lundi 8 novembre 2010
La Guinée retient son souffle
Saïdou Nour Bokoum

Tant de violences, tant de haines, tant de crimes de sang, de viols charnels et économiques. La misère, la maladie, la mort par excès de pauvreté. Des montagnes d’espoirs qui fondent tous les matins, tous les soirs comme beurre de karité sous un soleil de plomb. Pour changer, tous les six mois, des fleuves d’eau claire s’en vont irriguer des plaines étrangères lointaines, sous d’autres cieux, qui les retiennent, en font une énergie, une lumière pour vaincre la rareté naturelle qui aurait accablé des populations, si la Guinée ne fût.

La Guinée est une famille. Très jolie, et c’est vrai. Mais la Guinée appartient aux autres. Depuis 52 ans. Ces six milles mètres cubes d’eau, six mille mégawats, onze milliards de dollars, chaque année, traversent nos plaines vont au Sénégal, au Mali, etc., pour le bonheur de leurs populations, remplir leur greniers, éclairer leurs maisons, soutenir leurs petites unités industrielles, donner un sens à leur secteur informel dont les « maîtres » vivent au rythme de l’horloge du monde. Pendant que nos artisans, maîtres chaudronniers, ferronniers, etc., dorment le jour et attendent la nuit, la venue d’un soleil aléatoire, accueilli au cri de Tè bara fa !

Sinon, ce sera la prochaine fois, notre tour.

Notre tour !

Il est arrivé, le nôtre ce soir à partir de minuit. Un soleil qui n’est ni rouge, ni jaune, ni vert. Le soleil de midi comme celui, spirituel, de minuit, a la couleur du diamant. Non pas ce caillou translucide, souvent souillé de sang. Je parle du soleil de l’éveil qui, levé, ne se couche plus. Il n’a même pas la couleur noble de l’or. C’est le soleil de la transvaluation de toutes les valeurs. C’est un soleil qui brille mais ne brûle pas. Un soleil d’ivresse sans vin. Il ne tourne pas. Il aura fait un tour qui aura duré cinquante deux ans. Il viendra non pas pour assécher mais pour sécher les autres fleuves, les eaux noires qui ravagent nos entrées-couchers et nos chaumières. Nos larmes. Qu’est-ce d’autre, une eau qui n’est pas bonne à boire, inféconde, stérile, puisque rebelle à toute retenue, telle une garce battant le bitume avant d’aller se vendre à plus offrant ?

Demain nous entrerons dans une tour sans diamètre. Alors nous verrons comme dans un vortex, le cercle infini de la haine ethnique tourner, tel le spin, autour de tous ses diamètres. En effet la Guinée est un cercle fait d’une infinité de points qui ne font point mystère de leur poids, quel que soit leur polygone de sustentation. Prenez n’importe quel quidam qui vient de voter, et même celui qui ne l’aurait pas fait. Grattez-le jusqu’au sang. Vous ne retrouverez pas autre chose que cette impalpable essence : un Guinéen.

L’existence précède l’essence dit Sartre. Qui a dit aussi : toute conscience est conscience de quelque chose. Il n’y a pas de Guinéen en général. Il y a un Guinéen foula, un Guinéen mikhiforè, etc. Mais il peut exister un Foula pas guinéen, et même un Mikhi forè pas guinéen. Aussi le Guinéen est pur accident.

Il ne vaut rien que de se tuer par un pur accident !

Demain nous ferons un pas vers l’Etat de droit. Ceci n’a aucun rapport avec cela. Ce n’était qu’une petite diversion pour nous faire oublier ce pas incertain, en espérant qu’il ne soit pas un faux pas.

Wa Salam.


El Hajj Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mardi 9 novembre 2010
AOT, le mensonge s`en est allé, le mensonge a disparu. Il ne sert à rien de resister, c`est le peuple et sa nature qui l`impose. On ne rentre pas dans l`histoire avec des valeurs negatives comme le mensonge.
Caustique, mardi 9 novembre 2010
On voit que le doyen reprends sesfacultes. Hier il prechait d`un ton assez voile la resistance communautaire. Aujourd`hui, doit soit loue il retrouve la raison. Il est d;arreter la polemique et de se mettre derriere le prochain libere pour qu`on puisse sortir du bourbier. Voici les choses sous un prisme unitaire et non communautaire et mettons de cote les nombreux prejuges qui nous ramenent au moyen age. QUe Dieu nous donne un leader eclaire et un paix durable. Amen Wa Salam
M.B.D, lundi 8 novembre 2010
Fidel et Mory, il faut reconnaitre que votre vieux arriéré Alpha Condé est méchant, perturbé et a perdu dans une transparence totale. Il sera appelé au TPI pour ses crimes contre l´humanité en compagnies de ses lucifers que vous connaissez. Honte à vous. "SI HI DHON FALLA ON YARAYE HORE DHEN, CELLOU DALEIN DJETI LAMOUGOUN"
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 8 novembre 2010
Doyen le problème de "notre tour!" pour ce qui concerne le courant électrique finira dès l`installation du staf des bâtisseurs(UFDG et alliés)au pouvoir en guinée... Merci pour cette autre belle analyse.
Flipper le dauphin, lundi 8 novembre 2010
Vous me donner tous envie de gerber. LA GUINEE VA VOUS SURPRENDRE. WAIT AND SEE
A.O.T. Diallo, lundi 8 novembre 2010
Merci doyen pour ce texte plein d`inspirations que je vis et partage avec toi actuellement;Fidelito, quand tu lui demandes de prier pour TOUS les vivants et morts de Guinée, je pense que tu aurais du ajouter " a l`exception de tous ceux que je n`ai jamais connu car ils étaient de l`age de mon grand-père et de mon père, que j`ai insulté et traité comme des malpropres dans mes commentaires récents malgré tout le respect que mon propre père avait surement pour eux"...
Saïdou Diallo, lundi 8 novembre 2010
Mory, Tu vas bientôt disparaitre avec ton SATAN de prof Alpha CONE et vos gros mensonges
Gerard, lundi 8 novembre 2010
LES GUINEENS ONT BRAVE VENTS ET MARREES; SOLEIL ET PLUIE POUR VOTER MASSIVEMENT CE 7 NOVEMBRE 2010 PAR AMOUR POUR LEUR PATRIE. TOUS CEUX QUI, AU MEPRIS DES REGLES ELEMENTAIRES DE LA DEMOCRATIE ESSAYERONT DE FAIRE BASCULER CETTE NATION DANS LA VIOLENCE POUR DES RAISONS EGOISTES RECEVRONT DES CORRECTIONS A LA HAUTEURS DE LEUR FORFAITS. LE PEUPLE UNI DE GUINEE A BRAVE DES REBELLIONS CE NE SONT PAS DES LOUBARDS QUI VONT LE PERTURBER. CHACUN A FAIT SON CHOIX AU URNES; RESPECTONS TOUS LE CHOIX DE LA MAJORITE.
Bamba, lundi 8 novembre 2010
ALERTE:::Kassory et Mamadou Sylla les deux plus gros pilleurs et prédateurs de la Guinée se promenent à Dixinn,matoto et kaloum avec des sacs de francs guineens volés au peuple pour essayer de voler des PV.Si vous les rencontrez,arretez les ,enlevez leur cullottes et bottez leur derriere!!!
Bamba, lundi 8 novembre 2010
ALERTE:::Kassory et Mamadou Sylla les deux plus gros pilleurs et prédateurs de la Guinée se promenent à Dixinn,matoto et kaloum avec des sacs de francs guineens volés au peuple pour essayer de voler des PV.Si vous les rencontrez,arretez les ,enlevez leur cullottes et bottez leur derriere!!!
TANIKO, lundi 8 novembre 2010
Lorsque fidel dit que l`histoire se repete,il reve à un nouveau BOIRO et un nouveau regime des complots permanents!Toi et ton candidat vous risquez de passer la tabaskji au cimetière de Cameroun.Nous nous respectons la personne humaine,pas de fosses communes
Oumar Nasser Bah, lundi 8 novembre 2010
Ce que vous cherchez vous l`aurez, Quand on est au creux de la vague étant donné qu`on ne peut plus descendre on ne peut que remonter. Le fossé est creusé par les fils de satan.
FIDEL, lundi 8 novembre 2010
A BARRY, il arrive des fois à l`aveugle de retourner son regard, juste un signe d`espoir. Dejà sur sa direction il ne voit rien. Donc l`espoir apaise l`esprit, bon courage. Fidelito
A BARRY, lundi 8 novembre 2010
Fidel, c`est dans tes rêves que tu vois ton candidat gagner mais la réalité est tout autre. JAMAIS vous ne gagnerez ces élections et si cela devait arriver par la fraude que vous échafaudez depuis la proclamation des résultats du premier tour, alors la guinée va imploser !!!!
se, lundi 8 novembre 2010
Mr. Bokoum, votre niveau de sagesse et d`intelligence est extraordinaire. Dieu Merci vous etes Guineen et Guineen qui est soucieux de l`avenir de la patrie!!
karifa, lundi 8 novembre 2010
Décidément, le mec attend un choc violent ce soir...
FIDEL, lundi 8 novembre 2010
Doyen je te demande de prier pour tous les guineens, morts et vivants. Respectons surtout les nouvelles autorités de l`Etat et conjuguons ensemble. Le moi doit cesser dorenavant, seul nous sommes... voilà des phrases à banir de la societe. Merci
FIDEL, lundi 8 novembre 2010
Je l`ai dit il y a des mois et j`ai été victime d`injures de toute sorte: Alpha Condé passe haut les mains. C`est l`histoire qui se repete, ce peuple est grand et encore et encore. J`ai bien dit de ne pas confondre statistique et democratie. Lollllllllllll

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011