jeudi 30 décembre 2010
La Guinée serait en faillite selon RFI. Quelle honte !! Quel mensonge !

J’ai écouté avec beaucoup de stupéfaction et d’étonnement doublé de colère, l’éditorial aux accents théâtraux de ce journaliste de RFI, spécialiste des approximations et des amalgames sur l’Afrique, annoncer que « les caisses de l’Etat sont vides ».

Il en a profité pour lancer un appel pour que la Guinée bénéficie de la « prime à la démocratie » en attendant 40 millions de $ des bailleurs de fonds.

Quelle honte pour nous autres Guinéens soumis à la répugnante mendicité internationale après 52 ans de dictature civile, fasciste et militaro-capitalo-narcotique dont les symboles meublent l’entourage d’Alpha Condé « président démocratiquement élu ».

Quel mensonge ! Quand on sait que :

  • Sékouba Konaté serait parti avec 500 millions de dollars
  • KPC, le prête-nom de Sékouba, « Santulo » de la junte avait ou a encore ses comptes gelés, dont il lui est impossible de justifier le caractère licite
  • Mamadou Sylla, Santulo, Fodé Soumah, Kassory et Facinet Fofana narguent en toute impunité les Guinéens en s’affichant comme alliés du nouveau président, alors que tout le monde s’accorde sur leur implication dans le désastre économique et financier du pays.

ALPHA DOIT FAIRE PREUVE DE SERIEUX. C’est un impératif pour sa survie et sa crédibilité car tout le monde sait que :

  • LA GUINEE REGORGE D’ARGENT ET TOUT LE MONDE CONNAIT qui sont les pirates de notre économie, ceux qui ont détourné les revenus de la GUINEE
  • REVENUS FISCAUX
  • REVENUS MINIERS
  • REVENUS FINANCIERS

Au lieu de poursuivre ces délinquants auteurs de la faillite de l’Etat, Alpha s’apprête à les appeler à ses côtés

Lounceny Nabé, à la BCRG en est la parfaite illustration. Ancien Ministre des mines pour un laps de temps, il a été convaincu de vol, écroué, il a reconnu le délit et payé. Il est primé par Alpha qui le nomme Gouverneur de la Banque centrale, dont la mission est de :

  • gérer l’institut d’émission
  • définir une politique monétaire et du crédit permettant d’améliorer le bien-être des Guinéens.
  • lutter contre l’inflation
  • favoriser la croissance

C’est le comble de l’indécence.

En continuant sur cette lancée, ALPHA CONDE, n’aura droit ni à un état de grâce, ni à la compréhension des Guinéens, encore moins à leur mansuétude car il aura tout simplement nargué et piétiné l’amour-propre des Guinéens d’en bas qui ont défié les balles des tyrans pour lui permettre de se dire « démocratiquement élu » même si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il a été imposé. Et ses débuts sont la preuve qu’il est effectivement sous contrôle et ménage les brigands pour se faire une place.

A 72 ans le temps lui est compté et les Guinéens ne toléreront pas de lui ce qu’ils ont toléré de Sékou Touré ou Lansana Conté. Ils ont défié ces deux tyrans, avec lui ce sera le corps à corps.

Qu’il crée les conditions de faire table rase en lançant les poursuites contre les délinquants connus et identifiés pour renflouer les caisses de l’Etat. C’est son salut et le seul qui vaille.

Bien gérée, la Guinée n’a pas besoin de Brettons-Wood, mais d’un plan interne de développement.

A bon entendeur, salut.


Demba Samoura


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara, mercredi 5 janvier 2011
soyons francs.nous n `avons jamais fait preuve de responsabilité vu l`etat de notre region la haute guinée.nous tous guinéen connaissons nos regions et nous sommes les plus sous devellopées.esperons que notre parent alpha condé se detache de sekou touré car les peuls que nous detestons sont les meilleurs en questions de gerences .soyons francs.
Gandhi, samedi 1 janvier 2011
Man in power, CDD a peut être détourné. Cela fait partie des choses possibles... donc probable ? Il n`empêche, il n`a été PM qu`à peine 18 mois. C`est beaucoup, mais aussi trop peu pour dire qu`il a été le plus grand prédateur depuis 50 ans. Je reste néanmoins toujours étonné que depuis presque 5 ans que sa mission a été terminée, personne ne l`ait poursuivi pénalement, malgré le nombre incalculable d`ennemis déclarés, comparés aux onze autres PM qui ont géré la Guinée.
Man In Power, vendredi 31 décembre 2010
Demba Samoura je comprend que tu vis a l`etranger et que tu es coupe des realites du pays. Sinon comment tu peux contester que la guinee n`est pas en faillite apres le passage du tsunami cellou dalein dans les finances publiques. Ah qu`il n`ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
kalil diallo, vendredi 31 décembre 2010
ce pays a failli depuis qu´íl est tombé dans les mains du sanguinaire ignorant boucher sekou touré et il faillira a jamais ceux qui pensent qu´ils vont s´en sortir ils attendront læng temps ,ce sont les memes depuis toujours ,ils disent que les autres ont volé sans quoi qu´est ce que mohemed touré a mangé depuis la mort de son pere n´ayant jamais travaillé ? mais pour crier ça et la ils disent que c´est le regime conté,on sait avant conté ce que c´est ce pays du calvaire,ce pays n´a jamais relevé un defis il a toujours ete au dernier rang ,les memes toujours meme resultats . ils disent que ce sont les peuhls ceci ou cela.ils croient que les magasins de ses derniers appartiennent au HCR.
Seydou Coulibaly, vendredi 31 décembre 2010
Ceux qui accusent le General Sekouba Konate` d`avoir pris de caisses de l`etat Guineen 500 millions de dollars, doivent nous donner leurs preuves. Les accusations gratuites ne nous interessent pas. You put up or shut up!!!! La situation financiere de la Guinee n`est pas unique. Rares sont les pays Africains qui ne sont pas en faillite economique. Les causes sont bien connues. Lorsque le CNDD arrivait au pouvoir, la Guinee etait deja en faillite.Au temps de Sekou Toure`, la faillite etait principalement en faillite en matiere des Droits de l`Homme. Lansana Conte` s`est lance` dans une privatisation sauvage qui a donne` au peuple Guineen le resultat que nous connaissons aujourd`hui. Il ne sert a` rien de continuer a` tenter de diaboliser le General Konate`. Nous savons que la Guinee n`etait meme pas capable de financer sa derniere election election. J`ai supporte` Mr. Cellou et j`en suis tres fier! Nous avons "perdu". La campagne pour l`election presidentielle a pris fin. Il faut avancer. Alpha n`etait pas notre candidat mais prions pour sa reussite. Je suis convaincu que les choses ne seront pas facile pour lui parce que les militaires n`ont toujours pas dit leur dernier mot et il fait face a` une situation economique catastrophique. Prions pour un prompt retablissement de Sekouba et prions pour la guine`e.
GilBlack, vendredi 31 décembre 2010
RFI,rassemblement des fausses intrigues!Qui a dit que "Les journalistes français son des charrognards"?Sarko,parait-il. Pourquoi se reveiller trop tard? Voilà un pays ou à chaque changement de gouvernant,les caises de l`etat sont toujours vides.Dommage! Mais nous ferons le Changement avec du vieux associé aux bureaux de notre marrasme.Une Justice selective fera libre cours en faveurs des clans presidentiels!Voilà la Democratie Konato-Condéiste qui forme un conseil supreme des forces armées guineennes(CSFG) à l`image des Salou Djibo.Pourquoi pas une armée republicaine tout court?Quelle Democratie???C`est de la honte d`un opposant historique qui est donc un democrate.Suivez mon regard_
tranos, vendredi 31 décembre 2010
Soyons sérieux svp. N`oubliez pas de citer Cellou à côté de Kassory, fofana et compagnies. 10 ans dans des gouvernements successifs de prédateurs.Si Cellou est clean alors les autres aussi. jusqu`à preuve du contraire. Vous avez voté pour un prédateur au poste de président et vous vous offusquez que ses amis soient candidats aux postes de ministres... Vu la réputation de ce site récemment je serais surpris de voir mon commentaire publié. Salutations.
Demba, vendredi 31 décembre 2010
Elie,des articles ont été publiés sur le net indiquant sans detours que Konaté a piqué 500M$!Il n`a jamais dementi.
M.B.D, jeudi 30 décembre 2010
Demba, qu´est-ce qui prouve q Nabé n´a pas volé pour Alpha Condé (tapis dans l´hombre en ce moment)? Ce n´est pas lui qui se ventait d´avoir fait nommé Lansana Kouyaté (qui a d´alleurs meilleur projet de société q le grimpeur)? Combien d´autres personnes il a fait nommer qd il tirait la ficelle à l´hombre? Et d´ailleurs qu´est-ce qui prouve qu´il n´a pas signé un accord avec ces Mamadou Sylla et autres pour financer sa campagne et en contre partie les mettre à l´abrit des audits voire meme en leur donnant un poste? De toutes les façons Le Grand Juge Eternel voit tout.
Elie KOUROUMA, jeudi 30 décembre 2010
@Demba SAMOURA, Je ne suis pas un fan de Sékouba KONATE mais lorsque vous l`accusez d`être parti avec 500 millions de dollars, je me demande si vous avez une idée de cette somme.
GUIZ13, jeudi 30 décembre 2010
Mr SAMOURA j`ai rien contre votre article. Mais où mettez-vous le sieur CELLOU ? Il est vrai qu`avec ces considérations partisanes où chacun trouve propre son champion! Si l`on a rien prouvé contre cellou pourl`accuser (comme le soutiennent ces partsans), je pense qu`il en est de même pour les personnes qui vous citez dans votre article même si vous les aimez peut-être pas. Tout le monde doit voir ce qu`il dit, ecris et fait avant de s`en prendre aux autres... Merci.
Abdourahamane Saidou Baldé, jeudi 30 décembre 2010
Je ne peux que remercier Samoura pour la clarté de ces idées et la matirité politico-démocraique qu`il vient d`elicider c`est vrai la raiso donnera raison . La question que je me pose aujourdhui pourquoi tous les prédateurs de l`ancien regime occupent les postes clés du nouveau gouverment donc que je n`enttends plus de l`audit en guinée la guinée va vers un autre pas derriere pourquoi les guinéens meritent-ils cela . Que Dieu nous aident ameen
Diogo Diallo, jeudi 30 décembre 2010
Qui représente la Guinée? c`est bien l`état guinéen, alors si on dit que la guinée est en faillite ne vous offusquer pas car nous savons tous ce qui s`est passé dans ce pays pendant la transition et pendant les deux règnes précédents. Et on est pas sortie de l`auberge car on voit celui qui est imposé à la tête de la Guinée et les vautours qui l`entour. ON DIT QUE LE PEUPLE A CHOISI ALORS QUE LE PEUPLE ASSUME SON CHOIX. J`ose espérer que j`aurai tort si toute fois ça doit faire le bonheur de tous les guinéens et toutes les guinéennes. ATTENDONS DE VOIR LA SUITE DES COMPAGNONS DU SUPPOSE "ÉLU PAR LE PEUPLE". EN TOUT CAS JAMAIS UN COMMERÇANT A PLUS FORTE RAISON COMMERÇANT PEULH N`AVAIT ÉTÉ PRÉSIDENT DE LA GUINÉE; MAIS CETTE FOIS CI IL Y EN A UN MALGRÉ QU`IL SE RÉCLAME PAS ÊTRE COMMERÇANT, ET FORT HEUREUSEMENT IL NE PAS PEULH POUR NE PAS QU`IL SOIT TAXé DE MAFIA. QUE DIEU AIDE LE PEUPLE DE GUINÉE A VOIR AU DELA DE LEURS BOUT DE NEZ. Wait And See.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011