mercredi 23 avril 2008
La magouille dénoncée à Kissidougou et à Guékédou

Les forces armées nationales (gendarmerie, armée de terre et de l’air) ont tout récemment procédé au recrutement de jeunes à travers un test dit de recrutement. Mais voilà qu’à Kissidougou et à Guékédou, les citoyens dénoncent la haute magouille qui a caractérisé ce test.

Dans le cadre du renforcement et du rajeunissement du rang des forces armées nationales, les différents états-majors ont procédé au recrutement de jeunes soldats et élèves gendarmes. A Kissidougou, ce sont les participants à la rencontre du   programme de concertation sociale en Guinée qui ont publiquement dénoncé la pratique en présence des autorités administratives. Il est tout d’abord revenu à une enseignante de témoigner : « Je souhaite que ces présentes consultations échouent. Le dernier recrutement militaire a fait ici assez de mécontentements et de rancunes. Personnellement, j’ai eu mon fils, diplômé de l’université de Conakry, comme candidat. Déjà, au dépôt de son dossier, on lui a réclamé un montant de 25.000 fg que j’ai payé. Entre temps, il est venu me dire que quelqu’un du corps militaire lui propose un marché de 5 millions de nos francs pour qu’il soit retenu d’office et sans passer le test physique, sanitaire, et de moralité. C’est là que j’ai compris que c’était inutile de payer le premier montant qui concernait le dépôt. Dieu étant grand, j’ai dit à mon fils de faire le test. Après la course, il était parmi les 10 premiers. A la publication des résultats, sur la cinquantaine de retenus, il n’avait pas son nom sur la liste. Quand il est reparti voir celui qui lui avait proposé un marché, ce dernier lui a répondu que s’il veut être retenu, il faut  qu’il débourse 6 millions de nos francs pour une des 15 places restantes et accordées aux enfants des officiers supérieurs. »

Le deuxième témoignage est celui d’un représentant de l’opposition qui  nous a confié : « Ce n’est pas la magouille qui inquiète, mais la période à laquelle le recrutement se passe.» Selon lui, l’armée ne recrute qu’à la veille des consultations électorales, avec le dessein de réprimer ceux qui revendiqueront leur vote volé par le parti au pouvoir.

A Guékédou, c’est un jeune volontaire qui a combattu pendant l’attaque rebelle de 2000. Ce volontaire qui évolue dorénavant dans une structure de lutte contre le sida a confié : « Notre pays là ne bougera pas de sa tension sociale. Je sais de quoi je parle. Par pauvreté, nous avions sacrifié notre vie pour la défense de la patrie, nous sommes exclus de l’armée. Ceux qui sont venus pour le recrutement à Guékédou sont rentrés à Conakry les poches pleines. Ils disaient à qui  voulait l’entendre que ce n’est pas la force physique ou la santé de quelqu’un qui nourrit leurs familles. Le prix variait entre 3 à 4 millions de nos francs guinéens. Quand nous nous sommes présentés aux recruteurs, pour leur faire savoir que nous étions volontaires et que la promesse nous avait été faite de nous intégrer dans les rangs après la victoire contre les rebelles, nous avons été arrêtés et enfermés, jusqu’après le recrutement. Je crains beaucoup pour mon pays, car, nombreux sont les jeunes volontaires qui savent manier toutes sortes d’armes et s’ils ne sont pas récupérés, j’ai peur ».

Aly Badara Condé
 
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
zenab, dimanche 20 juin 2010
si le colonel nouhou thiam ne fais pas attentions ils va finir mal je dis mal terminé.
papi, dimanche 20 juin 2010
je suis completement d`accors avec vous,moi je suis un commando forme au camps kaliah apres voir me montrer l`arme tout jarre d`arme pmk,12 7,lanstroquette,les grenade 10mois de formations sans voir mes parents ni manger du bon mangé et on ma mis a la porte sans meme me remercier avec mes pottes 240commando formé les experts.mais si jamais nous on nous recupere pas on va brulé la guinee si on c retrouve personne ne pourra nous arreté sa serra du massacre et meme quelqu`un vient pour nous payer pour attaqueé on va le faire et on va pas ratter j`ai confiances pour evité tous sà aulieux de faire des recrutement nous on nai déja formé ils non ka nous recuperé ou bien nous sommes pas guinneenn terminé.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011