 |
Depuis le 25 Décembre 2008,notretrès particulier voisin Abdoulaye WADEprend des « initiatives » non moins singulières à notre place, parfois contre l’intérêt de nos populations, mais toujours compatibles avec les siens propres. Je ne dis pas avec ceux du Sénégal, son pays, mais avec ses propres intérêts. Et ils ne sont pas directement, ni immédiatement financiers. J’en évoquerais certains.
Pourquoi M. Abdoulaye WADE s’invite t-il avec suffisance, arrogance et parfois mépris dans les affaires de notre pays ? Le CNDD et Dadis ont trouvé un « père », à mon avis intéressé. C’est leur problème.
Le silence contraint ou voulu des hommes « politiques » que moi je crois représentatifs devant l’inacceptable, c’est-à-dire la mise clandestine sous tutelle de notre pays, m’intrigue.
Ce n’est pas faire preuve de nationalisme ou de localisme obtus, que de récuser la « médiation » intéressée de M. Abdoulaye WADE. Il n’y a pas non plus d’hostilité à l’endroit du Sénégal. Beaucoup de Guinéens ont une ascendance sénégalaise, certains y sont installés. Nous avons donc des affinités avec ce pays, comme nous en avons avec le MALI. Mais, M. WADE n’est pas le Sénégal, même s’il en est le représentant temporaire. Il n’est pas certain qu’il est toujours emblématique de ce qu’il y a de meilleur dans son pays. Il y a parfois une distorsion entre les qualités fondamentales d’un peuple et le ou les Dirigeants que ce peuple se choisi, ou qu’on lui impose. Peut être, sommes-nous dans ce cas avec M. WADE ?
M. WADE multiplie les voyages à Conakry, donne des conseils ici, des ordres là, remet un à son tout nouveau « fils » Dadis (y aurait-il en l’air une double vie tardivement révélée ?) un prix qui aurait été décerné par une fantomatique organisation, pour, on ne sait quelle raison. Celle avancée, la lutte contre les narcotrafiquants, est plus une gesticulation communicationnelle, qu’une réalité. Ni Dadis, ni le CNDD ne peuvent lutter contre les réseaux dans lesquels ils ont été eux-mêmes impliqués. Car, les Guinéens savent bien que les narcotrafiquants sont venus en Guinée, sinon invités par l’armée, mais tout au moins rassurés par la couverture que leur offraient les militaires proches de Lansana Conté. Et les plus proches des proches, n’étaient autres que Moussa Dadis CAMARA, Claude PIVI, Sékouba KONATE, Thiébgoro CAMARA, Moussa KEITA, Korka DIALLO et certains autres. Il se trouve que ceux qui sont cités là, sont précisément ceux qui ont planifié et exécuté les massacres de Janvier et Février 2007 sous les ordres de Mougné DONZO et le capitaine Ousmane CONTE.
Au total, M. WADE s’emploie à « blanchir » un réseau criminel militarisé qu’est le CNDD. Il doit bien y avoir une ou des raisons qu’il est seul à connaître. Les Guinéens seraient heureux de partager les raisons de l’enthousiasme intéressé de M.WADE pour le CNDD et ce fils « perdu » dont il vient de trouver traces. En tout état de cause, j’attire l’attention de nos compatriotes sur le point suivant : concernant la Guinée, M. WADE et son nouveau fils ont des préoccupations et des intérêts divers forts éloignés de l’attente de nos compatriotes. Toutes les représentations diplomatiques occidentales à Conakry savent que le CNDD est une bande militarisée de type criminel et donc infréquentable.
Voilà donc selon moi, une première raison qui explique le forcing intéressé de M. WADE pour la bande criminelle militarisée.
Deuxième explication : le blanchiment réussi des criminels du CNDD permettrait alors d’instituer à Conakry, un pouvoir qui lui devra son existence, c’est-à-dire de fait, un groupe fragile (en raison de son passé criminel et de narcotrafiquant) qui demeurerait alors ses obligés, ou plus exactement les obligés de son fils qu’il entend installer comme « prince héritier » du Sénégal. Le temps presse. A quatre vingt ans passés, personne ne peut espérer l’éternité et les Sénégalais n’ont pas l’intention de tolérer chez eux, une tyrannie dynastique.
Résumons-nous : notre étrange voisin WADE est « habile ». Il pense pouvoir contrôler indirectement notre pays en plaidant pour le maintien au pouvoir de bandes militaro-affairistes criminels. En devenant leur avocat, il devient du coup leur principal et exclusif « conseiller ». C’est toujours utile d’avoir pour voisin des bandes militaires incultes. Le CNDD et Dadis font très bien l’affaire. Les Guinéens sont « maudits ». WADE s’occupe d’eux, contre leur gré, mais à sa manière et à son profit.
Troisième explication, peut être essentielle : les Guinéens ont été maintenus dans la misère, mais leur pays est doté de quelques potentialités, aussi bien halieutiques qu’agricoles. Le sous-sol n’est pas totalement dépourvu de quelques ressources parfois recherchées sur les marchés internationaux. Mais le pays n’a jamais été dirigé par des élites compétentes, déterminées et capables de faire adhérer à leur projet l’ensemble de nos compatriotes. M. WADE perçoit bien qu’à l’obscurantisme autocratique de Lansana Conté, succède le banditisme militarisé du CNDD dont les membres sont pour la plupart, soit des assassins lorsqu’ils sont « militaires » comme le PIVI, Moussa Dadis , Sékouba KONATE…soit de vrais prédateurs économiques lorsqu’ils sont des civils comme ses innombrables conseillers et ministres. Il en déduit qu’il faut contrôler ceux qui ont le « pouvoir » pour contrôler l’ensemble du pays et donc ses richesses avec. Pour cela, il lui suffit de « plaider » la cause de son nouveau fils afin de le blanchir des crimes de sang et des crimes économiques. Il se prévaudra donc de sa proximité avec la Guinée, d’où sa récente sortie dans laquelle il clame que Dadis serait « harcelé » par les Occidentaux. La vieille rengaine commode. Les « mauvais Blancs » Occidentaux dont on quémande tous les jours des aides, harcèleraient le club « humaniste » que serait le CNDD, dirigé par les « généreux philanthropes » comme les PIVI, Dadis, Sékouba Konaté… . Au fond, les méchants « impérialistes » Blancs, contre de « gentils » militaires noirs, « démocratiquement choisis » par leur peuple qui toujours, préfèrerait la tyrannie et l’obscurantisme à une vie digne et libre.
Des entreprises sénégalaises de B.T.P. dont on ne connaît pas tous les actionnaires, bénéficient de contrats de gré à gré au camp Alpha Yaya. D’autres marchés sont attribués dans les mêmes conditions d’opacité. La protection du nouveau père vaut bien quelques contreparties. Exemple : Dadis vient de proclamer qu’il entreprend la construction de 30.000 logements. Il désigne aussitôt le bénéficiaire apparent ou vrai du marché.
Au fond, les affaires sont toujours plus juteuses dans les « Etats sauvages » comme la Guinée, que dans un pays organisé. « Entrepreneurs sénégalais » ayant des actionnaires puissants ! Profitez-en. La Guinée est sous la tutelle de M. WADE.
Alors, reste le silence inexplicable des chefs de partis politiques (Sidya, Alpha Condé, Bah Ousmane, Cellou Dalein, Fall…) que moi je considère représentatifs.
Croire qu’il faut accepter l’inacceptable, parce que on veut paraître mesuré ou modéré, est une bêtise et une faute politique. La médiation de M. WADE n’en est pas une. Il s’agit d’une mise sous tutelle clandestine de notre pays pour des intérêts qui n’osent pas s’avouer comme tel.
Du reste, il n’y a pas de médiation à faire. Le CNDD et Dadis sont des criminels. Le Devoir d’un homme politique, n’est pas de dialoguer avec des criminels. Il est d’inviter les populations à une insurrection contre le CNDD et les bandes ethniques militarisées récemment recrutées par les Dadis, PIVI, Sékouba KONATE et d’autres. En Janvier et Février 2007, c’est la même bande qui à partir du pont 8 Novembre avec une joie non dissimulée, massacrait la jeunesse innocente de notre pays. Dadis et ses hommes s’en vantent encore. Tolérer l’intolérable n’apportera aucune tranquillité à personne. Ils ont bien entendu des roquettes et kalachnikof achetés avec le fruit du travail de nos compatriotes. Ils s’en serviront contre le pays. Ils l’ont déjà fait. Alors, simples questions :
1°. Le CNDD et Dadis sont illégitimes, illégaux et immoraux. Ils ont assassiné leur propre population. Pourquoi parler avec des bandes d’assassins ? Eux, ils parlent au nom de qui ? Les roquettes et kalachnikofs achetés avec l’argent du pays ne peuvent en aucun cas être une source de légitimité et encore moins de légalité. La signature de Dadis n’engage en aucune manière notre pays. Personne ne lui en a donné le mandat.
2°. Ne représentants qu’eux-mêmes, ils n’ont pas à organiser une quelconque élection. Pourquoi continuez-vous de croire que ceux qui, en Janvier et Février 2007, ont assassiné de paisibles manifestants, sont devenus de parfaits républicains ?
Observez leur déplacement à Conakry. C’est très exactement le comportement d’une armée d’occupation de type colonial. Les Conakrycas (habitants de Conakry) sont soumis à des exactions quotidiennes. Les rares routes sont barrées, au motif que Dadis ou le CNDD va faire tel ou tel déplacement. Ne pas leur céder la route, vous vaut un lynchage public.
Si opposition il y a, trouve-t-elle normal qu’une bande ethnique militarisée terrorise les populations sans susciter la moindre indignation de qui que ce soit ?
Il m’est arrivé de tancer sévèrement la société civile. Pourtant, il faut reconnaître qu’elle est souvent obligée de dire ou de faire ce qu’aurait du faire ou dire l’opposition politique. De même, ce que je dis, devrait être normalement dit par les « leaders » politiques. Dans les contrées comme la nôtre, prétendre à une responsabilité politique comporte aussi une part de risque, y compris physique. Si on n’est pas disposé à porter des coups en tout genre et à en recevoir, il est souhaitable de faire autre chose. Les assassins comme les PIVI, Moussa Dadis, Sékouba KONATE, dépourvus de référence républicaine, sont disposés à toutes les extrémités. Ils en ont fait la démonstration en Janvier et Février 2007.
Pourtant, l’espoir demeure. Il faut saluer l’énergie et la détermination de M. Mamadou Mouctar DIALLO, le tout jeune leader des Nouvelles Forces Démocratiques (N.F.D.). Je ne le connais pas personnellement. Je souhaite qu’il persévère. Les porteurs de kalachnikof et de roquettes n’ont pas plus de droit que lui.
Citoyen guinéen de Conakry et d’ailleurs ! Lis, fais lire et distribue ce document. Discutes-en avec tes amis.
A bientôt à Conakry en septembre.
Mamadou Billo Sy Savané
www.guineeactu.com
|
 |