mercredi 30 septembre 2009
La junte demande une commission d'enquête internationale

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a demandé mercredi la mise en place d'une "commission d'enquête internationale en rapport avec l'ONU" et d'un "gouvernement d'union nationale" après la répression sanglante de lundi.

"Au nom du peuple de Guinée, et suite aux événements douloureux du 28 septembre, le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte) et le gouvernement expriment leur compassion aux familles des victimes et demandent les mesures urgentes suivantes", selon un communiqué officiel.

Le texte, signé du chef de la junte, a été lu à la télévision et radio publiques.

Le capitaine putschiste, au pouvoir depuis neuf mois, demande tout d'abord "la désignation d'un sage président africain pour la médiation en Guinée".

Puis, il appelle à "la mise en place d'une commission d'enquête internationale en rapport avec l'ONU suite aux événement du 27 janvier 2007 (répression par l'armée d'une manifestation en marge d'une grève générale) et 28 septembre 2009".

Il demande enfin "la mise en place d'un gouvernement d'union nationale intégrant l'ensemble des partis politiques chargé de gérer la transition" avant l'élection présidentielle de janvier, à laquelle le capitaine Dadis Camara pourrait être candidat.

Selon l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme, plus de 150 personnes ont été tuées et plus de 1.200 blessées lors de la répression par les forces de sécurité, marquée par des viols et des scènes de barbarie, d'une manifestation pacifique d'opposants à l'éventuelle candidature à la présidentielle de janvier du chef putschiste.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a repris à son compte le chiffre de "plus de 150 morts".


AFP
/ 30 septembre 2009 19h57


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laye Fabouya Camara, jeudi 1 octobre 2009
Nous sommes pret a negociation avec les criminels de la nation, nous ne voulons pas aussi dialogue avec ces tueurs de la guinee, Abas la mediation . Nous demandons purement et seulement de depart des tout ces militaires a des postes de responsablite, Le gouvernements de Komara, CNDD et sont president Moussa Dadis Bandus Camara. Nous sommes fermes et nous resterons fermements sur n`autre decision de changement pour le bien etre de ce pays. A bas Dadis camara A bas komara, Abas Pivi A bas le CNDD
Mamadou Baldé, jeudi 1 octobre 2009
Pas de gouvernement d`union nationale de transition et l`opposant qui cohabite avec Dadis et les membres du CNDD dans un gouvernement sera considéré comme un traître et protecteur des criminels. Le seul choix qui s`offre à Dadis et aux membres du CNDD c`est de démissionner et de se constituter prisonniers.
Oumar M. Bah, jeudi 1 octobre 2009
Gouvernement d`union nationale après ce carnage ? C`est un cadeau empoisonné que l`opposition (la vraie, pas les partis-bidons) doit rejeter catégoriquement. Dadis cherche à échapper à ce qui l`attend. En effet, comment sanctionner un gouvernement cautionné par Cellou et Sydia ?
Youssouf Bangoura, mercredi 30 septembre 2009
Pas de negociation, pas de dialogue avec ces criminels et non plus pas de mediation, nous demandons purement et simplement le depart de tous les militaires au pouvoir et ce avant toute election. Restons très exigeants, pas de compromis avec ces barbares.
Momo Soumah, mercredi 30 septembre 2009
Mais vraiement Dadis ne comprend rien. Quel gouvernement d`union nationale ? Dadis ne reve plus on t`attend au tribunal penal international. Tu es disqualifie d`office. Le monde entier te condamne, toi tu parle de gouvernement d`union nationale. Nous sommes pas dans ca. Ta place est a la prison de la haye. C`est fini pour toi.
Ghoudoussi, mercredi 30 septembre 2009
Dadis sur les trace de Charles Taylor. Merci mon capo de nous èpargner de vos annonces. Eh Dadis Baaba! Penses-tu avoir à faire à un peuple-gibier?. Pas dialogue, plus de gouvernement sous ton autorité. le seul "sage" qui t`attend pour te guider s`appelle Charles Taylor. et tu sais où il se trouve. Plus aucun membre du FFVG ne partagera la table avec toi et tu n`a plus aucune légitimité de former un gouvernement, même si tu as des candidats déclarés pour te servir de supos. L`irresponsabilité c`est de poser un acte sans mésurer ses conséquences. T`es tu trompé d`époque? Je suis concient que le regime militaire a pourfender beaucoup de nos moeurs, mais la dignité de la femme était encore préservée jusqu`à ce que tu commandes la Guinée et les guinéens.Pour avoir déshonoré nos femmes, tué nos frères, maltraité des leaders politiques, dilapider nos maigres ressources et indiscipliné et perverti l`armée, il ne te reste que de te rendre à la communauté internationale pour repondre de tes forfétures agravées. Nous demeurons mobilisés jusqu`à la victoire finale. Ghoudoussi
Mamadou Saidou Diallo, mercredi 30 septembre 2009
Slt Mr bah diallo, je pense ke c`est son fils pas sa fille. Tout ce ke je sais est k`il s`appelle MORIBA CAMARA.
Bah Diallo, mercredi 30 septembre 2009
aider moi a savoir ou se trouve la fille de dadis ici au canada, je vais passer le metro dans son tunnel. merci de publier son adresse
Bangaly Traoré, mercredi 30 septembre 2009
les noms des criminels sont:capitaine moussa dadis,général sekouba,colonel korka Diallo,capitaine alias pivi colpan,commandant alias moussa keita,commandant moussa camara,colonel fodéba touré.Nous démandons la communaute internationale de traduire ces criminels devant la justice du TPI pour crime contre le peuple et les leaders politiques.A bas le criminel inconscient Dadis.
batemady, mercredi 30 septembre 2009
Dadis veut tromper encore une fois les guineens et la communaute internationale Il doit d`abord quitter ou etre arete. laisser Dadis est une trahison. Nous ne voulons plus de gouvernement bidon au solde de Dadis. Les Assassins a commencer par Dadis doivent d#abord etre arreter et tramsmis au TPI. Dadis n`est qu`un criminel. On ne doit plus traiter avec ce criminel. Nous ne voulons d`aucune mediation tanque dadis et sam bande de criminel narcotrafiquant sont au commandes. Il faut les chasser d`abord. La prio n`est plus les elections. Dadis veux se laver encore une fois la main. C`est recidiviste. Il faut faire porter le chapeau par Claude PIVI. cette fois ca ne marchera pas. Nous avons le devoir les survivant du carnage de traduire le bouche le bourau de Conakry a la barre. Tout collaboration doit etre severement puni. C`est une fuite en avant. Il veut encore se derober le criminel. Il sait que le TPI l`attend il n#a peur que du TPI. La formation de ce gouvernement avec BAH comme premier ministre fait partie de son plan au meme titre que le massacre nos nos martyrs

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011