C'est l'heure de repos pour le Président du Rassemblement du Peuple de Guinée , le Pr Alpha Condé, qui rentre d'une tournée marathon qu'il a commencé par la conférence régionale RPG de la coordination de Haute Guinée du lundi 20 au mardi 21 avril 2009 à Kouroussa, qui était placée sous sa présence d’honneur et au cours de laquelle, il était accompagné d’une imposante délégation du bureau politique national, à savoir : la Secrétaire Politique, Mme Hadja Fatou Bangoura, Dr. El hadj Ibrahima Sory Sow, Secrétaire aux relations extérieures et El hadj Tidiane Traoré, secrétaire à l’information et à la communication et porte-parole du parti .
Ayant appris les échos de la mémorable réception dont l'enfant de Baro et sa suite ont fait l'objet dans sa préfecture d'origine, les autres sections RPG de la Haute Guinée ont juré de ravir la vedette à Kouroussa en insistant auprès de l'homme du 17 et 18 mai 1991, qui l'a accepté de bien vouloir passer prendre son bain de foule dans leurs circonscriptions politiques respectives.
Ainsi donc, celui que les militants appellent affectueusement Prési, se rendra successivement à Baro son village d'origine, à Siguiri considéré comme étant la capitale du RPG, à Kankan, à Kérouané et sa célèbre sous préfecture de Banankoro, zone minière, à Woulada dans Dabola avant de finir par une petite escale à Mamou ville-carrefour, pour rejoindre finalement Conakry où il se trouve actuellement.
La leçon qu'on retiendra de cette énième tournée d'Alpha est que partout il a été bien accueilli par les populations de toutes les localités visitées sur son parcours dans un enthousiasme populaire extraordinaire et sans précédent de mémoire d'homme. L'homme politique fortement légaliste et humaniste à la fois rendait tout d'abord une visite de courtoisie aux autorités locales traversées, présentait ses condoléances aux familles éplorées et saluait certaines personnalités de la notabilité et de son parti avant de prendre ses traditionnels bains de foule .Quoi de plus normal lorsqu'on veut être président de tous les guinéens.
Les observateurs de la scène politique ont conclu que les partisans du Rpg ont démontré que le parti d'Alpha Condé , contrairement à certaines idées rependues par ses détracteurs tapis dans l'ombre dans les salons dorés de Conakry et de certaines capitales ouest-africaines , est plus que jamais prêt à affronter les consultations électorales d'après transition .C'est à Conakry , dimanche 21 décembre 2008 et après quinze mois d’exil volontaire à l’étranger que l’opposant historique guinéen au régime du président Lansana Conté avait regagné son devant une foule nombreuse essentiellement composée de jeunes militants et sympathisants à l’aéroport qui a formé un cortège pour l’accompagner jusqu’à son domicile de Mafanco, dans la commune de Matam faisant de l a capitale un des bastions imprenables du RPG . '' Je me réjouis de cette grande mobilisation du peuple, surtout de la jeunesse. Cela confirme ce que j’ai l’habitude de dire à savoir que les Guinéens sont prêts pour le changement '', confiera le Pr. Alpha Condé à la presse.
C'est pourquoi le Rpg est, tout comme la communauté internationale, pour le respect du chronogramme des forces vives approuvé par le Capitaine Moussa Dadis Camara et le CNDD, contrairement à certains nouveaux-venus qui veulent gagner du temps pour implanter leurs partis. Celui qui a dit qu'Alpha Condé a perdu le terrain vient de prendre à la figure un cinglant démenti en attendant le jour fatidique de la vérité historique longtemps attendue par l'écrasante majorité des guinéens et des amis de la Guinée.
Wassalam !
Focus de '' L'Observateur ''
Partenaire de www.guineeactu.com