samedi 5 février 2011
La Haine comme projet de gouvernement : Un régime ethno-fasciste au pouvoir en Guinée

Lors de l’élection présidentielle où nous avons assisté entre les deux tours à la chasse aux militants de l’alliance Cellou Dalein Président, notamment à Siguiri, Kankan, Kouroussa et Kissidougou, avec l’appui tacite du gouvernement J.M. Doré et du Président de la transition Sékou Konaté, les acteurs de cette mascarade électorale ont obtenu les résultats voulus par Bernard Kouchner avec l’aide de l’OIF.

Aujourd’hui, après le nouveau coup d’Etat soutenu par l’OIF, qui prétend parler au nom de la communauté internationale mais qui, en réalité, parle au nom de Bernard Kouchner (commerçant « bana-bana ») se faisant passer pour médecin de la cause du tiers monde (voir ses actes au Gabon), le Président du RPG Alpha Condé reprend la même pratique, le même discours que celui du sanguinaire Sékou Touré en créant un climat de suspicion entre tous les Guinéens. Comment expliquez-vous le fait de rayer d’un trait de plume les contrats signés entre l’Etat guinéen et des entreprises guinéennes du simple fait que les actionnaires de ces entreprises ont choisi lors de l’élection, le camp adverse ?

Comment peut-il dire qu’il va annuler tous les contrats que les anciennes autorités ont signés depuis 53 ans ? En persévérant dans cette attitude souvent guidée par des considérations partisanes et ethniques, on risque de créer des précédents qui vont plonger la Guinée dans une incertitude juridique propre à faire fuir tous les investisseurs. Il faut rappeler à M. A. Condé qu’il n’est que de passage au pouvoir en Guinée, ce pays était là avant lui, il lui survivra, si du moins, par ses actes, il ne provoque pas son explosion.

Pourquoi s’attaque-t-il aux Guinéens et évite-t-il de parler des contrats miniers qui, cette fois, mettent en cause les intérêts de ses amis qui ont triché pour qu’il soit « élu », alors que tous les observateurs savaient que Cellou Diallo était élu avec 60% des votes ?

Comment se fait-il que ce soit toujours la communauté peulhe et ses amis, fussent-ils Soussous ou Forestiers, qui sont soumis à cette chasse aux sorcières ?

En observant les actes d’A. Condé depuis qu’il est aux affaires, est-ce que quelqu’un peut citer un seul acte qu’il a accompli allant dans l’intérêt national et non celui d’une ethnie dont il se réclame (à vérifier) ?

Aujourd’hui, il prétend que les commerçants (en réalité il parle des Peulhs) fixent des prix pour asphyxier l’économie. Quelle bêtise ! Aujourd’hui dans notre pays, l’économie ne produit RIEN si ce n’est la Bauxite (une terre rouge) exportée vers la Russie et l’Amérique du Nord. Tout le RESTE est importé. Même le sel, alors que nous avons l’océan Atlantique, est importé. Nous savons tous aujourd’hui, que les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté entre 20% et 70%. Comment voulez-vous que le commerçant guinéen qui achète ses produits sur le marché international et qui voit ses prix d’achat augmenter ne répercute pas cette hausse, sur le prix de vente de ses produits aux consommateurs guinéens ?

En effet, un commerçant, comme tout entrepreneur, cherche à maximiser son profit et, l’augmentation de son coût de revient entraine automatiquement l’augmentation de son prix de vente (comme le disent les économistes « toute chose égale par ailleurs »).

Même chose pour la faiblesse du « franc guinéen ». Sur un marché de concurrence, les prix sont fixés par l’offre et la demande. Une fois encore, avec l’incertitude créée par les élections et l’attitude IRRESPONSABLE d’A. Condé, qui passe tout son temps à masquer son incapacité, à faire croire à certains Guinéens que nous sommes au bord d’une « guerre civile », cela pousse les acteurs économiques à ne pas prendre beaucoup d’engagements en matière financière. Conclusion : personne ne demande le « franc guinéen ». Sa demande diminuant, l’offre restant la même, sa valeur par rapport aux devises, notamment l’euro et le dollar, baisse. C’est pourquoi aujourd’hui, sur le marché de change monétaire, le vrai c’est-à-dire chez l’agent de change qui se trouve dans la rue, en face de grande Poste, à la Sabena, au grand marché à Conakry1, à Madina, Bellevue, Taouyah et sur les marchés de Dabola Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Gaoual, Tougué et Koundara, et non le marché de change administré de la Banque Centrale, nous avons

1 euro contre 10.500 FG !

La monnaie n’est que le reflet d’une économie. Quand l’économie est en croissance, florissante, saine, la monnaie prend de la valeur car les agents économiques (ménages et entreprises notamment) en font la demande pour acheter des biens et/ou des services dont ils ont besoin.

Pour finir, allons-nous laisser un homme, A. Condé, qui pour masquer son incompétence, va continuer à dresser les Guinéens les uns contre les autres comme l’avait fait le sanguinaire Sékou Touré ?

Allons-nous accepter que notre pays soit toujours la risée du reste du monde, où des personnes incapables passent leur temps à se moquer de nous, en inventant des problèmes qui n’existent pas et en fuyant nos vrais problèmes : se nourrir, se vêtir et se loger ?

Je pense qu’il est temps de contester ce qu’A. Condé veut faire de notre pays à savoir : rendre les Guinéens encore plus malheureux qu’ils ne le sont, en les conduisant à se battre entre eux.

A cet égard, l’opposition a aussi une responsabilité historique : par son attitude (passivité ou action), elle contribuera à faire de la Guinée une dictature ou un pays de liberté.

Il est regrettable aujourd’hui que l’opposition laisse le champ libre à la violation en permanence des Droits des citoyens. Qu’avons-nous fait pour ne mériter que des MEDIOCRES, pour nous mener droit dans le mur ? En réalité notre sort dépendra de ce que nous en ferons ; seule notre vigilance ferme et déterminée incitera le pouvoir à plus de raison et de responsabilité. La mobilisation doit donc continuer.


Alpha-Malal BARRY


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
soriba Camara, jeudi 10 février 2011
En effet, M.BARRY vous avez raison de nous rappeler le fait que M. A.Condé mène notre pays vers la « guerre civile ». Les Guinéens doivent comprendre que personne ne viendra se battre à leur place. J`ai vu sur un site Guinéen où on disait que le groupe de voyous ayant volé le vote des Guinéens, ayant couvert le viol et la chasse des Peulhs à Siguiri, Kankan, Kouroussa et Kissidougou est de retour en Guinée pour parler des élections législatives. Je crois que l`opposition doit REFUSER de collaborer avec des VOLEURS qui, en réalité étaient en Guinée en mission de l`OIF en réalité de B.Kouchner avec l`aide de certains traitres Africains à la cause Guinéenne dont le Sénégalais A.Diouf et le Malien Sangaré en passant par le représentant du GIC (Groupe International de Contact) le Sénégalais M.Fall. L`opposition pour aller aux élections doit EXIGER, d`être présent à tous les stades de la préparation des élections jusqu`au dépouillement. L`opposition doit compter sur elle même et renvoyer ces différentes organisations qui ne sont là que pour protéger leurs intérêts par tous les moyens et non l`intérêt des Guinéens. Blaise Compaoré du Burkina, A.Diouf et Sangaré de l`OIF, Fall du GIC, les autres Africains du FMI et de la Banque Mondiale. etc... bref ces TRAITRES Africains qui complotent en permanence contre les intérêts des Africains,, il faut que l`opposition REFUSE et RENVOIE cette bande d`affamés qui font en permanence la « danse du ventre » devant les occidentaux contre les Africains. TROP c`est TROP!
Karim Fofana, mardi 8 février 2011
M.Barry vous avez parfaitement raison. En effet, M. A.Condé a montré depuis qu`il a été « élu » par B.Kouchner via son bras armé en Afrique, l` Organisation International de la Francophonie (OIF), A.Condé n`a pour seule obsession que de pousser la Guinée vers une « guerre civile » pour cacher son incompétence en faisant croire aux autres Guinéens que le prix des produits alimentaires augmentent par la volonté des commerçants Peulhs; alors que nous savons tous que l`augmentation des prix est dû à une augmentation des prix des produits alimentaires sur le marché mondial. A. Condé n`a jamais travaillé durant toute sa vie et, en France, il avait pour tout revenu le minimum vieillesse et , c`est pourquoi, il IGNORE TOUT de la vie, et surtout des mécanismes économiques. Mais, aujourd`hui en plus de sa Haine contre les Guinéens en général et des Peulhs en particulier, ce Monsieur se permet de parler de la construction d`un chemin de fer pour Ouagadougou (pays de ses ancêtres) via Bamako pour désenclaver le Burkina; pendant ce temps, en Guinée, nous n`avons ni route, ni chemin de fer, ni eau, ni électricité, ni écoles, ni hôpitaux, ni université.... et, ce Burkinabé avec nos faibles ressources veut nous faire financer un projet qui n`intéresse AUCUN Guinéen! Je pense que les Guinéens doivent stopper net ce prédateur avant qu`il ne détruise notre pays car, il ne faut pas l`oublier: la Guinée est le SEUL pays que nous Guinéens avons. Encore Merci M.Barry de votre article qui, pour nous non spécialistes, nous permet de forger notre opinion.
Man In Power, lundi 7 février 2011
Mory Kaba = Sadjo Barry, pourquoi ne voudrais tu plus signe de ton vrai nom? Ah que les temps sont dures pour les adeptes du chaos en guinee; le peuple vous reserve une raclee pour les legislatives plus grandes que celle du 7 novembre. Ah ha ha ha Trankylement tout de meme
BAH, lundi 7 février 2011
Il ya un adage qui dit"ce qu`un vieux voit assi,l`enfant ne voit pas la même chose débout" cet adage est pour ceux qui ont soutenu a.condé. C`est pour vous dire chers lecteurs que konté j.m.doré a.condé ont trompé le peuple de guinée et notre pays va actuellement dans le même sens qu`une réaction chimique irréversible.Il n`y avait pas une meilleure équipe plus que celle composé de l`UFDG+son alliance mais sous l`oeil des aigris cette équipe est considérée comme celle à battre à tout prix.Voici maintenant que la guinée est entraine de subir une allée sans retour dans le sens négatif. Rapel: a.conde est nul et n`apportera rien de positif à la guinée et il ne pourra rien contre les commerçants peulhs sur lesquels il est entraine de baver tous les jours c`est Dieu qui leur a offert le savoir,le pouvoir et le bon sens de chercher de l`argent.Donc a.condé et ses militants n`ont qu`à fermer leurs bouches ils ne pourront rien contre ce que Dieu a donné aux peulh.ça s`appelle Dieu-donnée, personne ne peut contre ça.a condé va se cramponer au pouvoir jusqu`à ce que son jour arrive puis destination au cimétière de cameroun.A BON ENTEDEUR SALUT!
GilBlack, lundi 7 février 2011
Mory tu as vu...?Bravo! Le PEUPLE de Guinée a en face de lui "un vieux sac rempli d`une haine vicérale et de promesses falacieuses" selon un commentaire lu sur un site guinéen dont le nom de l`auteur m`échappe.Et tel qu`on le voit chaque jour,des promesses et des promesses,des acharnements contre une branche ciblée de la population guinéenne du`une part et de l`autre,on trompe pour asseoir son pouvoir égoiste.Il ne pourra réaliser même la moitié de ses multiples promesses que de reprimer en cas de révolte contre promesses non réalisées.Pour rappel,nos besoins vitaux sont: NOURRITURE(autosuffisance alimentaire à travers l`agriculture),ELECTRICITE(),VOIES DE COMMUNICATION(à l`interieur du pays d`abord)...Je ne parle pas de JUSTICE ou de séparation de Pouvoirs puisque notre Prof Président est tout sauf un Prof de Droit.
L`oeil du Net, lundi 7 février 2011
"Il est regrettable aujourd`hui que l`opposition laisse le champ libre....." et "Qu`avons-nous fait pour....". Voici ce que nous avons fait en tant que peuple de Guinee : penser que c`est l`autre qui doit faire le travail, et pas moi. On est tous "cramponner" a nos petits conforts d`occident et laisser le peuple vegeter dans l`ignorance, la galere et surtout le mepris des dirigeants. Si on fait mieux c`est de raconter n`importe quoi en guise de critique depuis derriere le confort de ses claviers et cela dans un francais aussi complique et indigeste que le riz importe. Pensez-vous que le peuple a le courant electrique ou meme Internet ou meme le niveau intellectuel pour lire et comprendre ce qui se raconte ici et la sur la toile ? C`est du luxe pour eux, mes freres. Que celui qui a le culot de se sacrifier a renntrer des demain au bercail pour mener la lutte, me reponde. Wa salam.
Mory Kaba, dimanche 6 février 2011
Je partage cette analyse de Mr Barry. En effet, le début des actes de A.Condé Président du RPG ne peut qu’inquiéter tous les démocrates en Guinée et dans le monde. Le péché originel de A.Condé s’est de s’affirmer comme le Président des maninkas et, comme, son seul projet pour la Guinée c’est la Haine du Peulh. Enfin, vous ne trouvez pas curieux que A.Condé parle de chemin de fer de Siguiri à Ouagadougou via Bamako alors que, le chemin de fer en Guinée laissé par le colon Conakry –Kankan est hors service ? De plus, il ne parle pas du chemin de fer Conakry-N’zérékoré. Mais, il faut vous rappelez, les Guinéens ont accepté à la Présidence de la République de Guinée : un Burkinabé.
barry, dimanche 6 février 2011
Nul n as le monopole de la violence on a vue a connakry des gens de la moyenn guineens, enfermer dans des conteneurs et qui sont mort du faim et du soifs, donc nous devons ouvrir les jeux, dieu a dit que la vangence n est un delit donc nous devons employer tous les moyens meme avec les armes car ils sont tous armes pour arracher notre liberte, sans oublier sekou aurait assassiner plus 50.000 personnes les enfants et les femmes faisaient partis. regarder www. campboiro i org. Il n y auras jamais le reconciliation sans la justrice, le combat continue dont delete my message.
Youssouf Soumah, dimanche 6 février 2011
Bonne analyse M.BARRY et je partage votre analyse. Ce chef de milice A.Condé nous même à la dislocation du pays. L`opposition doit se resaisir et Cellou, sidya et Abbé doivent se mettre au travail pour contrer ce fasciste.
diallo boubacar, dimanche 6 février 2011
Hé toi qui se camoufle sous le pseode de "Vrai guinéen " pourquoi ne signe pas de ton vrai nom? Un peu de courage ! ET puis est ce que l`espèce "Guinéen " existe encore après les progroms anti peuls de Siguiri et Kouroussa perpétrés par les ethnofascistes malinkés du RPG sous l`instigation de leur chef Alfa Condé ? L`incendie allumé en Haute Guinée n`est pas prêt de s`éteindre ! Que les ethnos fascistes se le tiennt pour dit.Tant qu`il restera un sel vrai peul en vie la lutte contre cette impunité se poursuivra .La paix pour tous sinon pour personne.A bas la dictature ethno fasciste ! Vive l"Etat juif ! Vive le Québec libre !
KIM, dimanche 6 février 2011
Contrairement à ce que certains croient, l`emploi abusif du mot "victimistion" ne les rendra malheureusement pas moins idoits qu`ils ne le sont. Surgir du neant pour exhorter les victimes de viols, meurtres et pillages de "tourner la page" comme s`il n`etait question que des pages d`un livre de contes, est en effet très "intelligent".
mamadou saliou bah, dimanche 6 février 2011
Mr Barry ! Vous demandez " qu`avons nous fait pour ne meriter que des MEDIOCRES ..." ? Si nous acceptons que tout Chef (ou president } d`un PEUPLE est issu de ce PEUPLE , Il ne peut etre que le reflet de celui-ci. Moi je demande , plutot , pourquoi SOMMES NOUS MEDIOCRES ? LA EST LA QUESTION , Je souhaite me tromper , mais apres tant et tant d`echecs , ( il n y en a encore pas certes mais ...) cette question reste sans reponse . Yo Allah newnan non ko nafata !
Traoré, dimanche 6 février 2011
Mr Malal Barry,il est temps et nécessaire de rayer d`un trait rouge les contrats de crime économique contre le peuple de guinée.NB:Aucun SAGE n`a été président en Afrique,et sans commentaire bla-bla le Pr Alpha Condé à gagner les élections.
Guinean, samedi 5 février 2011
Bien dit Vrai-Guineen! Nul ne peut dire mieux, mais malheureusement, les inconditionnels de l`ufdg ne sauront saisir le message!
Vrai Guinéen, samedi 5 février 2011
A y regarder de près,ce sont toujours les mêmes patronymes qui signent les articles avec la même passion pour le candidat du parti communautaire,et la même haine intacte du Pr Alpha Condé. Je croyais l`eurphorie des présidentielles derrière nous,mais hélas,beaucoup continuent de se monfondre de la debâcle de l`UFDG et trouvent le coupable ideal en la personne du Pr Alpha Condé. Chers compatriotes du Foutah,je crois que vous n`avez rien compris au signal fort que les Guinéens vous ont envoyés pendant ces élections,pis,vous enfoncez le clous et bien profondement. Les élections ont été emaillées de derapages de part et d`autres,souvenez-vous de l`attaques des militants de l`UFR par la horde d`extremistes a la solde du parti de Dalein. Avez-vous oublié que les mêmes militants s`en étaient pris sauvagement a ceux soutenant Bah Ousmane?et encore,des malinkés avaient été attaqué a Pita,Dalaba,Labé et un peu partout en Moyenne Guinée. Les autres,se victimisent-ils,ou ont -ils tourné la page?arrêtez un peu avec ça,la mauvaise foi ne vous fera pas gagné les éléctions en Guinée. Chaque ethnie guinéenne a subie a une periode de notre histoire des brimades et des injustices,c`est a cela que le President Alpha Condé s`atele a mettre fin . Le dernier conseil des ministres a preconiser la fermeture de tous les centres de detentions non conventionnés,la fin de l`inpunité et la lutte contre la corruption. la preuve,Kaba Condé (DG de la radio guinéenne) a été suspendu pour faits de corruption. Beaucoup critiquent sans raisons ou y voient une manoeuvre ethnique la volonté du gouvernement de mettre fin au non payement des taxes et redevances a l`etat par les commerçants a majorité peuls. Cette lutte ne vise aucune ethnie,les peuls ne sont pas les seuls a devoir de l`argent a l`etat,c`est l`ensemble des operateurs de toutes les ethnies qui sont coupables de ces pratiques. Alors Chers Guinéens et Guinéennes,accordez un minimum de temps au président Alpha Condé,et si les resultats tardent a venir,vous aurez toutes les raisons de critiquer ses actions.
guineen, samedi 5 février 2011
Vous allez pleurer et personne ne vs entendra. Vs avez tue o guineen ce combat. Vs avez transforme notre combat a votre tour. E votre tour es devenu votre malheur. hahahahahahaha, c`est Alfa seulemnt ki pouvait vs redresser. On lui donne un peu de temps apres le vrai combat du changement va commencer s`il ne fait pas notre affair. Vs voulez tjrs pleurerrrrr
diountou-petoye, samedi 5 février 2011
l`avenir sera plus sombre que celui du temp du boucher de faranah....
se, samedi 5 février 2011
tres bon article Mr. Malal. Le temps de l`action est maintenant ou jamais

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011