samedi 7 février 2009
La Guinée se dirige-t-elle vers une troisième dictature ?
Bilguissa Barry

On dit qu’il n’y a jamais deux sans toi ! Oups ! Trois. J’espère que non, pour cette Guinée piégée par ses enfants.

Le président autoproclamé Dadis Camara est hélas, lui aussi, entouré par les mêmes conseillers que Lansana Conté ! Ceux et celles qui ont maintenu Lansana Conté coûte que coûte comme président jusqu’à sa mort. Au mépris du bon sens le plus élémentaire, juste pour protéger leur bonheur personnel.

Les faux pas commencent à pointer à l’horizon, avec ce nouveau président : des déclarations à l’emporte pièce, la toute puissance d’un homme, la déification, etc. Et encore et toujours Dieu.

S’ils croient que Dieu existe, alors qu’ils se taisent et restent justes avec tout le monde. Puisqu’on dit, qu’il voit tout, il sait tout, et même ce que nous pensons en secret. Il ne vieillit pas, le temps n’a pas d’emprise sur lui. Alors, de quoi a-t-on besoin qu’un être humain nous rappelle ou nous dise à sa place ?

Un président démocrate et moderne, c’est de cela qu’a besoin la Guinée, et non pas d’un père fouettard ! Les gens qui se disent croyants en Guinée ne sont pas les seuls à avoir le droit d’exister ! Si Moussa Dadis Camara a de l’argent pour ces derniers, il doit en avoir aussi pour les laïcs et pour tous les Guinéens et Guinéennes, sans exception.

Moi personnellement, je suis laïque et je le revendique fort : c’est mon droit et cela ne devrait pas me priver de mes autres droits, à ce que je sache. Puisque Dadis Camara ne veut pas de laïcs, eh bien, je constate qu’il peut aussi se passer de mon soutien et bon vent.

Cela ne m’empêchera pas de dire ce que je pense de la façon dont la Guinée est gérée : cela aussi est mon droit.

Un petit conseil : laissez le premier ministre travailler avec plus de liberté, et respectez le délai que vous avez prévu, c’est-à-dire, départ avec la tête haute en 2010, afin qu’une réelle démocratie soit effective.


Bilguissa BARRY
, Montréal CANADA
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Issiaga DANSOKO, mardi 10 février 2009
Madame, je suis contre la distribution de l`argent public aux religieux dans cette période de vache maigre, mais je pense que vous faites un jugement d`intention ou plutôt hâtif. Le fait que Dadis s`affiche avec Bible et Coran n`est pas une preuve qu`il ne veut pas d`athés en Guinée. Il n`a d`ailleurs pas les moyens d`empêcher cela. Le jour où on vous refusera un poste de l`administration ou un service public de l`Etat à cause de vos opinion religieuse, ce sera le moment où vous pourriez invoquer avec raison une discrimination. En plus, il faut savoir que si athés il y a en Guinée, cela doit être un phénomène très marginal, ou du moins non connu puisque non manifesté pas comme vous le faites. Pour cela, attendons de voir d`abord des non-croyants demander un droit reconnu pour tout citoyen, mais qui leur est refusé parce qu`ils ne croient pas Dieu.
Bilguissa, dimanche 8 février 2009
Monsieur, Dansoko je crois que vous avez mieux expliqué que moi ce que je voulais dire. Effectivement je ne veux ni être obligée de chosir une religion pour vivre librement, ni pratiquer des choses que je n`approuve pas. Vous avez constatez comme moi cette cérémonie à laquelle n`étaient invités que ceux qui de se disent croyants et eux seulement avaient droit à l`argent du peuple! Une injustice n`est-ce pas pour des gens qui veulent prôner la paix. Paradoxal, on ne peux créer la paix avec l`intolérence et l`injustice. Personnellement je crois qu`il existe une force que je n`appellerai pas Dieu qui régit sur ma vie mais je crois qu`elle ne me demande que d`être honnête et juste. Et rien de plus. merci
Issiaga DANSOKO, dimanche 8 février 2009
Madame, je ne sais pas ce que vous voulez dire: "Moi personnellement, je suis laïque...". J`ai l`impression que vous voulez peut-être dire "athée" à la place de "laïque". Dans l`un ou dans l`autre cas, c`est votre droit, comme vous le revendiquez "fort" d`être ce que vous voulez. Je suis, quant à moi, un défenseur farouche de la laïcité. Mais ce mot, il faut le préciser, n`est ni anticlérical, ni synonyme de l`athéisme. Il s`agit de séparer le spirituel et le temporel. Autrement dit, séparer l`Eglise de l`Etat. Mais chaque pays a interprété et appliqué cette séparation selon sa sociologie et son histoire. En France la loi de 1905 impose la neutralité de l`Etat. Mais au Royaume Uni, la Reine est le chef de l`Eglise anglicane qui représente la religion OFFICIELLE de la Couronne. On a vu OBAMA prêter serment sur la Bible. Mais je crois qu`on ne peut pas dire, à mon sens, que ces pays ne sont pas LAICS. Chez nous en Guinée, la quasi-totalité de la population croit en Dieu, même si leurs religions diffèrent. Il n`est donc pas choquant pour moi de voir un chef d`Etat à la télé Coran et Bible en main. Ce que je combattrai de toute ma force, c`est la tentation d`imposer les préceptes religieux comme lois de la Républiques et l`exclusion des non-croyants, comme vous peut-être, de la maison Guinée. La Constitution suspendue garantissait la laïcité et la prochaine ne pourra en aucun cas se passer de ce principe fondamental. dansokoissiaga@yahoo.fr
Bangaly Traore, samedi 7 février 2009
Merci ma soeur pour votre analyse,entouree par les memes fameux conseillers aucune experience politique.le depart avec la tete haute de president Dadis,est lieu a l`organisation des audits publics,la justice sur les 50ans de violence et les elections libres et justes dans la transparence la plus totale.Mr le pressident Dadis ,les victimes ont pas besoin de votre pardon,nous demandons que la justice sur les executions de nos papa.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011