|
J’ai écouté avec beaucoup de stupéfaction et d’étonnement doublé de colère, l’éditorial aux accents théâtraux de ce journaliste de RFI, spécialiste des approximations et des amalgames sur l’Afrique, annoncer que « les caisses de l’Etat sont vides ».
Il en a profité pour lancer un appel pour que la Guinée bénéficie de la « prime à la démocratie » en attendant 40 millions de $ des bailleurs de fonds.
Quelle honte pour nous autres Guinéens soumis à la répugnante mendicité internationale après 52 ans de dictature civile, fasciste et militaro-capitalo-narcotique dont les symboles meublent l’entourage d’Alpha Condé « président démocratiquement élu ».
Quel mensonge ! Quand on sait que :
-
Sékouba Konaté serait parti avec 500 millions de dollars
-
KPC, le prête-nom de Sékouba, « Santulo » de la junte avait ou a encore ses comptes gelés, dont il lui est impossible de justifier le caractère licite
-
Mamadou Sylla, Santulo, Fodé Soumah, Kassory et Facinet Fofana narguent en toute impunité les Guinéens en s’affichant comme alliés du nouveau président, alors que tout le monde s’accorde sur leur implication dans le désastre économique et financier du pays.
ALPHA DOIT FAIRE PREUVE DE SERIEUX. C’est un impératif pour sa survie et sa crédibilité car tout le monde sait que :
Au lieu de poursuivre ces délinquants auteurs de la faillite de l’Etat, Alpha s’apprête à les appeler à ses côtés
Lounceny Nabé, à la BCRG en est la parfaite illustration. Ancien Ministre des mines pour un laps de temps, il a été convaincu de vol, écroué, il a reconnu le délit et payé. Il est primé par Alpha qui le nomme Gouverneur de la Banque centrale, dont la mission est de :
-
gérer l’institut d’émission
-
définir une politique monétaire et du crédit permettant d’améliorer le bien-être des Guinéens.
-
lutter contre l’inflation
-
favoriser la croissance
C’est le comble de l’indécence.
En continuant sur cette lancée, ALPHA CONDE, n’aura droit ni à un état de grâce, ni à la compréhension des Guinéens, encore moins à leur mansuétude car il aura tout simplement nargué et piétiné l’amour-propre des Guinéens d’en bas qui ont défié les balles des tyrans pour lui permettre de se dire « démocratiquement élu » même si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il a été imposé. Et ses débuts sont la preuve qu’il est effectivement sous contrôle et ménage les brigands pour se faire une place.
A 72 ans le temps lui est compté et les Guinéens ne toléreront pas de lui ce qu’ils ont toléré de Sékou Touré ou Lansana Conté. Ils ont défié ces deux tyrans, avec lui ce sera le corps à corps.
Qu’il crée les conditions de faire table rase en lançant les poursuites contre les délinquants connus et identifiés pour renflouer les caisses de l’Etat. C’est son salut et le seul qui vaille.
Bien gérée, la Guinée n’a pas besoin de Brettons-Wood, mais d’un plan interne de développement.
A bon entendeur, salut.
Demba Samoura
www.guineeactu.com
|