mercredi 12 novembre 2008
La machine politique bâtie sur le mensonge panique !
Sékou Chérif Fadiga

Ce n'est pas surprenant : l'un des neveux du doyen Bâ Mamadou, répondant au patronyme de Mamadou Barry, est monté au créneau, dans un élan de désarroi, pour produire un infâmant texte de désinformation intitulé : ‘’Aboubacar SOMPARE et BAH Ousmane, une complicité pour des fins malsaines’’.

Après avoir longtemps bombé le torse pour insinuer au compte de l'UFDG et de son nouveau patron, des poids politiques qu'ils n'ont jamais obtenus dans le pays, voilà que les troupes de Messieurs Cellou Dalein Diallo et Bâ Mamadou paniquent au fur et à mesure que nous nous approchons des prochaines législatives, pour correctement évaluer les forces politiques en Guinée.

Tous les moyens sont bons et tous les coups sont permis pour dire ou écrire n'importe quoi en vue de désorienter les électeurs. Mais faudrait-il rappeler à tous les détracteurs de l'UPR que c'est un parti qui a été fondé sur des valeurs et non pour être une simple machine électorale au service des ambitions d'un homme ou d'un groupe d'hommes parfois prétentieux.

Tout le monde sait en Guinée que l'UFDG, dans sa version actuelle, est un assemblage de dirigeants contestataires déçus qui n'ont d'ambition que pour eux-mêmes afin d'occuper des positions qui ne seraient pas forcément en adéquation avec la volonté des hommes et des femmes, au nom desquels ils s'expriment de façon tonitruante. Sinon, comment comprendre toutes les manœuvres de débauchage des cadres et militants de l'UPR, à coût de millions de Francs à l'origine suspecte, pour les enrôler à l'UFDG. Tout cela étant suivi par un battage médiatique sans précédent.

Mais revenons sur les arguments de notre "pourfendeur" du moment.

Selon lui, l'UPR aurait engagé des négociations (sans dire avec qui ces supposées négociations furent menées) pour obtenir des sièges de députés lors des législatives de 2002. Malheureusement pour ce nouvel apprenti sorcier, ce débat est définitivement tranché dans l'opinion dès lors que chacun reconnaît que notre parti, sous la conduite éclairée de feu Siradiou Diallo, a eu raison de participer à ces élections là. Cependant, "l'illuminé" ne se gêne d'écrire : << C'est cette action qui a entraîné la division de l'UPR, provoquant le départ de certains dirigeants dont El Hadj Bâ Mamadou et Dr Saliou Bella Diallo>>. Quel mensonge et surtout quelle incurie !

Bâ Mamadou a quitté l'UPR parce qu'il n'a pas respecté un engagement qu'il avait pris au moment de la fusion entre les différentes composantes de la nouvelle formation politique pour devenir son candidat lors de la présidentielle de 1998 et laisser la direction dudit parti avec feu Siradiou Diallo, quel que fût par ailleurs le résultat de cette consultation électorale. Cette vérité là n'échappe désormais à aucun Guinéen  pour identifier tous ceux qui, en politique, sont incapables de respecter leur parole.

Quant à Dr Saliou Bella Diallo, il avait décidé, au lendemain du décès de Siradiou Diallo en mars 2004, de devenir le Vice Président du Parti. Dès l'instant qu'il n'a pas été suivi, il a claqué la porte pour aller faire carrière ailleurs. Ce sont ces gens-là qui se retrouvent aujourd'hui à l'UFDG avec d'autres transfuges, parce qu'il y aurait des pécules à engranger, pour raconter des balivernes qui ne sauront jamais convaincre les Guinéennes et Guinéens en quête de vérité.

Et puisque nous nous approchons de la phase d'explication, la campagne électorale qui s'ouvrira sera l'occasion pour tous d'éclairer l'opinion nationale et laisser le peuple trancher.

D'ores et déjà, nous refusons toutes les combinaisons d'états -majors qui entretiendraient encore la confusion et anéantissent la clarté. L'UPR ne souscrira à aucun rapprochement stratégique fondé sur le régionalisme et l'ethnie. Notre démarche politique ne souffre d'aucune ambiguïté et le congrès de notre parti tenu à Labé les 18, 19 et 20 juillet 2008, dans sa résolution finale, a donné le quitus à sa direction nationale de nouer de saines alliances avec n'importe quelle force politique de notre pays qui accepterait le partage des valeurs démocratiques, la transparence et la volonté de gouverner la Guinée sur des bases justes et dans l'intérêt de tous les Guinéens.

A ce jour, l'UPR n'a engagé aucun pourparler avec quelque parti que ce fût. Mais nous ne bouderons pas notre plaisir à être conséquents. On nous accuse déjà d'amorcer un dialogue avec le PUP ; cela est-il interdit ? A nos yeux, ce parti n'est pas une structure de "Pestiférés". En tout cas, nous avons de la mémoire à l'UPR. Qui ne se souvient de l'alliance que le même Bâ Mamadou, alors président de l'UNR avait tenté de nouer avec le PUP en 1995-96 ? Qui d'autre oublierait que M. Cellou Dalein Diallo est resté ministre de l'actuelle mouvance durant une décennie ? Eh bien ! Détrompez-vous, l'UPR ne nourrit aucun complexe face au terrorisme intellectuel des animateurs réels ou camouflés au sein de l'UFDG.

Que reproche-t-on au Président de l'UPR et son homologue de l'Institution Parlementaire ?

Depuis la fin du congrès de Labé, notre parti a engagé des démarches auprès de l'Assemblée Nationale pour déchoir de leur mandat tous les députés démissionnaires de notre formation politique et tous les Secrétaires recrutés par cette Institution au titre de l'UPR. Si c'est cela la chasse aux sorcières, nous ne reculerons donc devant aucune intimidation. Si nos compagnons d'hier étaient cohérents, en démissionnant de notre parti, ils devraient aussi abandonner tous les avantages qu'ils ont obtenus grâce à notre formation politique.

Aussi, qu'il soit clair dans l'esprit de chacun et de tous : Si le PUP se débarrasse de la violence politique à travers la matraque, abandonne le trucage électoral et la fraude pour respecter le suffrage universel honnête, qu'il accepte de définir avec nous un programme de gouvernement qui va dans le sens du progrès économique et social et surtout qu'on fixe ensemble une durée pour la réalisation de ce programme, croyez-le, l'UPR abordera des négociations avec ce parti et tous les autres qui se reconnaîtront dans cette dynamique de progrès.

A l'UPR, il y a bien longtemps que nous avions apporté la preuve que nous ne sommes pas  des marchands d'illusions ni des bluffeurs, contrairement à d'autres qui se sont illustrés dans la roublardise.

Nous n'avons pas créé notre parti pour gérer le foyer de la parole ; l'UPR est créée pour gouverner la Guinée si, elle est investie de la confiance de nos populations.

Notre parti est animé et dirigé par des hommes et des femmes responsables ayant d'abord le souci de servir le pays tout entier, sans aucune forme d'ostracisme. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'UPR se démarque totalement du discours qui consiste à réclamer un quelconque soutien de la seule communauté Haali-Pular dès lors que notre pays ne se limite point à un seul groupe linguistique.

Bien entendu, il sera facile pour chacun d'affirmer le caractère national de son parti, mais faudra-t-il encore le prouver dans les propos et les actions de tous les jours pour mériter ce label.

Sékou Chérif FADIGA
Secrétaire Chargé de la Communication du Bureau Exécutif National de l'UPR
pour www.guineeactu.com
Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amayelle, vendredi 14 novembre 2008
Il est évident que l`ensemble des réactions enregistrées suite au texte de Mr Fadiga invite nos responsables de partis poliques à plus d`humilité et surtout à une prise de conscience sur le fossé qui s`est creusé entre eux et le peuple martyr de guinée depuis les évènements de 2007. Aucun discours ne peut justifier l`indifférence de ces formations politiques face aux douleurs quotidiennes de nos populations. Votre texte est hors sujet Mr Fadiga, il nous donne envie de pleurer, il y`a urgence ailleurs. Retournez-vous!
Bah Mohamed, vendredi 14 novembre 2008
Mr fadiga, dites nous le programme politique de votre Parti. Le reste, on a pas besoin. sachez seulement qu`entre 1992 et 1997 c`est Mr Bah ousmane qui traite Siradiou (en cachette) de tous les maux. Apres tout, il le flatte aujourd`hui. Faites attention a ce que vous dites. Si vous voulez etre Depute, allez y . Mais de grace nous sommes fatigues de votre haine. Si on doit juger les gens en Guinee, je pense qu`on commencera d`abord par ceux qui ont torture, humilie et tue. Ensuite par ceux qui ont envoye les rebels en Guinee en 2002 avant de s`attaquer a ceux qui ont detourne, ceux qui ont des Usines a l`exterieur, des Chateaux et en fin les autres. C`est pour vous dire Mr Fadiga, on a besoin seulement de reconciliation si non...?
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 14 novembre 2008
Les Guineens vous demande comment evincer Conte sur le trone et leur apporter de ragout,au lieu de balancer de ragot politi..chien! Vous ete en manque d`inspiration et innovation pour cela vous passer tous vous temps a ce donner de coup crosse entre parti.
Lamine Diallo, jeudi 13 novembre 2008
On disait: "que le chien aboit et la caravanne passe"!Monsieur, comme c`est Barack Obama qui est devenu président des USA, personne ne peut rien contre la volonté de dieu! Qu`est ce qui est plus opportiniste que vous Fadiga? Ni Bah Ousmane ni Cellou ont besoin de vos macabres prestations. Vous n`êtes qu`un vendeur d`illusion. Vous êtes la cause de l`échec politique de Monsieur Bah Ousmane. Comme l`a été Sekou touré envers Saifoulaye Diallo.
Bah Mamadou, jeudi 13 novembre 2008
Merci Monsieur FADIGA, les voleurs devraient se rétrouver en prison au lieu de former des partis politiques. Mais ne vous inquiétez pas celà va venir. Merci bonne journée de travail.
K. Diallo, jeudi 13 novembre 2008
Vraiment notre problem aujourdhui c`est comment evincer conte. Nous voulons maintenant que vous les leaders politics nous disiez quelles sont vos demarches. On s`en fou de vos querelles unitiles. Dites nous qu`estce que vous preconisez pour ralentir Mamadou Sylla et les autres clans. Comment voulez vous arriver a prendre la place de conte. On ne vous entend jamais denoncer
Aboubacar Fotedy camara, jeudi 13 novembre 2008
Ooh ! Ooh ! Ooh !!!! Encore de la politique politicienne. Voilà que des animateurs politiques viennent investir cet autre espace public où pendant un moment nous avons pensé être à l’abri de leurs discours cousus de justifications et d’accusations pour mieux se positionner. Le diable est toujours dans l’autre. La sainteté avec soi. Je vous prie de garder vos déballages pour les débats de chapelles qui ont lieu dans les rues et états majors des partis. Ici nous parlons Nation, Renouveau et Progrès. Je ne pense vraiment pas qu’il y ai des indécis politiques à convaincre sur ce site. Lors que les élections auront lieu, les guinéens s’exprimeront et les partis les plus forts sur le terrain seront connus.
Zailaniou Baldé, jeudi 13 novembre 2008
Epargnez nous vos quérelles de clochers.Il y a plus grave actuellement en Guinée.Dites nous quelles actions menez-vous pour en finir avec le système corrompu et haineux de Lansana Conté et son son ami Mamadou Sylla?C`est de cela que le guinéen lambda a besoin.Rassurez vous je ne suis d`aucun parti politique.
Modjo, jeudi 13 novembre 2008
Je vous félicite pour la clarté et la précision de votre article. Je vous demande que le travail du parti s`oriente vers une décantattion entre ceux qui veulent servir la Guinée et ceux qui se servent de la Guinée. Tous ceux qui ne croient pas à la Guinée ne doivent pas occuper des poste s de responsabilité Aujourd`hui rare sont les responsables politiques ou administratifs qui ne cherchent à voler pour garantir un meilleur lendemain à leurs familles.Ils ont des propriété partout. Je ne connais aucun responable d`autres pays qui ont des propriété en Guinée ou qui ont leurs enfants qui étudient en Guinée. Il faut décanter faites le décompte des cadres qui n`ont pas leurs enfants en Guinée, ils sont nombreux et parlons en après Bonne journée Mdjo Barry,

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011