vendredi 18 juillet 2008
La Libye à l’écoute
Thierno Dayèdio Barry

Après l’annulation de l’arrêté de cession de quelques hôtels guinéens - Hôtel Niger, Hôtel Camayenne, Hôtel Kaloum - à la Grande Jamouhirya Arabe Libyenne, un silence semble planer sur les rapports des deux pays. De quoi s’agit-il exactement ? De sources fiables, il ne serait question que de revoir le dossier et de relancer, dans les brefs délais, la procédure de cession au même pays frère, conformément aux textes législatifs en vigueur. Etant entendu que la cession de ces édifices, signée de l’ancien premier ministre Kouyaté, n’avait pas tenu compte du respect de la procédure. C’est dire, qu’entre les deux pays - Guinée et Libye - les relations de coopération sont au beau fixe. Pourquoi la Libye a-t-elle choisi d’intervenir dans le développement de la Guinée ? D’abord, parce que ce pays qui regorge de tant de ressources naturelles éprouve de grosses difficultés à se sortir de l’ornière. Les compagnies d’exploitation qui sont sur le terrain, depuis des décennies, n’ont rien apporté aux populations, au contraire, leur présence a largement contribué à augmenter la pauvreté, en détruisant le couvert végétal et en cabossant, dans la plupart des localités qui les abritent, les quelques routes vicinales. L’intervention de la Libye en Afrique, sans contrepartie, s’inscrit dans la politique d’assistance de la Grande Jamahiriya Arabe aux masses populaires qui sont les victimes toutes désignées de la mauvaise gestion des affaires publiques, signe patent de la mal gouvernance qui caractérise nos Etats. L’accueil réservé au Guide Suprême de la révolution guinéenne et à sa forte délégation, par les populations guinéennes, exprime l’attachement de celles-ci à un pays qui, à travers des actions désintéressées, a pu permettre à bien des Etats en difficulté, de retrouver du souffle et de relancer leur développement économique sur une base nouvelle.

La Guinée, dans son état actuel, a plus besoin d’équipements pour exploiter ses propres ressources, que de compagnies étrangères fantômes pour vider son sous-sol de son contenu, et n’en tirer que des subsides. La politique d’assistance de la Libye protège, non seulement les ressources, mais donne aux autorités du pays, les moyens de profiter entièrement de ce qu’elles en tirent.

Selon des sources approchées, la Libye aurait souhaité rénover les hôtels qui lui avaient été cédés, d’ici le cinquantenaire de la Guinée, pour donner un nouvel espace d’accueil aux invités. L’ambassadeur de la Jamahiriya, s’est employé personnellement, pour que l’assistance à la Guinée soit un exemple dans le cadre de l’intervention de son pays en Afrique. Il n’est pas tard pour dissiper les préjugés. Pourvu que la coopération soit sauvée.

Thierno Dayèdio Barry                                                                             
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara, samedi 19 juillet 2008
Tout le monde a evolué sauf Mr Ibrahima Diallo car il pense toujours à l`ex premier ministre alors qu`il ya un nouveau en place depuis 2 mois meme si ce dernier n`a pas de programme.Vous n`êtes pas allé au MALI,au BURKINA pour voir les realisation de LAICO.Meme le journal observateur qui n`a pourtant pas ete tendre avec KOUYATE l`avait recoonnu dans un de ses articles dire que ces pays ont les meilleurs hotels de la sous-region.Sans un investissement,nos hotels resterons comme ça,cest ce que le PM Mr "Fouaré" a compris.
doura, samedi 19 juillet 2008
Mon frère Ibrahima Diallo, ne soit pas naif ou obnibulé par les actions initiées par l`ancien PM. L`administration étant une continuité et sachant le bien fondé de cette entréprise qui profitera à toute la guinée, l`actuel PM a jugé nécessaire de rouvrir le dossier Libyen. Je suis entière d`accord avec toi qu`il ne faut surtout pas brader les biens de la guinée mais peut-on la mettre en valeur par nous même? Peut on trouver un autre promoteur intéressé de "jeter" des millions de dollars dans un pays aussi instable que la guinée? As-tu été dans les pays limitrophe de la guinée pour ne citer que le Sénégal et le Mali pour te rendre compte du degré d`investissement de la Libye dans ces pays sans qu`ils n`en soit pour autant des pays à tout faire de ce dernier. Je te souhaite la rélecture de l`article de M. Barry afin d`en saisir la portée.
Ibrahima Diallo, samedi 19 juillet 2008
Mr Barry, vous croyez sincerement que la Libye fait des "cadeaux" desinteressés? Vous etes certainement un Yété "Sow"! La libye le fait partout dans les pays pauvres pour elargir sa zone d`influence et contrecarrer son isolement par les Occidentaux auxquels la Libye vient de payer des milliards de Dollars pour rompre cet isolement. Un Pays qui au meme moment expulse sans menagement des ressortissants africains et pretend parler d`union africaine. Un pays sans democratie ou Khadafi regne sans fonction officielle, a part le "Guide" autoproclamé! Il prepare ses enfants pour lui succéder. Qui a offert la television a la Guinée? Khadafi pour acheter Sekou Toure. La Guinée sans la Libye serait mieux. Nous voulons cooperer et travailler avec des pays qui respectent leurs populations. La Libye ne fait pas de la charité comme tout état, elle s`achete des "interets" pour son projet de gouvernement africain. Pour les hotels, la Guinée pourrait faire un appel d`offre et prendre des groupes serieux avec experience. Yété Sow, les Barry ne peuvent se laisser prendre aussi facilement avec des "balivernes". Mes respects.
moi meme, samedi 19 juillet 2008
pourquoi souhaiter le retour de la grande jamahira? kouyate a certes échoué sur le plan politique mais de la "a saboter tout ce qu`il entreprenait était certainement un acte apatride et d`une bassesse qui ne dit pas son nom. le gouvernement souare en deux mois n`a aucun plan d`action et ne fait que tourner autour du plan que s`était fixé le gouvernement kouyate
Th.Hamidou Barry U.S.A, samedi 19 juillet 2008
Arreter!il n`y a n pas un pays philantrope,ce des interet qui nous lie.ils sont commencer cette gambi en fourchette.S`il veux aider la Guinee,ils doivent entamer toute nego en transparance.Pour les bien de deux nations.enfin ecarter Sompare de la nego...est un macro-filou.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011