vendredi 29 janvier 2010
La Guinée sera dirigée par Moussa Dadis Camara depuis Ouagadougou jusqu’à son retour en Guinée via la Côte d’Ivoire
Moussa Dadis Camara

Les Guinéens se tromperaient-ils sur le Général Sékouba Konaté ? Est-il l’homme providentiel ?

De toute évidence, le Général Konaté, malgré l’apparence et les déclarations, est plus proche de ses propres intérêts et de ceux de Dadis que de ceux des populations guinéennes.

Le Président Blaise Compaoré et le Général Konaté ont rassuré Dadis qu’il dirigera la Guinée depuis Ouagadougou, aucune décision importante ne sera prise sans son aval. Konaté ira le voir à Ouaga autant de fois que cela sera nécessaire.

Dernièrement, pour faire monter la pression sur le Général, une délégation conduite par le parent de Dadis Papa Koly Kourouma s’est rendue sur le terrain pour rencontrer les inconditionnels de « Dadis ou la mort » à Nzérékoré.

Cette jeunesse manipulée et chauffée à blanc a étalé son opposition à Konaté et à la transition en Guinée. Elle demande le retour rapide de Moussa Dadis Camara pour reprendre son poste.

Depuis l’indépendance, les Guinéens ont été naïfs de croire au premier venu pour les sauver, sinon comment peut-on déjà demander la levé des sanctions, la reprise des aides du FMI et de la Banque mondiale alors que le CNDD est toujours au pouvoir, que Moussa Dadis est toujours président, Claude Pivi toujours ministre, etc.

Depuis le massacre du 28 septembre 2009, aucun militaire n’a été convoqué encore moins inquiété. Ils continuent d’aller terroriser les tribunaux, libérer des bandits et tuer de simples citoyens. Nos compatriotes, y compris la plupart de ceux de la diaspora, n’ont jamais compris qu’il ne s’agit pas d’un problème d’homme mais de structure.

Avec le CNDD et Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté ne pourra rien faire pour la Guinée, il a juré de rester fidèle à Dadis.

En effet, si Sékouba veut être du côté de la population, comme il veut nous le faire croire dans ses discours, il doit couper le cordon ombilical avec Ouaga et tourner définitivement la page de son ami Dadis. Dans le cas contraire, les Guinéens doivent comprendre que Sékouba n’apportera rien de nouveau car Dadis avait déjà proposé ce gouvernement d’union nationale au lendemain du massacre de 157 personnes à Conakry. Quoi de neuf avec Konaté ? Rien, à part le discours !

Idrissa Chérif et Blaise Compaoré ont promis à Dadis de retourner en Guinée dans six mois et feront tout pour réaliser cette promesse, il en va de leurs intérêts.

Jean-Marie Doré, quant à lui, annoncera très bientôt qu’il est impossible d’organiser les élections dans 6 mois. Il restera aussi longtemps que possible à la primature, en tout cas le temps nécessaire au rétablissement et au retour de Dadis aux affaires.

Le plus gros problème est qu’un Guinéen averti en vaut ZERO.


Alpha Barry

Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry


Source : Neoleadership


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Abdourahmane Diallo, samedi 30 janvier 2010
Mr Barry, vs etes trop pessimist. votre article n,a pa d saveur du fait que votre opinion en ressort clairement. un journalist doit observer puis transmettre avec autant de preuve que possible. la vs n`avez fait que des estimations car rien n`est verifie. il est claire que ce scenario d retour de dadis aux pouvoir nest pa concret pour preuve je vous demande d`observer la fissure au sein du cndd entre "extremists"(moussa keita, i. cherif,...) et les "moderes". cette fissure va s`elargir au fur du tps. en conclusion, je laisse entendre que ns mankons reellement de journalists surtout la presse en ligne. vive la GUINEE!
Aissatou diallo, vendredi 29 janvier 2010
Je ne veux pas accepter cela bien que ya une part de verite .Ce qui reste claire je sais ici aux USA nous attendons la composition du gouvernement avec le 1 er Ministre rien ne va empecher les elections dans 6 mois .Je rappelle a tous les Guineens d`etre pret et, pour ce qui n`ont pas eu la chance d`eccouper le patron du monde Prsi Barack Obama il a avertila Guinee car elle est sur la liste des pays qui n`ont pas pitie de sapopulation , la corruption est detrop nous sommes la ,nous n`allons pas laisser Jean Marie faire ce que Daddis et Sekouba veulent c`es forcer les elections auront lieu et, Daddis ne reveindra pas en Guinee entant president pour encore nous insulter un point c`est tout.Je suis optimiste et je prie tout Guinee de l`etre car nous sommes fatigues .La Guinee sera comme le Ghana le Senegal et tant d`autres la Guerre est ouverte a tous ceux qui pensent autrement. Vive la Guinee.
Barry mamadou, vendredi 29 janvier 2010
Est-ce que tu es guinéen toi comment peux-tu penser comme ca
Mohamadou Diallo, vendredi 29 janvier 2010
Mon frere Barry tu as parfaitement raison nous avons la meme apprehension de la politique de Konate.
Guinéen, vendredi 29 janvier 2010
Mr Barry, Vos sources d`informations sont alimentées par des rumeurs et vous voulez nous faire avaler ces débats de bar café. Vous ne devez pas créer le doute dans la tete des pauvres Guinéens qui veulent pour une fois croire a des élections credibles et transparentes. L e role du jourliste est de relayer des informations crédibles et dignes de foi,et les votres ne le sont malheureusement pas. Ne nous fait pas croire a ces rumeurs,verifier vos sources avant de les balancer.
laurent, vendredi 29 janvier 2010
A lire cet article, on voit que cet auteur souhaite que les sanctions internationales restent maintenues contre la Guinée. C`est bizarre de souhaiter au peuple dont on est issu le malheur continu pour des convictions personnelles. Il doit savoir que ces sanctions frappent surtout les pauvres populations. Sans doute ses proches et lui font partie de ceux qui ont profité du régime corrompu précédent pour être à l`abri de toutes les contraintes économiques qu`on imposent à notre pays. Les élections seront libres si nous le voulons car elles seront observées et le plus populaire sera élu. Faites en sorte que votre candidat soit élu en le rendant sympatique aux yeux de la population.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011