|
Notre mouvement dénommé JRGG (Jeunesse Républicaine pour une Guinée Gagnante) suit avec intérêt la situation politique et le déroulement de la transition que mène le CNDD. Nous prenons acte de la volonté du CNDD de relancer les audits annoncés dès la prise du pouvoir. Nos prenons acte également des déclarations de la CNTG, du CNOSCG, et des principaux partis politiques regroupés au sein des forces vives.
Dans un de nos précédents articles, nous avions dénoncé les comportements de la CNTG et du CNOSCG envers la transition. On disait dans cet article que le rôle d’un syndicat était de travailler avec les gouvernants pour une meilleure condition de vie des travailleurs membres du dit syndicat. De même, on avait dit que le rôle d’une société civile était de travailler avec les gouvernants pour l’amélioration des conditions de vie des différentes couches sociales.
Nous sommes au 9e mois de la transition et jusqu'à présent c’est la confusion et la gabegie incontrôlée qui règnent. Le gouvernement ne fonctionne pratiquement pas, l’armée est visiblement divisée, les membres des forces vives font semblant de conjuguer le même verbe la journée, alors que certains d’entre eux prennent le repas du soir avec le CNDD et essayent d’éliminer leur camarades des forces vives. Autant, c’est l’hypocrisie totale qui règne au sein des forces vives. Certains d’entre eux préfèrent même de soutenir le chef de la junte au pouvoir le moment venu si celui se présentait aux futures élections.
C’est compte tenu de cette situation que la JRGG s’est réunie ce samedi 12 septembre 2009 pour prendre une position définitive en ce qui concerne la transition. Apres l’examen de la situation actuelle comme citée plus haut, la JRGG recommande :
1. Pour garantir une transition réussie par l’organisation d’élections libres et transparentes, nous souhaitons le non candidature du président Moussa Dadis, des membres du CNDD et du gouvernement actuel. Nous reconnaissons que rien juridiquement ne les empêche d’être candidats. Mais la transparence exige qu’ils ne se présentent pas. Si au contraire le président Moussa Dadis décide de se présenter aux futures élections, qu’il le fasse avant la fin de ce moi de septembre 2009. Par conséquent, une candidature de Dadis mettra fin immédiatement a l’existence du CNDD et du gouvernement actuel. Cela débouchera à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qui sera chargé de l’organisation des prochaines élections prévenues en fin Janvier 2010.
2. Nous appelons à l’arrêt immédiat de la démagogie concernant les audits annoncés. Nous soutenons que le moment n’est plus opportun pour faire ces audits parce que le temps ne le permet plus. Nous sommes à 4 mois des élections, et l’objectif de la transition doit être l’organisation des élections libres et transparentes aux dates indiquées. Le retard de la Guinée ne peut être attribué aux anciens barons seulement car en guinée nous convenons tous qu’un poste de ministre est synonyme de dilapidation des deniers publics. C’est donc une culture qui s’est instaurée au sein même des populations parce qu’un ministre qui ne chaparde pas est traité de maudit par les parents et amis. Pourtant, personne ne veut se sentir maudit. Donc cette situation actuelle ne peut être attribuée à une personne. Le problème de la guinée est un problème de leadership et le non respect des lois déjà existantes. Il y a un manque évident de transparence dans la conduite des affaires de l’Etat. Oui les audits sont importants, mais cela ne changerait rien car la déprédation des biens de l’Etat existe même aujourd’hui. C’est compte tenu de cette situation que la JRGG ne soutient pas les audits annoncés.
3. La JRGG maintient que le CNT n’a pas sa place dans la situation actuelle. Nous souhaitons qu’au lieu d’un CNT sans fondement, qu’on revienne à la constitution votée et adoptée par le peuple en 1990 pour l’organisation des futures consultations. Un arrêté du CNDD ou du futur gouvernement d’union nationale (si Dadis décide de se présenter) suffit pour le retour provisoire à l’ordre constitutionnel en attendant l’organisation des élections.
4. Nous demandons aux syndicats, CNOSCG, et aux coordinations régionales de jouer leur rôle respectif dans la neutralité en ne soutenants aucun postulant pour les futures élections.
5. Nous demandons aux différents partis politiques de prendre leur responsabilité et dire à leurs militants la position de leur parti respectif vis-à-vis de la transition d’ici la fin de ce mois de septembre. Il est inacceptable qu’ils se constituent en forces vives alors qu’ils ont des positions divergentes vis-à-vis de la transition. Que les leaders de partis se mettent au dessus des intérêts personnel et égoïste pour enfin se mobiliser pour un changement radical pour le bonheur du peuple tout entier. Nous voulons voir la parole jointe a l’acte par la formation des coalisions d’ici la fin de ce mois de septembre.
La JRGG est certaine qu’il ya encore une chance de réussir cette transition avec le dialogue et la rigueur. Il n’ya plus de temps à perdre ! Donc allons-y pour le bonheur de la guinée.
En attendant le lancement de notre site, veillez nous contacter à bahziz09@gmail.com. Nous remercions les centaines de Guinéennes et Guinéens à travers le monde qui nous ont contactés pour débattre de l’avenir de notre chère Guinée. Sans le dialogue et l’échange d’idées, le rêve pour une Guinée forte serait raté.
Abdoulaye Aziz Bah Président et membre fondateur de Jeunesse Républicaine pour une Guinée Gagnante (JRGG)
www.guineeactu.com
|