dimanche 6 septembre 2009
La Guinée qui déraisonne!
Ibrahima Diallo

Le moins que l’on puisse dire à la lecture du Net, c’est bien que certains parmi nous déraisonnent complètement ! En effet, de nombreuses interventions se font sur des bases dépourvues d’objectivité. 

Comme il est de coutume maintenant chez nous, les Guinéens, lorsque nous sommes à court d’arguments, nous tentons de noyer le poisson en ralliant des alliés en utilisant ‘’l’instinct grégaire’’ de la communauté de langue vernaculaire : c’est bien ce dont il s’agit car, répétons le encore une fois, la notion d’appartenance ‘’ethnique’’ n’est qu’illusion de naïfs anachroniques en 2009. La très grande majorité des Guinéens sont devenus ‘’multiethniques’’ bien qu’ayant décidé de s’assimiler à une communauté pour différentes raisons objectives.

Le débat politique d’arguments devenu ainsi celui des sectarismes, la raison est remplacée par l’irrationnel et les inepties. C’est vrai que les enjeux pour le pouvoir sont tels que même certaines personnes honorables tombent sous le charme des biens matériels des gouvernants et renient tous les principes de probité morale et surtout religieuse (craindre Dieu et pas un homme !). Pourquoi ce phénomène ne touche-t-il que la Guinée dans la sous-région ?

Le Mali, le Sénégal et même la Côte d’Ivoire qui a connu une guerre civile, ne sont pas descendus aussi bas que la Guinée en termes de division « ethnique » (le mot utilisé dans toutes ses déclinaisons) : critiquer Gbagbo ou Wade n’a jamais été pris par personne – même les extrémistes zélés – pour une attaque contre sa communauté/ethnie ! Pour la simple et évidente raison qu’il ne la représente pas et que ses actes n’engagent que lui ! Serions nous plus ‘’bêtes’’ et plus mentalement arriérés que tous nos voisins après leur avoir montré la route en 1958 ? Plus que tous les problèmes politiques ou de griefs contre ceux qui ont dirigé ou dirigent la Guinée, tant que cette mentalité de préjugés d’appartenance ‘’ethnique’’ (euphémisme, car ‘’tribale’’ serait le mot juste) ne sera pas condamnée et combattue par tous avec la plus grande énergie, avec ou sans Dadis, la Guinée restera minée par ses propres citoyens comme une maladie auto-immune, un cancer. Est-il si difficile pour des académiquement éduqués d’attaquer les arguments de leurs contradicteurs par les leurs comme ils le voient dans les pays modernes et démocratiques ? Et cette tendance est d’autant plus dangereuses lorsque des amalgames sont faits par certains hommes politiques ou leur parti, comme l’UPR qui pour justifier les propos, à contre-courant, de son leader n’a rien trouvé de mieux que de prétendre ne pas vouloir donner l’impression que la fronde anti-Dadis viendrait du Fouta (sic). C’est une défense mal inspirée, regrettable et qui fragilise encore plus le tissu social tout en faisant le jeu des perdants manipulateurs d’opinions. Ce n’est pas le Fouta qui vote et choisit le président de la République mais des individus d’obédiences variées selon leur propre conscience, comme tout Guinéen dans toutes les autres régions ! Et puis, depuis quand le Fouta ou une autre région du Pays donne t il des consignes de vote ou de sanctions ?! Le Fouta n’est qu’une portion de territoire arbitrairement délimitée où il y a des citoyens qui ne parlent pas tous, d’ailleurs, la même langue maternelle / vernaculaire ! Carton jaune, donc, à l’UPR pour propos confus à tendances ‘’confusionnistes’’ ! Et à propos, c’est en ces moments durs et difficiles que les grands leaders se distinguent en bien et non en mal ! Nous voyons malheureusement trop souvent dans la politique en Guinée, des chefs de parti réagir en militant Lambda plutôt qu’en leader: c’est à dire en écoutant leur cœur “meurtri” plutôt que la raison et surtout l’intérêt général et le leur à long terme! Quelqu’un disait que l’on naît leader politique et que l’apprentissage des qualités de leadership ne produit généralement que des “dyslexiques” politiques (lecture et interprétation erronées de la politique). µ Un bon patriote doit combattre tout ce qui peut freiner l’émancipation du peuple par l’action des dictatures.

Cela dit, après 9 mois de gouvernance, nous constatons que Dadis ne souhaite pas gouverner mais régner et mettre le pays à sa disposition ! Et que finalement Dadis se révèle n’être que la réincarnation de Conté à la différence que le Général au moins faisait semblant de jouer le jeu de la démocratie. Comment peut on soutenir un Dadis qui s’arroge les prérogatives de la Cour Suprême en menaçant d’empêcher arbitrairement certains candidats de se présenter aux présidentielles. Il utilise des fonds publics pour battre campagne avant la période (alors que des familles de diplomates rappelés sont coincées à l’étranger avec la plupart sans salaire depuis des mois ! Combien de familles pourraient être dignement rapatriées avec Fg 400 millions ou de salaires et indemnités payés avec ces millions distribués pour le soutenir?). Des audits, tant attendus, annoncés depuis janvier 2009 qui ne se matérialisent toujours pas ! Car compromettant pour tout le monde. Et les exemples qui montrent que Dadis ne fera que perpétuer les 24 ans de Conté sont légion.

Malgré tout, si Dadis veut être candidat en faisant fi de la parole donnée, qu’il démissionne de l’Armée, redevienne simple citoyen, utilise ses fonds propres et surtout qu’il prenne des cours sur les pratiques démocratiques : débats d’arguments et non de forces, la liberté d’expression et sans oublier une initiation sur les prérogatives d’un président de la République qui ne sont pas celles d’un monarque/roi ; ce que Dadis ne comprend pas et confond : le chef de l’Etat est à la disposition de la nation -pour la guider- et non l’inverse ! Il prétend être libre de disposer ad libitum des ressources du Pays et de faire ce que bon lui semble sans être régi par aucune loi ou textes ! Vous imaginez le péril qui nous est tombé dessus encore ?! Or, il aurait suffit que Dadis fasse et respecte toutes ses promesses et menaces de décembre 2008 et janvier 2009 pour que même s’il se dédisait, sa candidature soit acceptable. Mais il nous a pris pour des nigauds et fait du ‘’Conté’’ en plus arrogant ! Seule, notre détermination peut les (Dadis et le CNDD) vaincre et sauver la Guinée!

Pour finir, prévenons encore une fois ces jeunes qui pensent que Dadis est leur candidat, qu’ ils risquent de déchanter plus tôt qu’ils ne pensent ! En 2009, un chef d’Etat doit avoir la culture de la démocratie et surtout avoir assimilé ses exigences comme la tolérance et la contraction des opposants, politiques et de la Société Civile. Néanmoins tout cela dit, si ce n’était que Dadis seulement, la lutte serait beaucoup plus aisée ! Mais notre plus grande inquiétude concerne, encore une fois, la proportion au delà du seuil de nuisance de compatriotes prêts à soutenir quiconque leur propose en échange des biens matériels ou promotions sachant très bien que ce n’est pas dans l’intérêt de la Nation. A côté de ceux qui voient tout au travers du prisme de la communauté de langue vernaculaire, c’est le problème majeur de la Guinée aujourd’hui devant celui de Dadis ! Que faire pour marginaliser, neutraliser ou contrecarrer ces Guinéens tant ils sont nombreux en Guinée comme à l’étranger ? Résoudre ce casse-tête en faisant passer leur nombre à un niveau négligeable – comme ailleurs- réglera tous les problèmes politiques en permettant d’enraciner la démocratie et la règle de l’excellence. La route sera très longue et difficile surtout si les plus jeunes se montrent aussi naïfs et faciles à manipuler ! Les postes et l’argent sont limités !


Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, jeudi 10 septembre 2009
C"est un retour salutaire que celui d`OLLAID sur le Net. Je comprends bien qu`on a parfois besoin de pause, de recul pour bien repartir. En effet, il faut ne pas qu`à l`heure actuelle, quelqu`un de sa qualité d`analyse laisse libre champ aux opportunistes et falsificateurs des réalités qui grouillent auprès du pouvoir en place. Les articles stimulants d`OLLAID aident beaucoup d`hésitants à situer les vrais patriotes guinéens.C`est le cas de celui-ci.
Barry Tutankhamon, mercredi 9 septembre 2009
Wonderful! my dear Ollaid, I always enjoy your articles no matter what`s the topic,you rock.
conde, lundi 7 septembre 2009
Oulaid La guinee deraisone par la faute ses intellectuels qui change ou tente de changer l`histoire de notre nation. BAH OUSMANE n`a fait reediter la nuisance qu`a cause SIRADIO a BA MAMADOU c`est triste qu`un type pareil se permete de rever diriger la guinee avec un esprit egoiste (SI C"EST PAS MOI ALORS JE PREFERE LE STATUT-QUO c`est trop court comme argumentation. Neamoins il y a un espoir qui commence a poindre a l`horizon par le contact retabli entre alfa-celou j`exclu SIDYA parceque pour la simple et bonne raison qu`il est au moins responsable a 75% de la situation actuele du blocage ,il fut le seul a parle et souhaite la presidentielle avant les legislatives en misant sur un calcul cynique (elimination de celou par dadis pour audits) donc il se retrverai eventuelement avec alfa au deuxieme tour pour que le fouta balance dans son camp parceque le fouta et le madingue se regardent en chien de faeince alors DIEU sait ce que l`union de ces deux antities peut representer en guinee,tandis que les autres sans exception aucune avaient preferes les legislatives qui allaient nous donner un parlant independant du president pendant au moins un an le temps pour nous d`evaluer le poids de chaque parti et faire dsiparaitre les petits partis par le truchement des alliances pour similarite des points de vu sur les interets genraux et dotation du pays des institutions qui donneront les assurances necessaires a tous les guineens de voter pour un president qui est a l`antipode de son chez lui mais qui reflete ses vus. Il faut souhaiter que alfa et celou transcende leur difference pour bouter hors de nos vu ce groupe voleurs irresponsables.
Th.Hamidou Barry USA, lundi 7 septembre 2009
Mr Diallo Al-Barka,Ce ca le combat d`un patriote.Ils faut q le Guineens sachent que la diversite n est pas une tare,c est un cadeaux.
Issiaga DANSOKO, lundi 7 septembre 2009
Cette intervation est brillante! Pour repondre a votre question de savoir pourquoi la Guinee est si particuliere dans les debats poliques, autrement dit, pourquoi les questions politiques tournent le plus souvent autour de l`ethnie, en Guinee plus qu`ailleurs, je reponds par ceci: A mon avis, parce que certains compatriotes qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs museaux, pensent que la presidence de la Republique est une question de tour (en termes d`ethnie ou de region). C`est cela qui les poussent a soutenir des personnes qui n`incarnent aucunement les valeurs de probite, de patriotisme et d`ouverture des regions dont elles sont originaires. Et cela suscite la peur chez les autres qui finissent par adopter les memes comportements irresponsables. C`est mon point de vue, M. Diallo. Bonjour a vous! Issiaga DANSOKO. dansokoissiaga@yahoo.fr
Moussa Moise Diallo, lundi 7 septembre 2009
OB alias mi wiaa bee laamu est un homme cynique et lache! Puisqu`il voit que son upr n`est plus a sauver, il est pret a enfoncer toute la Guinee avec. Musee Bah hey mo wii wiaa bee laamu, o hebha taa ngu goy! On woni naafighi immordho fallugol Fuuta, tonga leydi Gine, kono yo alla tongu on falla. Aamiina!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011