|
Mme la présidente du Conseil national de transition (CNT) aurait piqué une de ses colères après avoir pris connaissance du contenu d’une correspondance que lui a adressée le ministre Secrétaire général de la présidence de la République, portant des annotations sur le contenu du projet de Constitution soumis à la signature du président de la Transition, le général Sékouba Konaté.
Rabiatou Serah Diallo, présidente du Conseil national de transition (CNT) a réuni son cabinet de crise le samedi dernier pour examiner la teneur d’une correspondance du ministre Secrétaire général à la présidence de la République, Tibou Kamara.
Une lettre qui rafraîchit en quelque sorte la mémoire de la présidente du CNT sur les attributions de son organe. Ainsi le ministre Secrétaire général à la présidence de la République rappelle entre autres que « les candidatures à la présidentielle sont libres, mais peuvent être présentées par des partis politiques ».
Dans la même veine, la correspondance indique que « le CNT cesse de fonctionner dès après l’élection du président de la République le 27 juin et l’adoption par référendum de la Constitution ».
Parmi ceux qui ont eu connaissance de cette lettre, certains évoquent la pertinence du document, tandis que d’autres pensent que l’Exécutif veut empiéter sur les prérogatives du CNT.
Et qu’il s’agit purement et simplement d’une action dilatoire.
De quoi craindre d’après eux, que les élections du 27 juin ne soient repoussées à une date ultérieure.
Mme la présidente du CNT n’aurait pas pris des gangs dans sa réponse à cette correspondance, selon une source proche de cet organe chargé de gérer la transition. En effet, Rabiatou Serah Diallo aurait fait savoir, semble-t-il, qu’elle n’a d’ordre à recevoir d’aucun membre du Gouvernement.
Ce lundi, une plénière devait avoir lieu au CNT. Et tout porte à croire que la question de cette correspondance allait être portée à la connaissance des Conseillers.
C’est trop tôt de parler d’un bras de fer entre l’Exécutif et le CNT, d’autant que le général Sékouba Konaté se dit disponible de promulguer toute loi devant concourir à la réussite de la transition.
Kadiatou Barry Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|