); puis on forme plutard des enseignants en langue nationale pour les demander d` enseigner en francais (reforme 1984).
Ali Bangoura, lundi 2 novembre 2009
Je crois que M.TOURE a mal lu le texte de M.BARRY. M.BARRY parle des étudiants ayant fini leurs études universitaires entre 1985 et 1997. C`est cette génération qui est appelée "Koko-lala".Par contre M.BARRY n`a dit nulle part que toutes les promotions sorties de l`université Guinéenne avant 1984 n`avaient pas des compétences! Il parle des Guinéens qui ont fait leurs études dans les langues nationales.
Diané, lundi 2 novembre 2009
Toujours les mêmes diatribes. Mr Barry, vous pouvez nous donnez des références pour appuyer vos affirmations ou aux argumentations ; Vous savez que c’est très facile de balancer des critiques, et de ne voir l’autre côté du miroir. La prochaine fois faites un petit effort intellectuel pour nous dire comment Sekou Touré est devenu un sanguinaire. Les Lumumba, les Touma Sankara, et autres personnalités de cette période en Afrique ont été des gentils révolutionnaires, et indépendantistes. Pour votre gouverne il est clairement établi aujourd’hui par des écrivains neutres et loin de tous nos calculs ethniques que ses personnalités ont été massacrées par leurs propres compatriotes téléguidés par des occidentaux (livre la piscine, service secret français de Pascal Krop, et Roger Faligot ; la FranceAfrique le plus grand scandale de la république, de la FranceAfrique à la MafiaAfrique de François Xavier Verschave). Ces écrivains ne sont pas des fanatiques, ni des admirateurs, et ne sont mêmes pas tendre avec lui, et qui prennent tous les reculs possibles avec des enquêtes de terrain. Ce ne sont pas nos pseudos intellectuels qui ont la plume facile, et assis dans leur canapé IKEA qui nous bassinent tous les jours que Sékou a déclaré la guerre aux guinéens, aux peuls et je ne sais qui d’autres encore. Continuez, et ne dites pas la vérité aux enfants la Guinée va sortir grandit surement. Vous avancez des choses, qui ne sont même pas vérifiables, et qui ne sont même pas référencées (Cela permettrait de clarifier vos propos et de leur donner une crédibilité). Contrairement à vous Mr Barry, je vous donne ici un passage dans un document écrit par un blanc, qui n’est ni un peul, ni un malinké, ni un soussou, ni un kissi, ni un djalonké, et qui n’a rien a voir avec ses ethnies, ce Monsieur s’appelle Jacques Baulin, ce monsieur a écrit dans un de ses livres : « Les autorités françaises avaient mis en place une politique de représailles systématiques. La Guinée devait être mise en quarantaine. Ce fut le départ massif des techniciens et de tous les fonctionnaires français, la destruction ou le transfert d’importantes archives à Dakar et à Paris, le détournement des bateaux de vivres et de médicaments vers Dakar et Abidjan, la coupure de téléphone jusque dans le palis du gouverneur, futur siège du gouvernement de la Guinée indépendante. A Dalaba, les parachutistes français firent sauter à al dynamite et incendièrent les bâtiments administratifs. Les banques n’accordaient plus de crédits, les travaux d’équipement en voie de réalisation furent annulés. Les fonds dégagés pour la réalisation du barrage de Konkouré furent transférés au profit de projets concurrents au Cameroun. Le colonel Farret, commandant militaire en quittant définitivement Conakry le 12 novembre 1958, avec ses hommes dépouillèrent les camps de leurs matériels et les militaires guinéens de leurs effets personnels, brisant tout ce qu’ils ne pouvaient emporter. Les magasins s’épuisèrent de leurs stocks qui se renouvelèrent non sans difficulté. La pénurie de riz se fit sentit dans tous les grands centres urbains, les cargaisons ayant été détournés sur Dakar et Abidjan. Ahmed Sékou Touré devait échouer et disparaître de la scène politique. » ((Cf Jacques Baulin, La politique africaine d’Houphouët-Boigny, 3e édition, Paris, Editions Eurafor-Press, 1985).) Comme toujours ce Baudin, n’est pas un admirateur de Sékou, ni un PDGiste fanatique que vous avez la manie de fustiger ici à longueur de texte. Ce passage met à nues vos argumentations, vos comparaisons statistiques ou de réalisations des pays voisins par rapport à la Guinée. Cela prouve combien de fois vous êtes dans l’ émotionnel, et dans le sensationnel, et surtout ça prouve aussi que vous voulez seulement écrire. Je suis persuadé que vous n’avez lu aucun des livres susdits, sinon vous allait prendre des gants avant d’écrire vos diatribes. Et ne venez pas me parler des articles et autres torchons de ces intellectuels guinéens qui n’ont aucun recul par apport à cette période, et qui ne sont pas comparables aux écrivains et aux auteurs cités ci haut. Même notre indépendance monétaire avec ses défaut, a été salué, et est encore salué par certains expert du domaine. Lisez le livre de Mamadou Diarra (Ancien Directeur de l’Office des Changes du Sénégfal) et Paul Fabra, (journal Le Monde) ; « les Etats africains et la Garantie monétaire de la France ; où va l’argent des français ». Alors SVP faites comme moi vient avec des références pour crédibiliser vos dires ou vos écrits ; et voulez voir que la vérité sur cette période de va sortir impétueusement. Pour ce qui concerne l’éducation, je voulais dire à cet opposant l’autre jour à la Courneuve à Paris, et comme j’ai pas eu l’occasion je vous le dis ici que Mme Aicha Bah a rattrapé le coup. Pour ce qui est la génération mal formée par le système de Sékou ; c’est là le comble, à moins que comme d’habitude vous faites encore une SELECTION, les guinéens sont encore prêts à ce qu’ils reviennent au pouvoir après avoir piller le pays; et pourtant il ya des guinéens qui n’ont rien à voir avec cette génération de pilleur de bien publics (Fall, Kassory, Dalein, Keira, Konaté, Daddis et tant d’autres) mais peut être qui sont mal nés, ou ne sont pas nés dans des bonnes ethnies, vous me suivez j’espère. Je termine en vous disant ceci Mr, faites nous plaisir la prochaine fois, de donner de la crédibilité à votre tribune, comme je le fais ici dans mon commentaire avec des auteurs crédibles, qui vivent encore et qui rôdent autour des services secrets (c’est le cas de Pascal Krop, et Roger Faligot). Ce que vous avez écrit ici, sans statistiques, ni références, et sans reculs est contraire à toute démarche intellectuelle. Aujourd’hui même un simple article des journalistes renommés renvoi dans la majorité des cas à des références pour corroborer ses dires, et rendre l’article en question crédible.
Tougnafo, lundi 2 novembre 2009
Mr Barry fait parti de la minorite de guineens eclaires. Il n`y a pas de commentaire a faire sur la veracite de son texte. Cependant je le demande de continuite dans ce sens avec d`autre interventions sublimes comme celui-ci. Car seuls la minorite eclaire de guineen peut nous proposer la solution de voir le bout du tunnel. Il est temps de reconstituer une elite eduquee en guinee, sans quoi notre pays est en voie de disparition. Wa Salam
TOURE, lundi 2 novembre 2009
pourtant Dallen fall souare et beaucoup de leur collégue et cadre de leur parti sont issus de cette école mais vous vous battez pour que ces mediocrent vienne au pouvoir vous les soutenez vous militez dant leur parti sachant qu`ils sont de l`école guinéenne alors la Guinée ne s`en sortira jamais d`apré votre analyse
Aïssatou SYLLA, dimanche 1 novembre 2009
Je suis d`accord avec M.BARRY.Je travaille dans l`administration Guinéenne depuis 12 ans. Je suis éffarée de la nullité de beaucoup de "cadres" de cette administration qui ont une formation obscure et pire, ont la certitude d`être des lumières dans leur domaine de "formation". Je suis d`accord avec M.BARRY, le drame de la Guinée est la destruction des Hommes et de l`enseignement par Sékou Touré et qui par ce biais a montré son vrai visage celui de la médicrité et du verbiage sans intérêt. Les décideurs en Guinée doivent réfléchir à la manière dont on doit travailler pour permettre à la génération "Koko-lala" d`avoir une formation. Je sais que le coût sera élevé mais, c`est l`une des factures de la dictature Sékou Touré qu`il faudra payer.
karifa, dimanche 1 novembre 2009
Je dis grand merci à AHMED SEKOU TOURE et ses camarades de lutte pour non seulement l`indépendance de notre pays mais surtout n`avoir pas nous initier à la drogue.Ceux qui appellent AST de tous les noms d`oiseaux doivent accepter quand même de faire une table ronde à fin de situer certains arguments à dormir débout.
alpha, dimanche 1 novembre 2009
Tres bonne observation. Le doyen Doré ne disait-il pas qu`il n y a pas de generation spontannée? J`appartiens à cette generation KOKO-LALA et j`avoue que c`est trés mediocre. Pire nous ignorons notre ignorence. Ecoutez bien les discours de Dadis vous comprendrez dans quel abime laguinée est tombée. Ces generations ont été sacrifié sur l`autel de la demagogie et du mensonge. La facture vient de nous etre presentée par l`arrivée de notre fameux "UNIVERSITAIRE" DADIS
Ousmane Camara, dimanche 1 novembre 2009
Je suis d`accord avec M.BARRY. Quand j`étais élève à Conakry, j`ai eu des prof qui étaient incapables de faire la lecture d`un document qu`ils étaient sensé nous expliquer. Très souvent, ils nous disaient sous le sceau de la confidence, qu`ils ont étudié en langue nationale et qu`à leur époque dès que l`on changeait de ville (affectation de fonctionnaires par exemple), on changeait la langue d`enseignement pour laquelle, aucun Guinéen n`était formé d`où le problème qu`ils rencontraient en tant que prof. Moi même, quand je suis arrivé en France pour faire des études, lorsque j`étais en classe, je ne comprenais RIEN du cours. Heureusement que ma copine de classe a vite compris mes insuffisances et m`a aidé à relever la tête. Il ne s`agit pas de polémiquer pour rien. M.BARRY à raison à 100%. Il faut que les Guinéens méditent leur Histoire depuis l`indépendance en 1958, afin de proclamer HAUT et FORT:"PLUS JAMAIS çA" slogan que j`emprunte à l`AVCB. Une fois encore merci M.BARRY
almamy sylla, dimanche 1 novembre 2009
Mr souare, Je suis sur d`une chose, je sais que vous tres limite , vous nous parler de quelles resources ?quelles infrastructures ? quelles routes?quel palais?quel port?quel aeroport?quel avion?quel stade? voyez vous meme, vous comprendrez aisement que vous etes vraiment limite,car tout ce que vous venez de citer n`est que des dons des pays ami... Mr souare,quand on ne connait pas on demande il n`ya pas de honte a ca.
Habib Diallo, dimanche 1 novembre 2009
D’accord avec Mr. Barry à 100%. Thumbs Up! C’est avec Sékou Touré qu’on a connu des chauffeur-Ministre comme son beau frère Sékou Chérif, des procureurs-juges-tortionnaires comme ses frères Ismaël et Siaka Touré. Ses TOMES que personne n’a jamais lus sont une illustration du gaspillage intellectuel que ce sanguinaire nous a imposé. C’est bien « Koko Lala e bobo» qui aux commandes en Guinée aujourd’hui. Regarder les interviews de Dadis vous donne l’envie de vomir. La réalité est que cet Universitaire de la Guinée ne peut même pas diriger un troupeau de moutons à plus forte raison un pays. Mais il croit le contraire; exactement à cause de l’esprit d’IMPOSTURE que nous avons tous hérité du PDG : N’importe qui pense qu’il est capable de tout faire. Origine de la promotion des médiocres à toutes les fonctions de l’État. Je penses que le premier Président n’a pas construit un bon sous-bassement pour la maison Guinée. Il s’est contenté de régler des comptes à ceux qui sont plus instruits que lui, plus riches que lui, ceux qui réclament une ascendance plus noble que la sienne. Et seuls ceux qui se sentent comme lui le soutiennent encore aujourd’hui.
souare, samedi 31 octobre 2009
mr almamy sylla,sachez qu`apres avoir preserve nos ressources les infrastructures(routes,palais,ports aeroports,avions,stades,...)l`independance totale constituent la merde organisee per ast.cependant d`autres tetes mieux fiormes encore kassory,facinet fofana dr alpha mady soumah,mady kaba,cheik camara,dr ibrahima soumah cellou dalein zainoul,souare,sompare,b1 ont plutot sans parler de ceux ki se st prostitues pr piller les interets guineens,n`ont en 24 ans laisse aucune infrastructure,a part le fait de piller ecqment le pays et y instaurer la drogue ds 1 militarisme sauvage.mr sylla logiques,7 verite creve les yeux et accepter la.
boubah paris(universite de nanterre), samedi 31 octobre 2009
vous applaudissez pour des hommes tels cellou,kassory,keira ki ont agenouille ce payssur tous les plans(sportif,culturel,ecq...) et instaure la mediocrite,la drogue a travers l`ethnocentrisme et vous osez sans remords blamez lpere de la nation,de la fierte nationale et africaine,vous etes de kelle generation vous.votre analyse demontre ke vous etes 1 lache 1 mediocre,soyez logik et dites la verite
Ali Bangoura, samedi 31 octobre 2009
Pourquoi, les Guinéens aiment se mentir? Sékou Touré n`a été qu`un tyran sanguinaire qui a ramené la Guinée au moyen âge! Voyez un peu la réalité de la Guinée: il y a tout, matériellement (pluies, sols arables, sous sols) pour que chaque Guinéen ait le minimum vital. Mais malheureusement la Guinée est aujourd`hui l`un des pays pour ne pas dire le plus pauvre (intellectuellement et moralement)au monde! La bande de criminels-violeurs de Dadis n`a fait que faire en plein jours devant témoins et par mépris pour les Guinéens ce que Sékou Touré, Ismaël Touré et Siaka Touré faisaient au camp Boiro et autres lieux. Sékou Touré est le responsable de nos malheurs. M.BARRY a raison.Je partage son analyse de la situation de la Guinée. Il faut que les Guinéens comprennent que la richesse d`un pays c`est l`HOMME et rien d`autres. Les richesses du sous-sols ne peuvent nous profiter que si nous avons des Hommes bien formés pour faire en sorte que le pays en profite sinon, c`est la Société qui exploite le sous sol qui va en profiter au détriment de la Guinée. C`est pourquoi, le fait d`avoir d`une part, détruit par des pendaisons l`ensemble de l`élite Guinéenne et d`autre part,mis à mort l`enseignement et l`éducation en mettant en place l`enseignement en langues nationales d`où la génération appelée "Koko-Lala" Sékou touré est responsable de tous nos malheurs d`aujourd`hui.Donc, il est temps d`arrêter les mensonges en faisant croire qu`il a fait quelque chose de bien pour notre pays.La strégie ethnique a été mise en place par Sékou Touré. Quelle est la menace qui gangrène aujourd`hui le pays? C`est bien ethno-stratégie. Donc le plus grand malheur de notre pays est d`avoir laisser ce sanguinaire mourir et se faire enterrer au Maroc parcequ`il avait PEUR de la réaction des Guinéens, lui même sachant ce qu`il a fait à ce Peuple.
Momo Soumah, samedi 31 octobre 2009
Si Lansana Conté a succédé à Sekou touré, c`est parce qu`il a introduit la médiocrité. Sinon Dadis n`allait meme pas oser s`approcher du pouvoir. C`est le fondement qui nous a manqué à l`indépendance. Sekou avait instauré la médiocrité dés les années 60, c`est la suite logique qui continue à fraper encore.
almamy sylla, samedi 31 octobre 2009
Salut a tous, Je vais m`adresser particulierement a mr sinkefera bomba,mr arreter d`ecrire n`importe q`uoi, sekou toure n`a amener que de la merde en guinee vous le savez tres bien et vous voulez etouffee la verite, des gens comme vous ont fais que la guinee sera toujours en retard pourquoi? parceque vous crier sur tout les toits du monde que sekou toure a fais ceci a fait cela, or nous savons tous que sekou a ete le plus grand criminel de ce dernier siecle et ce crime c`est la barbarie envers nos propre parent les vrai fils de guinee,je prefere un crime economique qu`un crime de sang car la richesse d`un pays ce n`est pas les diamants,ni de l`or a plus forte raison des minerais mais je pense que la vraie richesse d`un pays c`est les gens qui la composent c`est a dire le peuple de guinee tout court(vous et moi). Et sekou toure n`a fait que tuer des tetes qui etais capable de donner une meilleure vie aux guineennes et guineens,autant de sekou toure les gens mangeait de la merde il y`avait de l`nflation total il n`yavait rien au pays et on n`avait un slogant "EN ATTENDANT LE BATEAU"si vous ne le savez pas renseigner-vous ,il y`a un proverbe qui dit que" si tu ne connais pas tu demandes" au lieu de dire n`importe quoi ... A bon attendeur salut.
kagbadouno Tamba, samedi 31 octobre 2009
Si l`éducation et la formation ont été une réussite en Guinée, je voudrais que vous m`expliquiez comment se fait-il que toutes les personnes malades qui ont les moyens de se faire soigner à l`étranger vont le faire au Sénégal, en Côte d`Ivoire,Maroc et les pilleurs des caisses de l`Etat vont se soigner en europe ou en Amérique du Nord.M.BARRY a parfaitement raison. Le manque d`Hommes formés c`est à dire éduqués constitue l`handicap majeur de la Guinée contemporaine!
Sinkefara Bomba, samedi 31 octobre 2009
Mais jusqu`où vous menera votre haine inextinguible à l`agard de Sekou Touré, le père de l`indépendance guinéenne. Dans un contexte d`hostilité de la France que le monde entier reconnait, cet homme a créer des unités industrielles dans tous les secteurs et lancer les bases d`une autosuffisance alimentaire. Et si ces usines ne marchaient qu`à environ 30% de leur capacité, pourquoi ne pas honnêtement reconnaître leur cause dans les difficultés économiques du pays consécutives à l`embargo injuste imposé par la France? Arrêtez la subversion car la Guinée en a trop souffert depuis 1958. Que tous les patriotes guinéens de toutes les ethnies fassent front pour que désormais l`intoxication de l`opinion cesse.
Youssouf Soumah, samedi 31 octobre 2009
M.Barry, je suis d`accord avec vous.Vous avez parfaitement raison l`essentiel du pays c`est à dire les Hommes, a été sacrifié. Pour preuve certains confondent éducation et savoir vivre.Il est vrai que nos familles ont pu nous apporté le savoir vivre. Mais l`éducation ne se fait pas dans les rues.L`éducation s`acquiert à l`école. Une fois encore MERCI.
Keoulenba, samedi 31 octobre 2009
Vous pensez que les bandits, violeurs, les tueurs ils viennent d’où ? Mais ils sont dans nos salons, dans les annexes de nos maisons. Si vous refusez les réunions et les comités d’auto défense c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Mon ami, je suis de la génération Koko lala. Je ne crois pas que ma génération soit responsable de tout ce qui nous arrive en Guinée. Nous n’avons peut être pas eu la formation de pointe que tu demande, mais nous avons quand même reçu une éducation de base saine. Non mon ami, nos parents ont été responsables et, nous avons été éduqués à trois niveaux ; à la maison avec nos parents, dans la rue avec les voisins et à l’école avec nos maîtres. Si tu nous compare à la génération d’aujourd’hui, nous sommes encore mieux car, nous n’avons pas connu cette dépravation des mœurs qui sévit aujourd’hui, nous n’avons pas connu cette indiscipline d’aujourd’hui, nous n’avons pas acheté notre baccalauréat, nous n’avons pas déboursé de l’argent pour nos études en Guinée et à l’extérieur, nous devons tout à l’état et au peuple de Guinée. Si certains de nos amis sont allés dans l’armée, ils n’ont pas choisi d’y être. Les usines dont tu parles, même si elles étaient arrêtées comme tu le dis, il n’était pas question qu’on les ignore, il était plutôt question qu’on les relance et qu’on trouve une autre façon de les faire fonctionner et de les gérer, pour éviter ce que nous vivons aujourd’hui. Si des femmes ont été violées dans un stade, ce n’est pas koko lala… s’il n’y a pas d’électricité et de l’eau, ce n’est pas koko lala. C’est tout le monde mon ami. Koko lala a hérité d’une situation catastrophique et on ne laisse aucune marge de manœuvre pour Koko lala de travailler. Le problème actuel de la Guinée, ce n’est pas parce que quelqu’un a étudié le syllabaire et l’autre Koko lala, mais c’est parce que les dits intellectuels qui ne sont en réalité que des instruits, ont perdu les repères. Tu ne peux que critiquer le 1er régime (de Sékou) et le 3e (de DADIS) parce que ces deux ont obligé à la rigueur et ont tenté de tuer le mal dans l’œuf par tous les moyens, même si cela a été maladroit parfois. Le 2e c’était bon, parce que, c’était la débandade et, en un tourne main, tu avais des milliards, tu pouvais envoyer tes enfants étudier à l’extérieur avec de l’argent volé ou acquis par la vente de la drogue. Tu pouvais faire venir des marabouts dans ton bureau, baiser des vendeuses d’arachides sur ton bureau, demander des ristournes sur les financements des projets etc. Quand Cellou Dalein disait qu’avec cinq cents millions de dollars, son équipe n’a pas pu éclairer Conakry, c’était Kokolala aussi ? Va chercher les étiologies de tes problèmes en toi ou ailleurs pour te permettre de poser le vrai diagnostic pour une thérapeutique adéquate. Sinon la fin du calvaire c’est pour l’an 3000.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011