jeudi 22 mai 2008
La logique du Changement pour le changement

« La guigne ne s’acharne que sur la bêtise »  Jules Renard

Le départ tant souhaité de Kouyaté est devenu une réalité. Conté l’a licencié sans ménagement. Et il va maintenant le faire persécuter par les monstres qui meublent son univers agenouillé. Tant pis pour KOUYATE

Il serait injuste de la part de Conté et de ses monstres de garder un seul ministre de l’équipe du consensus. L’échec de Kouyaté est celui de ses ministres.

Il serait indigne de la part des ministres du gouvernement actuel d’accepter de rester dans l’équipe qui va être constituée après le renvoi de Kouyaté. Un gouvernement ce n’est pas un Premier Ministre seulement, qui du reste n’est que le premier des ministres, c’est une équipe, un package. Ils doivent de ce fait avoir la dignité de partir avec Kouyaté. Ils sont tous licenciés. Kouyaté s’était engagé en leur nom et avec eux. Son congédiement entraîne celui de ceux qui lui avaient fait allégeance en acceptant son offre, fut-elle imposée.

S’agissant de la « nouvelle » équipe, qui sera en fait un recyclage des éconduits de l’année dernière, avec une dose de nouveaux venus du fait de l’ouverture aux associés de la dernière heure, il serait utile de faire de sorte que le gouvernement puisse poser des actes. En d’autres termes, il faut trouver un palliatif à l’impotence de Conté en le mettant sous tutelle officielle. Ce qui aura l’avantage de remettre les gens au travail, et d’assurer la continuité de l’ETAT.

Dans ce cadre et dans la perspective du retour aux affaires d’Ibrahima Fofana Kassory, il serait indiquer de le nommer Ministre d’Etat chargés des Affaires présidentielles. Cette posture lui ôte la tutelle du premier Ministre qui fut son chef de Cabinet, et le dote d’un pouvoir de délégation d’autorité du président de la république qui lui permettra de signer avec contre-signature du premier ministre, les actes du pouvoir central.

Il est doté en plus de la personnalité pour tenir tête aux monstres qui ont pris en otage le grabataire de Président. C’est de mon point de vue, l’intérêt du pays qui le commande.

Kassory en soi ne m’intéresse pas et je ne le connais que de loin. Il ne me semble pas que ce qui lui a été reproché comme malversations ou détournements de deniers publics soit prouvé. Et puis, qui de l’Equipe qui va arriver, ou de ceux qui ont eu à exercer une responsabilité de gestion sous Conté est-il « blanc » ? Le chef de l’Etat a lui-même traité ses ministres de voleurs et menteurs dont certains seront de l’équipe qu’il s’apprête à nommer. C’est donc dire que l’influence ou la proximité de Fofana Kassory, aux côtés du chef de l’Etat ne peut qu’être salutaire en attendant …..DIEU pour libérer la Guinée.

Drahmane Toure

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DRAHAMANE, vendredi 23 mai 2008
Mon cher Ibrahima,qui semble désolé pour kouyaté?Pas moi en tout cas.IL est, pour moi ,le symbole de l`echec!Ensuite je voudrais dire à Daouda que le Novotel n`est pas le domicile de Kassory.IL n`y vit pas seul.je confirme que je ne l`ai pas vu et n`étais pas au Novotel pour faire la queue devant sa suite.Claire et nette
Ibrahima Diallo, vendredi 23 mai 2008
Ah! Quelque chose m`avait echappé. Vous semblez desole pour Kouyaté (sic)! J`espere que vous aurez jamais a faire a lui en tant que detenu!
kaba, vendredi 23 mai 2008
Ibrahima Kassory FOFANA peut etre l`homme de la situation en Guinee,vu son parcours,sa connaissance des dossiers et du rouage de l`administration,ses amitiés avec la classe politique guineenne.Malgré sa proximité avec le President Conté il entretien de bons rapports avec les leaders de l`opposition(Cello Dalein,Alpha condé,sidya Touré,Jean Marie Doré etc...Sans oublié tous les autres qui ont eu la chance de le cotoyer dont le nouveau PM qui a ete son chef de cabinet pendant près de 5 ans. kassory est aussi l`un des rares qui compte parmis ses amis toutes les ethnies confondues autrement dit un homme consensuel.
Ibrahima Diallo, vendredi 23 mai 2008
Je ne suis convaincu que Kassory est la solution. C`est troublant que son retour au Pays ait decide notre Général a se reveiller et agir en arretant le gaspillage de fonds et de temps. La seule solution realiste et objective est l`organisation le plus tot des legislatives pour commencer pour que le peuple decide. Nous pouvons nous accommoder de tout gouvernement pourvu que les elections aient lieu en 2008. Voila la solution!
Daouda, jeudi 22 mai 2008
Je partage l`analyse de Drahmane.Ce qu`il propose est acceptable,choisir le moindre ,entre deux mots.Mais qu`il ne dise pas qu`il ne connait pas Kassory.Je l`ai apperçu au NOVOTEL,meme s`il ne m`a pas vu.Et juste après son depart Kassory est sorti.Avant lui j`ai rencontré l`ancien PCA de guinomar et un ancien Ministre avec le meme KASSORY.Il faut assumer.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011