samedi 10 octobre 2009
La Lettre du Continent: "Guinée: Un chef, une armée, des clans !"

Depuis la tuerie du 28 septembre dans le plus grand stade de Conakry, les différents clans militaires de l'armée se surveillent, jour et nuit? La Lettre du Continent dresse la carte géo-ethnique des chefs de cette armée qui ont pris la population en otage après avoir été fêtés par les leaders de l'opposition au président Lansana Conté comme des libérateurs.

Les Guerzés de Dadis Camara : un pour tous, tous pour lui ! Le capitaine Moussa "Dadis" Camara se bunkerise avec sa propre garde d'ethnie guerzé. Le chef de la junte a pris ses distances avec le clan du lieutenant Claude Pivi "Coplan" (sur la photo), ministre chargé de la sécurité présidentielle. D'ethnie toma (un des trois clans forestiers avec les Guerzés et les Kissis), "Coplan" a moyennement apprécié que deux des siens aient failli se faire "rafaler" à la sortie d'une audience présidentielle. Depuis, ce colosse spécialiste des arts martiaux ne se déplace plus qu'avec ses propres gardes du corps dont les noms se terminent par "I". (Chez les Tomas, les noms courants sont Pivi, Zoumanigui, Onipogui, Bolivogui, Beavogui, etc.). Chez "Dadis", il vaut mieux avoir un nom qui se termine par "A". (La plupart des noms guerzés finissent ainsi : Kamara, Loua, Thea, Kourouma, Saa, etc.). A l'exception de son garde du corps malinké Toumba Diakité (originaire de Mandiana), les soldats du premier cercle de "Dadis" viennent de son fief de Nzérékoré et Macenta (Guinée forestière). Le chef de la junte a également recruté dans les deux milices mandingos forestières du Liberia : l'Ulimo d'Aladji Kromah et l'URD de Sékou Damate Koné. Le troisième clan militaire de la forêt est d'ethnie Kissis dont les noms finissent par "O" (Karman, Tolna, Mi limono, Feindrons, Tombolo, etc.). Il comprend d'anciens éléments de la garde présidentielle, dont l'ancien aide de camp Jacob Tolna. Ce clan, qui était puissant sous le régime Conté, a été affaibli après la mutinerie de 1996 du commandant Gbagbo Zoumanigui.

Le général Sékouba Konaté contrôle le BATA. Ancien patron de "Dadis", le général Sékouba Konaté, numéro deux de la junte et ministre de la défense, est né d'un père malinké (formé dans l'ex-URSS sous le régime Sékou Touré) et d'une femme métisse, originaire de la forêt. Sékouba Konaté possède sa propre équipe baptisée le groupe de Meknès (Maroc) où il a suivi l'essentiel de son cursus militaire. Ses hommes sont le colonel Bondoukou Code, commandant du BATA (Bataillon autonome des transports aéroportés, unité d'élite) dont Konaté a longtemps été le patron ; Moussa Sanok, le chef d'état-major des armées ; et Ansoumane Kabba, le chef d'état-major de l'armée de terre. Sékouba Konaté contrôle en outre le renseignement militaire et une partie de la garde présidentielle de l'ancien président Lansana Conté. S'il est malinké, celui-ci a grandi dans le quartier populaire soussou de Boulbinet à Conakry, d'où sa "fluidité" au sein de l'élite militaire issue de cette ethnie de la garde présidentielle.

"Toto" Camara, le général Soussou marginalisé. Formé à l'Ecole de guerre à Paris, le général Mamadou "Toto" Camara, St-Cyrien, avait été exilé fin 2006 par Lansana Conté comme attaché de défense à Washington. A la mort de l'ancien président, il apparaissait donc (du moins à Paris !) comme une carte maîtresse? Mais dans ce climat militaro-ethnique, il a vite été bridé. Pire, il s'est récemment fait bastonner devant l'entrée du camp par la garde forestière de "Dadis" Camara. Le clan militaire soussou n'en reste pas moins en embuscade. Une partie de ses officiers sont en prison dans l'île de Kassa, d'autres au camp Alpha Yaya, les plus chanceux vivant encore au camp Samory Touré, ex-résidence officielle de l'ancien président. La plupart ont été formés par des instructeurs occidentaux, en particulier aux Etats-Unis. L'un de ces groupes basé en Haute-Guinée, à Sogoniko (pays malinké), s'est mis au service de Sékouba Konaté. Un autre groupe de soldats soussous formé par les Chinois est resté au camp de Kindia où Moussa "Dadis" Camara n'a (prudemment) jamais mis pied, à 145 kilomètres de Conakry.


La lettre du continent
N° 573 du 08/10/2009

© Copyright Indigo Publications


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Bangoura NFD-France, jeudi 15 octobre 2009
Habib Diallo, Attention à ton langage. Il y a beaucoup de chose à dire de part et d`autre. Personne n`a le monopole de la souffrance en Guinée. Les personnalités que tu cites avaient et ont des convictions différentes de la tienne. c`est sans doute la dangerosité de tes propos qui les ont motivés à ne pas se rallier à la cause de ta thèse. Prenons par Exemple: Mouctar Diallo, tu le classes ou, parmi ceux défendant la cause peulh ou pas? et moi qui combat à ses côtés, Ai-je trahi les miens ou pas? (de par mon nom inutile de décliner mon ethnie) Mais on s`en moque à l`heure actuelle. Il y a qu`une chose qui nous intéresse maintenant; à savoir retirer la gestion du pays au main des militaires. Après l`instauration de l`autorité de l`Etat, le communautarisme disparaitra totalement. Car c`est la compétence de chacun qui s`exprimera. Quand à cette article, prenons le comme t-elle, c`est un des héritages de nous jeunes génération que l`on doit BANNIR. Construisons un avenir pour la Guinée. Il y a juste à retrousser la manche sans calculer qui esr à côté de nous. Vive la guinée Vives les forces vives Vives la démocratie dans le respect des convictions républicaines.
Hawadaman, mercredi 14 octobre 2009
L`armée guinéenne a besoin d`être reformée complèteùent car la seule armée où les commandes viennent toujours du bas vers le sommet. Attention aux clans c`est juste une politique pour distraire les guinéens, peu importe les problèmes internes de cette armée, nous voulons qu`ils rentrent dans les casernes. S`ils ne peuvent plus protéger les civiles qu`ils s`entretuent tant mieux!!!
Mory Sylla, lundi 12 octobre 2009
C`est l`agent du CNDD a la soit-disant "lettre du continent" qui a ecrit un tel brulot.L`objectif est clair:diviser les civils. Meme si tous les militaires Guineens viennent d`une seule ethnie,on s`en fout.Ce qui nous interesse aujourd`hui c`est comment maintenir la pression sur la junte militaire jusqu`a son depart du pouvoir. Apres,les autorites democratiquement elues auront 5 ans pour mettre fin a toute la pagaille dans le pays,de l`armee` a l`administration en passant par la justice et tous les autres domaines. Mes freres et soeurs de la societe civile,ne brisons pas l`elan de notre presente cohesion.Quelques soient les injustices commises de par le passe`,de Sekou Toure` jusqu`a Dadis,nous aurons le temps de tout corriger et de rehabiliter ceux ou celles qui doivent l`etre. Mais la condition sine qua non pour tout ce changement qui s`annonce,c`est la fin de la dictature militaire.Vive l`union des Patriotes. A bas le regime militaire.
KOLIE Mathias, lundi 12 octobre 2009
Attention ! Attention ! Et faite très attention à cet article. La Guinée, ma Guinée, votre Guinée est une seule GUINEE et indivisible. Il est très dangereux en ce moment de parler d`ethnie. Cet article est très dangereux. Pensez bien à ce qui s`est passé au Rwanda. N`acceptons pas cela pour notre chère GUINEE. Habib Diallo devrait franchement avoir honte d`écriture ainsi. Des idées comme ça n`avanceront jamais la Guinée. La Guinée appartient à tout le guinéens. Unissons-nous et batons-nous pour un lendemain meilleur. Il faudrait disoudre tous ces partis ethniques et regionalistes pour former de vrais partis politiques où le peulh serait le secrétaire général du parti d`un soussou, le guerzé celui d`un malinké, le toma celui d`un peulh, et ainsi de suite. LE PROBLEME AU SEIN DE L`ARMEE EST LE MEME QU`AU SEIN DES PARTIS POLITIQUES. Si nous devons résoudre celui de l`armée, pensons également à celui de nos partis politiques (nos soit disant futurs président et membres du gouvernements). Vive la Guinée, Vive l`unité nationale !
CHEICK TAYLOR, lundi 12 octobre 2009
Le constat est vrai. Cependant il pourrait etre dangereux dans la mesure ou la situation est dejà pourrie. C`est la vie de la nation qui est en danger. Il faut surtout prier pour une sortie de crise qui arrange le peuple de la guinée. Cette armee fait honte. Paix à l`ame des disparus des repressions depuis 2007.
Habib Diallo, lundi 12 octobre 2009
Nous réalisons enfin où LA LACHETE des Peulhs nous a conduit apres 51 ans d`independance. Malgré la réalité de ce texte, il y a même des Peulhs qui pensent que c’est ethnocentriste de demander qu’un Peulh soit enfin élu président. Pendant que les 3 qui se sont succèdé a la tète du pays ont activement œuvré pour nous écarter du POUVOIR DE DECISON, beaucoup de Peulhs les a aidé dans ce dessein. Parmi les plus cités sont : Saifoulaye Diallo et famille, Porthos, Elhadj Biro et famille, Elhadj Abdourahmane labe et famille, Cellou Dalein, Tidjane Souare, General Bailo, Cmdts Ousmane Sow et Mamadou Balde. Aujourd’hui il y a Boubacar Barry, RBB, Colonel Bepperi Korka …Tous ont aidé à exécuter des décisions politiques discriminatoires dont le seul but est de nous écarter – même Telli Diallo qui est devenu victime directe plus tard a fait partie. Présentement, les DECISIONS STRATEGIQUES du CNDD comme placer des forestiers a tous les postes de décision et de recruter des militaires d’une seule origine ne sont pas une nouveauté. La méthode a été introduite par Sékou Touré et rodée par L. Conte. A leurs morts, leur ethnie comptait plus d’officiers dans l’armée malgré qu’ils ne soient pas de l’ethnie majoritaire du pays. En plus des facteurs externes qui minent les Peulhs, il y a des facteurs internes – la division. Par le passé Saifoulaye vs Barry 3 et Barry Diawadou, Siradio vs Bah Mamadou, aujourd’hui, Bah Ousmane préfère être subalterne de Dadis – accusé de crimes contre l’humanité, voleur (carburant de l’armée), impoli, médiocre intellectuellement et moralement – que de voir Cellou Dalein accéder au POUVOIR DE DECISION. Les conséquences de ces actes sont multiples :1)- un très faible nombre de Peulhs et famille occupent aujourd’hui les postes d’ambassadeurs, de directeurs de département et de service, de DAF, de secrétaire généraux, de financiers, de préfets...Pourtant nous avons un très grand nombre de qualifies et de compétents dans tous les domaines. 2)- Un faible taux d’investissement du gouvernement au Foutah, seulement 8% du total font de la région lq derniere de toutes les autres. L’élevage y a été décimé, ses ressortissants sont réduits à l’exode, l’exile et à se créer des petits emplois comme les cordonniers, cireurs de chaussures, domestiques, tabliers, commerçants …qui sont les guinéens les plus prône à des raquettes par les forces de sécurité. Ils subissent seuls les pertes lors des mouvements de protestation; leurs étales et magasins sont vandalisés par civils et militaires pendant que les fonctionnaires responsables de la misère du pays vivent aisément des fonds qu’ils ont volés à l’état. Ce sont ces Guinéens qui ont perdu à Kaporo Rails. Dadis et son CNDD a détruit beaucoup de leurs maisons, mais aucun fonctionnaire qui les a vendu légalement les terrains n’a été inculpé ou depossédé. Lieutenqnt Thegboro a fabriqué l’histoire de « Koto » le parrain de drogue de toute pieces pour discréditer les peulhs commerçants alors que ceux qui ont le plus profité de sa vente sont des fonctionnaires et militaires non-Peulhs. Les « cambistes » ont été particulièrement visés depuis l’avènement du CNDD. Étant tous illettrés, les medias n’ent n’ont pas fait cas. Leurs parents lettrés refusent de le faire pour ne pas se faire appeler ethnocentristes. Je vois déjà ceux qui veulent denier la réalité en la qualifiant de fabrication française. C’est leur plein droit, mais c’est mon droit aussi de penser que ce que je vis est la réalité de notre pays. Pour moi, ce sont nos dirigeants qui nous ont mèné aux problèmes d’aujourd’hui en adoptant des politiques destructives comme le meurtre des intellectuels (Camp Boire), la destruction de l’enseignement, la promotion de la mediocricité, les nominations à caractère ethnique, l’impunité, l’utilisation de l’armée a des fins personnelles, détournements de fonds, bref le NON RESPECT DE NOTRE CONSTITUTION. Mon conseil pour les Peulhs et famille est de lutter pour notre promotion dans l’armée et les lieux de DECISIONS STRATEGIQUES ou nous attendre a pleurer lorsque la guerre civile éclatera. Sachez que partout où il y a déséquilibre, forcement il y a instabilité - une loi physique qu’aucun de nous ne peut changer.
Mory Sylla, dimanche 11 octobre 2009
Il ya certains qui disent que nous devons admettre que nous sommes irremediablement ethnocentriques.A ceux la nous disons que c`est l`absence de l`Etat de droit,la partialite d`un systeme judiciaire aux ordres,ainsi que la continuation de la dictature illegale militaire qui sont nourrissement cette atmosphere de la division.Les dictateurs n`ont jamais interet a ce que le peuple parle d`une seule et meme voix. Tous les Guineens,quelque soit leur origine ethnique,aspirent aujourd`hui a la paix,au progres et a la democratie.Nous ne sommes pas des maudits pour toujours rester au stade primaire du partage du pouvoir sur la base du poids demographique des entites ethniques.Nous disons NON. Nous voulons un president civil,sans consideration aucune pour son ethnie,QUI A LES COMPETENCES REQUISES ET QUI REMPLI LES CONDITIONS DE LA LOI,POUR AMORCER LE COMBAT DU DEVELOPEMENT. On s`en fout des formations ethniques qui composent l`armee` Guineenne. S`il est vrai que l`ethnie est un groupement d`individus ayant un en commun une meme origine sociologique,alors nous disons qu`il ya aujourd`hui 2 ethnies en Guinee`:la population civile opprimee`et leurs bourreaux militaires.
Taniko, dimanche 11 octobre 2009
Ce texte est dangereux;c`est une subvention à l`ethnisisme.C`est gens font leur beurre dans la division et l`exacerbation des conflits dans nos pays.Maudit soit indigos publications et ses scribes
Youssouf Bangoura, dimanche 11 octobre 2009
Que tous les militaires aillent se faire foutre, on s`en fiche d`eux, militaires soussous, malinkés, guerzés, tomas, peulhs, bagas et autres, tous des barbares et sauvages. C`est l`esemble des ramassis, des ratés, des rejets de la société guinéenne.Quelque soit son ethnie, on ne veut plus un militaire au pouvoir. C`est une armée des bandits, qu`ils aillent tous en enfer. Aujourd`hui peu importe celui ou celle qui sera president mais on veut un civil, tous ces sauvages ( militaires) doivent être casernés, les responsables du massacre poursuivis, jugés et condamnés. Ah bas les militaires guinéens, ah bas les violeurs, ah bas les drogués et ah bas les incompetents, vive un president civil.
M.FALL, dimanche 11 octobre 2009
Le contenu de cet article est la stricte vérité: il faut appeler un chat un chat. Aujourd`hui ce que nous appelons "armée guinéenne" n`est rien d`autre que des milices tribales associées à des rebelles libériens. Pourquoi vouloir essayer de nier la vérité ? Arrêtons à chaque fois d`accuser l`occident de nos malheurs! Est ce que c`est les soldats Français qui ont massacrés les Guinéens ce 28/09/2009? Est ce que c`est les Français qui nous ont imposé une dictature depuis 51 ans? Aujourd`hui, pour une fois que la France et les USA veulent nous sortir des griffes du CNDD des énergumènes se cachent derrières de faux pseudos genre "Mariama Diallo" pour nous dire qu`il faut soutenir le montre qui a assassiné, violé et fait violé les femmes Guinéennes. Nous exigeons à ce que la communauté internationale nous débarrasse des bandes armées qui prennent notre pays en otage.
Lewru DJEAHREA, dimanche 11 octobre 2009
Pourtant, les faits exposés sont plus éloquents que les discours lyriques. Pourquoi ne pas regarder la réalité en face, l`accepter comme telle et trouver une solution raisonnable et rationnelle?
barry bilguissa, dimanche 11 octobre 2009
ou sont les peuls dans tout ca!!!! ils sont entrain de faire le commerce et les etudes. Dieu merci.
O.berete, dimanche 11 octobre 2009
Je trouve cet article dangereux et néfaste pour l`unité d`action des forces vives. C`est toutes les ethnies de la Guinée qui ont condamné la barbarie du 28 septembre. Pour une fois, comme on le dit à quelque chose malheur est bon, les guinéens se sont rendus compte que s`ils ne s`unisssaient pas, s`ils ne mettaient pas de côté leur différence farfelue, ils seront bouffés par des médiocres sanguinaires de l`espèce de dadis et de son CNDD. La preuve de cette prise de conscience par les populations toute ethnie confondue du danger qui les guette? L`indifference de l`après 28 sept. des populations quand le cortège de dadis sillonne les rues de conakry. Nous constatons tous que bien que Dadis soit de la même région que le doyen ansoumane doré, que ce dernier démeure l`un des plus grand critique de ce régime. Bien que moi je sois originaire de par mon père de la haute guinée, je n`ai jamais caché le fait que Moussa Keita soit l`élément le plus nocif, l`idéologue par excellence de la mise en place d`une autre dictature militaire. Dieu seul sait qu`aujourd`hui nous ne sommes pas les seuls. Une très grande majorité de guinéens opte aujourd`hui plus pour une bonne gouvernance que l`accession d`un des leurs au pouvoir. Alors qu`on ne viennent pas nous divêrtir.L`unité d`action entre tous les enfants de ce pays sans distiction aucune est notre meilleure arme pour l`avènement de la démocratie en Guinée.Je prie Dieu de tout coeur qu`un oiseau de malheur ne vienne pas entamer l`union sacrée qui exsite entre Cellou-Alpha-Sydia-Jean marie doré-fall-Rabiatou-Fofana etc. pour bouter le clan Dadis-Sékouba-Korka-Keita et cie hors du champs politique. Dadis cherche cette fissure entre ces leaders, ne lui donnons pas cette occasion inespérée.
mariama diallo, dimanche 11 octobre 2009
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!! Attention mes frères et sœurs guinéens, la Guinée appartient à tous les guinéens sans distinction ethnique et / ou religieuse. Ne laissons pas les medias, les partis politiques(partis ethnocentriques), des religieux véreux, les occidentaux affamés diviser la BELLE GUINEE. Vous connaissez comme moi l’adage par le quel il faut DIVISER POUR REGNER. Si LA BELLE GUINEE est divisée aujourd’hui qui profitera du GROS GATEAU. Oui mes chers compatriotes si nous nous entretuons ce sont ces mêmes occidentaux en l’occurrence la France qui fera sortir en douce toutes nos richesses. Il ont vu qu’avec Dadis Camara leurs chances de nous piller étaient minces, s’amenuisaient. J’ai appris que Dadins Camara devait être abattu le 28 septembre 2009, les partis politiques ayant raté leur coup, ont décidé de sacrifier leurs propres partisans pour mettre en porte à faux Dadis Camara aux yeux de la communauté internationale. Bien que je sois peuhl originaire de la même ville que Caillou DAHlein, je ne voterai pour aucun ancien ministre du feu Lantana Conté (sydia,lansana Kouyaté, etc.…..). Ils ont eux même berné Lantana Conté de part là tous les guinéens. D’où viennent leurs richesses ???? Parlant des forestiers à ce que je sache et jusqu’à preuve du contraire, ils ont toujours été naturellement l’ethnie la plus sage et la plus franche de la Guinée. Nous savons également que les forestiers ont toujours été majoritaires dans l’armée car c’était un métier dure pour les autres mais surtout qui demandait beaucoup de discipline et de sagesse en plus d’être mal rémunéré. Mon voisin est militaire forestier, c’est sa femme qui m’a élevée, ma mère est décédée aujourd’hui enterrée à Labé et c’est cette mère forestière qui est ma mère , elle parle comme Dadins Camara, avec force et rigeur sans méchanceté aucune car c’est le propre même des forestiers, elle est la MAMAN du quartier, elle crie sur tout le monde quand elle te voit dérailler et c’est la première personne à venir à ton secours en cas de problème. Ma meilleure amie est malinké, mon médecin est peuhl, ma coiffeuse est Konink, LA BELLE GUINEE tout simplement. ATTENTION !!!!!!!!!! Attention mes frères et sœurs Ne nous donnons pas en spectacles devant le monde entier, nous sommes plus fort que ce que nous pensons, ne nous laissons pas manipuler par les partis politiques. Jamais, jamais dans l’histoire de LA BELLE GUINEE on avait assisté à une telle sauvagerie à une telle violence en plein jour. Que Dieu le tout puissant le Dieu du prophète Mohamed, le Dieu de Jésus, le Dieu de tous les Saints et tous les croyants protège LA BELLE GUINEE.
TRAORE OUMAR, dimanche 11 octobre 2009
La Lettre du continent qui est au service de la France est entrain de marcher sur une pente tres glissante.Apres le genocide Rwandais aucun autre pays Africain ne doit accepter de suivre les analystes racistes ou ethniques
bah, dimanche 11 octobre 2009
je comprend pourquoi,a chaque fois c;est les peuls qui sont massacrer
Mory Sylla, dimanche 11 octobre 2009
Les charlatans se remettent encore au boulot.Votre paperasse est truffe` d`erreurs messieurs de la "lettre du Continent." L`ethnie n`a plus droit de citer en Guinee`.Ce que vous faites a travers ce pietre article,c`est enumerer les couleurs des serpents.Ils n`en demeurent pas moins des serpents venimeux a nos yeux,nous les civils.Nous serons vraiment heureux si ces chiens pouvaient se devorer entre eux pour que nous venions bruler leurs carcasses au camp alpha yaya. Nous voulons un president civil sorti des urnes quelque soit son ethnie car nous savons qu`il sera Guineen/Guineenne. On en a marre de ces chiens de militaires du Cndd ou de toutes autres factions de l`armee`. Vivement l`election d`un president malinke`,soussou,peul,kissi,landouma,mikhifore`,djallonke` et j`en passe qui -redressera notre economie, -renforcera le tissu social aujourd`hui en lambeaux, -mettra en oeuvre une profonde reforme d`une armee` que tout un peuple maudit, -et engagera la bataille du developement entre autres. A bas le pouvoir militaire,contre ces Guineens maudits du Cndd.Le peuple Guinee` vaincra les mains nues ses ennemis.
vicky, dimanche 11 octobre 2009
alors la majorite peulh,fulakounda,badiaranke et famille n`auront que leurs yeux pour pleurer !! vive la republic bananiere.et vive le foutah djallon.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011