|
Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront 5 minutes de leurs temps précieux pour parcourir ces quelques lignes.
Un petit rappel des différentes formes de démocraties en Guinée :
A. De 1898 à 1957 : la Guinée était sous la domination française donc il n y avait pas de démocratie. C’était la colonisation.
B. De 1958 à 1984 : la Guinée indépendante avait une forme démocratie appelée démocratie populaire : c’était un régime à parti unique, d’inspiration marxiste comme c’était le cas dans les pays d’Europe centrale et orientale, supprimés pour la plupart en 1990. Aujourd’hui encore, la Chine, la Corée du Nord, le Cuba, le Laos, l’Algérie et le Viêtnam se définissent comme des « démocraties populaires ».
C. De 1984 à 2008 : la Guinée a « posé quelques jalons d’une démocratie libérale :
* le multipartisme « à l’africaine »
* la liberté partielle de la presse.
D. En 2009 : la Guinée se bat afin de mettre en place une démocratie libérale véritable (plus complète) :
* la démocratie avec une limitation du mandat présidentiel (2 mandats de cinq ans),
* le multipartisme réel sans falsification des bulletins de votes,
* la liberté totale de la presse,
* la liberté de la justice sans corruption ni favoritisme.
La Guinée est aujourd’hui dans une phase très critique de son histoire.
Est-ce pour autant que les Guinéens doivent baisser les bras ?
Est-ce une raison pour que les Guinéens soient très pessimistes ?
J’entends souvent des déclarations de certains Guinéens ou Guinéennes affirmant que :
« La Guinée est un pays maudit »,
« Avec 50 ans d’indépendance nous n’avons rien fait »
« Les Guinéens sont méchants », « Les Guinéens sont limités » etc.
Est-ce la manière la plus judicieuse ou la plus intelligente de nous en sortir ? De nous développer ?
Comme dirait Dale Carnegie :
« Le premier imbécile venu est capable de critiquer, de condamner et de se plaindre. Mais il faut de la noblesse et de la maîtrise de soi pour comprendre et pardonner ».
Un homme intelligent fait des critiques constructives, il pose des bonnes questions. Et lorsqu’il y a des problèmes, un être intelligent dira : s’il y a des problèmes donc il doit y avoir des solutions. Il se posera toujours la question, est-ce vraiment important de faire ceci ou cela ? Il cherchera la manière la plus intelligente de résoudre les problèmes.
Il ne s’agit pas d’être instruit pour être intelligent.
Un être intelligent c’est quelqu’un qui est capable de faire avancer les choses dans les situations les plus critiques. En cherchant des solutions optimistes qui feront avancer les choses.
Aujourd’hui, la Guinée se trouve dans une situation chaotique mais n’est-ce pas mieux pour elle de transformer ces échecs en victoires ?
Comme dirait David J. Schwartz :
« Il faut avoir la suite dans les idées et la volonté de ne jamais se laisser abattre ».
« Il est impossible d’attendre une grande réussite sans connaître, au préalable, des résistances, des difficultés, des revers. Mais on peut prendre appui sur ceux-ci pour aller de l’avant ».
Je termine cet article en vous citant les cinq attitudes à avoir pour transformer l’échec en victoire selon M. Schwartz :
1. Étudiez les causes de vos échecs, tirez-en la leçon qui s’impose et préparez-vous à réussir la prochaine fois.
2. Ayez le courage de faire votre autocritique de manière constructive. Faites l’examen de vos faiblesses et de vos défauts pour les corriger. Vous deviendrez ainsi un vrai professionnel.
3. Ne vous en prenez pas à la malchance. Étudiez chacun de vos échecs ; recherchez-en la cause. Vous en prendre à la malchance ne vous mènera jamais à rien.
4. Associez la persévérance au goût de l’expérimentation. Ne renoncez pas à vos objectifs, mais ne vous frappez pas la tête contre les murs. Adoptez de nouvelles approches. Expérimentez.
5. N’oubliez pas que toute situation a son bon côté. Trouvez-le, vous surmonterez ainsi le découragement.
Si chaque Guinéen et chaque Guinéenne désirant aider la Guinée à atteindre ses objectifs appliquait ces 5 principes de M. Schwartz je pense alors que la Guinée fera un pas de Géant vers le développement.
Bon courage à tous.
Puisse le bon Dieu aider la Guinée à dépasser ses objectifs - Amin.
A bientôt
Andrée Kébé
www.guineeactu.com
|