jeudi 27 mars 2008
La Guinée ? Zone spéciale de la planète terre !

« Quand on ne sait où l’on va, qu’on sache d’où l’on vient » Ahmadou Kourouma (citant la tradition)

J’avais décidé de me taire, de « casser ma plume » malgré tous les sujets de dissertation que nous offrent ceux que Dieu nous impose comme « amuseurs publics de la galaxie CONTE ». Nous sommes au pays de la « bamboula politico mafieuse » digne des pétaudières les plus sinistres ! OUF !

Que dire, analyser ou  commenter ?

Le voyage de Kouyaté à Kampala pour inaugurer une mosquée ? Je  ne vais pas insulter mes compatriotes car cette nième frasque de Kouyaté relève de l’injure publique aux Guinéens !

L’expulsion de Chantal COLE ? Vraiment je n’ai pas le cœur à cela parce que je crois que notre pays a atteint le fond du fond, mais je reviendrai en deux mots sur cet abus de droit d’un commissaire de police, auxiliaire de justice qui se substitue au juge.

L’ordre protocolaire est devenu le suivant en Guinée :

SAM SOUMAH, Idrissa Thiam, les marabouts et opérateurs de magouilles (du style Mamadou Sylla), les résidus du précédent gouvernement,  dans le rôle de la régence du grabataire et de ses épouses, sans savoir qui fait quoi. La bénédiction des barons corrompus de l’armée est leur unique point d’appui.

Kouyaté et ses clans multiples et variés, dans le rôle d’agitateurs, affairistes et activistes pour la récupération du pouvoir post-Conté. Rien d’autre ne les intéresse.

Somparé, Sidimé, en Sapeurs POMPIERS chaque fois que de besoin. Et ce faisant, ils rendent service à Kouyaté en jouant aux second couteaux alors qu’ils sont administrativement au-dessus du « premier ministre » du fait que cette fonction n’est pas répertoriée dans les institutions de la République au regard de notre constitution. J’ai été même souvent choqué lorsque j’aperçois le Président du parlement ou celui de la cour suprême  rendre des honneurs au « PM ».

BREF nous sommes dans un pays où personne n’est à sa place ou ne sait ce qu’il doit faire à l’intérieur de la galaxie de CONTE. Pis ils se battent comme des aveugles avec des armes non conventionnelles : CABALES, COUPS BAS, TRACTS de COMPLOTS, INSTRUMENTALISATION DE LA PRESSE (majoritairement alimentaire et constituée de médiocres rédacteurs diffuseurs de rumeurs sous forme de tracts).

Et nous autre spectateurs et victimes de ces « fous » du pouvoir, ne savons plus ce que nous devenons et où va le pays. Même Coursière, le « medium national » est aphone.

Alors revenons aux bagarreurs qui se sont appropriés les fonctions régaliennes de l’Etat pour en faire des instruments de règlement de comptes. Il est de notoriété public que Conté est devenu un ZOMBIE. Il est un président Virtuel. Kouyaté se bat pour récupérer le pouvoir qui n’est plus détenu par quelqu’un en Guinée. Kouyaté en est conscient et fait feu de tout bois en espérant rester jusqu’à la disparition physique du président malade et compte sur Kadhafi et consorts pour diriger une transition qui peut survenir à tout moment.

C’est  ce qui justifie la brutalité avec laquelle Chantal COLE a été expulsée parce qu’il est prêté à cette fille plus qu’elle ne peut. Elle est suspectée de traficoter avec des services spéciaux de pays capables de contrer le plan Kouyaté et de ce fait, le commissaire de police BO Keita s’est arrogé des prérogatives de juge pour tordre le droit et signer un arrêté d’expulsion de la jeune dame. Je pense que même si elle n’était pas Guinéenne, l’expulsion devrait revêtir le cachet du juge. Et aussi, il faut préciser que Chantal COLE n’est pas Guinéenne parce qu’elle est née à Fria. Si elle a la nationalité guinéenne, elle devra le prouver car naître en Guinée ne donne pas la nationalité de facto. Par contre, si la métisse a un parent guinéen, elle l’est naturellement.

Malgré cette parenthèse, je considère l’expulsion comme disproportionnée et excessive. Je suis sur que CONTE la ramènera, quand ses esprits reviendront, avec tapis et Fanfare. Ce sera tant pis pour KOUYATE, car la rondelette Chantal reviendra se promener dans ses affaires et les exposer sur la place publique.

En attendant les Guinéens assistent à une bagarre rangée pour le pouvoir entre deux camps d’incompétents et de prédateurs inconscients et insoucieux de la misère du peuple. Et l’armée ou ce qui en constitue l’élite est si corrompue qu’elle est aux yeux de leurs compatriotes, sans honneur ! (Je l’avais écrit).

Ma conviction qui me servira de conclusion, est que nous vivons en marge du monde  dans une ZONE SPECIALE sur la planète terre. Jusqu’à QUAND ?

LES GUINEENS ONT OUBLIE D’OU ILS VIENNENT.

DIEU SEUL SAIT OU VA LA GUINEE.

Drahmane Touré

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
gassama bengaly, jeudi 27 mars 2008
MONSIEUR TOURE, VOTRE ARTICLE LAISSE UNE OMBRE DE BASSESSE. Vous campez votre pays dans un décor primitif pour jetter des pièrres sur ce gouvernement en place. L`illusion qui vous anime vous met dans le sens inverse du monde réel. Le probleme de la guinée c`est le manque d`autorité. L`expulsion de chantal cole ne doit pas etre une pomme de discorde entre les sensibilités politiques au point de faire croire qu`il n`y a pas de justice en guinée.CETTE femme occupe quelle place politique dans le pays qui l`a permis d`organiser une conférence de presse juste pour isulter, ironiser, diffamer et accuser le chef du gouvernement sans preuve? TOUT citoyen à le droit d`expimer ses opinions. MAIS S`en prendre au gouvernement sous presse dans des telles circonstances n`est permis dans aucun pays.ALORS, si elle l`a fait avec fantaisie, elle sera expulsée par la meme nature de fantaisie. L`autre aspect d`illusion: sachez que lansana kouyaté n`a nullement besoins d`empiéter la place de conté. Mais comme la guinée est une nation de rumeur et d`impertinence, le droit revient à chacun de dire ce qu`il pense. LE mieux pour nous tous, c`est d`unir nos forces pour aider ce gouvernement dans sa feuille de route.CAR, ce qui a été détruit durant 23 ans ne peut pas se restaurer dans une année seulement. ALORS ensemble, combattons les énormités et les exactions dans le pays. VIVE LA GUINEE NOUVELLE!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011