mercredi 23 février 2011
La Guinée

C’est le titre de mon documentaire que j’ai le plaisir de vous présenter ; au départ j’avais annoncé la sortie dans trois mois ; seulement, une cinéaste expérimenté de la TV de St Paul que le documentaire passionne m’a offert bénévolement ses services pour la finition à une date précise sinon, je devais me contenter de conseils par ci, par là.

Occasion exceptionnelle à ne pas rater donc la solution était toute trouvée ; devenir rat de studio. Le montage terminé, elle a apporté la finition pro que je n’aurais pas pu faire seul.

Je lui exprime ici toute ma reconnaissance.

Le documentaire fait une présentation partielle du peuplement de notre pays et démontre qu’au traçage des limites actuelles, toutes les ethnies étaient déjà présentes. Ainsi, nous pouvons affirmer qu’aucune ethnie n’est plus guinéenne qu’une autre.

Ensuite, la situation politique de la Guinée avant le « non » au referendum jusqu’à l’agression du 22 novembre 1970 et des tortures au camp Boiro.

Le choix des Intervenants : tous les témoins choisis ont vécu les événements sauf deux journalistes écrivains ; Sylvia Serbin et Charles Onana ; la première qui travaille en ce moment sur son second ouvrage consacré aux femmes qui ont participé aux indépendances africaines, a obtenu des témoignages d’une malienne, membre du RDA (Rassemblement Démocratique Africain), qui a assistée à la mobilisation des guinéennes du milieu populaire ; Charles Onana pour avoir  eu accès aux dossiers des services secrets français sur Sékou Touré.

Ils sont donc trois guinéens, deux Sénégalais, une afro antillaise et deux Camerounais à témoigner.

Des témoignages reçus, des conversations téléphoniques, des documents photocopiés et des différentes rencontres, j’en tire cette lecture de l’histoire de notre pays.

Ma lecture.

Pour bien comprendre le poids des témoignages du prof Kapet de Bana (dans cet article, je ne veux pas utiliser papa, pour éviter une confusion dans l’esprit de ceux qui n’ont pas lu mon article précédent) ; je trouve judicieux de faire rapidement son portrait.

Kapet de Bana est un fils de chef, né dans le pays bamiléké au Cameroun ; à ce titre il a le privilège à l’école coloniale, de manger dans la cantine réservée aux fils de colons, ce qui veut dire bonne nourriture alors que dans celle des africains, la nourriture est infecte, les mouches volent de partout ; certains enfants tombent malade et parfois en meurent.

Alors, le jeune Kapet va dans cette cantine poubelle, prendre la nourriture et aller la déverser sur le bureau du député ; c’est sa première révolution.

Son statut de prince l’épargne certaines sanctions, il est tout de même renvoyé de l’école ; il va au Congo et … en France.

Il est entre temps passé par le maquis et milite pour l’UPC (Union des Populations du Cameroun).

Le débat fait rage entre ceux qui veulent l’indépendance du Cameroun avant la réunification (cotés français et anglais) et ceux qui veulent le contraire ; à la 115e cession des nations unis à New York, le jeune Kapet, 18 ans à l’époque, est chargé de représenter l’UPC ; pour la petite histoire, Youri Gagarine le soviétique, est aussi présent à cette cession pour parler de son expérience dans l’espace.

 A la fin de son discours, Kapet de Bana va chanter l’hymne du Cameroun version UPC ; entre parenthèse, il le chante à la fin du documentaire.

En 1958, il fait partie de la fédération des étudiants africains en France qui encourage la Guinée à dire non à De Gaule ; sur un autre terrain, Kapet de Bana milite aux cotés du Roi Mohamed V du Maroc pour la libération de Ben Bella ; libération obtenue, Ben Bella devenu président de l’Algérie, lui fait appel pour donner des cours et reformer l’enseignement.  Prof Kapet de Bana alors avocat, enseigne et réforme le système scolaire.

Lors d’une visite en Algérie, Sékou Touré, émerveillé, demande à Ben Bella de mettre prof Kapet à sa disposition ; Ben Bella refuse poliment mais prof Kapet offre alors à Sékou Touré de le conseiller à distance. 

Boumediene renverse Ben Bella et garde Kapet dans son cabinet mais au bout d’un an, ce dernier n’apprécie pas trop la méthode de travail de son nouveau patron, alors il offre ses services à Sékou Touré qui est ravi de le recevoir.

Une fois en Guinée, il est nommé directeur de l’Institut et doyen de la faculté de droit  de polytechnique; il est conseillé du président et écris ses discours. Sékou Touré le charge des cours privés de français à Cabral, à NKrumah et à Miriam Makéba pour ne citer qu’eux.

Il est dans les confidences et la confiance du président ; Lumumba a des problèmes au Congo… la Guinée envoie des soldats et deux  civils Béhanzin et Kapet, etc. bref

Pour vous montrer à quel point ses témoignages sont précieux dans le documentaire.

Pour bien comprendre un problème, il faut utiliser la « quintology » de l’économiste américain Pavlov c'est-à-dire prendre le problème dans son ensemble sinon, l’on passe à coté du sujet ; c’est le conseil que le prof Kapet de bana me donne pour faire le documentaire ; j’espère l’avoir compris. Alors, voici ma vue d’ensemble.

La France, pays colonisateur est un mythe pour les africains mais voilà la stupéfaction de l’Afrique quand l’Allemagne occupe la France qui sollicite l’aide des africains pour se libérer ; à la fin de la guerre, le mythe n’y étant plus, les africains parlent à leur tour de libération.

En Guinée, les « évolués » terme des colons qui désigne l’élite intellectuelle, parlent de plus en plus  d’indépendance, ce qui dérange les colons au point de les expatrier c'est-à-dire les muter dans les autres colonies pour qu’ils ne contaminent pas le reste de la population avec leurs idées. Alors, Niakoye Samoé, jeune cadre brillant, est muté en Haute Volta (actuel Burkina), Saifoulaye Diallo et Sékou Touré au Niger etc. Mais ce dernier refuse d’y aller ; ces élites,  Ray Autra et autres se rencontrent tout de même par quinzaine soit à Niamey au Niger soit ailleurs ; l’ambiance est cordiale.

De retour en Guinée après trois ans, Niakoye Samoé est receveur des PTT à Kindia puis Macenta ; déjà dans les années 40, le RDA (Rassemblement Démocratique Africains) est crée à Bamako puis ses sous sections dans les différents pays et plus tard c’est la création du BAG (Bloc Africain de Guinée) ; les colons proposent de nommer à la tête de chaque région, un ressortissant de la région. Niakoye Samoé, Diawadou Barry et Jean Gosaga par exemple, sont du BAG.   Du fait de la création de ce parti et pour d’autres raisons, des tensions vont apparaître entre les politiciens notamment entre Sékou Touré et Niakoye Samoé.

Sékou Touré déjà, conseillé territorial de Beyla avec l’aide d’un certain Mamadi Sano, se déplace de Beyla vers Faranah via Macenta ; Niakoye Samoé apprend la nouvelle et demande à ses militants, puisque Macenta est à 80% BAG de son fait ; d’interdire l’entrée de la ville à Sékou Touré. Il profère même une menace ; alors, Sékou Touré se dérobe et contourne la ville. Le 1er janvier 1956, Niankoye Samoé est assassiné dans un pseudo accident avec la complicité de certains forestiers dont des guerzés, son ethnie.

C’est le premier assassinat politique du pays et plus tard dans un discours public, Sékou Touré dira que Niankoye Samoé avait acheté trois mètres de tissu blanc pour l’enterrer dedans.

En 1958, De Gaule le président français, veut créer une communauté pour remplacer la colonie, pour ce faire, il organise un referendum qui doit commencer par la Guinée ; il y a deux tendances qui se dégagent ; ceux qui veulent l’indépendance immédiate et ceux qui pensent qu’il serait raisonnable d’attendre que le pays forme d’abord des cadres pour remplacer les colons. Tous sont pour l’indépendance il faut le noter.

Pour bien comprendre cet aspect de notre histoire, revenons dans un passé récent ; après la mort du président Lansana Conté, des jeunes militaires arrivés au pouvoir, promettent des élections présidentielles que tous les guinéens veulent mais le débat qui suit se portera sur la durée de la transition et la candidature du chef de la junte; chaque camp apportant ses arguments.

Ce fut le cas pour nos aînés ;  tous veulent l’indépendance mais le pays n’a pas suffisamment de cadres pour diriger l’administration ; dans ce débat du oui ou du non, Sékou Touré, syndicaliste formé en 1940 par la centrale syndicale CGT (Confédération Générale des travailleurs) en France, est très indécis ; le PAI ( Parti Africain Indépendant), grand parti du Sénégal et d’ailleurs ; Kwame NKrumah président du Ghana et tant d’autres font pression pour le non au referendum. Sékou Touré se décide alors d’écrire à la fédération des étudiants africains de France (FEANF), pour conseil car le manque de cadres lui pose problème ; la réponse est nette et précise  « il faut dire non et nous irons remplacer les colons dans l’enseignement et l’administration ». Voilà les éléments qui ont poussé Sékou Touré à choisir le non.

A Conakry, le 28 septembre 1958, Sékou Touré dit à De Gaule que « nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage », une citation de Gandhi sans le citer ; peu importe, il devient une idole en Afrique. La France retire tout ; c’est en ce moment que des français (eh oui) progressistes, des africains en France et en Afrique ; des antillais et des noirs américains volèrent au secours international de la Guinée.

La caisse est vide ? Pas de problème, NKrumah débloque un million de dollars pour l’économie guinéenne ; La France veut s’opposer à l’adhésion de la jeune République aux Nations Unis ? Les noirs américains font pression sur leur gouvernement en faveur des frères d’Afrique ; la France ne veut pas vendre ses manuels scolaires ? La Suisse, pays neutre, s’occupe des transactions etc.

Une fois au pouvoir, les leaders africains commencent le culte de la personnalité jusqu’à aboutir, d’un coté à un Maréchal, de l’autre un Empereur ; plus loin un Rédempteur et j’en passe ; contestateurs d’hier contre l’injustice coloniale, ils supportent de moins des contestations ; alors, ils emprisonnent à tour de bras et finissent par imposer un parti unique, le leur ; certains se proclament même Président à vie.

Chez nous, il est le responsable suprême de la Révolution à qui l’on souhaite une santé de fer ; attention le fer à une maladie, la rouille ; alors on opte pour une santé d’acier.

Que voulez-vous, la mégalomanie coule dans les eaux d’Afrique que nos dirigeants consomment avec plus ou moins de modération.

Ainsi donc, en 1961, des enseignants guinéens ont des revendications dans un débat houleux (déjà la marque guinéenne), avec une connotation politique ou pas je n’en sais trop mais toujours est il que ce n’est pas du goût des autorités qui envoient une délégation dire aux élèves que leurs enseignants sont des contre révolutionnaires mais ceux-ci ne l’entendent pas de cette oreille alors voilà des adolescents plus contre révolutionnaires que leurs enseignants ; on embarque tout le monde, c’est le complot des enseignants qui implique les professeurs venus de partout au secours de la Guinée. Ils sont ainsi presque chassés.

Le 22 Novembre 1970  (opération mer verte ( la mer verte) ; nom de code des portugais)

Date importante dans l’histoire de la Guinée mais avant de l’évoquer ; trois faits :

  1. Kwame Nkrumah, renversé par un coup d’Etat en 1966, opte de s’installer en Guinée dont il est le co-président selon les termes de la confédération Guinée –Ghana - Mali ; il est dans le protocole et utilise la Radio Guinéenne pour motiver ses partisans ; la Guinée envisage un temps soit peu de le réinstaller au pouvoir ; c’est Prof Kapet de Bana qui va discrètement visiter son pays pour s’enquérir de la situation. Les hommes forts du Ghana s’énervent et le font savoir auprès de leurs relations qui à leur tour le font savoir à Conakry ;  ainsi, NKrumah sera de plus en plus isolé et mis presque en résidence surveillée ; sous les yeux du prof Kapet, les nuits, il n’arrête pas de dire « I want go back to Ghana », je veux retourner au Ghana et ce, pendants des heures devant sa fenêtre en regardant la lune ; en clair il avait  perdu la tête avant sa crise et son évacuation en Europe.
  2. Un jour, Sékou Touré a une bonne idée qu’il veut partager avec Amilcar Cabral    (le leader du mouvement d’indépendance de la Guinée Bissau), alors il convoque une réunion en présence du prof Kapet, il demande à Cabral qu’à la libération, les deux Guinées deviennent un pays ; Cabral trouve l’idée pas géniale ; Kapet trouve qu’historiquement cela n’est pas faisable, il conseil à Cabral de refuser. C’est la première pomme de discorde entre les deux leaders et le billet aller simple du  prof Kapet pour le camp Boiro
  3. Cabral et ses combattants capturent des portugais comme prisonniers et parmi eux le fils d’un des grands banquiers de Lisbonne, certains disent en plus, maire de la ville. Papa est prêt à mettre la main à la poche pour la libération du fiston ; Cabral est ok pour le deal car il a besoin d’espèces sonnantes pour des armes ; mais Sékou Touré s’y oppose puisque ces prisonniers sont en Guinée, il a son mot à dire. Pour cette raison et d’autres d’ordre militaires, les portugais décident alors d’aller chercher leurs prisonniers à Conakry l’arme au point d’où le 22 novembre 1970.

De quelle manière, je l’ignore encore, les portugais s’allièrent aux opposants guinéens basés en France pour faire coup double ; prendre les prisonniers et renverser Sékou Touré.  Pendant les préparatifs, des responsables de l’opposition sont prévenus des éléments infiltrés par Sékou Touré et de la présence du fils du banquier parmi les prisonniers ; ils n’y croient pas.

Une Ile de la Guinée Bissau servira de base d’entraînement des soldats guinéens recrutés bref. Au moment d’embarquer au Portugal, les autorités portugaises empêchent un des leaders de l’opposition de monter dans le bateau qui part sans lui.

Les Portugais ont choisi des équipements légers et des soldats portugais à la tête de petits groupes de 15 à 20 soldats guinéens avec trois préoccupations majeures :

  • Que l’opinion internationale ne sache pas la participation du Portugal qui est déjà sous embargo.
  • Qu’aucun bateau soviétique ne soit mouillé au port de Conakry.
  • Empêcher les MIG (avions de chasse) guinéens de décoller parce leurs petites structures ne sont suffisamment équipées contre une attaque aérienne.

Pour résoudre la première inquiétude, les soldats portugais sont peints en noir ; en haute mer, les Guinéens à bord se chamaillent pour savoir qui sera choisi comme président si l’opération réussie ; alors les officiers marquent un arrêt et appellent Lisbonne pour consigne ; le message est clair « ne vous souciez pas des guinéens, continuez votre mission ».

Les portugais ont commencé leur opération à 1h du matin et à 9h ils étaient dans les bateaux avec les 26 prisonniers et seulement 6 morts ; 26 cibles sur le plan dont 25 atteintes ; les responsables guinéens se sont tout simplement planqués ; les MIG tant craint ont été déplacés la veille, à l’intérieur du pays etc.

En huit heures tout est bouclé et ils proposent aux guinéens qui les veulent de réembarquer mais cent décident de rester pour combattre. C’est la version des portugais.

En effet, les soldats portugais qui ont participé à cette opération, ont donné tous les détails chrono en main sur un site en portugais que le site militaryphotos.net a traduit en anglais et je vous donne le lien  que m’a envoyé un frère de Paris, à la fin.


Le Camp Boiro

Je vous laisse le soin de regarder le témoignage du prof Kapet de Bana sur le camp qui décrit les tortures sous la surveillance des médecins Tchèques et Allemands de l’Est à l’époque. Sékou Touré en personne, écrivait aux détenus, leurs téléphonait parfois.

Un autre détail macabre que je  ne veux pas dévoiler ici.

Avant de vous faire mon analyse, je tiens à remercier le site www.campboiro.org pour m’avoir autorisé à utiliser les photos des prisonniers et merci à ceux qui m’ont permis d’utiliser les photos des bateaux des portugais qui sont celles prises au large de Conakry lors du débarquement.


Mon Analyse :

Je souhaite que ce documentaire serve de déclic pour un dialogue serein afin que les Guinéens témoignent de plus en plus pour que des confrontations de témoignages et de preuves, jaillisse enfin la vérité sur notre pays. Sans passion, sans haine qui ne servent à rien.

Il est vrai que Monsieur Niakoye Samoé dans sa colère, avait tenu un discours virulent envers Sékou Touré (qui en faisait autant) mais il n’avait pas acheté un tissu blanc pour son enterrement.

Ce crime politique démontre ce que je dis depuis belle lurette qu’aucun parti politique et encore moins aucun leader politique n’a jamais fait l’unanimité dans une région et donc vouloir confondre un parti politique avec une région est un amalgame dangereux.

Rendons à césar ce qui l’appartient ; si Sékou Touré a bien été un des leaders du non au referendum, il faut reconnaître que sans toutes les assurances, il n’aurait jamais opté pour le non et la Guinée n’a pas été autant isolée que l’histoire d’Etat nous l’enseigne; c’est pour cela que nous devons enseigner dans nos écoles que le non au referendum est un non panafricain. Notre pays se trouverait grandi en baptisant des rues dans nos villes du nom de Joseph Ki-Zerbo, de Maryse Condé et de tant d’autres qui ont tout laissé pour venir à notre secours.  Ils n’ont pas reçu les hommages qu’ils méritent ; bien au contraire, ils ont été chassés comme des mal propres.

Des témoignages et des archives, rien n’indique qu’ils s’impliquèrent dans une déstabilisation quelconque de notre pays ; de ce point de vue, le complot des enseignants est un faux.

Les témoignages, les archives et les récits des portugais suscitent plus de questions que de réponses :

  • Il est prouvé que Sékou Touré était informé de tous les détails des préparatifs jusqu’à l’heure d’arrivée mais au lieu de mettre l’armée en alerte armes au point, les dirigeants guinéens sont allés tout simplement se planquer ; pourquoi ?
  • Pourquoi les portugais ont empêché un des leaders de cette préparation de monter dans le bateau à la dernière minute ?
  • A part quelques sentinelles vite maîtrisées, le camp Samory n’a opposé une aucune résistance ; étonnant non ?
  • L’équipe portugaise qui devait attaquer la radio n’a pas bougé  d’un iota jusque l’ordre de retrait. ; pourquoi ?
  • Un MIG a survolé le bateau des portugais pendant leur retraite à haute altitude sans les attaquer ; pour les portugais, les guinéens n’avaient que des pilotes stagiaires incapables de combattre ; dans ce cas, pendant qu’il y avait des tirs nourris en ville, comment imaginer un stagiaire pendre un avion de guerre pour faire des entraînements ?
  • Pourquoi la Guinée n’a pas laissé Cabral gérer ses prisonniers ? les portugais n’auraient jamais attaqué notre pays. Les questions ne manquent pas.
  • Les Portugais disent avoir demandé aux opposant guinéens de réembarquer mais une centaine décidèrent de rester combattre ; ce qui est suicidaire ; quel était leur accord au départ ?

En 8 heures, tout était terminé ; même l’armée américaine n’aurait pas fait mieux.

Tout a été fait pour que les portugais réussissent dans leur mission et il n’était pas possible qu’en 1970, que des médecins de l’Europe de l’Est supervisent des tortures au camp Boiro sans que leurs gouvernements ne soient informés ou impliqués.

Compte tenu de la très grande discrétion que les portugais voulaient pour cette opération, je crois que peu de guinéens à l’intérieur ont pu être informés.

J’en déduis que les portugais se sont servis des guinéens de l’opposition comme couverture et les autorités guinéennes comme un alibi pour organiser une purge à la stalinienne.


En conclusion :

A chacun de regarder la vidéo et de se faire sa conclusion ; pour moi, cette opération est une vraie fausse ou fausse vraie agression ; ce qui est  à l’origine du divorce entre Cabral et Sékou Touré. Des innocents ont avoué sous torture des crimes qu’ils n’ont pas commis ; il est temps que la Guinée clarifie cette page noire de notre histoire afin que les victimes soient réhabilitées.

Le prochain documentaire que j’ai déjà commencé, est consacré au 22 novembre 70.

A près dix ans au Camp Boiro, le prof Kapet de Bana qui était comme une carcasse humaine selon ses termes, s’était fait soigner en France, puis refait un autre doctorat et travaillé dans le cabinet d’Houphouët Boigny etc. Aujourd’hui, il fait des conférences sur le panafricanisme.

Son dernier combat est de faire du camp Boiro, « le Camp de mémoire de la renaissance africaine »

Ce que le prof  Kapet veut que les gens sachent c’est qu’il est allé en Guinée non pas pour service Sékou Touré mais servir à la renaissance de l’Afrique ; les deux hommes expriment le même concept mais pas le même contenu ; pour Prof Kapet, cela ne doit pas impliquer le culte de la personnalité donc le clash entre ces deux révolutionnaires était inévitable.

Prof Kapet de Bana m’a dit : « si tu veux écrire un livre sur Sékou Touré je te donnerai des éléments qui te permettent de sortir des sentiers battus et si tu veux écrire un sur moi, surtout ne déforme pas mes pensées ».   Papa Kapet, comme je préfère filmer qu’écrire, alors je  laisse ce boulot aux passionnés de l’écriture.   

Je dédie le documentaire aux victimes des régimes guinéens.

Désolé pour ce long texte.

Voici le lien du récit des militaires portugais, traduit en anglais ; que ceux qui ont le temps, le traduisent en français pour un large public.

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?123088-Operation-Mar-Verde-(Green-Sea)-1970


Paul THEA


NB
 : je n’ai pas parlé des complots de 65 et 69 parce que je n’ai aucun élément sur ces périodes.

Les DVD seront en vente sur  aminata.com et à New York à la fin du mois (le temps de faire des copies).


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, vendredi 4 mars 2011
Vaste sujet auquel Paul Théa s`attaque ici mais il a le mérite d`avoir contacté des acteurs ou des témoins directs des faits rapportés. J`ai cependant des doutes sur des témoignages que j`ai déjà signalés de vive voix à Paul. Je vais en rappelé deux. C`est d`abord le fait que Sékou Touré était au courant du débarquement portugais du 22 novembre 1970 et n`a rien entrepris pour accueillir l`attaque.Le deuxième fait est qu`un Mig guinéen a survolé le bateau portugais sans réagir.Quand on connaît l`organisation du Parti-Etat et la honte qui résulterait d`une agression de cette taille. On doute que Sékou Touré ait pu laisser cette agression s`accomplir.
Boubah de Coyah, dimanche 27 février 2011
Mon cher frere,Paul,je te dis grand merci et surtout du courage.Vous savez,nous guineens,nous avons des problemes,au lieu d`encourager ce Mr qui a pris son temps a chercher et consulter des gens pour connaitre l`histoire de notre pays certains sont la a le diffamer a le traiter de n`importe quoi.Quand est ce nous allons arreter ce genre de comportements,ceux qui ne sont pas d`accord sont libres de nous livrer leur verssions de notre histoire et nous allons apprecier.Paul a fait un bon travail,moi personnellement j`apprecie tres bience boulot.Ou sont nos historiens?Pourquoi ne parlent ils pas?Ceux qui ne sont pas d`accord,il serait mieux qu`ils nous fassent des articles avec leur photos pour nous raconter leur verssions de l`histoire de notre pays,la Guinee qu`au lieu de rester derriere de faux noms.Allez y,c`est un espace ou on est libre d`exprimer ses idees,personne ne vous empeche.
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 27 février 2011
Mon Cher Youssouf, Je ne connais pas Mr.Fode Mamoudou Toure tout comme je ne connais pas plein de choses sur notre histoire. Mais, contrairement a vous, je suis ouvert a toutes les lectures offertes sur cet episode. Par ailleurs, je ne vous accuse pas d’inventer quoique ce soit, mon cher, j’ai juste pose des questions auxquelles vous n’avez pas repondu. Je suis neamoins ravi de constater que vous ne niez pas ma principale allegation(90% des complots furent de vrais complots et seulement 10% etaient faux) et c’est déjà une grande avancee. Pour eviter de tirer inutilement sur ce sujet, je me fais le devoir de vous apporter quelques precisions en ce qui me concerne, histoire de vous offrir un meilleur repere en me lisant: (1) Comme vous je crois qu’il y a deux camps en Guinee, mais pas le votre et le mien. Mais celui de l’Etat (avec a sa tete son premier responsible, AST)accuse de crimes et le camp de ceux qui cherchent la verite et la justice pourqu’enfin nous puissions sereinement et definitivement tourner la page. Je suis du second et vous aussi, je suppose, a moins que vous n’ayez exerce une parcelle d’autorite sous le PDG, donc comptable de ce qui s’est passe. Sinon, je ne vois pas ou se situerait un desaccord entre vous et moi sur ce sujet.(2) Aduler ou detester AST n’a aucune espece d’importance pour moi car quand il s’agit de justice, il n’y a pas de place pour les sentiments personnels. J’apprecie les personnes et les evenements en function d’un systeme de valeurs auquel je suis profondement et passionement attaché. Ces valeurs m’empechent non seulement de hair mon prochain, mon Cher Youssouf, mais aussi de defendre, sous quelques pretextes que ce soient, un criminel. Et en ce qui concerne AST il y a tres longtemps que je suis parvenu a m’en faire une idée Claire, sans l’apport de mes parents ou grands parents qui, je me dois de vous preciser, n’ont pas ete des victimes directes de ses derives. Ce detachement a libere mon esprit de la tutelle des appreciations passionnees autour de AST ou tomber victim des falsifications comme vous. Youssouf, je crois que la violence politique(visioner la torture infligee a Diarra traore et ses compagnons en 1985 et relisez certains temoignages issus du camp Boiro) et le pays exsangue que nous a legue AST au lendemain du 26 Mars 1984 me permet de conclure sans ambages que son bilan global ne peut pas justifier le gachis humain enregistre sous son magistere!!. P.S. Je vous laisse un lien du livre de votre champion AC qui nous parle de AST: http://forum.boubah.com/forum_posts.asp?TID=12112&SID=cb55385c5ce684281zfe6bb86f64ez3c. Bien a vous.
Paul THEA, dimanche 27 février 2011
vente en ligne et des copies iront en Guinée. Regards. Paul
M.B.D, dimanche 27 février 2011
Mr. THEA est-ce possible d´avoir votre doc. en Guinée ou est-ce possible de l´acheter sur le net? Bien à vous.
Paul THEA, dimanche 27 février 2011
Mon cher Nurdin, je suis d`accord; alors j`aurais du dire en plus de nos héros,rendre aussi hommage à ceux qui nous ont aidé. Merci. Paul
nurdin, dimanche 27 février 2011
Mr THEA, avant penser à donner les noms de nos rues aux kizerbo, Maryse conde..., nous devons d`abord chercher à retablir la vérité et rendre HOMMAGE à tous les fils de ce pays qui ont marqué notre histoire. A conakry, Diallo Telly est la seule personnalité dont le nom est donné à une rue. Par rapport à notre pays, d`autres personnalités comme sékou touré, saifoulaye diallo, barry diawandou, mafory bangoura; béavogui lansana et beaucoup d`autres meritent le même hommage. Commençons par assumer notre histoire et l`enseigner à nos enfants.
Farba Makka, samedi 26 février 2011
Je me rejouis de voir enfin ce Maclédio, un des acteurs du roman "en attendant le vote des bêtes sauvages" de Ahmadou Kourouma. Merci et bon courrage à Paul. Au funs du Faama ne vous posez plus la question, qui nous a donné l` indépendance? Elle est deja acquise et Faama en personne a repondu à la question en ces termes: n` eût été le Général de Gaulle l` indépendance de la guinée ne serait pas possible en 1958... Posez vous plutôt la question de ceque Faama a fait de cette indépendance.
paul THEA, samedi 26 février 2011
Mr Kerfala, si je suis un imposteur c`est que vous ête un crétin de ne pas vouloir entendre au moins le témoignage des victimes. D`ailleurs dans le doc, il n`y a pas que de victimes. Paul
Paul THEA, samedi 26 février 2011
Dans l`histoire de la Guinée, tous les témoignages sont importants et chaque guinéen a le droit de donner son avis. Dans le film il y a le témoignage de Mr Malick Diarra écrivain Sénégalais supporter de Sékou Touré. bref décidement mon torchon, selon le dire de quelqu`un derange déjà. Les gesn qui ont subi des sévices ne doivent pas témoigner? votre torchon d`avant ne marchera plus. Paul
paul THEA, samedi 26 février 2011
Mon cher Lamarana, pourquoi te fatiguer? que Youssouf Bangoura ne regarde pas mon dvd est un non événement. Il n`y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pour moi c`est un chapitre clos. Paul
faceli kourouma, samedi 26 février 2011
merci youssouf,je pense la meme chose que toi.j`ai beaucoup apprecié aussi l`article de ghandi qui est plein de bon sens.c`est vrai que notre appreciation ne sera jamais la meme concernant sekou toure.certains le considere comme un heros comme moi,tandisque d`autres le considere comme un sanguinaire.
karifa camara, samedi 26 février 2011
Merci Mr Bangoura à mon avis la boucle est bouclée que vous ayez rangé l`auteur de texte à sa place et il est contrain d`en assumer.Car paul n`a aucun mérite de nous fournir un tel torchon comme document qu`il faut prendre au sérieux qu`il entame désormais une autre récherche mais cette fois ci nous lui attendons avec un peu moins de mégalomanie que l`imposture paul n`a fait autrement qu`une sortie partielle et partiale sur ce il est disqualifié d`office et son oeuvre est vouée à l`échec sans succès.Encore une fois je dis grand merci à Youssouf que peu de guinéen ait ses qualités pour avoir osé défier la meute sur la toile.Un conseil pour vous Mr Bangoura,après avoir pris contact avec sampil n`accepter jamais qu`il vous embarque dans sa pirogue avec son cortège de haine car vous abordez différenment les sujets.
Faya L. MIllimouno, samedi 26 février 2011
Paul, merci pour cette contribution remarquable au débat nécessaire voire obligatoire sur le passé de la Guinée. N’écoutez surtout pas les adeptes de la pensée unique qui croient en la vérité absolue. Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Si l’affirmation du non du 28 septembre 1958 a bénéficié d’une aide petite qu’elle soit du reste de l’Afrique ou du monde entier, il faut le dire, il faut le faire savoir à la jeune génération guinéenne. Les réactions épidermiques de certains sont compréhensibles. Pour certains nostalgiques de Sékou Toure, il suffit de reconnaitre un mérite à un autre guinéen ou à un africain dans l’acquisition de notre indépendance pour qu’ils considèrent que cela enlève quelque chose au « mérite exclusif » de Sékou Toure. Pour eux, la Guinée est égale à Sékou Toure et Sékou Toure est égale à la Guinée. Rien n’est plus faux que ca. Que ceux-là se rappellent que l’histoire n’est pas une science exacte. Qu’ils comprennent que dans les sciences souples (sociales et humaines), c’est la diversité des sources qui rend possible la triangulation qui, elle, permet une compréhension plus riche de la réalité. Tous mes encouragements.
mamadou saliou bah, samedi 26 février 2011
Mr Youssouf ! Ne le prenez pas mal ! Ou vivez vous ? Je voudrais vous offrir les 2 tomes de Georges Chaffard : LES DOSSIERS SECRETS DE LA DECOLONISATION . SVP ! Mon frere , ne le prenez vraiment pas mal . Amities !
Amara Lamine Bangoura, vendredi 25 février 2011
Comme de par le passe,le debat sur l`oeuvre de Sekou est plein de passion.Les detracteurs irredutibles et les admirateurs inconditionels de l`homme estiment chacun detenir le monopole de la verite historique.S`agissant du documentaire de Mr Thea,quelques remarques s`imposent.Au prime abord,il faut noter que le premier complot dans l`histoire de la Guinee date du 20 Avril 1960.Connut sous l`appelation du complot des agents du colonialisme francais,il se solda par l`arrestation de Ibrahima Diallo ancien President de la Federation des Etudiants Guineens en France et ex inspecteur du travail,de Elhadj Fode Lamine Kaba {imam de Coronthin a l`epoque des faits}ainsi que des pharmaciens Fode Cisse communement appele Gros Fode et Mr Rossignol.A ce que je sache,la Guinee est l`un des rares pays ou la plupart des monuments,edifices et autres etablissements publics portent les noms de heros et Hommes politiques etrangers.Des noms comme Nasser,Mondlane,Che Guevara,Lumumba,Olympio,Cabral,N`Gouabi,Krumah,Mohamed5,Giscard,Gnerere ...sont familliers a nos concitoyens.En derniere analyse ,esperons que la sortie de ce court metrage permette enfin d`amorcer de maniere depassionnee un debat courtois d`idee a fin d`eclaircir cette etape sombre de l`evolution de notre pays.En outre ayant ete victime du regime du PDG,il est assez difficile que le Prof Bana puisse sevir de temoin ou de consulant credible.La methodologie de recherche historique devrait s`apesantir beaucoup plus sur des travaux de recueuil d`informations sur le terrain a traver non seulement des temoignages de personnes ressources impartiales mais aussi et surtout par la collecte de certaines documents ecrits par ceux la meme qui s`activaient inlassablement a laver l`affront fait au General Degaulle par le minable President d`une vulgaire Republique bananiere,je veux nommer la DGSE francais,l`equivalent de la CIA aux USA.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Youssouf bangoura, vendredi 25 février 2011
Mon cher Lamarana, tout le monde sait en guinée que Fode Mamoudou Touré etait un opposant de sekou Touré dans les années 50, c`est un fait connu, vous pouvez le demander à quelqu`un de votre camps ( Sampil ), il vous le confirmera ou à une autre personne bien informée de la vie politique guinéenne dans les années 50, je n`invente rien . Concernant Paul, je lui reproche d`avoir donné son avis sur un sujet qu`il présentait comme juste et veridique . Quand on veut être juste, on se garde de donner son point de vue, Paul devait être neutre, il aurait laissé les guinéens apprecier son documentaire, c`est à chacun de nous de le juger par rapport à sa conscience . Mais à partir du moment où je connais la position de celui qui a réalisé le DVD, à quoi sert le voir ? C`est lui qui l`a monté, il a certainement incorporé les élement qu`il voulait y mettre. En plus, le professeur kapet n`avait pas vecu les évenements qui ont precedés notre independance, il est arrivé en Guinée bien après 58, je ne vois en quoi son temoignage peut servir . Pour les complots et les sabotages économiques, pas plus tard que la semaine dernière j`ai été voir sur le site de france 5 la façon dont on inondait notre pays en faux billet avec la complicité des guinéens .Il ya tellement des choses à dire, que vous et nous, on aura du plus grand mal à s`entendre . Je crois le grand desaccord entre les guinéens est Sekou Touré, pour vous c`est un homme quelconque, un aigri, un jaloux, un méchant, un opportuniste( certains disent qu`il avait profité du courage des autres pour hisser à la tête ), un assassin et un dictateur, pour nous c`est un heros, celui qui avait eu le courage de dire non et celui qui avait resisté à tout . Je ne suis pas malinké, aucun des membres de ma famille n`a profité quelque chose avec lui, mais j`ai des meilleurs pour lui . Par ailleurs, je vous demande de laisser la haine de coté, tant que vous haissez Sekou Touré, vous ne pouvez pas admettre la verité .
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 25 février 2011
Mon cher Youssouf Bangoura, j’ai du mal a cerner ta fureur contre Paul. T’as affirme dans un de tes commentaires que 90% des complots (sans toutefois indiquer lesquels) contre AST etaient vrais! Et seulement 10% etaient faux. Ceci est de toi et c’est encore disponible sur ce site. Mais sous cet article de Paul, tu affirmes que TOUS les complots sont vrais. Trouves la contradiction, Youssouf. C’est l’un ou l’autre, pas les deux versions. Meme dans le cas ou tous furent de vrais complots, cela ne change en rien au caractere criminel du pouvoir de AST. A moins que vous me disiez(ou demandiez a vos grands parents) la loi guineenne ecrite par le regime qui autorisa les assassinats par la Diete noire ou la pendaison publique. Or oter une vie en dehors du cadre juridique en vigueur est un assassinat, mon cher Youssouf. Le plus difficile pour moi a comprendre dans tes reactions, Youssouf, c’est le fait de partir d’anecdotes(donc par essence impossible a verifier) pour refuter un travail qui a au moins le merite d’exister dans le domaine public, de provoquer l’incident et d’offrir matiere a discussion sur notre passe. Or vos anecdotes n’ont de valeur que celle que vous accordez a ceux qui vous les ont racontes- Et Dieu sait que nos compatriotes(parents y compris!) savent exagerer les choses. Ce documentaire realise par Paul est UNE lecture de notre histoire, tout comme le livre “saint” de Kobele Keita (saint dans le sens que pour vous tout ce qui y est ecrit est forcement vrai pourtant meme le scientifique qu’il est faillible!). Par ailleurs, tu nous parles de Mr. Fode Mamoudou Toure dont le heroisme et l’opposition ne sont pratiquement connus qu’au Moriah. C’est fort possible qu’il fut un opposant a Sekou Toure, mais la realite de la Guinee de AST est qu’il n’y avait pas d’opposition et il n’est pas certainement le seul cadre du gouvernement a n’avoir pas ete membre du bureau politique national. Comment se fait-il qu’un opposant aussi farouche se retrouve Ministre pendant de nombreuses annees sous un regime a parti-unique??! Qui fut kobele Keita sous le regime de Sekou Toure pour qu’il pretende etre impartial?? Pensez-vous rencontrer un Guineen qui soit totalement impartial au regard du tort cause au peuple Guineen?? Vos attaques sur le documentaire manquent de rigueur, Youssouf, car vous l’avez pas suivi et je me demande bien c’est quoi toute cette nervosite que vous manifestez face a cette production. Visionner la video et contre-attaquer…C’est cela la demarche a suivre. Bien a vous!!
Gandhi, vendredi 25 février 2011
Comme tout leader, Sékou Touré a ses inconditionnels parce qu`il a marqué positivement sous bien des aspects l`histoire de la Guinée (personne ne peut le nier), mais il a également des détracteurs parce qu`il existe également des aspects sombres sous son régime (personne ne dira le contraire). En revanche, une chose est claire, tant que des historiens n`auront pas fait oeuvre scientifique sur l`histoire réelle de la Guinée, il sera difficile de séparer les faits des passions. Même en France, il est difficile d`accéder aux archives, dont certaines sont pourtant déclassifiées. Je ne considère pas l`ouvrage de Sidiki Kobélé comme une oeuvre scientifique, définition qui répond à des critères très précis, dont la diversité et l`originalité des sources, ne constitue qu`un des aspects. Avant que je n`aille en Allemagne pour la première fois par exemple, je pensais que Napoléon était un héros de l`histoire française (ce qu`il est toujours considéré) et j`ai été surpris de voir qu`il était présenté de l`autre côté du Rhin comme un dictateur. De la même façon, Hitler n`a pas la même aura selon la rive habitée. Tout cela pour dire, que selon le côté où l`on se trouve, on ne voit pas les choses de la même façon, mais personne ne peut affirmer détenir la vérité. Il faut faire oeuvre scientifique, ce qui suppose au moins l`analyse de documents authentiques et officiels variés (ce qui n`empêche pas l`interprétation) pour éviter de mélanger les faits avérés et les jugements de valeur. C`est un vrai travail d`historien (le travail, pas le titre dont on s`affuble), et il n`a pas encore été mené de façon empirique pour le moment. Je n`ai pas encore lu les ouvrages d`André Lewin consacré à AST pour savoir s`il respecte ces critères. Mon expérience montre que souvent, c`est davantage ce que croit l`opinion publique qui compte (même si cette croyance est erronée) que la stricte réalité ou vérité scientifique. Pour le moment, il y a encore trop d`acteurs plus ou moins impliqués, pour prendre du recul avec les évènements. Sur le temps long de l`histoire en revanche, les choses finiront par se savoir, mais nous ne serons plus là pour en prendre connaissance.
mamadou saliou bah, vendredi 25 février 2011
Mr Bangoura ! Tous ceux qui etaient LYCEENS ou UNIVERSITAIRES en 1970, connaissent ce que rapporte Mr Thea . Demandez a n`importe lequel. Personne ne l`a fait SAVOIR . MR Thea le fait .Meme si c`est une version differente de celle de votre grand mere ou de votre oncle , cela n`enleve en rien le merite de Mr Thea . Au contraire ! Cela nous permettra de comparer les 2 versions , si vous vous faites la peine de publier "la votre " . SAVOIR , c`est BIEN .Mais FAIRE SAVOIR (aux autres)c`est encore MIEUX . En attendant votre version , toutes mes amities !
Paul THEA, vendredi 25 février 2011
Youssouf, nos parents et membres de la famille nous ont aussi raconté ds histoires. Je n`ai pas nié le charisme de Sékou Touré, ni ses actions; j`ajoute tout simplement le role primordial joué par les autres acteurs. Ce n`est pas difficile à comprendre. Paul
Paul THEA, vendredi 25 février 2011
mon cher A.O.T; j`avais eu un prob avec mon voicemail donc je n`avais eu aucun message. Sorry ce sera avec plaisir. communique moi aussi ton tel paulthea@yahoo.com Regards. Paul
Youssouf bangoura, jeudi 24 février 2011
Paul, Youssouf Bangoura ne passe pas son temps à critiquer les écrits des autres, il se trouve que tu joue sur un terrain que tu maitrise mal . J`ai grandi dans le Moriah profond, j`ai eu le plaisir de voir en vie les personnes qui ont paricipé dans Moriah l`avenement de l`independance Guinéenne . Dans ma famille à moi, il y avait des pour et des contre pour l`independance de notre pays . Le propre frère de ma grand mère maternelle à Moriah était contre l`independance, jusqu`à sa mort en 2000, il regrettait le depart des blancs, j`avais aussi la femme d`un autre oncle à ma mère, qui n`avait jamais cessé de nous raconter comment les moryanais surtout les femmes avaient receptionné Sekou Touré et sa delegation venus se confier à eux( Moriah ), elle avait même gardé le pagne qu`elle portait ce jour là, elle était fier de raconter aux jeunes générations leur combat pour notre independance . j`ai recueilli personnellement plusieurs temoignages de Conakry, Coyah, Forecariah et Farmoriah, des pour et des contre, mais tous étaient d`accord pour dire que Sekou Touré était de loin le plus combatif des guinéens à l`époque . Ceux qui ont livré ces temoignages n`avaient rien gagné avec le pouvoir de Sekou Touré, seulement ils étaient fier de nous dire qu`ils avaient eux aussi participé à leur manière l`acquisition de notre fièrté . Je n`ai pas vecu cette époque, mais suis imbibé des informations la concernant . Ma prise de position pour Sekou Touré est venue certainement de mon enfance avec les temoignages de mes grands parents, et ça personne ne pourra les falsifier .
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 24 février 2011
Et vous M. Youssouf Bangoura, vous vous croyez qualifié pour disqualifier quiconque en brandissant M. Kobélé ! Croyez-vous que Maître Néné Amy est couchée sous le Pont Tombo ? Vous allez me dire que vous n’étiez pas né quand elle mettait en pièces les délires historiques, en vérité seulement hystériques, de ce négationniste ? Et on passe son temps à fulminer, « vous êtes à Paris derrière votre clavier.. ». J’étais à Conakry et je crois que je suis plus à Conakry que certains fantômes qui errent sur ce site. Un petit commentaire par ci, un petit comment (faire) taire par là ! Et quand par hasard ils sont à Conakry, tous les débats importants leur passent par-dessus la tête. Quand ça se passe à la télé, ils vous disent, je n’avais pas le courant ; quand c’est dans tel canard, oh la la, trop chers les journaux ! Ils ne cherchent pas et sont allergiques à ceux qui le font. Un jeune compatriote depuis l’Amérique déniche un monument (sur)vivant qui a connu dans l’intimité intellectuelle tous les faiseurs d’histoire, Nkrumah, Moumié, Frantz Fanon, eh oui Fanon, Telli Diallo, une bibliothèque, oui notre mémoire est entrain de disparaître sous la moisissure ramassée au Camp Boiro, qui ne demande qu’à offrir sa « Vérité du Témoin.. » et c’est reparti la danse des autruches qui se prennent pour des paons. Paul tu fais partie de la relève, les autres « jeunes » peuvent continuer à se coucher, en ronflant. Eh bien bonne nuit !
A.O.T. Diallo, jeudi 24 février 2011
Encore une fois Bravo mon cher Paul pour ce devoir de memoire; je suis persuadé que tu atteindras beaucoup plus de jeunes guineens par des documentaires que par des livres car la lecture est une habitude difficile à avoir quand elle n`est pas developpée tot dans la vie...Je comprends aussi pourquoi peut-etre tu n`as pas repondu a mes 2 voicemails apres que tu ais demandé que je te contacte par telephone. A refaire dès que tu seras plus libre...
Paul THEA, jeudi 24 février 2011
Parce que votre professeur Keita est le détenteur de la vérité. Ces personnes ont travaillé en Guinée et ils ne sont pas qualifiés pour témoigner?. Je dis bien que je fais ma lecture de l`histoire de la Guinée et que chacun fasse la même. choses, apportez des démentis avec vos preuves. Ce Youssouf Bangoura passe son temps à critiquer les écris des autres jamais un texte de lui. Tous les témoignages vont compter et tous les avis aussi; je donnerai toujours le mien en tant que guinéen. Paul
Mory Diakité, jeudi 24 février 2011
Monsieur Théa, excusez moi mais je crois que les questions de Youssouf sont tout à fait justifiées et légitimes. Elles méritent mieux qu`un "je n`ai pas de temps à perdre" comme réponse. Votre travail d`historien doit normalement vous amener à lui apporter ces élements. Merci et bon courage.
faceli kourouma, jeudi 24 février 2011
mr thea,je pense que vous devez regardé le documentaire de la france 2 sur la france afrique pour comprendre reellement ce qui s`etait passe en ce moment.tu veux te trouvé un hero immaginaire en la personne de samoe,qui n`est autre qu`un personnage de roman.tu es libre de croire a ton kapet,ca n`engage que toi,mais l`histoire de la guinee est connu de tous ceux qui ont voulu la connaitre,le reste ne veut rien savoir,puisque c`etait un malinké au pouvoir donc les heros sont les autres.quand on est intellectuel,on doit avoir un sens de dissernement,mais dans votre cas ce sens est sciemment occulté par souci de trouver un autre hero coute que coute.produisez votre dvd pour le fantasme de cerains,mais pas pour retablir les faits.puisque ces faits sont sacres.sekou toure est l`artisan de l`independance de la guinee un point c`et tout.
Youssouf bangoura, jeudi 24 février 2011
Doyen Bokoum, nous n`attendons pas de voir le DVD de Paul pour réagir, ce qu`il a etalé ici est très significatif, ses prises de positions lui disqualifient completement pour la recherche de la verité . Celui qui cherche la verité doit obligatoirement être impartial, pour être credible aux yeux de ceux qui auront le plaisir de regarder un document, on doit eviter de donner son avis . Comment peut-on être juge et parti ? Nous aurions pris Paul au serieux, s`il s`était gardé de donner ses propres avis, mais non, il a parcouru le monde entier pour interviwer les personnes etrangères à la guinée, alors qu`il fallait juste demander au professeur et histoire connu pour sa culture de la guinée en la personne de Kobélé Sidiki keita . A quoi sert de regarder un documentaire truffé des contreverités ?
Paul THEA, jeudi 24 février 2011
Doyen Bokoum, merci. Je suis vacciné à ce genre de réaction. Plus jamais de vérité à sens unique. La vérité doit être dite que tout le monde témoigne enfin dans ce pays. Regards. Paul
Tonton D, jeudi 24 février 2011
Tonton D, Ma position est claire, fouiller et dire ce que je crois. déCIDEMENT Sékou Touré n`avait que du bon coté et les autres des demons.. Pauvre Guinée.
Paul THEA, jeudi 24 février 2011
Youssouf Bangoura, je ne te propose pas mon dvd et tu crois ce que tu veux. Il y a eu des vrais complots contre Sékou Touré et il y a eu des faux. Si pour vous tout est vrai donnez des preuves. Les activités des opposants étaient infiltrées. Niez tout en bloc comme vous voulez, la vérité triomphera un jour. Je ne lui enlève rien par rapport à son militantisme, son charisme mais cela mais ne nions pas l`apport des autres africians du PAI et de la FEANF? Je n`ai pas de temps à perdre avec des discussion stériles. Des témoignages et des preuves que tout le monde parle. Paul
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 24 février 2011
« Do it ! », disent les Américains. Quand on a le cœur pur en entreprenant bénévolement une œuvre d’intérêt national, Dieu veille. Donc une bonne âme t’a permis de parfaire et de boucler ton travail trois mois avant tes prévisions. Certains n’attendent même pas d’avoir pris connaissance du DVD et voilà déjà bandés leurs muscles pavloviens ! Qui faut-il plaindre, les pendus ou ceux qui dansent au dessous, victimes d’un impitoyable lavage de cerveau avant même leur naissance ? Passe ton chemin, Paul. Il y a seulement risque à suicides par pendaison, quand certains verront ton film. Pendaison par un ultime sursaut de compassion, pour les âmes nobles ; il doit y en avoir, même parmi les négationnistes.
Tonton D, jeudi 24 février 2011
Paul,je te croyais sincère,je crois tu as un position prise.Donc inutile de voir ton documentaire.Merci et Ciao
Mme TOURE, jeudi 24 février 2011
Merci Mr THEA, nous vous felicitons et encourageons car l`histoire ne s`arrêtera jamais Merci encore car vs ns apporté un plus N`oubliez pas de ns apporter en guinée les DVD
BAH, jeudi 24 février 2011
Merci Paul pour cet eclairage. J`attends la contribution d`Aboubakar Sompare et Galema Guilavogui sur cette periode obscure de notre chere guinee. Je me demande pourquoi les malinkes n`ont jamais eu de consideration pour les forestiers. Ils avaient tues Niankoye Samoe, refuse Lansana Beavogui apres la mort de fama, refuse Eugene Camara d`etre premier ministre en 2007, refuse Dadis, trompe Papa Kolly et Dore. Quand est ce nos freres forestiers comprendrons!!
Kady BAH, jeudi 24 février 2011
En une demie-heure de lecture, j`en ai appris davantage sur mon pays que je n`en savais en X ans d`existence! Mon excuse n`en est pas vraiment une car ayant grandi hors de la Guinée, à l`instar de tous les enfants du monde, l`histoire qui m`a tété enseignée sur les bancs de l`école est surtout généralement celle du pays hôte! Bien d`assertions que j`ai eu à entendre surtout depuis le début de dérive amorcé par la Guinée avec les derniers régimes, étant celles dont un certain âge de raison me permet de parler avec objectivité. Il va sans dire qu`en 1958, la Guinée n`avait pas autant d`intellectuels qu`aujourd`hui et donc malgré toute sa bonne foi et sa bonne volonté de l`époque, elle n`était pas en mesure toute seule de répondre au besoin de formation de sa jeunesse. La solidarité affichée par les amis de l`époque ayant volé au secours de la jeune Nation, au vu de la lecture de votre article, a été ingratement récompensée par Sékou Touré! Qu`on ne parle pas de Monsieur Niakoye est peu étonnant dans la mesure où pour le dirigeant de l`époque, le culte de la personne s`insinuait comme invité de marque dans les salles de classe et donc l`histoire à enseigner était celle qui soutendait sa "glorification". Le colon, dans les archives qu`il a faites ( ayant pendant longtemps servi d`outils didactiques à la plupart des pays anciennement colonisés ), a fait passer Samory Touré et Béhanzin, pour ne citer que ces deux héros-là, comme étant des rois sanguinaires. C`était donc de deux choses l`une: taire jusqu`à l`existence de son adversaire, ennemi ou alors l`affubler de tous les superlatifs négatifs. Mais puisque Paul, vous en parlez, il y a donc des chances que ce héros assassiné ne demeure plus dans l`anonymat! Il nous appartient à tous de faire inscrire leur nom à tous ces héros que d`aucuns ont voulu gommer jusqu`à l`existence à fortiori leurs faits héroïques, au panthéon de l`histoire de notre pays.
mamadou saliou bah, jeudi 24 février 2011
Bravo Mr Thea ! Je dois dire que vous etes tres jeune , mais c`est bien . Best Regards !
Youssouf bangoura, jeudi 24 février 2011
Pourquoi on cherche de façon desesperée à minimiser le combat et le nationalisme de Sekou Touré ? Allez interroger ou interviewer les gens ne prouve pas que ce qu`ils disent est vrai . Mon cher Paul, tu as une position partiale dans ce que tu racontes, aucun homme sensé ne peut prendre pour vrai ce que tu rancontes ici . Tu fais parti de ceux qui utilisent tous les moyens pour salir la belle oeuvre de l`illustre defunt . Personnellement, ton DVD ne m`interesse pas, le seul livre de professeur et l`historien Sidiki Kobélé me suffit très largement pour connaitre la veracité des differents complots, si pour toi et consorts, les complots étaient des invensions, pour nous autres, ils étaient tous des vrais . Les archives françaises valent un miiliard defois que tous les temoignages verbaux que tu as pu collectés . Le professeur Kapet que tu nous parle ici, nous ignorons son existence, à t`entendre, on dirait que c`est lui le detenteur de la verité sur la Guinée . On ne pourra pas falsifier l`histoire de la guinée, vous allez casser vos dents, beaucoup l`ont essayé, ça passera pas . Tout le monde sait en revanche que Sekou Touré n`était pas le seul initiateur du non de 58, mais il était de loin le plus charismatique, le plus téméraire, vouloir le nier, c`est vouloir cacher le soleil avec ses doigts . Il nous en faut plus, nous connaissons nous aussi des personnes qui ont vecu la periode d`independance, nous savons ce qu`elles nous ont dit . Il y avait bel et bien des Guinéens qui étaient farouchement opposé à l`independance de leur pays . Le plus faux dans ton recit est de dire que Sekou Touré savait l`agression 1970 avant l`attaque des portugais, rien n`est plus faux que ça . ceux qui t`ont livré ce temoignage doivent aller voir des psychiatres . Vous feignez d`oublir que notre pays avait perdu 390 civils innocents dans cette agression, quelle mediocrité de dire que sekou Touré avait sacrifié 390 guinéens juste pour se debarrasser de ses opposants . On reconnait qu`il y avait des innocents au camp boiro, mais tous ceux qui ont ecrits des livres pour se blanchir, ils sont pas tous innocents . Si Sekou Touré devait systématiquement se debarrasser de ses opposants, je me demande bien pourquoi il n`avait jamais arrêté Fode Mamadou Touré, ce dernier n`avait jamais été inquiété en plus il était ministre pendant plusieurs années, ceux qui connaissent bien la Guinée de 1958, savent bien que Fodé Mamadou était l`un des plus farouches opposants de Sekou Touré, il y avait pas de mystère la dessus, Fode Mmadou Touré était le seul membre du gouvernement Sekou Touré à ne jamais appartement au bureau politique national de PDG . On oublie souvent de parler de lui, mais son adversité envers Sekou Touré etait connue de tout le monde, mais une adversité loyale, il n`avait jamais rendu visité à Sekou Touré, la seule chose qui les liait etait le fonctionnement administratif . L`histoire de Fode Mamadou Touré est connu de toute la guinée, c`est pourquoi je refuse categoriquement d`accepter que Sekou Touré éliminait ses opposants sans motifs valables . Il était le dernier ministre des finances de Sekou Touré . D`ailleurs, à la mort de President Sekou, Fode Mamadou Touré etait l`un des seuls avec Elhadj Salifou Touré ( secretaire general de la presidence) à ne pas être arrêtés par CMRN. Partez demander à Farmoriah dans Moriah, le combat politique entre Fode Mamadou et sekou Touré dans les années 50, après vous metterez à terre tout ce que vous avez appris par des soi-disants innocents . Fode Mamadou etait une proie facile, mais comme il n`avait jamais comploté, son combat etait loyal et il n`avait eu le moindre problème avec Sekou Touré .
Oumar M. Bah, mercredi 23 février 2011
Merci Paul pour ce témoignage. Espérons que le DVD sera bientôt disponible. Une question me taraude: pourquoi aucun historien guinéen ne s`est jusqu`à présent interessé à cette période trouble de notre histoire ? Pourquoi n`interroge t-on pas les derniers témoins avant qu`ils n`emportent définitivement leurs secrets dans la tombe ?
Paul THEA, mercredi 23 février 2011
Bamba,en aucun je ne met en doute les actions syndicales du Fama; allez vous nier l`existence du camp boiro? tous des traites? Sékou Touré a tenu un discours public sur Niankoye Samoé qui était son ami avant d`être son ennemis. Pour vous connaitre la Guinée profond c`est faire les éloges du Fama? kapet fumiste? lisez les lettres aux détenus. Apportez des preuves; c`est quand on n`a pas d`argument que l`on insulte. Pas de temps pour des bassesses. Paul
Paul THEA, mercredi 23 février 2011
Monsieur Bamba, Monsieur Kapet a dit ce qu`il pensait et ce qu`il sait si vous voulez témoigner libre à vous. Tous ceux qui veulent témoigner sont les bienvenus mais la vérité doit jaillir. Niankoye Samoé a été oublié à dessein dans l`histoire de la Guinée. Salir qui? garder votre sang froid et sortez vos témoignages. Vos discours à la con ne m`impressionnent pas. Paul
mohamed sampil, mercredi 23 février 2011
Bravo....Frangin pour ton devoir de mémoire et du courage pour la suite...Fraternellement ..Mohamed Sampil
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 23 février 2011
Voilà un autre citoyen guinéen engagé! WOW! Formidable! Merci Paul pour cet éclairage.
Fatoumata, mercredi 23 février 2011
Merci Monsieur THEA de nous permettre à nous jeune génération n`ayant pas vécu cette période terrible de nous permettre d`en apprendre plus sur notre histoire. C`est avec grand plaisir que j`acheterai votre DVD dès sa mise en vente.
Bamba, mercredi 23 février 2011
Paul, ta conclusion en dit long sur ton documentaire. Nous avons toujours su de quel bord tu te trouvais et maintenant il apparait clairement que tu veuilles être la ceinture idéologique d’un commando érrant. D’abord on oublie volontairement de reconnaitre le courage politique de l’homme de 58 par ce qu’il est ce qu’il est, ensuite on souille sa memoire en l’opposant à un Niakoye Samoé que ¾ des guinéens ne connaissent pas. Paul, l’histoire politique de la Guinée a été faite par des hommes et femmes guinéens comme africains dont certains vivent encore et pas des moindres. Ces gens auraient temoigné sans parti pris par ce que vacciné à la dose panafricaine. Ton prof Camerounais ne demerite pas, mais il apparait clairement que sa lecture de cette histoire politique de la Guinée ne peut que servir sa cause, celle de travestir l’histoire, la rendre agréable à son gout et se dissocier de tout derapage comme savent le faire les fumistes. “ le prof Kapet etait venu pour servir la Guinée et non Sekou Touré”, quelle insulte à l’intelligence des guinéens. On préfere vendre à tout prix les “vertus revolutionaires et sociale” du Prof Kapet et salir l’action politique et syndicale panafricaine de Fama. Paul, pour parler de l’histoire d’une nation pas à une époque donnée , il faut en avoir une connaissance profonde
Paul THEA, mercredi 23 février 2011
Mercimon cher Diogo, oui en France et partout;il y aura un point de vente en France. Je donnerai les coordonnées. Paul
Diogo Diallo, mercredi 23 février 2011
Vraiment merci Paul Théa pour cette première partie de ton documentaire. Cela pourra éclairer beaucoup des guinéens qui raconte des âneries. Bon courage pour l`autre partie. Est-ce que les DVD seront aussi vendu en France? si oui, quand? Merci encore pour ton travail remarquable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011