|
La Guinée traverse une phase critique de son histoire politique après plus d’un demi-siècle d’indépendance. Le pays a été plongé durant cette sombre période dans les plus profondes ténèbres sous l’influence négative et cupide de certains groupes extrémistes qui sont sans foi et ni valeurs morales.
Le Management moderne nous a toujours enseigné la réticence au changement. Il nous a outillés également pour prévenir les risques de blocages et d’être en mesure de proposer les mesures de mitigations qui s’imposent. Il fallait logiquement s’y attendre de voir, les forces négatives hostiles au changement dresser des barrières devant la volonté noble et exaltante ambition affichée par le Général Konaté de favoriser le retour rapide à l’ordre constitutionnel et la restructuration des formes armées guinéennes. Les forces qui œuvrent en faveur du changement vont-elles laisser le Général Konaté seul en face desdits extrémistes ? Nous disons Non.
Il est temps pour le peuple de Guinée de comprendre notre destin commun nous exige l’unité d’action autour d’une vision, des valeurs et des principes. Peu importe l’origine ethnique ou le groupe social d’un individu porteur de changement positif. C’est le lieu d’indiquer avec force, qu’observer une passivité dans ce contexte précis, équivaudrait à une démission en vers sa mère patrie. Il est urgent pour les démocrates de se lever massivement pour soutenir le programme du Général Konaté et non sa propre personne physique.
Le basculement de la Guinée vers l’escalade ou tout comme l’espoir d’un renouveau se pointe à l’horizon. Il serait regrettable pour la Guinée de voir les forces du mal prendre de l’ascendance sur celles du bien. Car, un tel acte aurait des conséquences négatives difficiles à prédire avec exactitude. Notre passivité en termes de complicité est à l’origine de la perte de nos valeureux fils tels que Telly Diallo, Kaman Diaby, Noumandian Keita, Barry Dioudou, Commandant Zomanigui, Mr Mathos, etc. La mise à l’écart de ses talentueux fils tels Julien Condé, Ba Mamadou, Siradiou Diallo, Baba KaKé, Kamara Laye, Sassine, etc. est également l’une des causes de notre retard. Le triomphe des médiocres au détriment de l’excellence en est une autre cause.
Il est facile de faire basculer un pays vers la confrontation. Cependant, il est difficile au finish de circonscrire rapidement un conflit. Il est à préciser que dans une situation post conflit, les chances de reprises d’escalades sont très élevées en moins que d’énormes efforts de pacifications soient menés. L’ampleur d’un conflit est un indicateur majeur pour déterminer ou apprécier les conséquences en termes de pertes de vies humaines et de biens matériels. Les conflits ont toujours détruit le tissu économique et social. Plusieurs pays qui ont connu la guerre sont plus lotis que la Guinée en termes d’offre de services de qualités répondant aux normes internationales tels que l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, les communications, etc. Quels seront la nature lesdits services qui seront offerts en période de conflit ou post conflit aux guinéens?
Aimer sa patrie exige de nous, la retenue et le désir de service la nation et non se servir de l'État. Il nous appartient de cultiver la paix, la quiétude sociale, l’amour de son prochain et de promouvoir les vertus du dialogue et de la réconciliation nationale comme moyens de résolution de nos différents.
Faire de la Guinée un pays émergent devra inévitablement passer par l’instauration d’un État de Droit fondé sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.
Favoriser la paix et créer un climat propice aux investissements constituent les moyens les plus sur de mobiliser les ressources endogènes et exogènes pour financer le développement. Car, la raison d'être majeure d'un État responsable est d'offrir des services de qualités à ses citoyens. Être à l'écoute de ses citoyens en tenant compte de la demande sociale est un signal fort centré sur un type leadership participatif.
Attirer l’aide au développement et l'empreint extérieur important suppose également la nécessité de remplir les critères de la gouvernance mondiale. Aucun pays ne saurait assurer son développement en occultant ses paramètres clés.
J’en appelle aux groupes des extrémistes de tous bords et aux patriotes guinéens à un sursaut de conscience pour taire nos différents en vue de la préservation de notre sacré case commune et la valorisation de notre génie créateur pour sortir le pays de cette situation dangereuse. QU'ALLAH le tout puissent face en sorte que les ferventes prières de nos hommes de foie en termes de paix et bien être en faveur du peuple de Guinée ne soient pas vaines. Amen.
Oumar Wann, Ohio/Columbus Consultant Gouvernance et Développement
www.guineeactu.com
|