mercredi 20 janvier 2010
La junte change de tête : Vers la tourmente des ‘’Mbatoula’’ !
Thierno Fodé SOW

La Guinée est une princesse endormie que le baiser du libérateur du 3 avril 1984 – le défunt Général Lansana Conté – a réveillée depuis des lustres. Quelques années après, une horde de M’batoula, courtisans et autres faiseurs de roi envahissent son entourage jusqu’à le prendre en otage. Ils ont réédité leur forte capacité de nuisance. Avec la nouvelle donne qui se dessine, l’équation apparaît réversible : le ciel commence à s’abattre inexorablement aujourd’hui sur ces intrigants, subséquemment forcés à la résignation et confinés à la honte. On se demande donc quel manteau ils vont arborer dorénavant, avec le changement de tête au niveau de la junte.

A fortiori, la question ne se pose pas puisqu’ils ne manquent point de rivaliser de lyrisme au-delà des hommages de circonstances. Mais à l’allure des choses et vu la forte capacité de nuisance des irréductibles faiseurs de rois d’antan, il n’est pas exagéré de dire que les intrigants de la République sont mal en point. Pourtant, du vivant du Général Conté, ils étaient là au réveil pour faire le lit du ‘’Vieux’’ et éventer son repas. La nuit tombée, ils étaient là encore pour éteindre les lumières et ‘’bercer’’ le Président paysan avec des sornettes alambiquées, dignes d’une foire d’empoigne. Et c’est avec ces attitudes peu appréciables qu’ils ont trompé le Président défunt, vampirisé la nation et cannibalisé l’Etat. Ces courtisans là faisaient qui ils voulaient et amenaient à la ‘’casse’’ ou au ‘’garage’’ tous cadres redoutables ou susceptibles de se mettre en travers leur chemin. Ces ignominieuses démarches se sont toujours réalisées avec la bénédiction initiale d’une tierce autorité ou supposée comme telle. Le Général Conté lui, bien vite et avec un malin plaisir, déjouait nombreux pronostics en poussant les imprudents vers la sortie. On se rappelle comme si s’était hier ces décrets falsifiés, ces bagatelles de devises désorientées, ces nominations fantaisistes, pour ne citer que ces « crimes de lèse majesté ». Ces courtisans et intrigants de la Républiques sapaient ainsi toute perspective de développement.

C’est comme cela donc, pyrotechnie aidant, qu’ils ont toujours plaidé pour « le changement dans la continuité ». Une bonne démarche en soi car bien mené, ce changement sortirait la Guinée de la léthargie. Cet ardent désir de voir alors s’incruster le Président défunt ne s’explique pour autant point par un sentiment fraternel ou paternel, comme ils le prétendent. Encore moins par une réelle volonté de développer le pays. Mais parce que, la plupart du temps, ils doivent tout au Général Président. Ils se préoccupent donc de leur propre avenir et celui de leurs familles, rendu radieux par la grâce de leur forte capacité de nuisance.

Seulement, on a cru à la veille de Noël passé, cette page de pure pagaille professionnelle plus que jamais tournée. En effet, le glaive contre les prédateurs et autres fossoyeurs est brandi sous l’effet ‘’Dadis’’. Du coup, c’est la panique et l’inquiétude chez les anciens dignitaires, grands rois d’antan et petits sujets aujourd’hui. Lesquels, à l’allure des choses, n’ont pas semblé être exonérés de rendre des comptes à cause des fautes qu’ils ont pu avoir commises. Ils étaient bien anxieux. Et il y avait de quoi.

Au vu des conséquences désastreuses enregistrées avec leur complicité tacite ou avouée. Cependant, Dadis s’est lui aussi vite planté avec la rentrée par effraction d’hommes opportunistes dans le cercle restreint. Ces hommes dont certains sont d’origines douteuses ont tellement trop bien aidé le chef du CNDD que celui-là a fini par être assigné à résidence à Ouaga, loin de sa patrie. Car, tout ce que l’homme faisait, les courtisans applaudissaient et encourageaient. Mais depuis que les choses ont pété, chacun cherche sa tête, tous les djéliba ont rangé mégaphones et castagnettes. Juste pour voir comment Sékouba Konaté va entamer le virage de la transition ou de ce qui y ressemble. Peut être reviendront- ils... Mais attention, car ce mardi, à la télé guinéenne El tigre a sérieusement fustigé la démagogie et le clientélisme. Djéliba, vous êtes donc bien avertis...

Comme quoi actuellement, la mangeoire s’est subitement refermée sur ces courtisans. Point de porte de sortie. Et l’effet ‘’Dadis à El tigre’’ commence à les faire suffoquer sans même que la vraie machine ne se soit mise en branle. Conscient donc que l’assassin revient toujours sur son lieu de crime, le Président intérimaire du CNDD doit opter pour la rupture avec les vieilles habitudes, les copinages, etc. Tous les maux seront passés aux peigne fin. Et du coup, l’horizon s’assombrira davantage sur les M’batoula et autres faiseurs de roi qui ne sont autres que des prédateurs. Certains qui se refusent de comprendre que la donne a changé rêvent toujours de faire recette dans leur bassesse. A Konaté donc de les mettre tous dans les starting-blocks pour une réelle et chaude descente aux enfers. Au risque d’emprunter le même sentier périlleux que Dadis Camara, le compagnon d’arme dont le simple nom inspire depuis son apparition à la télévision burkinabé, regret, pitié et compassion. Qui a dit à juste titre que qui veut voyager loin doit ménager sa monture ?


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ibrahima dit john, jeudi 21 janvier 2010
Mon frère la Guinée et les Guinéens ne changeront jamais... tu vas voir que DADIS = Sekouba Konaté... ce sont les mêmes causes qui produisent les mêmes effets... Les mêmes vont revenir se coucher par terre et je parle des gens comme ce qui veulent rester au pouvoir au détriment du peuple... Pour moi rien n`est gagné car le CNDD est toujours là... et son Président aussi... les gens pense enterrer Dadis rapidement... alors mes amis détrompé vous... écoutez ce que Konaté a dit, le jour ou Dadis me dira de quitter la présidence intérimaire je le ferai...je vou trahirai jamais... cela veut tout dire mes amis... et la guinée est parti pour plus de 6 ans de transition comme la Cote d`ivoire... Pauvre Guinée...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011