|
On dit qu’il n’y a jamais deux sans toi ! Oups ! Trois. J’espère que non, pour cette Guinée piégée par ses enfants.
Le président autoproclamé Dadis Camara est hélas, lui aussi, entouré par les mêmes conseillers que Lansana Conté ! Ceux et celles qui ont maintenu Lansana Conté coûte que coûte comme président jusqu’à sa mort. Au mépris du bon sens le plus élémentaire, juste pour protéger leur bonheur personnel.
Les faux pas commencent à pointer à l’horizon, avec ce nouveau président : des déclarations à l’emporte pièce, la toute puissance d’un homme, la déification, etc. Et encore et toujours Dieu.
S’ils croient que Dieu existe, alors qu’ils se taisent et restent justes avec tout le monde. Puisqu’on dit, qu’il voit tout, il sait tout, et même ce que nous pensons en secret. Il ne vieillit pas, le temps n’a pas d’emprise sur lui. Alors, de quoi a-t-on besoin qu’un être humain nous rappelle ou nous dise à sa place ?
Un président démocrate et moderne, c’est de cela qu’a besoin la Guinée, et non pas d’un père fouettard ! Les gens qui se disent croyants en Guinée ne sont pas les seuls à avoir le droit d’exister ! Si Moussa Dadis Camara a de l’argent pour ces derniers, il doit en avoir aussi pour les laïcs et pour tous les Guinéens et Guinéennes, sans exception.
Moi personnellement, je suis laïque et je le revendique fort : c’est mon droit et cela ne devrait pas me priver de mes autres droits, à ce que je sache. Puisque Dadis Camara ne veut pas de laïcs, eh bien, je constate qu’il peut aussi se passer de mon soutien et bon vent.
Cela ne m’empêchera pas de dire ce que je pense de la façon dont la Guinée est gérée : cela aussi est mon droit.
Un petit conseil : laissez le premier ministre travailler avec plus de liberté, et respectez le délai que vous avez prévu, c’est-à-dire, départ avec la tête haute en 2010, afin qu’une réelle démocratie soit effective.
Bilguissa BARRY, Montréal CANADA pour www.guineeactu.com
|