samedi 27 décembre 2008
La Ligue lance la campagne « 24 années c’est assez, STOP AU KAKI »

Guinéennes et Guinéens, au moment où la classe politique, les syndicats et une certaine opinion publique se réjouissent du coup d’Etat militaire survenu le 23 décembre 2008 en Guinée, non seulement la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » condamne avec la plus grande fermeté cet acte hautement suicidaire pour notre démocratie, mais de plus, nous ne reconnaîtrons plus jamais un pouvoir militaire en République de Guinée.

A travers nos différentes publications, nous n’avons jamais manqué de rappeler à l’opinion publique guinéenne le rôle de l’armée dans une démocratie en devenir. L’armée n’est autre qu’une sensibilité sociale au même titre que toutes les autres sensibilités sociales du pays.

Accorder aux forces armées le privilège de se soustraire de cette vérité, leur donner le droit de décider unilatéralement des destinés de notre société, et leur céder l’espace politique, cela revient, non seulement à soustraire encore une fois la frange armée de la société au respect de la loi, mais surtout, à sacrifier l’Etat de droit sur nos terres.

  • Quelle plus grande hypocrisie que celle de demander la poursuite des prédateurs de l’économie guinéenne alors que nous applaudissons et confions à nouveau le pouvoir suprême à ceux qui étaient aux commandes durant 24 années ?
  • Quelle plus grande hypocrisie que celle de demander la lumière sur les évènements de juin 2006 et de janvier 2007 alors que nous applaudissons et prêtons à nouveau allégeance aux criminels ?
  • L’armée continuera-t-elle donc à être une sensibilité sociale au-dessus de la Loi ?
  • Comment voulons-nous donner de la force à la Loi, alors que nous continuons à renforcer la loi de la force ?
  • Faudra-t-il croiser les bras et attendre que les forces armées nous délivrent, après un quart de siècle, de la prochaine dictature ?

Guinéennes et Guinéens, comme Arthur Koestler l’affirmait si bien : « La démocratie est chose trop sérieuse pour être confiée aux électeurs. » Offrez un verre d’eau polluée à des populations qui n’avaient même pas le droit de satisfaire leur soif, ils vous vénéreront. Donnez le choix entre un verre d’eau polluée et un verre d’eau limpide aux populations, ils ne se tromperont pas de choix. Tout changement apporte espoir et espérance au sein des populations qui, le plus souvent, sortent en masse exprimer leurs vœux aux nouveaux dignitaires, quels qu’ils soient. Il revient aux démocratiquement avertis de distinguer « un changement pour le changement, d’un changement pour tout bon. »

Entériner ce coup d’Etat du 23 décembre 2008 revient à valider l’affirmation selon laquelle « durant 24 années, la société guinéenne n’a acquis aucune maturité démocratique. » Or, cela est une affirmation entièrement réfutée par la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » qui voit en la Concertation nationale de mars 2006, et en l’insurrection populaire de janvier 2007 deux évènements symbolisant la conscience démocratique de la société guinéenne.

Prendre acte d’un coup d’Etat et demander aux putschistes d’organiser des élections libres et transparentes revient tout simplement à demander aux futurs dictateurs militaires de choisir les clans qui comptent les accompagner dans leurs sales besognes. Par le passé, le PUP à eu l’honneur d’être choisi par le CMRN, aujourd’hui, sans aucun doute, les politiciens dits d’oppositions s’empressent, sans grande surprise, de savoir lesquels seront choisis par le CNDD.

En tout état de cause, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », en sa qualité d’avant garde de la conscience démocratique de la société guinéenne, tient fermement sa position :

  • Nous ne reconnaîtrons plus jamais de pouvoir militaire en Guinée ;
  • Et nous demandons l’application immédiate de la feuille de route issue des Concertations nationales de mars 2006 (cette feuille de route peut être obtenue sur demande ligue50@gmail.com) ;

A défaut, nous nous engageons à œuvrer pour des sanctions Internationales, dont :

  • La suspension d’une Guinée au pouvoir militaire au sein de toutes les institutions internationales ;
  • La suspension de toutes transactions militaires et commerciales avec la Guinée ;
  • La suspension de l’aide direct à la Guinée ;
  • L’ouverture d’une enquête internationale sur les crimes commis par la junte guinéenne en juin 2006 et en janvier 2007 ;
  • L’interdiction de visite de la junte guinéenne dans les pays démocratiques et de droits ;
  • Le gel des avoirs extérieurs de la junte guinéenne ;
  • Et un plan d’intervention militaire en cas de violation flagrante des droits de l’homme en Guinée ;

C’est également l’occasion pour la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » d’annoncer sa première campagne de protestation et d’opposition au pouvoir militaire guinéen ; cette campagne dénommée « 24 années c’est assez, STOP AU KAKI », se déroulera du 10 janvier au 17 janvier 2009. Le choix de cette date n’est pas fortuit, car il correspond à la commémoration de la répression militaire de janvier 2007 qui symbolise désormais la lutte de la jeunesse guinéenne contre la dictature militaire en Guinée.

Ainsi, au nom de la jeunesse guinéenne, l’honneur revient à la « Ligue » de lancer un appel à mobilisation de l’ensemble des Guinéennes et Guinéens, de l’intérieur comme de l’extérieur, en vue de participer activement à cette campagne de véritable démonstration de l’attachement aux valeurs démocratiques de la société guinéenne.

Qui que vous soyez, où que vous soyez et quelle que soit votre appartenance ethnique ou politique, vous avez un droit et un rôle à jouer dans la campagne « STOP AU KAKI ». Nous n’avons pas d’armes à feu et nous comptons ne jamais en porter, mais pourtant c’est sur nous que le changement du peuple de Guinée repose (ligue50@gmail.com).

Nous invitons également les associations de Guinéennes et Guinéens, de l’intérieur comme de l’extérieur, à une étroite collaboration pour la réussite de la campagne « 24 années c’est assez, STOP AU KAKI ».

Diversité, Loi, Liberté

« Vous me demandez ce qu’est une transition démocratie, je vous réponds :le passage de la loi du plus fort à la loi de la majorité, le passage de la force des armes à la force de la loi. »  M. Oury Diallo

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Oury Diallo, (Canada), dimanche 28 décembre 2008
Mr Lamine, la Ligue apprécie beaucoup votre réaction, nous vous en remercions...Seulement voilà, ne l`oubliez jamais, le jour où vous vous rendrez compte que nous avions raison, n"hésitez pas de nous rejoindre, les portes sont toujours grandes ouverte au sein de la Ligue...En attendant, nous,nous on s`apprête à tenir tête aux putchistes, au nom de la jeunesse et de la démocratie guinéenne...Très cordialement!
LAMINE, dimanche 28 décembre 2008
La ligue est entrain de crier pour ne rien car tous les patriotes guinéens ont salués cet acte de patriotisme que vous appelé "coup d`etat" meme votre somparé s`est ralié aujourdhui...et je vous invite á ecouter le president senegalais Abdoulaye wade sur le site RFI. pour finir, cette page est deja tournée donc arretez de distraire les gens
Mamadou Oury Diallo, (Canada), samedi 27 décembre 2008
Mr pour votre réaction Mr Toussaint! Oui en effet, le transition constitutionnelle n`a plus aucun contenu aujourd`hui, mais la transition proposée par la Concertation nationale a un sens c`est à lui que la Ligue fait référence car il est applicable à l`instant où nous en parlons. En tant que juriste, vous n`avez certainement pas besoin de comprendre que l`Etat de droit ne sera une réalité guinéenne que lorsque nul ne sera au dessus de la loi, alors que faut-il espérer de la junte en place? Surtout pas l`Etat de droit, ni la démocratie. Mr Toussaint, nous vous invitons à nous rejojndre et à oeuvrer pour la promotion des principes et valeurs démocratiques en Guinée. Cordialement, au nom de la Ligue.
marcy toussaint, samedi 27 décembre 2008
chers Redacteur de guinea actu. c`est vrai que les pouvoirs militaires sont souvent une pilule difficle à avaler. mais aujourd`hui,l`ordre constitutionnelle dont se pévalent certains guinéens n`a aucun fond de légitimité. c`est une constitution taillée à la mésure de celui qui en faisit usage. il faut un nouvel ordre constittutionnel. mais ce n`est pas somparé le "dauphin constitutionnel"de conté qui aurait engager cette reforme. Et puis on ne saurait laisser ces gens là, sentir l`odeur de sekou et de conté. donc je crois que l`avenir se joue maintenant. cessont de penser aux ethnies, à la réligion. c`est un danger.la guinée appartient à tous ses fils. l`heure est au rassemblement. il serait malheureux que vous permettez que dans vos redaction l`on mette en avant l`ethnie ou la religion. j`ai fait le tour des différents sites guinéens. ça sent l`ethnocentrisme. ce n`est pas bon . le passé c`est le passé. envisageons l`avenir ensemble. nul ne peux gouverner ce pays avec les gens de son ethnie. le passé doit nous servir de leçons. Au risque qu`on vous taxe de genocidaire, de djihadiste, vos articles doivent reflèter l`unité la paix. ce pays nous l`aimons et faisons en sortes qu`il soit prospère pour le bonheur des générations futures et que les guinéens arrêtent le nomadisme internationale. je souhaite qu`on face de notre pays un havre de paix où tout le monde viendra chercher le bonheur.si vous voulez savoir sur ma personne: je suis juriste et diplômate de formation n`ayant pas encore exercé.je suis guinéen aussi et je vis à l`étranger. mais je vous assure que nos écris peuvent mettre en peril ce pays. l`usage de l`expression "les malinkés ont gouverné, les soussous aussi , il faut maintenant que ce soit notre tour et ce au prix de tout( cela à accomplir dans un plan cinquantaire ( depuis 1958)" qui revient de façon recurente dans nos causéries, constituent des incitations génocidaires. allons à l`apaisement car en guinée personne n`est esclave de l`autre. si nous sommes partisans de la liberté et de la démocratie, il faut se dire que tous les fils veulent gouter au fruit des ressources du pays dans la quiétude et de façon égale. juridiquement parlant nous sommes condamnés à vivre ensemble au rique de secession. donc je profite d votre tribune pour lancé un message aux guinéens pour qu`ils aient de la retenue dans les analyses. faisons preuves de miséricorde les uns envers les autres et vive le changement. merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011