jeudi 25 décembre 2008
La Guinée sur la mauvaise pente
Ibrahima Diallo

Comme disait quelqu’un et je me rends compte qu’il a raison : « Il y a deux choses dans notre existence qui sont infinies, l’Univers et la naïveté / stupidité des hommes ; quoique pour le premier j’aie des doutes. » Ayant écouté les déclarations de tout le monde, militaires en révolte, hommes politiques et certains de la société civile, il faut en déduire que rien n’est sûr et qu’il y a manifestement des civils derrière ce coup. Mais la plus grande surprise vient de certains intellectuels qui s’en réjouissent comme si l’Histoire était vraiment stupide. Surtout que nous avons compris en filigrane que ce sont eux et non le peuple qui décidera de qui est ou non éligible ! Cela ne vous rappelle pas le cas du Général Guéi en Côte d’Ivoire ? Pourquoi vouloir exclure certains alors que les Guinéens se connaissent et ne sont pas stupides. Les citoyens savent qui a fait quoi ! Et de toute façon, une prise du pouvoir opportuniste par l’Armée après le décès du Président comme en 1984 alors qu’ils auraient pu le faire en 2007, ne m’inspire aucun respect et ne me rassure pas. Pourquoi vouloir attendre aussi loin que décembre 2010 pour des élections ? Qu’en est-il des législatives aussi ? Ouvrons les yeux ! Plus vous goûtez au pouvoir plus vous prenez goût. Les délices du pouvoir et les honneurs rendent ivre, et les tenants ne s’en sépareront pas aisément. Et puis, les gens oublient-ils qui est "Coplan" ? Comme on dit effectivement : "jamais deux sans trois". La Guinée est mal partie encore une fois. L’opposition dévoile encore ses divisions : c’est comme la revanche de certains mais ils seront tous perdants. Malheureusement, la raison a encore cédé la place à la subjectivité du cœur. De Somparé et de l’Armée, c’est la même fraction en termes de malheur de la Guinée. Il y a en effet d’autres alternatives que ces deux-là. Retenez bien mes remarques et nous y reviendrons dans quelques mois si le coup se confirme et surtout résiste aux pressions. Rappelez-vous qu’il est plus facile de se débarrasser des civils que d’hommes en armes si vous êtes déçus ! Ces soldats ne quitteront pas volontairement le pouvoir et les plus gradés ne supporteront pas longtemps la prééminence de ceux qui en ont moins. L’attitude responsable aurait dû être de les renvoyer dos à dos dans nos commentaires et demander une autre alternative : il faut suspendre la constitution en convoquant une structure bien à propos (congrès, conférence ou autre) non exclusive avec tous les acteurs et mettre en place une entité ad hoc transitoire à but purement électoral et pour les affaires courantes, avec organisation d’élections au plus tard en juin 2009. Pour ce faire, il faudra accepter l’arbitrage et la supervision des Nations Unies.

Voilà une alternative aux militaires et à Somparé. Mais si certains ont mieux, il serait intéressant de les lire. Et si notre ami Coplan et ses camarades ne veulent pas entendre raison, il faut que la Communauté Internationale leur coupe les vivres accompagné de sanctions individuelles. Les Forces armées n’ont pas vocation à gouverner lorsqu’il existe des alternatives plus démocratiques et viables. Si nous laissons faire, nous ne devrons demander de compte à personne demain car nous serons tous coupables, donc il n’y aura rien à dire ! Que chacun prenne ses responsabilités !

Ibrahima Diallo – "Ollaid"
pour www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Julien Yombouno, vendredi 26 décembre 2008
Je suis d`avis avec vous de renvoyer dos à dos les militaires et les civiles. Mais la structure que vous proposez aurait pris combien de temps pour etre composer ? 1, 2, 3, 24 mois,sine die ? Ce temps vide,ce chaos après la chute du mastomante ravageur, vous l`auriez combler? Je vous dis, comme le sage Ba Mamadou et l`écrivain Thierno Monembo: vous nous demandez de choisir entre la peste(Somparé et le supposé ordre constitutionnel) et le choléra(la junte)? Franchement, je préfère le choléra. D`ailleurs, ces dernières années le choléra aterriblement sévi en Guinée, mais pour la première fois cette année 2008, l`épidémie a été jugulée dans notre pays et n`a presque pas fait de victime. Donc, 84 ressemble à 2008, Conté à Camara, mais n`est-ce pas ce dernier notre dernier espoir? Fraternellement.
Issiaga DANSOKO, vendredi 26 décembre 2008
"Tout est bien qui finit bien". Voir des gens qui se réclament intellectuels et démocratique défendre la Loi fondamentale au profit de Somparé est le paroxysme de la bêtise humaine. Une Constitution que Conté et son Assemblée, comme aimait à le dire, ont toujours bafouée. C`est maintenant qu`on pense que Somparé a une légitimité ou une légalité. On a tous décrié les "élections" qui l`ont porté à la tête de ce machin. Et depuis on sait ce qu`il a fait pour boycotter la démocratie et le droit du peuple de Guinée à disposer de lui-même. C`est ce Somparé qu`on veut défendre ici au nom d`une loi dont il a toujours ignorer l`existence! Le Père Noël ne pouvait pas nous apporter un cadeau plus précieux que de barrer la route à Somparé et à Ahmed Tidiane qui s`était résolu à remettre le pouvoir à Cellou Dalein avant que ce dernier nous dise d`où viennent ces camions, citernes, remorques, biens immobilier, y compris la villa qu`il habite actuellement. Dadis nous promet au moins des élections libres et transparentes, bête noire de Somparé, de Cellou et Tidiane. C`est à nous d`être vigilant et exigeant qu`à l`organisation de ces élections dans un délai raisonnable. Ceux qui veulent la continuité avec Somparé ne voient pas leur compte dans le changement que nous promet le junte militaire. C`est cela la vérité. Venons aux élections pour qu`on sache qui est qui en Guinée.
Mamady Conde, jeudi 25 décembre 2008
On se retrouve devant le fait accompli,ce coup d`etat est le moindre mal par rapport aux Somparé,Souaré,Keira....Ils ont repris en partie toutes les resolutions adoptées par les forces vives de la nation en mars 2006,donc il faudrait leurs mettre la pression pour qu`ils respectent leurs angagements et que la transition soit plus breve.
Sekou Camara, Malaisie, jeudi 25 décembre 2008
Mon cher "Ollaid", ce qui se passe en guinee actuellement se passe de tout commentaire. Comme toi meme l`as reconnu dans l`un des tes articles, qu`il faut etre sur le terrain, en guinee, pour mieux comprendre l`enjeu. Voila , on est devant un fait accompli; l`armee a deja pris le pouvoir et le gouvernement lui a fait allegation. Toutefois, prions pour le bien-etre de la nation.
Modibo, UK, jeudi 25 décembre 2008
Cher Ollaid Un autre bel article. Je suis d`avis avec toi sur la plupart des points exposes. Neanmoins, je crois que c`est une double crise qui donne le pretexte a l`armee de s`accaparer du pouvoir. D`une part il y`a toujours eu cette manque de confiance et cette espece de division qui ne dit pas son nom entre les leaders des partis politiques de l`opposition qui evoluent sur des bases ethnoregionales (en majorite). D`autres parts, Sompare, n`etait pas seulement dans l`incapacite de faire valoir son droit constitutionnel qu`il a perdu par expiration du mandat de l`assemblee, mais il est un homme impopulaire aux intentions sombres et qui est loin de faire l`unanimite. La faiblesse de l`opposition vient de sa division (le terme est fort et inaproprie dans ce contexte mais je l`emprunte) et cette faiblesse qui l`a empeche de saisir l`aubaine du pouvoir a chaque fois qu`elle s`est presentee du vivat de Conte. Je ne suis pas pour une solution militaire a un probleme civil. Mais j`accepte que des situations exceptionnelles appellent naturellement des solutions exceptionnelles. Pour le restes, craignons la reedition du scenario du 3 Avril 1984, mais ne soyons pas trop pessimistes car il y`a une belle difference entre les membres du CMRN et les membre de la Junte actuel. Ces derniers sont jeunes et diplomes donc, plus pres des realites du pays et sensibles aux problemes des Guineens. Ils seront moins enclin a reproduire les betises de leurs aines. Mais enfin, je suis entierement d`accord qu`il faut organiser des elections libres et transparentes dans un delai raisonnable et dans un climat plus apaise a la suite de quoi le "la junte et son president" doivent retourner dans les casernes. C`est mon avis sur cette question. Merci et n`oublie pas de m`envoyer ta photo pour notre site Bien a toi cher frere

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011