mercredi 23 décembre 2009
La junte promet des élections "le plus tôt possible"
Sékouba Konaté

Le dirigeant par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, a affirmé mercredi la volonté de la junte d'aboutir, "le plus tôt possible" à "des élections libres et démocratiques", dans un discours prononcé un an, jour pour jour, après la prise du pouvoir par l'armée.

"Mes chers frères d'armes, aujourd'hui, notre préoccupation à tous demeure de conduire le plus tôt possible, et dans la confiance entre les différents acteurs de la paix sociale, (le pays) aux élections, les premières libres et démocratiques de notre histoire", a déclaré le général, devant les militaires rassemblés au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la junte.

"Telle est la préoccupation exprimée par les Guinéens, telle sera notre mission, rien ni personne (...) ne pourra nous distraire ou nous éloigner de cet idéal", a insisté le général Konaté, ministre de la Défense et dirigeant intérimaire de la junte.

La junte guinéenne fête mercredi le premier anniversaire de sa prise de pouvoir, en l'absence de son chef, Moussa Dadis Camara, blessé par son aide de camp et hospitalisé au Maroc. Le coup d'Etat s'était fait sans violences, quelques heures après l'annonce officielle du décès du général-président Lansana Conté au pouvoir depuis 24 ans.


AFP
/ 23 décembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, vendredi 25 décembre 2009
Touré, vous êtes hors sujet! On vous demande de réagir par rapport à l`intention présumée de Konaté d`organiser rapidement les élections. Vous êtes très obsédé par Cellou. Si g parlé de lui, c`est pour montrer à Konaté comment doit se comporter un président de transition, c`est-à-dire, il ne doit pas se soucier des hommes politik en leur considerant comme des rivaux. Tout le monde n`a pas la chance de diriger une transition avec succès. Si un candidat est bon ou mauvais, ce sont les électeurs qui vont en decider.
Kourouma Toyah, vendredi 25 décembre 2009
Nous sommes habitués aux PROMESSES non tenues. Depuis le sanguinaire Sékou Touré jusqu’à nos jours. Il ne faut pas oublier que Dadis ,Konaté, Keïta, Pivi … c’est exactement la même chose. Regardez un peu d’une part, les nominations que Konaté a eu à faire en une année au Ministère de la Défense et d’autre part, les différents marchés qu’il a fait exécuter. Les marchés sont traités par les libanais en grande partie. Il ne faut pas oublier que la quasi-totalité des libanais en Guinée sont du Hez-bollah libanais. Un groupe politique dont on connait les ravages ! C’est pourquoi, je pense qu’il est temps de revenir à la réalité, comprendre que Dadis=Konaté=Pivi=Chérif (le mercenaire)… Nous devons rapidement créer, un organe de transition de 50 membres au maximum pour réécrire les deux ou trois articles de la constitution notamment, la liberté de candidature aux élections nationales en dehors des partis politiques, passer à un régime parlementaire « Pur » comme en Angleterre (dans la mesure où, le titre de Président rend malade « l’Africain » et il fini par être dictateur. Si tous les Guinéens ne réfléchissent pas ensemble à notre futur, nous risquons la « Somalisation ». C’est pourquoi, Konaté doit donner la DATE des ELECTIONS. Le fait de dire « dès que possible » ne veut rien dire car « dès que possible » peut être dans un mois, une année, un siècle… Mais il commence à nous MENTIR alors qu’il n’a toujours pas eu le courage d’annoncer son coup d’Etat ; néanmoins le MENSONGE et se MENTIR à soi même est système érigé par le sanguinaire Sékou Touré et qui perdure !
TOURE, jeudi 24 décembre 2009
bof nassirou cellou est tout ce dont la Guinée n`a pas besoin c`est un pietre dirigeant un incompetant qui ne pense qu`à son verre de wisky il nous a montre ces limite quand il fut ministre puis premier ministre pendant une decenie il n&`aucune realisation serieuse a son actif et puis vous allez trop en besongne regardez la video du 23 sur telediaspo et vous comprendrez.
Nassirou, jeudi 24 décembre 2009
Batemady a raison. Il faut donner des précisions. Dadis a réussi à nous rouler dans la farine, mais avec Sékouba, bien que nous savons qu`il est plus sage que Dadis, nous allons être vigilents. Pourtant avec Dadis, il y avait des signes qui montraient qu`il était un assoiffé de pouvoir et qu`il ne faisait que manipuler les gens. Par exemple, le fait d`avoir fait attaquer Cellou chez lui, d`avoir arrêté sa tournée, d`avoir traité les anciens premiers ministres de corrompus, d`avoir traité Alpha Condé de rebelle, bref d`avoir cherché des poux dans les crânes de l`opposition alors qu`il était censé organiser des élections libres et transparentes. Et il faisait tout pour saboter le processus électoral en stoppant l`enrôlement des électeurs sous pretext qu`il n`y avait pas d`argent alors qu`il en depensait beaucoup avec les mouvements de soutien qui n`ont servi à rien aujourd`hui et en repoussant interminablement les élections. Maintenant, nous jugerons Konaté selon les actes qu`il posera et non selon ses paroles. Car on a trop entendu depuis le 23 decembre 2008. Nous voulons maintenant des actes. Nous voulons une date précise et immuable des élections. Il faut réactiver dès maintenent le processus électoral. Il faudra que le Général et les membres du cndd soient en dehors du jeu politique en laissant les politiciens se chamailler entre eux sans s`y meler sauf si cela peut entrainer des troubles. Les mouvements de soutien doivent être dissouts pour que les Ali Mané cherchent du travail et que le gouverneur reste dans son bureau et travailler. Je pense que la Guinée a déjà atteint le fond et ne peut que rebondir. Si Konaté ne peut pas saisir cette occasion pour sortir les guinéens du bourbier, rentrant ainsi dans l`histoire, quelque d`autre le fera. Pour finir, nous voulons un vrai arbitrage. Pas de complot, pas de machination, pas connivence, etc...
batemady, jeudi 24 décembre 2009
J`aimerai savoir ce que signifie le plutot possible? Dans deux, trois ou six mois? ou un , deux ou tris ans? Merci, mon GL
diallo, jeudi 24 décembre 2009
Il faut soutenir Sekouba et le prendre au mot-Le contexte d`aujourd`hui n`est pas le meme que celui du 23 decembre 2008-Ensuite Sekouba est plus instruit et mesuré que DADIS-Diallo
kagbadouno Tamba, mercredi 23 décembre 2009
Nous ne voulons plus de promesses. Nous voulons des dates précises, un chronogramme et l`organisme qui va organiser les élections. Il faut créer, un conseil de transition de 50 membres maximum et mettre en place un gouvernement de transition. Le CNDD et tous les partis politiques qui ont participé à des dictatures (PDG,PUP)sont disqualifiés pour parler au nom des Guinéens; c`est pourquoi, il faut les dissoudre.Dadis, Konaté, Pivi, Keïta, Chérif...sont tous des voyous qu`il faut traduire devant le Tribunal Pénal International!
Madiou DIALLO, mercredi 23 décembre 2009
Ah une autre promesse d`un autre bidasse dont les guineens doivent se mefier. Loin d`etre pessimiste, je pense qu`il serait stupide de croire aux promesses tenues par nos hommes en tenue car de CONTE a KONATE,via DADIS nous n`avons aucun element pour dementir le Feu BA Mamadou Bhoye (Paix a son ame) qui disait haut et fort <>, du moins en Guinee. D`ailleurs, le GL KONATE a pris soin de demeurer totalement flu et confus, en disant <>, sans pour autant donner une quelconque indication dans le temps, au moins une limite (fin 2010 au plus tard par exemple). Ce qui presage des incertitudes quant au retour a un ordre constitutionnel et democratique.Le pire est qu`on ne peut pas compter sur cette soit disante opposition politique, minee par des divisions egoites internes, pendant que le vaillant peuple de Guinee est devenu terrorise par les bandes armees du cndd. Que Dieu nous eclaire davantage et nous inspire pour nous debarrasser de tous ces cameleons politiques . Amen !!
Bah Bailo, mercredi 23 décembre 2009
Mon General nous prenons acte de votre parole d`honneur pour sortir notre pays de ce bourbier.Respecter votre parole pour en fin sortir par la grande porte aux yeux des Guinéens . N`ecoutez pas les parasites pour vous detoutnez de votre objectif pour en fin mettre le pays dans les mains des patriotes civiles pour le decollage economique enfin de notre pays. N`imitez pas votre ami qui s`est tromper par des personnes inconscientes qui ne l`ont jamais aidé mais plutot l`enfoncer au detriment de leurs propres interets. Que Dieux vous êtes dans votre nouvelle fonction et eloigne auprès de vous les satans. Un conseil n`acceptez pas les mouvements de soutien. Que Dieux beni la Guinée et les Guinéens. Vive la Guinée unie et prospère.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011