mardi 27 avril 2010
La lettre qui a irrité Raby
Rabiatou Serah Diallo

Mme la présidente du Conseil national de transition (CNT) aurait piqué une de ses colères après avoir pris connaissance du contenu d’une correspondance que lui a adressée le ministre Secrétaire général de la présidence de la République, portant des annotations sur le contenu du projet de Constitution soumis à la signature du président de la Transition, le général Sékouba Konaté.

Rabiatou Serah Diallo, présidente du Conseil national de transition (CNT) a réuni son cabinet de crise le samedi dernier pour examiner la teneur d’une correspondance du ministre Secrétaire général à la présidence de la République, Tibou Kamara.

Une lettre qui rafraîchit en quelque sorte la mémoire de la présidente du CNT sur les attributions de son organe. Ainsi le ministre Secrétaire général à la présidence de la République rappelle entre autres que « les candidatures à la présidentielle sont libres, mais peuvent être présentées par des partis politiques ».

 Dans la même veine, la correspondance indique que « le CNT cesse de fonctionner dès après l’élection du président de la République le 27 juin et l’adoption par référendum de la Constitution ».

 Parmi ceux qui ont eu connaissance de cette lettre, certains évoquent la pertinence du document, tandis que d’autres pensent que l’Exécutif veut empiéter sur les prérogatives du CNT.

Et qu’il s’agit purement et simplement d’une action dilatoire.

De quoi craindre d’après eux, que les élections du 27 juin ne soient repoussées à une date ultérieure.

Mme la présidente du CNT n’aurait pas pris des gangs dans sa réponse à cette correspondance, selon une source proche de cet organe chargé de gérer la transition. En effet, Rabiatou Serah Diallo aurait fait savoir, semble-t-il, qu’elle n’a d’ordre à recevoir d’aucun membre du Gouvernement.

Ce lundi, une plénière devait avoir lieu au CNT. Et tout porte à croire que la question de cette correspondance allait être portée à la connaissance des Conseillers.

C’est trop tôt de parler d’un bras de fer entre l’Exécutif et le CNT, d’autant que le général Sékouba Konaté se dit disponible de promulguer toute loi devant concourir à la réussite de la transition.


Kadiatou Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, lundi 3 mai 2010
Il reviendra au général de trancher ce faux débat provoqué par son "pétit" de Tibou qui confond candidature libre, indépendante et fonctionnement du CNT dans son courrier. Vivement les élections pour finir une fois pour toute avec ces étourdéries de Tibou et de JM Doré qui lui n`a aucune envie d`aller aux élections car il n`a pas fini de se remplir les poches.
Me LAMAH Dakar, jeudi 29 avril 2010
Vous savez le problème grave de nos journalistes est de publier sur le net le morceau de correspondance des personnes publiques. J`évite de porter toute critique sur des morceaux de déclaration et de sensibilité sous prétexte de correspondance. En plus il est regrettable de la part de certains confrères lecteurs qui s`écartent complètement des sujets pour fasciner leur passion. Le premier ministre Jean Marie DORE ne figure nulle part dans ce texte,
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 28 avril 2010
Mon frere David, contrairement a vous, j`ai eu assez de difficultes a comprendre la teneur du courrier de Mr.Tibou kamara et pour plusieurs raisons:(1)Il y a une serieuse confusion dans le libelle de la lettre en ce sens que le debat ne se situe plus au niveau de la composition et des attributions du CNT et ce depuis la publication du decret sur la creation de cet organe et sa mise en place.(2)Il y a un serieux conflict de competence ici. Ce n`est pas a Tibou qu`il revient de renvoyer ce document pour une autre lecture au CNT a son patron Sekouba Konate. Si Tibou a quoique ce soit a dire sur ce travail, il le fait sous le couvert du president par interim et fait savoir ses points de vue a ce dernier dans les reunions de son cabinet sur ce sujet. Protocolairement, c`est cela la voix. (3) Vous avez compris que " les candidatures a la presidentielles sont libres(...)"signifie candidature independante. Mais, mon frere, ce passage, a mes yeux, n`a aucun sens car il y a effectivement une difference entre candidature libre et candidature independante. Surtout quand il ajoute qu`elles peuvent etre presentees par des partis politiques. Ce que le ministre Tibou devrait retenir ce qu`une candidature soit independante ou d`un parti, elle doit, d`apres la constitution, etre libre et c`est cela la norme dans tous les pays. On ne force pas un citoyen a etre candidat(...)! Pour quelqu`un de son rang, il doit mieux s`appliquer dans ses expressions surtout quand le debat porte sur une constitution. L`ayant ecoute delirer sur le cas Daddis, je reste sceptique quand a la capacite de Mr.Tibou a serieusement apporter des modifications a ce document, a moins de vouloir irriter ses compatriotes. Alors, pourquoi ne pas gagner en temps?? La constitution n`est pas parfaite mais la sortie de Mr. Tibou est inopportune et en dephasage avec la situation du moment. Ce qui revient a Tibou c`est d`organiser la presidence pour permettre un dialogue dense et fructueux qui permettra au GL sekouba d`apporter des modifications salutaires au document, pas a creer des conflicts inutils. Bien a vous.
OUAMOUNO DAVID, mercredi 28 avril 2010
Essayons de lire objectivement le courrier de Tibou KAMARA et mettons de coté nos penchants et nos considérations. A mon humble avis les propositions faites par le susnommé sont légitimes et pour une fois pertinente. En qualité de quoi dame Raby Sera peut affirmer que le debat sur la constitution est clos, de quel droit se prevaut-elle? Qu`elle mette de coté sa boulimie du pouvoir et essaye d`ouvrir ses yeux et accomplir ce que lui demande Tibou. cela ne va en rien retarder le processus de transition. rappelez-vous quand cette dame n`avait pas été nommé comme premier ministre ou vice premier ministre, ses declarations. Toute sa lutte n`etait pas que comme elle aime à le clamer dans l`interet de la population, plutot elle cherchait à se poster haut, maintenant que cela est fait, elle oubli ce peuple qui l`a porté très haut. proposer des candidatures indépendantes pour l`election cela fait preuve de maturité democratique. Mais pour elle c`est n`est pas cela qui compte, mais il faut montrer à tous que le CNT est l`organe supreme du pays. Nous n`avons pas besoion de lutte de competence et d`attributions,oubliez vos querelles insensées, et faites comme vous dit Mr Tibou KAMARA voyons!!!!!!!!!!!!!!!!
Aissatou Barry, mercredi 28 avril 2010
Nul part cet article ne fait mention de Jean-Marie Doré, Il est question de Rabiatou et Tibou Kamara. Pauvre Guinée pourqoi faut-il des cancres comme Bah en Guinée? Qui même si la vérité brille comme le soleil, il préfère chercher sa vérité dans l`obscurité. Que Dieu sauve la Guinée Vous vouliez le pouvoir, vous l`avez alors organisez les élections le 27 Juin.
alfa, mardi 27 avril 2010
Cessez de nous raconter des conneries ou des baubards. N`avaz-vous pas dit que les éllections pouvaient se tenir en trois mois et qu`il n`y avait qu`un manque de volonté politique lorsque Dadis était au pouvoir? maintenant que les engagés politiquement ont les choses en main, ne venez plus nous raconter des histies.Il n`y avait aucun problème, dadis était à tout seul tout le problème de la Guinée, daileurs on a failli l`assassiné pour cela; que Dieu sauve la Guinée
bah, mardi 27 avril 2010
moi je crois que jean marie doré est loin d`etre celui qu`il faillait!! il fait tous son possible pour pousser les élections c`est tous son souci !!! comme le cnt l`a constaté elle a trouver la solution il commence à regir , au lieu d`accomplir sa mission organiser des élections il ne fait que signer de contrats sans aucne refelxion , pour vous dire vraiment la verité ce premier ministre me fait peur .... depuis kil est venu kes kil a fait pour la tenue des élection dans un delais très court ??????

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011