samedi 8 mai 2010
La Guinée : un Pays, une histoire, un peuple…

L’histoire de la Guinée n’a eu de cesse d’évoluer depuis 1958, date de l’indépendance du pays. En votant NON le 28 septembre 1958, les Guinéennes et Guinéens avaient clairement manifesté leur volonté d’indépendance. Ils rêvaient d’un pays où chaque Guinéen serait acteur de cette indépendance. Ils rêvaient d’une nation où chacun mangerait à sa faim, exprimerait librement ses convictions, ses opinions. Cet espoir du jour au lendemain s’est transformé en désespoir. Les artisans de cette indépendance ont conduit le vaillant peuple de Guinée à douter de l’avenir. Après plus de 50 ans d’indépendance, force est de constater que la soif de liberté, de démocratie, de développement, de bonne gouvernance de ce peuple pionnier des indépendances en Afrique s’est envolé.

Depuis plus de 50 ans d’indépendance, force est de constater que Les choix de gestion, de gouvernance de différents régimes n’ont pas été à la hauteur de l’aspiration des Guinéennes et Guinéens. Aujourd’hui depuis plus de 50 ans d’indépendance, une partie de la population de Conakry n’a ni électricité ni eau potable. Quel paradoxe d’un pays château de l’Afrique de l’Ouest !

Après plus de 50 ans d’indépendance un fils de la Guinée souhaite permettre les Guinéennes et Guinéens de choisir eux même la personne qui présidera les destinées de la Guinée. Cet homme, Le Général Sekouba Konaté s’est montré résolu à apaiser la soif de démocratie du vaillant peuple de Guinée. Pour la première fois donc dans l'histoire de notre pays, on s'achemine vers des élections libres, crédibles et transparentes. Pour une fois dans l'histoire qu'on peut élire notre président par les urnes, alors levons nous tous pour l'émergence de la démocratie en Guinée. Si ce digne fils de la Guinée a fait le choix de la démocratie, les acteurs de la vie politique, syndicale ainsi que tous les citoyens de la Guinée doivent œuvrer pour la cohésion nationale. Dans ces moments décisifs de l’histoire de notre pays, je lance un appel solennel aux leaders politiques à fin qu’ils œuvrent pour l’unité plutôt que la division. Le changement auquel nous aspirons passe par l'engagement de tout un chacun de nous. Ne nous trompons pas d'adversaires en Guinée et ne tombons pas dans l'erreur impardonnable de la division. L’histoire ne sera du côté que de ceux prônent la tolérance, le vivre ensemble, l’acceptation d’autrui, le pluralisme de valeurs.
Mes chers compatriotes, il n'ya pas la Guinée de la Basse Guinée, il n'ya pas la Guinée de la Moyenne Guinée, il n'y a pas la Guinée de la Haute Guinée, il n'ya pas la Guinée de la Guinée Forestière ; il n'a ya que la République de Guinée. Il ne saurait y avoir la Guinée de l'UFDG, du RPG, de l'UFR, du CNDD, du FUDEC, ... il n'ya que la République de Guinée. Mes chers concitoyens il n'ya pas la Guinée des soussous, des peuls, des malinkés, des forestiers,... il n'ya que la République de Guinée. Je crois au pluralisme des valeurs, et je peux accepter, d'accepter qu'on peut ne pas avoir les mêmes convictions, les mêmes croyances, les mêmes opinions, mais qu'on peut vivre ensemble en harmonie.

Posons-nous la question de savoir ce qu'on peut faire pour participer au développement de notre chère patrie. Savez-vous quelle est la meilleure ethnie en Guinée ? La meilleure ethnie en Guinée c'est le vaillant peuple de Guinée, c'est l'eau, le développement de base, l'électricité, la sécurité,… bref tout ce dont nous manquons cruellement depuis plus de 50 ans d'indépendance.

Vive la Guinée !

Que de Dieu bénisse le peuple de Guinée !


Oumar-Farougou BAH
Etudiant à l’université Toulouse1 Capitole      


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, lundi 10 mai 2010
Pour mieux connaitre les hommes, il faut les voir agir. Si non dans leurs theories, ils peuvent se presenter autres qu`ils ne sont mais dans leurs actions, ils sont réellement ce qu`ils sont. Ceux qui pronnent la guerre ne sont pas forcement ceux qui veulent faire la guerre. Il y a la theorie certes mais c`est l`acte qui compte.Fidel como Castro
A.O.T. Diallo, dimanche 9 mai 2010
Je suis toujours gene par ces guineens surtout les jeunes, qui parlent dans tous leurs textes de problemes ethniques chez nous et qui se font les champions de la lutte contre cela. J`ai le malaise de les croire eux-meme legerement racistes. Nous savons tous que cette tendance est due uniquement a nos politiciens qui n`ont pas d`autres elements convaincants pour mobiliser un electorat. je sais que les guineens "moyens" ne sont pas ethnocentrises alors inutile de le repeter tout le temps pour convaicre des convaincus...
GilBlack, samedi 8 mai 2010
Mr Kourouma Ibrahim Tout se resume a Dadis non?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011