dimanche 20 mars 2011
La Guinée, une nouvelle république bananière
Haroun Gandhi Barry

Je ne connais le dossier Getma International/Bolloré qu'à travers ce qui en est dit à travers la presse, y compris française. Ceci dit, la presse en ligne guinéenne montre qu'elle peut-être suffisamment informée parfois, au vu des rumeurs préalables, qui ont opportunément filtré (est-ce un hasard ?), avant le dénouement de cette affaire.

Quelles que soient les conditions dans lesquelles l'appel d'offres international avait été octroyé en Septembre 2008 à Getma International, filiale de la Société NCT Necotrans, trois mois avant le décès du général Conté (ce qui peut paraître suspect, mais l'État ne s'arrête pas au PRG), rien à ma connaissance, n'avait été contesté judiciairement. On peut donc considérer que le problème ne se situe pas là.

Cette affaire met en exergue plusieurs problèmes, qui tendent à montrer que l'on se rapproche davantage de l'état de crasses (au sens de coups tordus), que de l'état de grâce.


Les décrets ou la mitraillette du PRG

On l'avait imaginé, sans trop y croire. Après tout n'a t-il pas passé près de soixante ans en France ?

On a eu des doutes, lorsqu'il a commencé à faire des déclarations à l'emporte pièces, suggérant que lorsqu'on dirige l'État (les préfets, les mairies, le Ministère de l'intérieur), on ne peut pas perdre les élections... législatives.

On a commencé à rire jaune, lorsqu'on s'est rendu compte qu'il utilisait l'arme du décret, comme on utilise une mitraillette : en rafales. Chaque jour qui passe, est rythmé par le dernier décret présidentiel. Même le PM qui en est également titulaire, en est de fait curieusement empêché ?

La mode consiste à les classer par ordre de pertinence ou d'originalité : comment classer un décret qui :

  • annule unilatéralement et en violation du droit, un bail emphytéotique ?
  • nomme un individu, médecin personnel (à quand la nomination par décret, du chef cuisinier, du chauffeur ou du planton ?),
  • réquisitionne - au moins temporairement - la propriété du matériel d'une société étrangère, sans décision de justice ?

Je n'entrerai pas dans la critique juridique de l'ancienne comme de la nouvelle convention, pour la simple et bonne raison, que je ne les possède pas. Qui les possède d'ailleurs ? Il faut donc se contenter de croire que les arguments avancés par le PRG (avoir failli à ses obligations) sont réels, et nécessitaient – une fois de plus !!! - de violer les textes en la matière. Pourquoi la parole du PRG serait sacrée, alors qu'on voit tous les jours qu'il n'en est rien ?

Je rappelle néanmoins qu'en principe, une convention doit prévoir qu'en cas de litige, les deux co-contractants auront recours, soit à la compétence des tribunaux locaux (soit plus rarement à celle de la société étrangère), soit à l'arbitrage international. Mais en aucun cas, l'État - a fortiori le PRG - ne peut-être juge et partie, et se comporter de la sorte.

Pour l'instant, le PRG se permet de violer la Constitution et la loi en Guinée contre ses propres ressortissants, sans que cela ne soulève de conséquences, ni politiques dignes de ce nom, ni financières immédiates. Mais à moins d'un deal entre les sociétés françaises - ce qui reste possible, puisque les deux entreprises travaillent ensemble au Gabon et au Bénin -, mais qui n'est pas la voie choisie actuelle, puisque NCT Necontrans a porté plainte contre le groupe Bolloré, auprès du Procureur de Paris, la Guinée subira obligatoirement les conséquences des agissements de son PRG.

En effet lorsqu'on s'attaque à des sociétés étrangères, celles-ci ont d'autres arguments à faire valoir. Quand bien même le PRG aurait raison sur le fond (mais cela mériterait d'être précisé publiquement), cela n'empêche nullement qu'il doive respecter le droit. La ligne jaune ayant été franchie à l'occasion de la dissolution des Conseils municipaux, cette affaire ne fait qu'illustrer la violation habituelle de la législation par Mr le Professeur (?) émérite (?) de droit (?) à la Sorbonne (d'Abidjan ?) sic !!!


Rappel succinct des faits :

La convention du 22 Septembre 2008 et l'avenant du 7 Novembre 2009 portant mise à concession du terminal conteneurs du port autonome de Conakry (PAC), son extension et l'aménagement d'un espace de la gare ferroviaire, conclue entre l'État guinéen et la société française Getma international pour une durée de vingt-cinq ans, ont été résiliés avec effet immédiat, et sans indemnités, à leurs frais, risques et torts, cette dernière étant accusée d'avoir failli à ses obligations. C'est ce qu'indique un décret présidentiel du 8 Mars 2011.

En outre, le PRG a fait recours à la force armée pour interdire l'accès aux 400 salariés de Getma, en pour réquisitionner pour soixante jours, les installations, personnels, immeubles et actifs de Getma International, alors que selon celle-ci, aucune notification officielle faisant état d'un quelconque grief à l'égard du concessionnaire, ne lui a été adressée.

Quarante huit heures plus tard, le Groupe Bolloré est choisi en lieu et place de Getma, ce qui pose plusieurs problèmes, j'y reviendrai.

Le PRG en signant des décrets à tort et à travers veut symboliser la pratique guinéenne « l'État c'est moi », mais s'il compte attirer des entreprises - quelles que soient leur nationalité désormais -, en pratiquant de la sorte, il va au devant de nombreuses déconvenues, ce qui ne serait pas gênant si cela n'engageait que lui, mais il semble oublier que ses décisions unilatérales et opaques engagent désormais le pays et donc ses ressortissants.

Peut-être qu'à 73 ans (officiels ?), ce qui l'intéresse est davantage de récupérer le temps (et l'argent ?) perdu pour lui-même, que d'investir dans la jeunesse guinéenne ?


Les conséquences politiques

Le candidat Alpha Condé avait proclamé plusieurs fois lors de sa campagne, la fin des contrats de gré à gré. Seuls les naïfs ou les gens de mauvaise foi, savent aujourd'hui, ce que valent ses promesses. Et puisqu'il a décidé de revoir tous les contrats signés de cette manière, sans doute nous réserve t-il une transparence devenue nécessaire, en vue de nous prouver que ses propres décisions, sont différentes de celles de ses prédécesseurs. On rit jaune d'ailleurs, de voir que le même jour, les marchés de gré à gré passés par le général Konaté sont gelés. On rappelle aux profanes, que si les marchés de gré à gré sont proscrits en Guinée et ailleurs, c'est parce qu'ils permettent de violer quasi systématiquement les règles et procédure en la matière. C'est aussi une des raisons pour laquelle, ils ne sont en principe réservés qu'aux contrats de petits montants.

Du point de vue de la politique politicienne, on constate qu'en moins de 100 jours, les masques sont tombés : le PRG travaille contre les Guinéens, puisqu'il annule certains baux, poursuit et rackette les cambistes, insulte les commerçants, gèle les bénéficiaires de contrats publics, bref agit contre des Guinéens, mais offre aux Burkinabés et aux Maliens un port (c'est ainsi que le port de Conakry est présenté), à Georges Soros le philanthrope, la possibilité d'investir dans les mines (la philanthropie a quand même ses limites !!!), voire à une entreprise étrangère l'exploitation du port de Conakry.

Les appels d'offres internationaux, procédure classique dans ce genre de marchés, constituent pourtant l'un des meilleurs moyens de lutter contre la corruption. On disait pourtant le PRG non vénal, insensible à l'argent. Aurions-nous été abusés, une fois de plus ?


Les conséquences économiques et financières

Nonobstant les conséquences juridico-financières, le gouvernement se doit de faire une large communication sur les raisons de l’octroi de la présente concession au groupe Bolloré, sous peine de considérer que c'est un renvoi d'ascenseur – sur le dos des finances guinéennes – qui n'apporte pas grand chose au pays. L'opacité ce de type de contrat est réel malgré la transparence proclamée : quel est l'apport concret de ce nouveau contrat bâclé officiellement (car s'il était rédigé et négocié depuis longtemps, ce serait plus grave encore), à part les miettes (redevances) octroyées ? Si on part du principe que le PRG défend les intérêts du pays et ne récompense pas l'un de ses contributeurs, on est en droit de connaître l'intérêt que cela procure pour le pays. Qui imagine que le futur concessionnaire pouvait être quelqu'un autre que Bolloré, vu les circonstances dans lesquelles cette affaire a été arrangée : on savait à l'avance, ce qui allait se passer. Les 500 millions d'euros évoqués ne doivent abuser personne : ce n'est pas ce que l'État va percevoir pour la location de ses installations. Il s'agit de l'investissement que le groupe Bolloré dit vouloir réaliser (personne n'ira vérifier que les investissements pourraient ne faire que 100 millions), non seulement pour rentrer dans ses fonds, mais en outre pour gagner de l'argent et rentabiliser son investissement.

Quel est l'intérêt pour la Guinée de la concession ?

Si l'investissement est réellement de 500 millions, l'avantage à long terme (25 ans quand même) est de soulager les finances du pays, qui n'aura pas à investir cette somme, puisque c'est le groupe Bolloré qui le fera à sa place, se remboursant sur l'exploitation qui sera faite du port. Si l'on considère que l'activité est rentable – et elle l'est -, pourquoi confier à une société étrangère ce que nous aurions pu faire nous-mêmes ?

On veut créer des emplois, investir dans des activités productives, mais on confie à d'autres le soin de gagner de l'argent à notre place. Là où les Chinois, les Sud Coréens, les Malaisiens, mais aussi les Brésiliens font le travail et apprennent en travaillant, nous, nous confions ça à d'autres, sans savoir ce qu'ils vont faire. Peu importe puisqu'ils paient, et accessoirement peuvent rendre d'autres services. Nous nous comportons comme les Saoudiens, qui riches de leur pétrole, font venir des travailleurs pakistanais pour faire ce qu'ils ne savent pas faire. Sommes-nous si riches que nous puissions nous comporter comme des rentiers ?

Ce sont pourtant encore les Guinéens qui vont payer l'indemnisation liée à la résiliation du contrat avec Getma International, car même si le groupe Bolloré en fait l'avance, il se remboursera évidemment sur l'exploitation du port, et d'ailleurs sans doute plus vite que prévu.


Des justifications inaudibles ou fantaisistes

Les trois objectifs fondamentaux avancés par l'État et le groupe Bolloré à leur arrangement sont les suivants :

  • faire du port de Conakry le port de référence pour les pays enclavés (Mali et Burkina) : si cette idée est louable sur le papier, notamment pour nos voisins, en quoi le panafricanisme affiché du PRG doit-il signifier que nos investissements soient réalisés d'abord en fonction des intérêts des autres, avec lesquels d'ailleurs nous n'avons rien négocié ? C'est un cadeau pur et simple, en vue de les désenclaver, les ports de Côte d'Ivoire risquant d'être inutilisables pour un bon moment. Pourquoi par ailleurs, est-ce une société étrangère, qui va gérer les échanges entre nos pays voisins, via le contrôle du transport entre les différents pays ? La solidarité vis-à-vis de nos voisins doit exister, mais charité bien ordonnée commence par soi-même.
  • faire un port qui soit favorable pour développer l'activité de transbordement pour les armateurs : là encore sur le papier, l'idée est concevable, puisque les marchandises en transit pour d'autres destinations pourront passer par Conakry, et augmenter le chiffre d'affaires. Seul en fait, le groupe Bolloré est capable de développer cette activité, puisqu'il contrôle toute la chaine logistique. Cela posera quand même le problème du contrôle de ces marchandises (armes, drogue...), puisque leur statut est différent de celles qui ont vocation à inonder le marché guinéen ? Souvent les importateurs, forcément aidés par des fonctionnaires véreux de la douane, faisaient entrer leurs produits sur le territoire guinéen sans avoir payé les droits de douane, puisqu'il suffisait de simplement déclarer la marchandise en transit, avec pour destination finale les autres pays de la sous région. Une fois sorties du PAC, elles étaient immédiatement mises en vente à l'intérieur du pays. Cette fois, est-ce le groupe Bolloré qui va négocier directement avec les importateurs ce genre de manipulation, ou la douane va-t-elle être équipée parallèlement de GPS ?
  • faire un port de référence, moderne : cela ne veut rien dire, si ce n'est que cela va encombrer (engorger) encore davantage Conakry qui n'avait pas besoin de cela, alors qu'il était possible de développer Benty par exemple.


Que faut-il en conclure ? Quid des intérêts de la Guinée ?

 

Puisque de nombreux internautes me reprochent les critiques systématiques contre le PRG, en ne voyant pas que ce sont davantage ses actes en réalité (plus que la personne) que je réprouve, je vais cette fois poser les questions qui permettent de montrer ce qu'un pays comme la Guinée, est en droit d'attendre au XXIème siècle. Il y a en effet beaucoup d'intox dans cette affaire, où la Guinée n'a pas grand chose à gagner.

Le changement promis doit constituer une rupture avec l'ordre ancien : il ne s'agit pas de n'être qu'un pourvoyeur de matières premières, ou un rentier en louant ses biens productifs pour n'en percevoir que des loyers.

Si après 20 ans d'exploitation, le PAC n'a pas les moyens de conduire lui-même son développement, cela signifie que les gens qui l'ont géré l'ont davantage fait pour eux-mêmes que pour le pays (où est l'argent ?). Dès lors, même si le chiffre d'affaires et les redevances pour l'État (ou pour le PAC) sont supérieures, rien ne dit qu'il en ira différemment. En effet, qu'en est-il des redevances ? Iront-elles pour le PAC, pour le budget de l'État, ou comme d'habitude pour certains individus ?

Pourquoi l'État dépense des millions pour acheter des produits étrangers (du riz par exemple), et il pourrait continuer éternellement sans que cela lui rapporte quelque chose, alors que la gestion du port est rentable, mais l'État ne veut pas y faire les investissements.

En confiant pendant 25 ans la gestion de son port à une entreprise étrangère, on lui confie une partie de notre destin : nous continuons à être un fournisseur de matières premières. En 50 ans d'indépendance, il n'existe pas - semble t-il - de spécialiste de la question, ce qui aboutit à confier les clés de la maison à un étranger. Qu'en est-il de notre souveraineté, puisqu'on permet à une société étrangère (à l'aéroport, c'est la même chose) de contrôler tout ce qui entre et tout ce qui sort du pays. Sans compter que le groupe Bolloré obtient quasiment une position de monopole pour le transit, le transport maritime, voire terrestre s'il intervient dans la construction du chemin de fer.

Qu'en est-il de la formation ? Dans 25 ans existera t-il des Guinéens capables de gérer un port sans assistance étrangère, j'en doute au vu de la formation inexistante dans d'autres pays africains. En 50 ans, on a formé des tas de juristes qui ne servent à rien (au vu des décisions qu'ils rendent), des médecins qui prescrivent de l'aspirine pour tous les maux existants, mais aucun ingénieur des mines digne de ce nom (puisqu'on va toujours chercher des affairistes pour diriger ce département), aucun ingénieur naval pour traiter des ports... Est-ce-à dire qu'il faudra recommencer pour 25 ans encore, à permettre à une entreprise étrangère de venir prendre à Conakry, l'argent que nous aurions pu nous-mêmes gagner. Il ne s'agit pas de haute technologie, il s'agit de contrôler, et de transporter des marchandises qui entrent, voire qui sortent du territoire. Il n'y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour faire ça. Manifestement ce n'est pourtant pas à la portée d'un diplômé de la Sorbonne !!!

Qu'en est-il du projet de port de Benty ? Le groupe Bolloré va faire ce qu'il veut pendant 25 ans, son intérêt étant de se faire un maximum d'argent (et vu les conditions d'obtention du marché, il devra faire vite), sans désengorger Conakry, et en privilégiant d'abord ses propres intérêts au détriment de ceux de la Guinée.

A-t-on interrogé les Guinéens, s'est-on préoccupé de ce qu'il fallait faire en la matière ? Non la « bonne parole » vient d'en haut, y compris par des acteurs qui n'ont aucune vision à long terme en la matière.


Et l'avenir ?

Le groupe Bolloré aurait gagné à obtenir le marché incriminé à la suite d’un nouvel appel d’offres, en vue d'éviter à l’avenir toute surprise fâcheuse. Dans 5 ans avec l'alternance, qui ne dit que cette convention ne subira pas le même sort, car les entreprises qui se risquent à évoluer dans un contexte juridique anarchique, savent qu'au prochain changement, leur jour sera compté. C'est un risque qu'il a pris et qu'il devra assumer. En effet, donner comme argument, que le nouveau marché n'est pas de gré à gré, mais a été confié à celui qui est arrivé en deuxième position lors de l'appel d'offres international de 2008, c'est aussi stupide que si nous renvoyions Alpha Condé à ses chères études pour incompétence, et décidions sans nouvelle élection, de choisir Cellou Dalein Diallo comme PRG, parce qu'il est arrivé en deuxième position. Je vois beaucoup de Guinéens qui seraient scandalisés – à juste titre – de ce tour de prestidigitateur, et c'est pourtant ce dont nous avons été les témoins passifs.

Si le marché n'est pas de gré à gré comme semblent s'en défendre certains protagonistes, mais qu'il a été confié à celui qui est arrivé en deuxième position dans l'appel d'offre international de 2008, cela signifie que le contrat d'origine (signé avec Getma International) est toujours en vigueur !!! De qui se moque-t-on ?


Gandhi
Citoyen guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mahmoud D., mardi 29 mars 2011
Mick Mack, sans prendre parti pour l’étudiant, je pense que ta question est sans queue ni tête. Le passant (étudiant) a donc raison. Je suis désolé de le dire ainsi. Aussi, je pense que tu devrais être humble et ne pas soutenir que tu as fait passer un mauvais quart d’heure à Gandhi. Je pense que c’est plutot le contraire non ?
MICKMACK CAMARA, lundi 28 mars 2011
Oui le passant, pour être groggy je le suis vraiment. J’ai eu tort de me hisser à ton niveau, il est tellement élevé que j’en ai le vertige même. Je m’attendais un tout petit peu à ce genre de réplique. Tu es malin, tu as préféré botter en touche et tu sais quoi ? tu m’as mis KO au dernier round de se débat (combat) et là on peut dire qu`il est définitivement clos. La question était simple et idiote et c’est là que réside toute la difficulté de répondre. Je te comprend et A bientôt mon cher étudiant en ……….économie
Un passant (étudiant en économie), lundi 28 mars 2011
Micmac (apparemment groggy) revient à la charge, se débat (à défaut de débattre), craque, se tord pour finalement s’écrouler dans une pétarade de colère. Franchement Micmac, ta question est insensée. Tu ne trouves pas… ? Un petit conseil : ne recommence pas à te débattre dans un sujet que tu ne maîtrises guère et qui risque de t’étrangler comme un noeud. Pour ma part, j’ai d’autres chats à fouetter que de répondre à des « questions » à 2 balles. Salut !
MICKMACK CAMARA, lundi 28 mars 2011
Mon cher GANDHI, toutes mes excuses pour ce mauvais quart d`heure que je t`ai fait passer. Il y a eu des petits dérapages de part et d`autres et c`est ainsi que va le débat.J`ai hate de lire ton prochain article et attends toi à moi. Bonne journée
MICKMACK CAMARA, lundi 28 mars 2011
Je pensais que le débat était clos mais je vois que le passant a encore pris le relais.Gandhi tu m`excuseras,cette replique ne s`adresse pas à toi.Okay le passant, et j’ai une question pour toi : Les autorités guinéennes se plaignent en ce moment de la quantité de « pétrole raffiné » vendu au-delà de nos frontières en provenance de la Guinée. Alors voici ma question : La semaine passée 4 camions citerne estampillés TOTAL et SHELL transportant chacun 50 TM ont traversé la frontière guinée/mali pour aller vendre le produit au MALI (le carburant coutant moins cher en Guinée). S’Agit-il d’une exportation ? Si oui qui de la Guinée, de la France (avec TOTAL), de la grande Bretagne (SHELL) a réalisé cette exportation ?
Salif Camara, dimanche 27 mars 2011
Comptoir de "traite" a conakry La guinee est retournée au 18eme siècle, quand les "roitelets" de la cote signait des traités de commerce pour les sociétés de traite anglaises, portugaises ou françaises. Le port de conakry a remplace "l`or ,le caoutchouc et l`ivoire... Des Milliards d`euros que supporteront les importations du pays,dont a peine 15% seront réinvestis en infrastructure portuaire. Avec un revenu de 180euros(ht) pour le 20` et 230 euros( ht) pour le 40` le terminal container va assurer une rente de plus de 3 Milliards d`euros en 25 ans au concessionnaire. Un pays béni, des dirigeants maudits! Bien a vous
Un passant (étudiant en économie), samedi 26 mars 2011
Non M. Mick Mack, je suis pleinement dans le sujet. D’ailleurs, le post de M. Bocoum illustre parfaitement mes modestes propos. Aussi, je reste persuadé qu’au fond de vous-même vous reconnaissez la qualité de la contribution de M. Gandhi. Pour le reste, je vous confirme que le passant que je suis, passe à pas pressés tout en vous suggérant de profiter de la qualité des idées de vos compatriotes sans chercher à les discréditer systématiquement (c’est ce mal guinéen qui nous empêche d’avancer ; je pense par exemple à Man In Power qui traite de crétins ceux qui sont d’accord avec Gandi et c’est aussi ce même Man In Power qui avait traité de bâtard tout malinké qui adhèrera aux idées du camp adverse …)
Saïdou Nour Bokoum, samedi 26 mars 2011
Quand les plus grands producteurs de pétrole, conduits par les pays arabes ont « tout compris » Tiken Dja Fakoly) au seuil des années 70, ils ont créé l’OPEP et décidé de dire leur mot à propos de la fixation du prix du baril. C’était panique à bord du navire des pays industrialisés, surtout ceux qui comme la France, ont un sous-sol désertique et stérile. Donc les Français ont dit « nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des IDEES ». Et les voilà qui vendent du pétrole par la première société française, quatrième en Europe : Total. Nous en Guinée, depuis la création du monde, nous avons eu le mont Nimba et les autres monts qui regorgent de scandales. Mais nous n’avons pas d’idées. Sassine disait « En Guinée, nous n’avons pas de problèmes, nous n’avons que des solutions. ». La contradiction entre ces deux boutades n’est qu’apparente. Elles ont un fond commun. Nous n’arrivons pas à vendre nos « scandales ». Dictatures, tueries, ethno-stratégie, corruption, impunité, mal gouvernance, autant de facteurs d’impossibilité d’instaurer les conditions du jeu libre de la loi de l’offre et de la demande, à la fois pour le marché intérieur mais aussi entre nous et la concurrence extérieure. Ce débat est sans fin.
Mick mack camara, samedi 26 mars 2011
Gandhi,je mentirai si je te dis que je connaissais par coeur les statistiques que je t`ai donné. Mais je m`incline devant ta science. J`espère qu`un de ces jours tu m`accorderas l`insigne honneur de discuter avec toi de vive voix et ce jour tu te rendras compte qu`en la matière il n`y a pas de copié collé. J`ai hate figures toi. Merci au doyen BOKOUM pour la façon dont il a mis la balle à terre. Passons à autre chose et évitons les préjugés.
MICK MACK CAMARA, vendredi 25 mars 2011
Tiens tiens le passant quiprend des raccourcis et qui du coup passe à coté du sujet.Tout compte fait que la france exporte ou pas ne fait ni chaud ni froid. Nous étions sur la Guinée et je te demande de relire les échanges et s`il te plait ne passe pas à coté.Pour le reste le débat est clos, GANDHI a raison, mick mack a tort et le passant passe.
Gandhi, vendredi 25 mars 2011
Mic Mac, j`essaie de répondre point par point à tes interrogations, d`où des commentaires un peu longs parfois. Tu as au contraire la mémoire sélective ne voulant répondre qu`à ce qui t`intéresse. En outre, tu t`évertues à vouloir prouver je ne sais quoi, dans un but que toi seul connait. Mais si tu continues à tirer sur la corde, tu le feras seul. Montre moi où je t`ai insulté avant de balancer des accusations que toi seul énonces. Sais tu ce que signifie procédure contradictoire ? J`assume tous mes écrits, y compris d`éventuels dérapages avec certains individus qui sont limites. Pour le reste, il ne suffit pas de pratiquer le copier-coller pour prétendre connaître toutes les situations. Je l`ai dit, j`ai l`humilité d`admettre des erreurs quotidiennes, donc n`essaie pas de me mettre sur un piédestal dans le seul but de m`en faire descendre. Cela ne présente aucun intérêt, et cela ne m`empêchera pas de continuer à disserter ici. Puisque tu veux me prouver avoir des neurones, réponds à ces questions simples, qui te réconcilieront avec ton intelligence. La France importe du pétrole brut en France, le raffine et le distribue en Europe occidentale. Si on considère que l`UE constitue un seul marché, il n`y a donc pas d`exportation de pétrole raffiné de la France vers la Roumanie par exemple. La Guinée importe du pétrole raffiné. D`où vient-il ? En admettant qu`on met les compagnies américaines de côté pour la démonstration, il vient de Total (la plus grande entreprise française par le CA). La solution la plus économique n`est pas de réexpédier le pétrole saoudien raffiné en France vers la Guinée, mais d`expédier le pétrole raffiné en provenance du Gabon vers la Guinée. Question : depuis quand le Gabon exporte t-il du pétrole raffiné à destination des autres pays ? Tu pourras toujours dire que le pétrole gabonais appartient au Gabon (25% seulement), et qu`on ne peut donc pas le comptabiliser comme pétrole français. Si tu te poses encore des questions de ce genre, explique moi alors comment la France qui ne possède pas une goutte de pétrole, possède en Total la plus grande entreprise (la quatrième en Europe) ? Autrement dit comment fait Total pour être la plus grande entreprise française, alors que la France ne possède pas de pétrole. Les Français n`arrivent jamais à répondre à la question, peut-être que toi tu auras moins de scrupules, d`autant que ce pétrole qui ne passe jamais par la France n`est peut-être pas comptabilisé !!! Je vais clore définitivement ce chapitre pétrolier, mes commentaires te sont destinés et non pour le public a priori (j`écris des textes pour cela), mais je vois qu`il en va différemment pour toi. Dans ce cas, les lecteurs auront suffisamment de grain à moudre pour comprendre les tenants et aboutissants de nos commentaires. Je ne vais pas polémiquer davantage sur la société des eaux de Coyah qui a été créée avant 1990, par des Guinéens qui apparaissaient dans le capital, mais... le reste importe peu.
Un passant (étudiant en économie), vendredi 25 mars 2011
M. MicMac, je pense qu’il n’est pas utile de dénaturer les propos de M. Gandhi qui, je pense, n’a jamais dit que la France n’importe pas du pétrole. Il me semble qu’il a plutôt affirmé que la France exporte du pétrole (raffiné). Peu importe la quantité exportée, elle en exporte quand même. N’est-ce pas ? Cela dit, à mon modeste avis, je ne vois pas où est le problème dans ses propos qui me paraissent clairs comme l’eau de roche. Du reste, la France compte 13 raffineries, 12 en métropole et une outre-mer, qui ont une capacité de traitement de pétrole brut de près de 100 millions de tonnes par an (cf. UFIP, Union française des industries pétrolières).
Un passant (étudiant en économie), vendredi 25 mars 2011
@Amateur. Mon œil !
Mick mack Camara, vendredi 25 mars 2011
Gandhi, il est interdit d’insulter Heureusement que le ridicule ne tue pas, et apprend un peu « Monsieur je connais tout » et heureusement qu’il y a des gens qui nous lisent en ce moment. 1. Ça fait au moins une dizaine d’années que Mamadou sagalé est propriétaire des eaux de coyah. 2. La France est très dépendante du pétrole qui est importé à plus de 98% La production des raffineries et le marché des produits pétroliers dépendent à plus de 98% du pétrole brut importé. Quelques chiffres pour ton info : Sur 75,3 millions de tonnes de pétrole brut traités en France en 1990, 73,4 millions étaient importés. En 2002 sur 81,2 millions de tonnes de pétrole traités, 72,4 millions étaient importés. En produits raffinés sache que la consommation intérieure en France a toujours été supérieure à la production des raffineries. Si il y a eu exportations, ça ne peut être que sur de l’essence et ça ne concerne que des quantités minimes et négligeables. En 1990 la consommation du marché intérieur était de 79,7 millions de tonnes alors que la production des raffineries atteignait 72,9 millions de tonnes En 1995 la conso est passée à 84,2 millions de tonnes pour une production des raffineries de 75,4 millions de tonnes En 2002, la conso est passée à 86,6 millions de tonnes pour une production des raffineries de 78,3 millions de tonnes La consommation est supérieure à la production des raffineries, donc il y a nécessité d’importer. Pour extrapoler, c’est comme si tu disais que, Exporter des pneus par le canal de MICHELIN fait de la France un pays exportateur d’hévéa. J’attends que tu me donnes des chiffres sur les exportations de Pétrole de la France.
Gandhi, vendredi 25 mars 2011
Je suis très zen Mic Mac, et ce ne sont pas les discussions qui vont changer quoi que ce soit. J`adore la contradiction, je pensais que tu t`en étais rendu compte. En outre, j`ai souvent du temps. J`ai déjà dit par ailleurs que j`apprenais tous les jours, preuve que je ne connais pas grand chose. Il y a énormément de domaines, où je ne connais strictement rien, et je suis conscient de mes lacunes. Pour le reste, même si je ne suis pas à l`abri d`erreurs que je fais régulièrement, je sais aussi que ce que je sais, je le sais. J`ai été élevé avec le principe qu`on pouvait me piquer mon argent, ma femme, mais pas ce que j`avais dans la tête, donc j`essaie d`y investir. Si l`eau de coyah appartient en 2011 à 100% à un Guinéen, je m`en réjouis sincèrement, te rappelant au passage, qu`il existe beauxcoup d`hommes de paille, censés donner la nationalité à des entrepises guinéennes pour des raisons fiscales (je n`affirme pas que c`est le cas pour cette entreprise aujourd`hui). Je ne vais pas faire l`historique de l`eau de Coyah (mais j`en connais la genèse). Quant à la France non exportatrice de pétrole, tu en deviens tellement ridicule, que je ne veux pas insister, sous peine de croire que je m`acharne contre toi, alors qu`il n`y a pas d`égo de ma part, et si tu te voiles la face, tu es libre. Je m`efforce d`essayer de critiquer ce qui est écrit ou dit, en évitant - si possible - de donner mes sentiments sur la personne qui l`écrit. Quant à une rencontre, je n`y suis jamais hostile par principe, mais je ne vois pas ce que je pourrai t`apporter puisque je ne raconte que des conneries.
MICK MACK CAMARA, jeudi 24 mars 2011
Décidément mon cher gandhi, tu as les nerfs à fleur de peau.Tu ne supportes pas la contradiction et tu penses avoir la science infuse.Pour clore le débat, je t`informe que la société EAU DE COYAH appartient à 100% à MAMADOU SAGALE, un GUINEEN. Pour le reste je maintien que la France n`est ni exportatrice, ni productrice de pétrole.J`aimerai mieux éclaire ta lanterne autour d`un café, mais ça ne semble pas t`intéressé.
Amateur, jeudi 24 mars 2011
@Un passant, vous etes très bien passé à côté, je ne suis pas Mory Diakité, je suis incapable de le reconnaitre dans la rue pour ne l`avoir jamais vu. Arrêtez donc de poser des équations.
Gandhi, jeudi 24 mars 2011
Mic Mac j`oublie parfois que la langue française reste malgré tout une langue étrangère aux Guinéens, et je ne vois pas où sont mes incohérences. Il n`y a pas de contradiction par exemple, entre le fait de dire que nous achetons de l`eau de Coyah aux étrangers, puisque le capital de la société en est composée. Je réitère également le fait que la France, bien qu`elle ne soit pas productrice, est en revanche exportatrice de pétrole (raffiné). Pour simplifier en français, mettre une société en faillite, c`est être incapable de la gérer financièrement, et donc être juridiquement obligé de cesser toute activité. Cela signifie bien a contrario que les Guinéens ne sont donc pas capables de gérer la société !!! Pour le reste, je me suis suffisamment et longuement exprimé : met un homme intègre et compétent à la tête du pays, et fais en sorte qu`il devienne un modèle positif pour la jeunesse, et le pays avancera.
Paul THEA, jeudi 24 mars 2011
Youssouf Bangoura, pour ton information, l`alumine de la Guinée est trans formé en aluminiun au Cameroun depuis le temps de Sékou Touré.
Youssouf bangoura, jeudi 24 mars 2011
Ah un Passant( etudiant en économie ), Youssouf Bangoura n`est pas seulement d`accord avec Mory Diakité, il est d`accord de temps en temps avec tout le monde . On ne peut être contre la demonstration que Mr Gandhi a faite ici, ses analyses sont très limpides, j`avoue que de debut jusqu`à la fin, j`ai pas trouvé un seul mot qui me deplait . D`ailleurs, le dernier commentaire de MiCKMACK me plait bien aussi, pour moi, c`est à partir de 1984 que tout a chaviré en Guinée, surtout à partir de 1987 avec le PAS imposé par la Banque Mondiale et FMI . Les militaires, au lieu de renforcer les unités industrielles en place, ils ont toutes fermées avec plus de trente mille( 30000)guinéens (deflatés)laissés sur les carreaux. Certains parmi eux n`avaient même pas 40 ans à l`époque, et on a jamais cherché à les replacer ailleurs . c`était vraiment un gachi.
Un passant (étudiant en économie), jeudi 24 mars 2011
tiens! en regardant les post du 22 mars, j`ai pu constater que, pour une fois, Youssouf Bangoura n`est pas d`accord avec Amateur du net (Mory Diakité). Comme quoi tout est possible dans la vie.
Magna Conde, jeudi 24 mars 2011
Papa Nour, je suis bien présente, mais, seulement, je n`aime pas tout ce qui porte sur les histoires liées à l`ethnie et tout ce qui peut opposer les guinéens. Je demande à tout le monde de ne pas laisser pièger par les politiciens et de travailler pour le pays car comme l`a dit Frantz Fanon¨Chaque génération a le choix de trahir ou d`accomplir sa mission¨.Bien à vous
MICKMACK CAMARA, jeudi 24 mars 2011
Mon cher Gandhi, je persiste et je signe en disant que ce sont les intellectuels guinéens qui ont eu la destiné de notre pays en main de 1984 à nos jours qui sont responsables de notre retard. Toi et moi allons du principe que notre pays ayant des ressources très importantes il faut réduire notre dépendance envers l’extérieur en essayant de transformer sur place l’essentiel de ce que nous consommons. C’est pour répondre à cette nécessité que les cadres guinéens de 1958 à 1984 ont privilégié la constitution d’un tissu industriel assez important pour réduire notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Ces cadres ont légué à leur cadets (voir la liste non exhaustive que j’ai fourni) pas moins de 40 usines de transformation des matières premières au soir du 3 avril 1984. Que reste-il aujourd’hui ? RIEN. En ce qui concerne la formation il es à noter que avant l’indépendance la Guinée n’a pas hésité a faire bénéficier aux jeunes cadres guinéens au terme de leur cycle de formation des cours spéciaux pour cadres africains dans des écoles et instituts supérieurs ( willian ponty, école de médecine et pharmacie de Dakar, école de vétérinaire de bamako, école des travaux publics de bamako etc…) Après l’indépendance il y a eu de gros efforts de la part des gouvernements guinéens avec la création de : 1. L’IPAGAN 2. L’école supérieure d’administration 3. Université de kankan 4. L’Institut d’agronomie de faranah 5. ENAM 6. L’Ecole nationale des postes et télécommunication 7. L’école pratique de commerce de DONKA La liste est longue cher ami. Et depuis 1984 plus rien, le vide total. Démocratie (liberté) et développement vont de paire. En France tout a commencé un certain 14 juillet. Pour le reste et il n’en reste pas beaucoup, je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai quand même le sentiment profond qu’autour d’un café il n’y pas de raison que l’on ne s’entende pas. J’attends donc ton invitation pour prendre un café ensemble. Le seul problème c’est qu’ après ça on ne pourra plus animer le forum comme on le fait en ce moment.
MICK MACK CAMARA, jeudi 24 mars 2011
Mon cher haroun, je vais essayer de te répondre en deux temps. GANDHI relis bien ta réaction postée le 22 Mars et compare la à celle que tu viens de poster et toi-même tu te rendras compte de tes incohérences. Voici Quelques question que tu poses et que j’essaie de répondre : 1. Sommes nous des nuls pour acheter du nescafé très cher à des suisses qui ne produisent pas du café alors que nous en produisons ? 2. Sommes nous des nuls pour acheter à des étrangers de l’eau coyah qui coule de source chez nous ? 3. Pourquoi en 50 ans nous n’avons toujours pas de spécialistes de haut niveau dans l’alumine et la bauxite… ? 4. Comment la France est –elle devenue exportatrice de pétrole alors qu’elle n’en possède pas la matière première ? 5. Ce sont même les Israéliens (c’est le désert chez eux) qui viennent nous apprendre à exploiter le fer. Relis mon texte, et tu verras que je n’ai jamais dit que les guinéens ont été incapables de gérer la SOGETRAG. Je n’ai jamais fais allusion à TOTAL GUINEE, j’ai plutôt parlé de TOTAL, le groupe TOTAL. La France n’a jamais été ni exportatrice de pétrole, ni productrice. Mon cher Gandhi, je persiste et signe en disant que ce sont les intellectuels guinéens qui ont eu la destiné de notre pays en main de 1984 à nos jours qui sont responsables de notre retard. A+
Gandhi, mercredi 23 mars 2011
Mic Mac, il ne faut pas confondre démocratie, qui je l`ai dit ailleurs, nécessitera au moins deux générations (50 ans) pour être sur les rails, à condition que l`éducation civique aille de pair, et le développement qui désigne autre chose, et nécessite l`affectation de moyens dans des secteurs productifs et rentables. Malheureusement en Guinée, il faut être à la tête du pays pour décider, même la création d`un feu rouge à Madina. Dès lors, sans les justifier évidemment, certains cadres se sont repliés sur eux-mêmes (c`est-à-dire sur leur petit confort personnel), dans la mesure où ils se sont rendus compte qu`ils n`avaient pas les moyens - soit en terme de pouvoir, soit en terme financiers - de faire bouger les choses. Seul Sidya a eu les mains libres quelques temps, ce qui lui a permis de faire des réalisations, avant que le système ne le phagocyte. Cela prouve bien que lorsque le leadership est assuré, il peut être assumé en vue de développer le pays. C`est toi qui déclare que les écoles que tu cites avaient une notoriété qui dépassait les frontières, je n`en suis pas persuadé, loin s’en faut. Pour avoir enseigné 6 mois à Poly, je sais qu`il existe un réel potentiel, mais à condition qu`il soit mû pour la défense de l`intérêt collectif. Dès lors qu’un chef n`est pas à sa place, il fait n`importe quoi, et comme tout le monde considère qu`il est plus capable que lui, grâce à son intelligence (arrogance parfois), il s`emploie à faire pire. C`est Alpha Condé lui-même qui a repris à son compte l`expression : "le poisson pourrit toujours par la tête". Il est donc nécessaire d`avoir un modèle positif. Quel est le pouvoir réel d`un Ministre (y compris le PM), à part de gérer son petit budget et de faire des déclarations à l`emporte pièces pour, endormir le monde, sachant qu`il n`a pas les moyens de sa politique ? J`ai utilisé une expression récemment, disant qu`on ne donne pas de la confiture à des cochons, une extrapolation du syndrome hollandais. Si des analphabètes obtiennent sans savoir pourquoi, et sans l`avoir gagné une forte somme d`argent (ou une entreprise privatisée), ils vont la consommer purement et simplement, sans aucun avantage pour le pays. Rappelles toi les bénéficiaires de certaines entreprises privatisées : des analphabètes. L`industrie ce n`est pas le commerce. Qui ose dire que le transport n`est pas une activité rentable ? J`étais à Conakry à l`époque où chaque vendredi matin, le Ministre des transports de l`époque (un militaire) venait au siège de la Sogetrag en Mercédès, accompagné de deux pinups, pour chercher sa valise de billets pour le week-end. Le DG européen de l`époque a bien tenté de résister et d`expliquer la différence entre bénéfice et chiffre d`affaires. Mais que faire face à une brute qui ne comprend que le seul fait d`être Ministre, lui donne le droit de puiser directement dans la caisse. Si un Français s`est laissé instrumentaliser, comment les Guinéens pourraient-ils en faire autrement ? Mais dire comme tu le fais que des Guinéens sont incapables de gérer la Sogetrag, c`est une insulte à la compétence et l`intelligence de nombreux Guinéens, à qui on n`a pas demandé de faire leurs preuves. Bien évidemment, il faut changer progressivement (mais sûrement) le système, en faisant notamment la promotion des jeunes et des femmes, pour remplacer de nombreux fonctionnaires qui ont fait leur temps. C`est une politique difficile, mais obligatoire, sous peine de perpétuer ce système vicié. Ce n`est pas parce qu`en France - qui n`est qu`un modèle parmi d`autres - certains secteurs sont subventionnés, qu`il faut n`en tirer comme conclusion, que la Guinée peut subventionner ce qu`elle veut. La Guinée doit subventionner en priorité les secteurs productifs, susceptibles de lui procurer des avantages comparatifs dans la sous-région (agriculture, énergie), mais pas les produits importés comme le riz ou le carburant. Pour ton information, je n`ai pas dit que l`eau de Coyah était achetée à l`étranger, mais j`ai dit que l`entreprise qui fabrique cette eau est la propriété d`étrangers. Par ailleurs, c`est quoi pour toi Total Guinée ? La Guinée possède t-elle du pétrole. En importe t-elle ? Par qui, par des entreprises qui n`en possèdent pas, mais qui l`ont importé et raffiné, ce qui leur permet ensuite de l`exporter ailleurs. En France Total est de loin la plus importante entreprise par le chiffre d`affaires, et c`est à l`occasion des grèves de Décembre en France, que j`ai appris l`information selon laquelle la France exportait du pétrole (sous-entendu raffiné). Qui a dit qu`il ne fallait pas acheter du textile étranger sous prétexte que nous produisons du coton. Au lieu d`essayer de comprendre pourquoi nous achetons étranger (ce que nous continuerons à faire), concentrons nous sur le pourquoi de l`arrêt de nos propres productions. C`est tellement facile d`acheter ailleurs et de ne rien produire. Avec quoi, achetons-nous les produits étrangers ? Nos mines ? Et quand elles seront obsolètes, non rentables, ou écologiquement nocives, comment ferons-nous ? Ce n`est pas de l`utopie que d`avoir des ambitions réalistes pour son pays, sauf à considérer que parce que certains Guinéens sont nuls, la totalité de ceux-ci l`est. Pour paraphraser Sarkozy, quand les Guinéens se regardent, ils doivent rester modestes, quand ils se comparent... Pour Israël (non comparable à l`Irlande), tu n`as rien compris, j`ai dit que les Israéliens avaient transformé un désert en terres fertiles, susceptibles de leur permettre aujourd`hui d`exporter des fruits, légumes et agrumes, et qu`ils avaient réussi cela grâce à leur mental, leur travail et leur courage. Sauf à dire que nous n`avons pas ces qualités (il est clair que de nombreux Guinéens préfèrent la bronzette), je ne vois pas pourquoi nous ne réussirions pas à développer notre agriculture, alors que les conditions sont davantage propices. Voilà, je voudrais conclure cette longue réponse par une maxime évidente : quand on veut, on peut. A force de regarder les autres, ou de se regarder le nombril, on oublie qu`il faut travailler pour obtenir quelque chose. Nos dirigeants ont été bercés dans l`illusion qu`ils pouvaient obtenir quelque chose sans travailler, mais en détournant l`État, c`est-à-dire en volant la plus value de ceux qui travaillent réellement, et en privatisant les propriétés de l`État (donc de tous). Si c`est cela notre seule perspective...
MICK MACK CAMARA, mercredi 23 mars 2011
Où est donc l`intéret de débatre si tout le monde doit etre d`accord avec tout le monde sous prétexte que tel est professeur ou tel autre écrivain ou cultivateur??? Il va falloir convaincre et c`est toute la difficulté.Ne compter pas sur moi pour me taire quand je lis des incohérences ou des trucs à dormir debout. A BIENTOT
Amateur du net, mercredi 23 mars 2011
@Youssouf Bangoura, je suis d`accord avec vous que les jeunes guinéens peuvent valablement dévélopper la Guinée, mais pas en faisant des petits boulots en France après des études universitaires, pendant que leurs collègues négériens, maliens...rentrent pour servir leur pays.
mohamed sampil, mercredi 23 mars 2011
Chers Compatriotes...Gandhi est un enseignant et qui participe à la formation des futurs cadres en France..Il maitrise son sujet et n`attend pas d`autrui de proposer des thêmes pour les "critiquer" . Il anticipe avec des arguments pointus..Alors au lieu de vouloir jouer dans la cour des grands, faites en autant..Proposer des débats d`idées au lieu de jouer aux intllectuels "aux petits pieds " critiquent tout et ne maitrisant RIEN..Le Guinéen a ceci de singulier qu`il croit tout savoir..Nous avons les mêmes commentateurs quelque soit le sujet traité...du nucléaire ..à la prosttution en passant par l`alcoolisme , le tabagisme, la fracture sociale, l`excision etc...etc...Sâchons parfois dire à nos concitoyens..BRAVO, le sujet traité est excellent au lieu de" toujours démolir" son travail ...Fraternellement..Mohamed Sampil
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 23 mars 2011
Mesdames Fatoumata, Magnalen, Aïcha, Mme Touré, Amandaline, Camara, Bilguissa (plutôt redevenue discrète ?), MM. Gandhi, A.O.T., Paul Théa, Modibo, S.O.C. (que sont devenus ces deux-là ?), Bangaly Traoré, Sampil, Youssouf Bangoura, Micmack, Kalil, Groto Gofou, Oury Baldé, Danssoko, Kamano, Diakité, Geoges Pofond, Baldé, Diallo, Vrai guinéen, Guinean ( !) et tous autres Yèttè quelque chose de Rotterdam et de UK dont les noms m’échappent en ce moment, Ben Daouda et ses outrances qui nous bousculent, Taniko, Tidiane Wann, lapidaires ces deux-là qui dégainent vite et répugnent à raser les murs, Seydou Coulibaly qui soutiendra mordicus que le Général Konaté n’a pas que des dents de coton, je ne peux pas vous citer tous, je vous salue. Vous êtes entrain de faire le travail qui a toujours manqué non pas aux hauts commis de l’Etat (pas tous pourris !), ces 200 prédateurs qui « travaillent » à ciel ouvert , je pense plus cruellement aux cadres des Partis politiques : réfléchir à la question centrale, « QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT ? (Ives Benot, éd. Maspero). Nous pouvons disserter jusqu’au jugement dernier pour savoir comment on en est arrivés là. C’est nécessaire de réfléchir à certaines causes objectives (mauvaise formation) ou subjectives (corruption, intérêts de « classes », etc.). Mais le temps passe, il s’agit de se dire maintenant, QUE FAIRE ? Je crois que sur ce site, on est sur les sentiers divers qui mèneront à bon port, in chââ Alla ! Donc courage et Wa Salam.
Mick mack CAMARA, mercredi 23 mars 2011
Gandhi, mon cher Haroun, je m’étais trompé sur ton compte, tu n’es pas de mauvaise foi mais UTOPIQUE. Combien de temps ont mis les européens à s’ouvrir à la démocratie et au développement ? pas moins de 150 ans.En ce qui concerne la Guinée, si elle est aujourd’hui à ce niveau, les cadres guinéens y sont pour quelque chose. Nos cadres ont utilisé leur génie pour se remplir les poches. En Guinée pour ton info on avait la plus grande école de mines de l’Afrique noire. Tous les cadres du Ministère des mines sont issus de cette grande école. Par ailleurs tu avais l’ENAM, IPAGAN, L’Ecole de l’administration, la grande école des infirmières etc… sans compter l’ENATEF, TOLO, Bordo . C’est vrai qu’il existe des cadres, mais c’est faux de dire qu’ils n’ont pas été utilisés ou qu’ils ne sont pas à la place qu’il faut . Kassory fofana, Lamine sidimé, cellou dalein, Doré ministre des finances, kouyaté, fall, facinet fofana, zogbelemou togba, soriba kaba, alhassane condé, sydia touré,ousmane sylla,salifou sylla, bassirou barry,Mommory camara, cheick touré, etc…..Il y en a tellement qui ont eu la destinée du pays en main et qui ont préféré se servir que de servir le peuple. Le tissus industriel guinéen a été privatisé de façon bizarre sous recommandation de la banque mondiale par des cadres guinéens. La SOGETRAG, a été mis en faillite par des cadres guinéens, tout simplement par ce que le FMI a recommandé fortement à l’état guinéen de ne pas subventionner le transport public. En France presque tout est subventionné, même le carburant des taxis est exonéré. La France exportatrice de pétrole ! J’en doute et s’il vous plaît dites moi d’où vous tenez cela pour mon info. De l’eau coyah achetée à l’étranger ! c’est vraiment fort. D’où tu tiens ça ???? Le reste de ton analyse dépasse tout entendement. Il y a quelques années on produisait du thé à macenta, ainsi que de la quinine, et même de l’huile à dabola, des essences d’orange à labé pour la parfumerie, du contre plaqué à nzérékoré, des jus de fruit à mamou et à kankan mais ça ne nous pas empêché d’acheter du thé chinois, de l’huile française, de l’eau de cologne ou toilette française, des jus de fruits de suède, de la nivaquine française….Ce n’est pas parce que nous produisons du coton que nous n’allons plus acheter des tissus ailleurs. Que fait tu du commerce international ? Et comme si ça ne suffisait pas nous avons privatisés ces usines et aujourd’hui elles n’existent plus. Le lien que tu fais entre le désert et le niveau d’instruction d’un pays me fait peur. L’Irlande qui est un pays vert par excellence devrait alors fournir les cadres les plus compétents du monde. La France, l’Angleterre et les pays bas possèdent avec SHELL, total ET BP les plus grandes sociétés pétrolières au monde et pourtant elles ne sont pas productrices de pétrole. En ce qui concerne le dossier GETMA, je reviens vers toi dans quelques minutes. Au lendemain des indpendances nous avions un secteur bancaire national avec le crédit national, la BGCE, BNDA, mais il fallu privatiser à un moment donné pour des raisons que tu connais et qui ne sont pas forcément celles qui ont prévalue.
Youssouf bangoura, mardi 22 mars 2011
Amateur du net, je crois sincèrement pour cette fois ci, mr Gandhi a raison sur toutes les lignes . Tu prends l`exemple sur la chine, mais quand les sociétés occidentales se delocalisent en chine, elles vont pas avec les ouvriers occidentaux . il était convenu avec les URSS dans les années 1960 de construire les usines d`allumine en Guinée, manque de bonnes perceptives pour le pays, l`URSS n`a jamais honoré son engagement, cela fait plus de 40 ans .Aucun pays ne s`est developpé sans les compétences locales, on restera long temps comme ça, tant que nous ne prenons pas nos responsabilités, tant que pour des trucs simples comme gerer un port nous faisons appel aux autres, nous ne pourrons jamais s`en sortir . Il y a juste une semaine, dans l`emission " echappée belle" sur france 5, j`ai vu le cameroun produire son propre alluminium, pourtant ce pays n`est pas connu comme un producteur de bauxite, j`étais etonné, content pour eux en même temps choqué et abasourdi . Avoir une usine d`allumine devait être la moindre des choses pour la guinée . Comment pourrons nous nous developper, quand on est incapable de gerer son propre aeroport et port ? Des choses aussi banales, c`est pitoyable de le constater et de le dire . les Bolloré et autres ne viennent chez nous que pour leurs propres interets, ils n`ont aucune consideration pour l`homme noir . Pourquoi nous allons à l`ecole ? Aujourd`hui des milliers des jeunes guinéens sont sortis de mêmes écoles que ces petits blancs qui viennent pour sucer . S`il y a le patriotisme et l`envie, je suis sûr et certain qu`aujourd`hui, les jeunes guinéens peuvent valablement developper leur pays .
Gandhi, mardi 22 mars 2011
Amateur du net, je n`ai pas dit qu`il fallait refuser les entreprises étrangères en Guinée, j`ai dit qu`il fallait prioritairement défendre les intérêts guinéens. Cela passe d`une part par de la formation réelle des cadres, du transfert de technologie, la défense des intérêts financiers (création d`un fonds souverain par exemple) et un partage du pouvoir de décision dans des secteurs stratégiques, notamment miniers. Pour ce faire, la transparence de cette politique permettrait aux patriotes de vérifier que ces conditions sont réunies. Je ne me satisfait pas de simples déclarations.
Amateur du net, mardi 22 mars 2011
@ M. Gandhi, je ne suis pas sûr que la présence des entreprises et sociétés étrangères en Guinée soit une mauvaise chose, bien au contraire. Si la chine est aujourd`hui la 2ème puissance économique mondiale, c`est bien sûr grâce au patriotisme et à l’esprit d`entreprise des chinois, mais c`est aussi et surtout grâce aux entreprises occidentales qui sont délocalisées dans ce pays. La Guinée doit donc ouvrir ses portes aux sociétés, entreprises étrangères, mais s’assurer que ses intérêts sont préservés.
Gandhi, mardi 22 mars 2011
Mr Bah, je ne sais pas ce que vous appelez faire mieux qu`un national. Pensez-vous qu`un Bolloré qui ferait rentrer de l`argent dans les poches de quelques personnes triées sur le volet, soit considérée comme une meilleure gestion que celle d`un national ? Si c`est l`argent qui pose problème, on peut confier la gestion portuaire à des nationaux, qui devront définir le plan d`aménagement de la ville, quitte à confier la gestion financière à des étrangers. Depuis longtemps (au temps du gouverneur Pré), on sait que le port de Benty offre de bien meilleures perspectives pour la Guinée que la location du PAC, est-ce à dire que Bolloré va participer au gel des investissements à cet endroit au détriment des intérêts du pays ? Enfin, si mes informations sont exactes (et après recherche), c`est un organisme public qui gère les ports de New-York et New-Jersey.
Gandhi, mardi 22 mars 2011
Mic Mac, après 50 années d`indépendance, les Guinéens sont fiers parait-il ; pourquoi ? Moi j`ai l`ambition qu`en Guinée, des cadres réellement formés prennent le destin du pays en mains. Comme je l`ai dit, il en existe, mais ils ne sont pas à la place qu`il faut. Dès lors, si on ne récompense que des opportunistes, ou des béni oui-oui qui n`ont rien dans la tête, il ne faut pas s`étonner qu`ils fassent appel à des entreprises étrangères pour faire, ce qu`eux sont évidemment incapables de faire. En quoi est-ce difficile de garder dans des coffres, l`argent des autres (rôle d`une banque) ? Comment la France est-elle devenue exportatrice de pétrole, alors qu`elle n`en possède pas la matière première ? Sommes -nous des nuls pour acheter cher du nescafé (par exemple) à des Suisses (qui ne produisent pas de café) alors que nous mêmes en produisons. Sommes nous des nuls pour acheter à des étrangers l`eau de Coyah qui coule pourtant chez nous ? Pourquoi en 50 ans, n`avons nous pas des spécialistes de haut niveau dans le secteur de la bauxite et de l`aluminium, alors qu`avec l`Australie, nous sommes quasiment les seuls à posséder des réserves importantes de bauxite ? Ce sont même des Israéliens (c`est le désert chez eux) qui viennent nous expliquer comment faire avec le fer ? En quoi sommes nous incapables de débarquer ou embarquer des marchandises dans un port ? A part l`aspect technique des télécoms, sommes nous incapables de vendre des abonnements à des Guinéens, alors que c`est l`activité principale des sociétés de télécom ? Bref, la différence entre toi et moi, c`est que tu considères que les occidentaux sont seuls capables de faire ce que nous sommes apparemment incapables de faire. Relis les articles des années 60 sur la Corée du Sud, pays au potentiel inférieur au Ghana de l`époque et regarde 50 ans après où ils sont arrivés (Samsung, LG, Hyundai, Daewoo). Comme les Japonais, ils n`ont aucune matière première (ils n`ont donc pas l`esprit de rentiers, galvanisés par des scandales géologiques), mais ils ont fait travailler leur matière grise. Même notre matière grise a été exportée en dehors de la Guinée, et si ceux de l`intérieur ne veulent pas de la diaspora, officiellement pour des raisons soi-disant ethniques, alors qu`en réalité, c`est davantage pour des raisons de compétence (il y a pourtant des potentiels en Guinée). Donc il existe de nombreuses activités pour lesquelles nous n`avons pas besoin de confier cela à d`autres. Quant à l`affaire Bolloré, encore une fois, je ne conteste pas le fond du dossier, puisque je ne le connais pas. Je dis simplement que si Necotrans ne fait pas l`affaire, il faut l`éjecter dans les règles et selon des procédures qui existent et sont claires, sinon cela s`appelle à la tête du client, et je ne souhaite pas jouer à la roulette russe : j`ai déjà donné. Par ailleurs, dans ce cas, cela signifie que tous les deals réalisés en Guinée doivent être annulés. Enfin, c`est davantage frustrant de voir un juriste comme Alpha Condé se comporter comme le dernier des incultes. S`il veut se comparer à Conté ou à Dadis, il est bien parti. Quant à la presse française (même Bolloré en fait partie), elle est ce qu`elle est, mais il n`y a aucune comparaison possible avec la RTG ou la presse en ligne. Elle a une déontologie et ne peut pas écrire n`importe quoi, sous peine de sanction, mais ce sont peut-être des considérations qui t`échappent.... ou te dépassent.
MICK MACK CAMARA, mardi 22 mars 2011
"On ne parle que de ce qu`on connait et non de rumeurs" c`est toi qui le dit en réponse aux internautes "guinéan et halow gonga" angbanssAN 2.Cet article est cousu de fil blanc de mauvaise volonté (et oui encore). Dis moi cher ami Haroun, Qui domine le secteur Banquier Guinéen (après plus de 30 ans de souveraineté monétaire)? n`est ce pas la BNP, La société générale, la Banque centrale populaire Marocaine....Qui domine le secteur Pétrolier? n`est ce pas TOTAL et SHELL. Qui domine le secteur des télécomunication? n`est ce pas Orange, NTN (AREEBA) CELCOM.....Qui domine le secteur minier? n`est ce pas les meilleurs en la matière SAG, BHP, Rio tinto, etc...En matière d`activité portuaire les meilleurs au monde s`appellent MAERSK,BOLORE ....Le port de new york est gérée par qui? NECOTRANS est qui ou quoi à coté de boloré ou de maersk? NECOTRANS a distribué des millions d`euros de pot de vin pour obtenir ce marché. Le ministre des transport du gouvernement SOUARE a reçu 1 million d`euros dans cette affaire et c`est pourquoi il s`est permis de signer alors qu`il appartenait au Directeur du PAC et à lui seul de signer cette convention. Déjà à ce niveau il y a problème. NECOTRANS est un corrupteur par excellence et dis moi qui faut-il condamné entre le corrupteur (nécotrans) et les corrompus(le ministre et sa suite)? NECOTRANS mérite ce qui lui arrive ne serait ce que par ce qu`il y a eu acte de corruption de sa part.La presse française et puis quoi encore...
Groto Gofou, mardi 22 mars 2011
Du calme alifa manInPower. On ne s’énerve pas… je suis déçu de savoir ke t’as les nerfs à fleur de peau, hein !? Tout ça parce ke M. Ghandi a produit un excellent papier et pointé le curseur là où ça fait mal. Pour ma part, je me régale de ses magnifiques écrits ki, manifestement, ne sont pas solubles dans les petits esprits cretins kom toi Alifa MIP.
mamadou saliou bah, mardi 22 mars 2011
Mr Gandhi ! Vous denoncez beaucoup de choses qu`on ne peut nier .Vous faites des propositions pour palier cela . C`est bien . Mais ,pour ce qui est du PAC , ne serait-il pas un des effets de la mondialisation ? ( Je ne parle pas de la " legitimite " du nouveau gestionnaire ) Que le PAC soit gerer par un "etranger" ne me parait pas si grave , s`il le fait mieux qu`un NATIONAL et que cela nous soit benefique . Je crois que le PORT de NEW YORK - NEW JERSEY est gerer par des ARABES d` ABOU DABI .Cela avait fait un tolle , mais ...LA MONDIALISATION ! ( Evidenment je ne vais comparer notre pays a New york -new jerey ) . Peut - on y echapper ? Amicalement !
Gandhi, lundi 21 mars 2011
Oui Fatoumata, j`avais assisté à une conférence sur le secteur minier en Guinée, organisée à Paris il y a deux ans je crois, par l`AJGF. J`avais eu la bonne surprise de constater qu`une bonne centaine de cadres guinéens avaient eu l`occasion d`effectuer des stages (certains même pendant un an) à l`école des Mines de Paris. Malheureusement les divers interlocuteurs de l`époque, n`occupent pas forcément les postes qui correspondent au moins à cette compétence au Ministère. Prend-on seulement leur avis, autre que technique, pour définir la politique minière du pays ? J`en doute, d`ou le gâchis scandaleux, d`autant que comme vous le dites, on peut extrapoler cette situation à d`autres domaines.
Gandhi, lundi 21 mars 2011
Mic Mac, qu`ai-je dit dans ce texte qui ne soit pas avéré par la presse française ? Des faits, des faits...
Gandhi, lundi 21 mars 2011
Man in Power, ce n`est pas parce que les Africains (Ivoiriens, Sénégalais et Guinéens) sont complexés ou se minimisent, qu`il faut continuer à le faire et confier nos affaires aux occidentaux, sous prétexte qu`ils seraient plus intelligents ??? Ce n`est pas parce que vous cotoyez régulièrement des incultes, qu`il faut s`imaginer qu`il n`y a que cela au pays. Il y a beaucoup de Guinéens, y compris parmi ceux qui n`ont jamais quitté le pays, qui ont le potentiel pour développer ce pays. Encore faut-il qu`ils soient mis dans les conditions, ou qu`on accepte de les mettre en avant pour tirer le pays vers le haut. Ce n`est pas ce que nos gouvernants ont choisi de faire depuis 50 ans, par bêtise, égoïsme ou incurie. Mais c`est une évolution inéluctable... Par ailleurs, c`est bien beau d`accuser - ne savez-vous faire que cela ? -, encore faut-il montrer ou démontrer les mensonges que vous dénoncez, si vous voulez être crédible. Enfin si je crois avoir compris votre dernière phrase, vous vous rangez parmi les crétins, ce qui me rassure sur vos commentaires.
MICKMACK CAMARA, lundi 21 mars 2011
Mon cher GANDHI, tu m`étonnes. Toi meme tu affirmes etre parti des rumeurs, pour étayer ton analyse. Je ne sais donc pas ce qu`il en sera lorsque tu sauras exactement ce qui s`est passé dans ce dossier.
Man In Power, lundi 21 mars 2011
Manipulation quand tu me tiens? Depuis quand la guinee peut gerer l`expansion et la gestion de son port la ou le senegal, la cote d`ivoire ont confie la gestion de leur port au meme groupe. Y a t-il une seule entreprise importante en guinee, une mine importante geree par les guineens? une seule banque de la place? Je n`en connais pas. Si la gestion de la banque centrale de la republique de guinee etait confiee a des beninois ou consorts, je crois que les transfer en million de dollar des cherif bah et autres CDD n`auront pas eu lieu, donc le pays serait moins enfonce aujourd`hui. J`ai lu et relu cet article, je n`y vois que de la manipulation, des mensonges. Je n`ai jamais ete partisan du PRG mais heureusement que ces papiers ne sont assimiles que par des esprits cretins. Trankylement comme un membre du trio
Fatoumata, lundi 21 mars 2011
Le problème de compétence des guinéens se pose à tous les niveaux. L`éducation guinéenne moribonde fait que nous sommes dirigés par des incompétents (et probablement continueront à l`être...) Le problème du transfert de connaissances se pose à tous les niveaux. Le cas le plus flagrant se trouvant au niveau des mines. Nous sommes soi-disant le deuxième exportateur au monde de bauxite mais nous sommes incapables de vendre une expertise èn la matière. Notre bauxite pour ne prendre que cet exemple sert à développer des villes entières à contribuer au développement économique de plusieurs pays mais les guinéens sont toujours incapables d`avoir ne serait-ce qu`une simple usine d`alumine. A cause du manque récurrent d`éducation viable, le jour où nous voudrons réellement amorcer le développement du pays (si nous y arrivons jamais!) nous devrons faire appel à des experts étrangers faute de cadres compétents. Je trouve dommageable que nos dirigeants aient sacrifié la jeunesse guinéenne à l`autel de leurs ambitions personnelles.
Guinean, lundi 21 mars 2011
La guinee sous Alpha est deja une republique bananiere. Trois mois de gestion du PRG suffissent pour meriter ce label. Ah cecite intellectuelle quand tu nous tiens!
Youssouf bangoura, lundi 21 mars 2011
Quand une analyse est propre et logique, on ne peut ne pas admirer son auteur . J`ai appris, il y a pas long temps que c`est mr Bolloré qui a financé la campagne d`Alpha,ça veut tout dire .
Paul THEA, lundi 21 mars 2011
très bien.
Oury Baldé, lundi 21 mars 2011
Republique bananière-banana republic ce pays n`a été que ça ,pas autre chose depuis sa fondation en 1958 jusqu`à maintenant.
Mme TOURE, lundi 21 mars 2011
On se moque du Guinéen comme ns aimons vivre dans le mensonge c est vraiment dommage
Le voyant, lundi 21 mars 2011
Voila quelqu`un qui doit etre un ministre conseiller charge des questions strategiques, un gars aussi brillant que Ghandi la Guinee en a besoin.
se, lundi 21 mars 2011
Ce long texte, plein d`analizes et d`efforts fourni, atteste a votre patriotisme. Vous etes des benevoles qui sont en mission d`eduquer leurs proches. La patrie s`en souviendra!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011