|
Les Guinéens se tromperaient-ils sur le Général Sékouba Konaté ? Est-il l’homme providentiel ?
De toute évidence, le Général Konaté, malgré l’apparence et les déclarations, est plus proche de ses propres intérêts et de ceux de Dadis que de ceux des populations guinéennes.
Le Président Blaise Compaoré et le Général Konaté ont rassuré Dadis qu’il dirigera la Guinée depuis Ouagadougou, aucune décision importante ne sera prise sans son aval. Konaté ira le voir à Ouaga autant de fois que cela sera nécessaire.
Dernièrement, pour faire monter la pression sur le Général, une délégation conduite par le parent de Dadis Papa Koly Kourouma s’est rendue sur le terrain pour rencontrer les inconditionnels de « Dadis ou la mort » à Nzérékoré.
Cette jeunesse manipulée et chauffée à blanc a étalé son opposition à Konaté et à la transition en Guinée. Elle demande le retour rapide de Moussa Dadis Camara pour reprendre son poste.
Depuis l’indépendance, les Guinéens ont été naïfs de croire au premier venu pour les sauver, sinon comment peut-on déjà demander la levé des sanctions, la reprise des aides du FMI et de la Banque mondiale alors que le CNDD est toujours au pouvoir, que Moussa Dadis est toujours président, Claude Pivi toujours ministre, etc.
Depuis le massacre du 28 septembre 2009, aucun militaire n’a été convoqué encore moins inquiété. Ils continuent d’aller terroriser les tribunaux, libérer des bandits et tuer de simples citoyens. Nos compatriotes, y compris la plupart de ceux de la diaspora, n’ont jamais compris qu’il ne s’agit pas d’un problème d’homme mais de structure.
Avec le CNDD et Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté ne pourra rien faire pour la Guinée, il a juré de rester fidèle à Dadis.
En effet, si Sékouba veut être du côté de la population, comme il veut nous le faire croire dans ses discours, il doit couper le cordon ombilical avec Ouaga et tourner définitivement la page de son ami Dadis. Dans le cas contraire, les Guinéens doivent comprendre que Sékouba n’apportera rien de nouveau car Dadis avait déjà proposé ce gouvernement d’union nationale au lendemain du massacre de 157 personnes à Conakry. Quoi de neuf avec Konaté ? Rien, à part le discours !
Idrissa Chérif et Blaise Compaoré ont promis à Dadis de retourner en Guinée dans six mois et feront tout pour réaliser cette promesse, il en va de leurs intérêts.
Jean-Marie Doré, quant à lui, annoncera très bientôt qu’il est impossible d’organiser les élections dans 6 mois. Il restera aussi longtemps que possible à la primature, en tout cas le temps nécessaire au rétablissement et au retour de Dadis aux affaires.
Le plus gros problème est qu’un Guinéen averti en vaut ZERO.
Alpha Barry Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Source : Neoleadership
www.guineeactu.com
|